Heinrich Walpot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinrich Walpot
Illustration.
Portrait du XIXe siècle.
Titre
Grand maître de l'ordre Teutonique
1190/1198
Successeur Otto von Kerpen
Biographie
Date de naissance date inconnue
Lieu de naissance Mayence (?)
Date de décès
Sépulture Acre

Heinrich Walpot

Heinrich Walpot, mort le , fut le premier grand maître de l'ordre Teutonique de 1198 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs théories sur sa filiation : les Waldbott de Bassenheim étaient une famille des ministériels en Rhénanie ; néanmoins, Henri Walpot est probablement né à Mayence et issu d'une famille patricienne[1].

Statue d'Heinrich Walpot à Bassenheim.

Durant le Siège de Saint-Jean-d'Acre en Terre sainte, une opération militaire de la troisième croisade qui dure de 1189 à 1191, des pèlerins germaniques de Brême et de Lübeck avaient fondé un hôpital pour les blessés et les malades de leur nation. Le duc Frédéric VI de Souabe, fils de l'empereur Frédéric Barberousse, conçut la pensée de faire pour eux ce qui avait été fait pour les pèlerins de Saint-Jean et du Temple, de les ériger en un ordre de chevalerie.

Après quoi le duc de Souabe institua solennellement le nouvel ordre, sous le titre de l'Hôpital teutonique de la Sainte Vierge de Jerusalem, le pape Célestin III confirma cette institution. L'hôpital reçut de nombreuses donations, notamment des mains de Henri de Champagne, roi de Jérusalem à partir de 1192. Pendant la croisade d'Henri VI en 1198, Henri Walpot fut élu grand maître de l'Ordre, dans le premier chapitre tenu sous les murs de Acre (Ptolémaïs). Les évêques Wolfgar d'Erla et Konrad von Querfurt présents à la croisade furent chargés de rédiger une règle, tirée de celle des Hospitaliers pour ce qui regardait le soin des malades, et de celle des Templiers, pour ce qui avait rapport à la discipline militaire.

Henri bâtit un hôpital dans la ville d'Acre après qu'elle eut été prise par les croisés, et à la tête de ses chevaliers remplit son vœu jusqu'à sa mort, le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Armorial de la salle des croisades (1840)
  1. Wilhelm Eugen J. W., Recherches sur l'ancienne constitution de l'Ordre teutonique et sur ses usages comparés avec ceux des Templiers Jean George Thomm, Imprimeur, 1807, p. 238