Le projet « Croisades » est lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 504 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 20 février :

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... Guy de Lusignan (1159 † 1194). Cadet d'Hugues VIII, seigneur de Lusignan et comte de la Marche, il se montra très rapidement dépourvu de tout bon sens politique. Lorsque son frère Amaury, partit en croisade, revient dans le Poitou pour le marier à la princesse Sibylle de Jérusalem, son frère aîné Hugues s'exclama : Si Guy devient roi, alors je deviens Dieu.

Marié à Sibylle et pourvu du comté de Jaffa, il mécontenta le roi Baudouin IV le Lépreux, qui lui retire rapidement le comté, et l'exclut du conseil de régence de Baudouinet, neveu et successeur du roi et fils d'un premier mariage de Sibylle. Mais Baudouinet meurt encore enfant (1186), et Sibylle lui succède, en plaçant Guy sur le trône. Il soutient les pillages de Renaud de Châtillon, suscitant la colère de Saladin qui le bat à Hattin (1187) et conquiert la plus grande partie du royaume.

Seul Tyr, défendu par Conrad de Montferrat, résiste à Saladin. Ce dernier libère Guy de Lusignan, espérant que son esprit brouillon neutralise Conrad, mais ce dernier écarte le piège en lui interdisant l'accès à la ville. Guy de Lusignan commence à assiéger Saint-Jean-d'Acre, qui sera prise avec l'aide de la troisième croisade. Pour résoudre la rivalité entre Guy et Conrad, lequel a épousé une sœur de Sibylle et revendique le trône, Richard Coeur de Lion confie l'île de Chypre en fief à Guy.


Image du mois[modifier

[modifier

Krak des chevaliers - artist rendering.jpg
Vue d'artiste du Krak des Chevaliers.

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement