Portail:Islam
Portail de l’islam
بوابة الإسلام
L’islam est une religion monothéiste révélée au prophète Mahomet [En arabe : Muḥammad] à La Mecque en Arabie au VIIe siècle.
La religion musulmane se fonde sur une révélation en langue arabe, se présentant comme issue de la continuité de la religion originelle d’Adam, de Noé, Abraham, Moïse et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus (appelé Îsâ dans le Coran). Ainsi, l'islam se décrit comme un retour au monothéisme pur d’Abraham (appelé Ibrahim), du point de vue de la croyance. Le livre sacré de l’islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu’il contient le recueil de la révélation d’Allah, qui s'est exécutée sur son prophète Mahomet (en arabe Muḥammad) par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (appelé Jibril dans le Coran). Le Coran reconnaît l’origine divine de l’ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme, tout en considérant qu’ils ont, dans leurs formes actuelles, subit des falsifications : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d’Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah) de Moussa (Moïse), le Zabur de Daoud (David) et Suleyman (Salomon) (identifié au Livre des Psaumes) et l’Injil (l’Évangile) de Îsâ (Jésus). En 2015, le Pew Research Center estime que l’islam comprend 1,8 milliard de fidèles. |
Lumière sur... - Image sélectionnée - Le saviez-vous ? - Actualité - Index thématique - Aller plus loin - Portails connexes
Le hajj (arabe : حَجّ, pèlerinage) signifie pour les musulmans le pèlerinage à la ville de la Mecque, premier lieu saint de l'islam et située en Arabie saoudite. Il a lieu chaque année entre le 8 et le 13 du mois de Dhû al-hijja (arabe : ذو الحِجّة, celui du pèlerinage), douzième mois lunaire du calendrier musulman. Le hajj est le cinquième pilier de l’islam que chaque musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie. Le hâj ou le hâjjî (arabe : حَاجّ, pèlerin) désigne toute personne qui a fait ce pèlerinage. Al-hajj est aussi le titre de la sourate XXII du Coran.
Le grand pèlerinage à La Mecque trouve son origine musulmane dans des versets coraniques de l'époque médinoise (entre 622 et 632) mais ne constitue pas pour autant une institution originale : il existait déjà un tel pèlerinage chez les arabes pré-islamiques, païens ou chrétiens. L'attachement de la Mecque à l'islam se fait notamment par le rattachement du sanctuaire à la tradition abrahamique : selon la tradition musulmane (sunna), c'est Ismaël, fils d'Abraham (Ibrahim en arabe) qui, rejoint par son père, aurait construit la Ka'ba et Abraham y aurait accompli le premier pèlerinage musulman selon le rituel actuel.
- En 2015, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,8 milliard de fidèles, appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde religion du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme.
- Dans la tradition musulmane, Bahira était un moine chrétien qui prédit à Muhammad sa carrière prophétique à venir lorsque celui-ci était encore adolescent.
- Saladin (1138-1193), connu pour avoir été le principal adversaire des Francs durant le dernier tiers du XIIe siècle et l’artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187, est né à Tikrit sur le Tigre dans une famille kurde originaire de Dvin, l'Arménie antique.
- On trouve dans le Coran quatre négations catégoriques concernant Îsâ ibn Maryam (Jésus, fils de Marie) : il n'est ni Dieu, ni son fils, ni le troisième d'une triade (la Trinité étant assimilée au polythéisme) et n' aurait pas été crucifié.
- 'Amr ibn Luhay aurait été l'instigateur du polythéisme dans la péninsule arabique ainsi qu'à la Mecque. Un Djinn lui aurait également indiqué l'emplacement de vieilles statues qui seraient disparues lors du Déluge.
- Le nom de Satan dans l’Islam est Iblis, un Djinn qui, avant d'être chassé du paradis, était une des plus pieuses créatures et pouvait assister aux assemblées des anges.
|