Walter de Plettenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les croisades
Cet article est une ébauche concernant les croisades.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Walter ou Gautier de Plettenberg (vers 1450 au château de Meyerich - 1535 à Wenden), issu d'une famille noble de Westphalie, fut d'abord général de l'ordre Teutonique en Livonie, puis, en 1495, élu grand-maître de l'ordre des Chevaliers porte-glaives. Il battit à plusieurs reprises les Moscovites, qui avaient envahi la Livonie, notamment en 1501 lors de la bataille de la Seritsa, et les força à la paix.

Albert de Brandebourg, grand-maître de l'ordre teutonique, s'étant converti au luthérianisme en 1525, Plettenberg racheta de ce prince le droit de souveraineté qu'il avait sur la Livonie, et reconstitua ainsi l'ordre des Porte-Glaives indépendant des chevaliers teutoniques, dont il fut reconnu grand-maître et qu'il gouverna jusqu'en 1535.

Bien que fidèle au catholicisme Plettenberg autorisa la célébration de messes luthériennes dans les églises de Livonie, ouvrant ainsi la voie à une introduction pacifique du protestantisme auprès des Allemands, Lettons et Estoniens de la région.

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]