Enguerrand II de Coucy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Enguerrand II de Coucy
Titre Seigneur de Coucy
(1130-1149)
Biographie
Naissance
Décès
Père Thomas de Marle
Mère Mélisende de Crécy
Conjoint Agnès de Beaugency
Enfants Raoul Ier de Coucy
Enguerrand

Enguerrand II de Coucy dit de La Fère ou de Marle, seigneur de Coucy, de Marle, de La Fère, de Crécy (sur-Serre), de Vervins, de Pinon, de Landouzy (la-Ville), de Fontaine (lès-Vervins), et de quelques autres lieux.

Contrairement à son père le seigneur-brigand Thomas de Marle, Enguerrand II administre paisiblement son domaine et s'attache surtout à gouverner ses terres, dotant notamment son château d'une chapelle dont les substructions constituent de nos jours les vestiges les plus anciens de Coucy.

En 1131, il épouse Agnès de Beaugency, cousine germaine du roi Louis VII de France, et fille de Raoul Ier de Beaugency et de Mahaut ou Mathilde de Vermandois, elle-même fille d'Hugues Ier de Vermandois, frère du roi Philippe Ier de France. Agnès lui donne deux fils Raoul Ier de Coucy et Enguerrand.

Il passe le plus clair de ses loisirs à chasser dans les bois, où la légende raconte qu'il aurait tué une bête féroce (un lion, selon certaines sources) qui terrorisait le pays.

S'étant croisé ainsi qu'Érard III de Breteuil son beau-frère, lors de la deuxième croisade (1147-1149), pour accompagner le roi Louis le Jeune et l'empereur Conrad III, ils moururent tous les deux vers l'an 1147.

Voir aussi[modifier | modifier le code]