Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 658 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 8 novembre :

Événements

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... les croisades populaires. Bien que les appels à la croisade s'adressent à la classe combattante de la société médiévale, ils soulevèrent un écho dans les milieux populaires. Plusieurs bandes partirent sous la conduite de Gautier Sans-Avoir et de Pierre l'Ermite dès avril 1096. Leur passage s'accompagnait souvent de violences envers les juifs et aussi pour se nourrir, si bien que certains groupes seront anéantis par les Hongrois.

Une partie de ces croisés atteignent Byzance en juillet 1096 et traversent le Bosphore en août 1096. Ils sont défaits au camp de Civitot et les rares survivants, dont Pierre l'Ermite, rejoignent la croisade des Barons.

Il y a eu d'autres croisades populaires, toutes aussi inefficaces. Les derniers croisés de ce type arrivent à Saint-Jean-d'Acre en 1290 et massacrent les paysans musulmans installés autour de la ville. Le sultan mamelouk Qala'ûn en tirera prétexte pour mettre le siège devant la ville et la prend le 28 mai 1291, rejetant définitivement les Francs hors de Terre sainte.

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des albigeois (niveau expert)