Louis de Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les croisades
Cet article est une ébauche concernant les croisades.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Louis de Genève
Image illustrative de l'article Louis de Genève

Titre comte apanagiste de Genève
roi de Chypre
(1459-septembre 1460)
Prédécesseur Jean II de Chypre
Successeur Jacques de Lusignan
Biographie
Naissance
Décès (à 51 ans)
Père Louis Ier de Savoie
Mère Anne de Chypre
Conjoint Charlotte de Chypre

Louis de Savoie ou de Genève, né le à Genève[1], mort en août 1482 au prieuré de Ripaille, près de Thonon-les-Bains, comte apanagiste de Genève et roi de Chypre (1459-1460), fils de Louis Ier duc de Savoie et d'Anne de Chypre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis est le fils de Louis Ier de Savoie, second duc de Savoie, prince de Piémont, comte d'Aoste et de Maurienne, et de Anne de Lusignan, fille de Janus, roi de Chypre et roi titulaire de Jérusalem[2].

Il épousa en 1459 sa cousine Charlotte de Lusignan, reine de Chypre, fille de Jean II et d'Hélène Paléologue. Avec ce mariage il réalise le rêve de son père en allant régner sur le royaume de Chypre. Il fut cependant évincé en septembre 1460 par Jacques de Lusignan, un prince bâtard de la famille, qui s'empara du trône.

Il meurt en avril 1482 à Ripaille[3]. Il y est d'ailleurs enterré[3].

Titres[modifier | modifier le code]

Roi de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Histoire généalogique de la royale maison de Savoie Tome I Par Samuel Guichenon page 536
  2. André Palluel-Guillard, « La Maison de Savoie » (consulté le 23 février 2017), dont André Palluel-Guillard, « Louis Ier » (consulté le 23 février 2017)
  3. a et b Bernard Andenmatten, Laurent Ripart, « Ultimes itinérances. Les sépultures des princes de la Maison de Savoie entre Moyen Âge et Renaissance », dans Agostino Paravicini Bagliani, Eva Pibiri et Denis Reynard (dir.), L’itinérance des seigneurs (XIVe-XVIe siècles). Actes du Colloque international de Lausanne et Romainmôtier, 29 novembre-1er décembre 2001, Lausanne, Université de Lausanne, (lire en ligne), p. 239.