Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 693 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 18 avril :

Événements

  • 1123 : Baudouin II, roi de Jérusalem, est capturé par Balak l'Ortoquide et emprisonné à Kharpout.

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... Renaud de Châtillon (1120 † 1187). Cet aventurier, cadet de la maison de Châtillon arrive en Orient en 1153 où il séduit et épouse Constance de Hauteville, princesse d'Antioche. Seigneur pillard et sans scrupules, il se lance dans des razzias contre Chypre, qui appartient à l'Empire byzantin.

L'empereur Manuel Ier Comnène, irrité, se lance dans une expédition contre Renaud et l'oblige à faire sa soumission en 1159. en 1160, lors d'une expédition de pillage contre les musulmans, il est capturé et retenu prisonnier à Alep pendant seize ans. A sa libération, le nouveau prince, Bohémond III d'Antioche, lui refuse l'accès à la ville et Renaud se rend dans le royaume de Jérusalem. Il épouse Étiennette de Milly, dame d'Outre-Jourdain. Sa nouvelle seigneurie se trouvant sur le trajet des caravanes musulmanes entre l'Égypte et la Syrie. Il organise même une expédition pour prendre et piller La Mecque, et échoue (1182).

Tant que le royaume était dirigé par Baudouin IV le lépreux, la paix fut malgré tout maintenue, le roi n'hésitant pas à châtier son turbulent vassal qui violait ainsi les trêves. Mais quand le roi fut Guy de Lusignan, il ne chercha pas à maintenir la paix avec Saladin. Les armées se rencontrent à Hattin (1187) et les Francs sont écrasés. Renaud de Châtillon, fait prisonnier, est immédiatement décapité.

Image du mois[modifier

[modifier

Richard2.jpg
Avril 1191 : Philippe Auguste débarque en Terre sainte et rejoint le siège de Saint-Jean-d'Acre Trois mois plus tard, Philippe et Richard Cœur de Lion reçoivent les clés de Saint-Jean-d'Acre.

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des albigeois (niveau expert)