Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 468 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 27 juillet :

Événements

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... la quatrième croisade. En 1198, le pape Innocent III appelle à la croisade, après l'échec de la troisième croisade à reprendre Jérusalem. Le chef désigné, Boniface de Montferrat, négocia avec les Vénitiens le passage pour trente mille croisés.

Mais ils ne s'en présentèrent pas autant à Venise pour embarquer, et le doge de Venise exigea cependant la somme complête. Pour payer la somme manquante, les croisés acceptèrent d'assiéger pour le compte de Venise la ville byzantine de Zara. Puis, sur la demande d'Alexis IV Ange qui proposait de payer leur dette, ils attaquent Byzance, la prenne et place Alexis IV sur le trône. Refusant de payer, les Byzantins se révoltent, les croisés reprennent la ville en 1204 et fondent l'empire latin de Constantinople.

Le bilan de cette croisade est plutôt négatif : les nouveaux états latins d'Orient ne sont pas stables et disparaissent rapidement, reconquis par les Grecs. Un certain nombre de soldats latins viennent à Constantinople pour tenter de sauver ces états, et seront autant d'aide en moins pour les États de Terre sainte. L'empire byzantin, bien que rétabli en 1261 sort affaibli et pourra difficilement résister à la menace ottomane avant de succomber en 1453.


Image du mois[modifier

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement