Robert III d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert III d'Auvergne
Titre de noblesse
Comte d'Auvergne
Biographie
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Fratrie
Enfant

Robert III, comte d'Auvergne vers 1136, est connu pour ses différends avec l'église de Brioude, réglés par un traité passé avec les archevêques de Bourges et de Lyon. Il accompagna Louis VII à la deuxième croisade (cité par Odon de Deuil, Histoire de la croisade de Louis VII), peut-être pour racheter ses torts envers l'Église. Il y mourut vers 1147.

Accompagné de son fils Guillaume (dit le Jeune), qui devait hériter du comté (futur Guillaume VII), il avait laissé la garde de ses biens à son frère, Guillaume (dit l'Ancien). Celui-ci n'attendit pas le retour de son neveu pour s'emparer du pouvoir, désigné par les historiens sous le nom de Guillaume VIII, comte d'Auvergne.

Robert III est le fils de Guillaume VI. Le nom de son épouse n'est pas connu, contrairement à ce que prétendent Justel et Chorier, qui lui attribuent Marquise d'Albon. Baluze a prouvé, (Cartulaire de Chalais, donations du comte de Vienne, 1223), que Marquise d'Albon a été la femme de Guillaume VII, et la mère de Dauphin, origine de la lignée des dauphins d'Auvergne.