Dieu le veut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Dieu-le-veut, Dieuleveult et Dieuleveut.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant le catholicisme image illustrant les croisades
Cet article est une ébauche concernant le catholicisme et les croisades.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Dieu le veut ! (deus vult en latin classique, Deus lo Vult en bas latin, Deus lo volt en langue d'oc) est un cri de ralliement des croisés lancé avant le combat contre les troupes musulmanes. Il fut utilisé dès la première croisade. Il constitue la devise de l'ordre du Saint-Sépulcre, chevaliers catholiques.

Au cours du discours du pape Urbain II appelant à la première croisade à la fin du Concile de Clermont, en 1095, afin de venir en aide aux Chrétiens d'Orient persécutés par les Turcs[note 1], le moine prédicateur Pierre d'Amiens, dit Pierre l'Ermite, lance ce cri qui est repris par la foule présente.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Appel de Clermont qu'adresse le pape Urbain II, en 1095, aux évêques réunis lors du Concile de Clermont (1095). Il sera suivi de la Première croisade.