Le projet « Croisades/À faire/Grecs » lié à ce portail

Portail:Croisades/Grecs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les croisades en Romanie et en Morée[modifier

Les états latins en Romanie en 1204
Conquête de Constantinople par les croisés

Initialement, la quatrième croisade devait partir en direction de l'Égypte, mais quand les croisés se regroupent à Venise pour partir, ils se rendent compte qu'il ne sont pas assez nombreux et n'ont pas une somme suffisante pour payer le passage. Enrico Dandolo, le doge de Venise, leur propose de prendre la ville de Zara pour le compte de la république de Venise, en échange d'un délai de paiement. Ensuite, le prince Alexis Ange, leur demande de l'aider à rétablir sur le trône son père Isaac II en échange du payement de leur dette.

Constantinople est prise une première fois en 1203, mais le payement tarde à venir et le peuple byzantin se révolte contre les croisés, si bien que ces derniers doivent assiéger la ville de nouveau. Ils mettent fin à l'Empire byzantin et créent l'empire latin d'Orient, tandis que d'autres croisés se taillent des fiefs importants (royaume de Thessalonique, Principauté d'Achaïe, duché d'Athènes, duché de Naxos, ...). Mais les Byzantins se regroupent et fondent deux nouveaux états, l'empire de Nicée et le despotat d'Épire. En 1261, Michel VIII Paléologue reprend Constantinople, mais trois états latins, l'Achaïe, Athènes et Naxos, subsistent jusqu'au XVe siècle.

En conclusion, la prise de Constantinople, désavouée par le pape qui excommunia les croisés, desservit les Latins à long terme. Il a détourné une partie des croisés sur la Grèce, privant la Terre sainte de renforts qui lui aurait peut-être permis de tenir. L'empire byzantin, même s'il a été restauré en 1261, en sort affaibli, et ne sera pas en mesure de résister à la progression des Turcs Ottomans.

Les vassaux de l'Empire[modifier

Royaume de Thessalonique (les rois) : Boniface de Montferrat.

Duché de Naxos :

Duché d'Athènes :

Principauté d'Achaïe :

Autres fiefs : Seigneurie d'Argos, Comté de Salona, Duché de Néopatrie, Marquisat de Bodonitza.