Gautier de Montbéliard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gautier de Montbéliard
Biographie
Décès
Père
Enfant
Eudes de Montbéliard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gautier de Montbéliard, mort en 1212, est un fils d'Amédée II de Montfaucon, comte de Montbéliard, et de Béatrice de Grandson-Joinville. Il est régent du royaume de Chypre de 1205 à 1210, puis connétable du royaume de Jérusalem de 1210 à 1212.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s’engage dans la quatrième croisade en 1199, mais la quitte en 1201 pour soutenir son neveu Gautier III de Brienne, qui, marié à Elvire de Lecce, revendique le royaume de Sicile contre les Hohenstaufen[1]. Il ne semble pas avoir accompagné son neveu jusqu’au bout[2], puis que, le 1er avril 1205, à la mort du roi Amaury II de Lusignan, il est déjà marié à la fille aînée de ce dernier et est choisi comme régent du royaume de Chypre au nom de son beau-frère Hugues Ier[3].

À la demande d’Aldobrandini, seigneur de Satalie, il organise une expédition contre les Seldjoukides qui menacent la ville de Satalie (1206-1207).

Gautier de Montbéliard se montre un administrateur avisé, ferme et fidèle, mais cependant dur et cupide et qui profite de la régence pour s’enrichir ; il semble qu’il réduisit le train de vie du jeune roi. Avec Jean d’Ibelin, régent du royaume de Jérusalem, il organise le mariage d’Hugues Ier et d’Alix de Champagne-Jérusalem, qui est célébré en 1210. Il hâte également l’émancipation de son pupille.

Hugues Ier, dès le début de son règne le disgrâce, lui confisque ses biens et l’exile. Gautier s’installe alors à Acre, où règne son neveu Jean de Brienne qui le fait connétable du royaume de Jérusalem. Il meurt peu après, tué dans une bataille le 20 juin 1212.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse avant 1205 Bourgogne de Lusignan, fille d'Amaury II de Lusignan, roi de Chypre, et d'Echive d'Ibelin qui donne naissance à :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Foundation for Medieval Genealogy .
  2. Gautier III est tué le 11 juin 1205.
  3. Grousset 1936, p. 216-8.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Médiéval Généalogie [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]