Mathilde de Carinthie
Comtesse (Chartres, Champagne, Troyes, Meaux et Blois) | |
---|---|
après |
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activité |
Femme croisée |
Famille |
Maison de Sponheim (en) |
Père | |
Mère |
Uta von Passau (d) |
Fratrie |
Hartwig II d'Ortenburg Engelbert III de Sponheim Ulrich Ier de Carinthie Rapoto I, Count of Ortenburg (d) Henri de Carinthie |
Conjoint |
Thibaut IV de Blois (depuis ) |
Enfants |
Henri Ier de Champagne Marie de Champagne Agnès de Blois (d) Mathilde de Blois-Champagne (d) Isabelle de Champagne (en) Étienne Ier de Sancerre Adèle de Champagne Guillaume aux Blanches Mains Thibaut V de Blois Margaret de Champagne (d) |
Mathilde de Carinthie, née en et morte le ou 1161, est une princesse de la maison de Sponheim, fille du duc Engelbert de Carinthie et de Ute de Passau (v. 1050 - † 1140)[1]. Elle est la mère d'Adèle de Champagne, reine des Francs.
Biographie[modifier | modifier le code]
La vie de Mathilde est peu connue. Ses ascendants étaient venus de Sponheim en Franconie au duché de Carinthie faisant partie de la suite de l'empereur Conrad II le Salique († 1039).
Son père le comte Engelbert II de Sponheim († 1141), par son mariage avec Uta, fille du burgrave Ulrich de Passau, a obtenu de nombreux biens autour de Kraiburg en Bavière. En Carinthie, les Sponheim ont créé l'abbaye Saint-Paul du Lavanttal vers 1091. Engelbert a été nommé margrave d'Istrie par le roi Henri V du Saint-Empire en 1108 ; il a été témoin du couronnement impérial de Henri le et de la conclusion du concordat de Worms en 1122. L'année suivante, il est nommé duc de Carinthie et margrave de Vérone succédant à son frère aîné Henri IV.
En novembre 1125, à la Diète de Ratisbonne convoquée par le nouveau roi Lothaire III, les émissaires du comte Thibaut IV de Blois (1093-1152) ont demandé Mathilde de Sponheim en mariage. L'union conjugale a été arrangée avec l'aide du prêtre Norbert de Xanten[2]. Son mari, comte de Champagne (Thibaud II), de Troyes et de Meaux, comte de Blois et de Chartres, entretenait une relation ambivalente avec son seigneur le roi Louis VI le Gros.
De son mariage avec Thibaut sont nés les enfants suivants :
- Henri Ier le Libéral, († 1182), comte de Champagne et de Brie
- Thibaut V le Bon, († 1191), comte de Blois et de Chartres, connétable de France
- Étienne Ier, († 1191), comte de Sancerre
- Guillaume aux Blanches Mains, († 1202), archevêque de Reims, cardinal et légat pontifical
- Hugues, abbé de Cîteaux
- Mahaut, morte en 1184, épouse de Rotrou IV, mort en 1191, comte du Perche.
- Alix ou Adèle de Champagne, (1140 - † ), épouse en 1160 Louis VII le Jeune, roi de France
- Mathilde, († v.1130), décédée jeune
- Elisabeth, (1130 - † v.1180), épouse 1° en 1139 Roger de Sicile (Première dynastie), mort en 1148, Duc des Pouilles, épouse 2° en 1150 Guillaume IV de Gouët, mort en 1170, seigneur de Montmirail
- Marie, épouse Eudes II, duc de Bourgogne
- Agnès, († 1207), épouse de Renaud II, comte de Bar
- Marguerite, religieuse à l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud
Elle est inscrite au nécrologe de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, avec cette mention : « Decorem domûs Dei diligens, huic ecelesioe-plura contulit ornamenta »[3],[Note 1].
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- (la) : « Ayant aimé la beauté de la maison de Dieu, elle apporta de nombreux ornements à cette église ».
Références[modifier | modifier le code]
- Informations généalogiques
- La biographie de Saint Norbert
- A. Dupré, bibliothécaire de la ville de Blois - Mémoires de la Société archéologique d'Eure-et-Loir, tome V, Les comtesses de Chartres et de Blois - Étude historique, Chartres, Imprimerie Ed. Garnier - Petrot-Garnier Libraire, place des Halles, 16 et 17, , 412 p. (lire en ligne), p. 222 à 224.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]