Thibaut III de Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sceau de Thibaut III.

Thibaud III de Champagne né le 3 janvier 1179, il est le fils cadet d'Henri le Libéral et de Marie de France. Il est mort à Troyes le 24 mai 1201.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1197, il devient comte de Champagne à la place de son frère Henri II qui l'a désigné comme successeur

Le 1er juillet 1199, il épouse à Chartres Blanche de Navarre, fille du roi de Navarre Sanche VI de Navarre et de Sancha de Castille, parfois nommée Béatrice de Castille († 1179).

À la suite de l'appel du pape Innocent III, Thibaud III décide de se croiser en novembre 1199 en compagnie de son beau-frère le comte de Flandre Baudouin, et de son cousin le comte Louis de Blois, fils de sa tante Alix de France (1150-1195). C'est lui qui est désigné comme chef de la quatrième croisade.

En 1200, son épouse Blanche met au monde une fille baptisée Marie. C'est pendant la préparation de son expédition en Terre sainte que Thibaud III meurt dans palais de Troyes le 24 mai 1201. Quelques jours plus tard, le 30 mai 1201, Blanche qui était enceinte, met au monde un fils, le futur Thibaud IV de Champagne, dit le Chansonnier, qui deviendra Thibaud Ier de Navarre.

Ascendance[modifier | modifier le code]