Le projet « Moyen Âge » lié à ce portail

Portail:Moyen Âge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
modifier
 logo Présentation
Portail du Moyen Âge

Le Moyen Âge est une période de l'histoire de la civilisation occidentale d'environ un millénaire comprise entre l'Antiquité et l'époque moderne. Elle voit se développer de nouveaux royaumes européens suite à la chute de l'Empire romain.


Actuellement, 22 561 articles sont liés à ce portail.


Précédé par
Portail du Monde antique
Portail du Monde médiéval Suivi par
Portail du Monde moderne
modifier
 logo Image du mois



modifier
 logo Le saviez-vous ?


modifier
 logo Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité

Achot Ier d'Arménie - Arc long anglais - Aucassin et Nicolette - Basile II - Hugues Capet - Charles V de France - David Ier d'Écosse - Édouard III d'Angleterre - Guerre de Cent Ans - Guerres turco-byzantines - Guillaume II d'Angleterre - Jean II de France - Louis IX - Manuel Ier Comnène - Étienne Marcel - Motte castrale - Ordre cistercien - Ordre du Temple - Radhanites - Renaissance carolingienne - Renaissance ottonienne - Richard II d'Angleterre - Robert II de France - Marco Sanudo - Les Sept Samouraïs - Cheval au Moyen Âge - Veillantif - Olivier V de Clisson - Les Très Riches Heures du duc de Berry - Diptyque de Melun - Pierre II de Savoie

Bon article Bons articles

Adalbéron de Reims - Ælle de Sussex - Æthelberht de Kent - Æthelflæd - Æthelwulf de Wessex - Aicard d'Arles - Arménie zakaride - Césaropapisme - Childéric Ier -Chilpéric Ier (roi des Francs) - Clovis Ier - Croisade des Albigeois - Edwin de Northumbrie - Éric Håkonsson - Famille d'Oron - Flann Sinna - Gagik Ier de Vaspourakan - Olaf Gothfrithson - Gourguen Ier d'Ibérie - Grand Schisme d'Occident - Grange de Vaulerent - Grégoire VII - Guerre des Vandales - Guichard de Pontigny - Guy II de Pontailler - Henri II (roi d'Angleterre) - Jacques de Molay - Jacques de Venise - Jocelin - Louis IV de France - Lutte du sacerdoce et de l'Empire - Jean II Comnène - Michel d'Iméréthie - Michel VIII Paléologue - Odon de Bayeux - Offa de Mercie - Otton III du Saint-Empire - Paix de Dieu - Paulin d'York - Philippe II de France - Querelle des Investitures - Rædwald - Renaissances médiévales - Siège de Pouancé (1432) - Stigand - Urbain V


modifier
 logo Rejoindre le projet

Le projet Moyen Âge vise à l’amélioration des articles sur le Moyen Âge et à l'amélioration des portails dédiés à cette période — notamment celui-ci.

Vos contributions sont les bienvenues ! N'hésitez pas à vous inscrire au projet ni à suivre les discussions qui y ont lieu.

modifier
 logo Lumière sur …
Lenepveu, Jeanne d'Arc au siège d'Orléans.jpg

La guerre de Cent Ans décrit la période de cent seize ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.
La guerre commence lorsque Édouard III d’Angleterre envoie un défi (déclaration de guerre) au roi de France Philippe VI de Valois. Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date où les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).

Le conflit a débouché sur la constitution de deux nations européennes indépendantes : la France et l’Angleterre qui, jusqu’alors, étaient imbriquées juridiquement et culturellement et étaient en lutte pour le contrôle territorial de l’Ouest de la France. Pour le contrôle de ce territoire, les Plantagenêts (dynastie royale anglaise) et les Capétiens avaient déjà lutté près de 140 ans, entre 1159 et 1299. Cette première période avait vu évoluer les deux royaumes d’une organisation féodale très morcelée à une structure d’État centralisé. Le problème posé par le duché de Guyenne n’ayant pas été résolu, (le roi d’Angleterre étant théoriquement vassal du roi de France en tant que duc d’Aquitaine) à la fin du dernier conflit, mais aussi leurs intrigues pour prendre le contrôle de la Bretagne et des Flandres sont à l’origine du déclenchement des hostilités. Cependant, la cause profonde du conflit est la crise démographique puis économique et sociale que traverse le monde médiéval occidental depuis le début du XIVe siècle.


modifier
 logo Principaux articles
modifier
 logo Portails connexes et liens interwikis