Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 585 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 21 janvier :

Événements

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... la huitième croisade. N'ayant pas réussi à délivrer les Lieux Saints au cours de la septième croisade, Saint-Louis décide vingt ans plus tard de lancer une nouvelle croisade. D'autre part, le sultan mamelouk Baybars progresse et reprend une par une les cités du royaume de Jérusalem, ne laissant que les cité côtières.

Dans le royaume, l'appel suscite beaucoup moins d'enthousiasme que vingt ans plus tôt. Le chroniqueur Jean de Joinville refuse de partir. Par contre Charles d'Anjou, roi de Sicile, roi titulaire de Jérusalem et frère du roi, accepte en espérant en retirer les bénéfices. C'est lui qui incite Saint-Louis à prendre Tunis, ville qui aurait servit de base terrestre contre l'Égypte.

L'armée débarque en Afrique en juillet 1270, une période particulièrement défavorable où l'eau potable manque. Très vite, un grand nombre de croisés sont atteints de dysenterie et le roi meurt le 25 août 1270. Le siège est levée le 30 octobre 1270. La plupart des croisés rentrent en France, mais certains vont rejoindre la neuvième croisade.


Image du mois[modifier

[modifier

Gottfrid af Bouillon.jpg
Godefroy de Bouillon, qui refusa le titre de roi de Jérusalem pour celui d'avoué du Saint-Sépulchre

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)