Aller au contenu

Hélène Paléologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Paléologue
Titre de noblesse
Reine (consort) de Chypre
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 30 ans)
NicosieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Cleofa Malatesta (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Cleopha de Lusignan (d)
Charlotte de LusignanVoir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Hélène Paléologue, née en 1428 et morte le [1], est une princesse byzantine, fille de Théodore II Paléologue, despote de Morée, et de Cléopha Malatesta.

Elle épouse en 1442 Jean II de Lusignan (1418-1458) roi de Chypre (1432-1458), veuf d'Amédéa de Montferrat décédée en 1441[2].

Le couple a deux filles :

Avant son mariage, Jean II avait eu une liaison avec Mariette de Patras avec qui il eut un fils, Jacques le bâtard. La haine d'Hélène se porta sur la maîtresse et son fils, et elle fit couper le nez de Mariette. Pour protéger son fils, Jean II le fit rentrer dans les ordres et il fut intronisé archevêque de Nicosie à l'âge de six ans. Mais les intrigues ne s'arrêtèrent pas et Jacques, se révélant précurseur des prélats de la Renaissance, n'hésita pas à faire assassiner deux partisans de la reine.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Thierry Ganchou, « La rébellion de Jacques de Flory, comte de Jaffa, contre son 'roi' Hélène de Chypre (1455) », dans Tassos Papacostas et Guillaume Saint-Guillain, Identity/Identities in Late Medieval Cyprus, Nicosie, 2014, p. 103-194. [lire en ligne]
  • Cécile Khalifa, La défense de l’île de Chypre sous la domination franque de 1192 à 1489, Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction d'Isabelle Augé et d'Angel Nicolaou-Konnari, Université de Montpellier Paul-Valéry, 468 p., . [lire en ligne]
  • Louis de Mas-Latrie, Histoire de l'île de Chypre sous le règne des princes de la maison de Lusignan, t. III, Paris, Imprimerie impériale, 1855, p. 1-82. [lire en ligne]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Louis de Mas-Latrie, Histoire de l'île de Chypre sous le règne des princes de la maison de Lusignan, t. III, Paris, Imprimerie impériale, (lire en ligne), p. 76.
  2. Cécile Khalifa, La défense de l’île de Chypre sous la domination franque de 1192 à 1489 (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction d'Isabelle Augé et d'Angel Nicolaou-Konnari), Université Paul Valéry - Montpellier III, (lire en ligne [PDF]), p. 123.