Organisation de l'Armée de terre française
Cet article présente l'organisation de l'Armée de terre française et ses évolutions de la fin de la guerre froide jusqu'au plan de réorganisation nommé « Au contact », en vigueur depuis le .
L'Armée de terre à la fin de la guerre froide (1989)
En 1989, l'Armée de terre est composée de trois « piliers » : la 1re armée et ses trois corps d'armée, la force d'action rapide et la défense opérationnelle du territoire. Ses effectifs atteignent 296 000 hommes.
La division blindée « modèle 1984 » est une unité interarmes d'un effectif d'environ 10 000 hommes, la division légère blindée « modèle 1984 » est une unité interarmes d'un effectif d'environ 6 500 hommes (malgré son nom, la division d'infanterie de marine est organisée comme une division légère blindée) et la division d'infanterie « modèle 1984 » est une unité de combat d'un effectif d'environ 7 000 hommes. Les divisions légères blindées « écoles » sont des unités qui n'existent que sur le papier en temps de paix, elles sont constituées en temps de guerre par les écoles, centres d'instructions et unités de réserve. L'Armée de terre comporte également deux divisions d'infanterie légères (parachutiste et de montagne) et une division aéromobile.
État-major de l’Armée de terre de Vincennes
- Forces françaises à Berlin
- 1er commandement logistique de Montigny-lès-Metz
- Division du Rhin de Strasbourg (réserve)
- 1er corps d'armée de Metz
- Commandement de l'artillerie du 1er corps
- Brigade logistique du 1er corps
- 1re division blindée de Trèves (Allemagne)
- 7e division blindée de Besançon
- 12e division légère blindée « école » de Saumur
- 14e division légère blindée « école » de Montpellier
- 2e corps d'armée de Baden-Baden (Allemagne)
- Commandement de l'artillerie du 2e corps
- Brigade logistique du 2e corps
- 3e division blindée de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
- 5e division blindée de Landau (Allemagne)
- 15e division d'infanterie de Limoges
- 3e corps d'armée de Lille
- Commandement de l'artillerie du 3e corps
- Brigade logistique du 3e corps
- 2e division blindée de Versailles
- 8e division d'infanterie d'Amiens
- 10e division blindée de Châlons-en-Champagne
- 4e division aéromobile de Nancy
- 6e division légère blindée de Nîmes
- 9e division d'infanterie de marine de Nantes
- 11e division parachutiste de Toulouse
- 27e division alpine de Grenoble
- Brigade logistique de la force d'action rapide
Défense opérationnelle du territoire
Forces de réserves et régions militaires.
- 1re région militaire, Paris
- 102e brigade de zone de Saint-Germain-en-Laye
- 3e région militaire, Rennes
- 109e brigade de zone de Saint-Malo
- 6e région militaire, Metz
- 107e brigade de zone de Besançon
- 110e brigade de zone de Châlons-en-Champagne
De 1990 à 1999
Consécutivement à la chute du mur de Berlin, le 1er corps d'armée est dissous en 1990 et ses divisions reversées vers les 2e corps et 3e corps.
Le 2e corps d'armée, la 3e division blindée, la 5e division blindée, la 8e division d'infanterie, la 12e division légère blindée école, la 14e division légère blindée école, la 15e division d'infanterie et la division du Rhin sont dissous entre 1991 et 1994. La division du Rhin est remplacée par la brigade d'Alsace tandis que la brigade franco-allemande (créée en ) et la 1re division blindée — anciennement subordonnées au 2e corps — passent sous l'autorité du nouveau corps européen.
La force Hadès, chargée de la mise en œuvre du missile nucléaire du même nom, est créée en 1991. Elle dépend directement de l'état-major de l'Armée de terre.
En 1993, les forces françaises en Allemagne deviennent les forces françaises stationnées en Allemagne. Le nombre de militaires français présents en Allemagne passe de 46 000 à 25 000.
En 1994, la 27e division alpine devient la 27e division d'infanterie de montagne et quitte la force d'action rapide pour rejoindre le 3e corps d'armée. La 19e brigade d'artillerie est créée la même année au sein de la force d'action rapide.
Entre 1993 et 1995, plusieurs brigades spécialisées rattachées au 3e corps sont formées : la 3e brigade d'artillerie, la brigade de transmissions, la brigade du génie et la 3e brigade aéromobile. Une brigade de renseignement et de guerre électronique est directement rattachée à l'état-major de l'Armée de terre.
Le , le président Jacques Chirac annonce la professionnalisation des armées ce qui va entraîner une grande réorganisation de l'Armée de terre.
La 10e division blindée, la force Hadès et la 3e brigade aéromobile sont dissoutes en 1997 suivis par le 3e corps d'armée et la force d'action rapide en 1998.
De 1999 à 2016
La professionnalisation a pour conséquence une grande diminution des effectifs de l'Armée de terre. Son organisation est totalement remaniée à partir de 1998. Deux grands commandements de niveau corps d'armée sont créés : le commandement de la force d'action terrestre et le commandement de la force logistique terrestre. Le , le niveau divisionnaire est supprimé, les divisions qui existaient encore à cette date sont réduites et transformées en brigades. Néanmoins quatre états-majors de force opérationnelle permettent de constituer des divisions de type OTAN (20 000 à 30 000 hommes) en cas de besoin. La brigade d'Alsace, grande unité de réserve, est dissoute en 1999. La même année, les forces françaises stationnées en Allemagne deviennent les forces françaises et l'élément civil stationnés en Allemagne. Il ne reste alors plus que 4 400 militaires français répartis dans quatre garnisons en Allemagne. En 2002, le groupement spécial autonome (formé en 1997) devient la brigade des forces spéciales terre tandis que le corps européen est transformé en corps de réaction rapide européen. En 2005, un cinquième état-major de force opérationnelle, de niveau corps d'armée, est créé.
État-major de l'Armée de terre
- États-majors de force opérationnelle no 1, 2, 3 et 4
- Brigade franco-allemande de Müllheim (Allemagne)
- Brigade des forces spéciales terre de Pau
- Commandement de la Légion étrangère d'Aubagne
- 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne
- 2e brigade blindée d'Orléans
- 3e brigade mécanisée de Limoges
- 4e brigade aéromobile d'Essey-lès-Nancy
- 6e brigade légère blindée de Nîmes
- 7e brigade blindée de Besançon
- 9e brigade légère blindée de marine de Nantes
- 11e brigade parachutiste de Toulouse
- 27e brigade d'infanterie de montagne de Varces-Allières-et-Risset
- Brigade de transmissions et d'appui au commandement de Lunéville
- Brigade de renseignement de Montigny-lès-Metz
- Brigade d'artillerie (résultant de la fusion des 3e et 19e brigades d'artillerie) de Haguenau
- Brigade du génie de Strasbourg
- 1re brigade logistique de Montlhéry
- 2e brigade logistique de Souge
Directions des services et des soutiens
- Direction centrale du génie de Paris
- Direction centrale des télécommunications et de l'informatique du Kremlin-Bicêtre
- Direction du Commissariat de l'Armée de terre de Rambouillet
- Direction centrale du Matériel de l'Armée de terre de Versailles
- Direction des personnels militaires de l'Armée de terre
- Commandement de la formation de l'Armée de terre de Tours
- Commandement de la doctrine et de l’enseignement militaire supérieur de Paris
La plupart des services et directions de l'Armée de terre ont été intégrés à de nouvelles structures interarmées. Ainsi la Direction centrale du génie rejoint le Service d'infrastructure de la Défense en 2005, la Direction centrale des télécommunications et de l'informatique intègre la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information en 2006, la Direction du Commissariat de l'Armée de terre est remplacée par le Service du commissariat des armées en 2010.
En 2008, la Direction des personnels militaires de l'Armée de terre devient la Direction des ressources humaines de l'Armée de terre.
En 2009, il est décidé à nouveau de profondes modifications de la carte militaire avec une réduction du nombre d'unités et de garnisons[1]. Le commandement de la force logistique terrestre, l'État-major de force n° 2, l'État-major de force n° 4, la 1re brigade mécanisée, la 4e brigade aéromobile, la brigade d'artillerie, la brigade du génie et la 2e brigade logistique sont dissous entre 2009 et 2015 tandis que seuls 500 militaires français restent stationnés en Allemagne au sein de l'état-major et du bataillon de soutien de la brigade franco-allemande. La Direction du Matériel de l'Armée de terre se transforme en Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (disposant d'un Service de la maintenance industrielle terrestre) et les dépôts de munitions des régiments du matériel rejoignent le Service interarmées des munitions.
Depuis 2016
Le modèle « Au contact » marque le retour du niveau divisionnaire qui avait disparu en 1999 lors de la suspension du service militaire.
La nouvelle organisation compte deux grandes divisions constituant la force Scorpion et plusieurs commandements spécialisés du niveau divisionnaire (dont l'école du combat interarmes).
La division modèle « Scorpion » est une grande unité interarmes d'un effectif d'environ 25 000 hommes. Elle comporte trois régiments endivisionnés (un régiment du génie, un régiment d'artillerie et un régiment spécialisé) et encadre trois brigades (une brigade blindée, une brigade médiane et une brigade légère). Les deux divisions regroupent ainsi un total de six brigades et de six régiments endivisionnés ; les unités françaises de la brigade franco-allemande sont également rattachées à la 1re division.
Les brigades interarmes sont densifiées. Chaque brigade est constituée de six à huit régiments (cavalerie, infanterie, artillerie, génie et train pour la brigade parachutiste) et d'un état-major auquel est rattaché une compagnie de commandement et de transmissions ainsi qu'un centre de formation initiale militaire.
La 4e brigade d'aérocombat, regroupant trois des quatre régiments d'hélicoptères de l'Armée de terre et une compagnie de commandement et de transmissions, est placée sous la subordination du commandement de l'aviation légère de l'Armée de terre.
Les autres commandements du niveau divisionnaire regroupent les unités (régiments et écoles) d'une même spécialité. Ils sont d'une taille et d'une composition variable.
Enfin, les régiments stationnés en outre-mer sont placés sous la responsabilité de l'état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger.
En juillet 2018, le commandement des centres de préparation des forces fusionne avec l'école du combat interarmes pour former le commandement de l'entrainement et des écoles du combat interarmes tandis qu'une structure dédiée au partenariat militaire opérationnel est adossée à état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger et un régiment de soutien parachutiste est recréé au sein du commandement de la logistique. Enfin, une sixième « zone terre » est créée à Marseille le [2].
Au cours de l'été 2019, tous les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM), les groupements de recrutement et de sélection (GRS) et les écoles de l'Aviation légère de l'Armée de terre prennent le nom d'un régiment tandis que le 132e bataillon cynophile se transforme en 132e régiment d'infanterie cynotechnique[3].
État-major de l'Armée de terre de Paris
- Centre de doctrine et d'enseignement au commandement (CDEC) de Paris
- Section technique de l'Armée de terre (STAT) de Versailles, le groupement aéromobilité est basé à Chabeuil
- Corps de réaction rapide européen (CRR-E), la France est l'une des cinq nations cadres de l'Eurocorps dont l'état-major est situé à Strasbourg
Commandement de l'Aviation légère de l'Armée de terre de Villacoublay
Unité | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
9e régiment de soutien aéromobile | 9e RSAM | Montauban |
Détachement avions de l'Armée de terre | DAAT | Saint-Jacques-de-la-Lande |
École de l'aviation légère de l'Armée de terre | EALAT
|
Le Cannet-des-Maures, Dax et Fassberg (Allemagne) |
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
1er régiment d'hélicoptères de combat | 1er RHC | Phalsbourg |
3e régiment d'hélicoptères de combat | 3e RHC | Étain |
5e régiment d'hélicoptères de combat | 5e RHC | Pau-Uzein |
4e compagnie de commandement et de transmissions | 4e CCT | Clermont-Ferrand |
Dépend pour emploi du Commandement des opérations spéciales.
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine | 1er RPIMa | Bayonne |
4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales | 4e RHFS | Pau-Uzein |
13e régiment de dragons parachutistes | 13e RDP | Martignas-sur-Jalle |
Compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales | CCT FS | Pau-Uzein |
Groupement d’appui aux opérations spéciales | GAOS | |
Académie des forces spéciales (centre Arès) | Académie FS | Pau |
Unités | Abréviation | Localisation | Fonction |
---|---|---|---|
Brigade de sapeurs-pompiers de Paris | BSPP | Paris | Service public |
Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile no 1 | UIISC 1 | Nogent-le-Rotrou | Service public |
Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile no 5 | UIISC 5 | Corte | Service public |
Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile no 7 | UIISC 7 | Brignoles | Service public |
25e régiment du génie de l'air | 25e RGA | Istres, Avord et Mont-de-Marsan | Soutien à l'Armée de l'air |
Service militaire volontaire | SMV | Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge, La Rochelle et Châlons-en-Champagne | Formation et insertion |
Service militaire adapté | SMA | Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Périgueux | Formation et insertion |
Délégation aux réserves de l'Armée de terre | DRAT | Paris |
Unités | Abréviation | Localisation | Fonction |
---|---|---|---|
1er régiment étranger | 1er RE | Aubagne | Soutien Légion |
4e régiment étranger | 4e RE | Castelnaudary | Formation légion |
Groupement du recrutement de la Légion étrangère | GRLE | Fontenay-sous-Bois (fort de Nogent) | Recrutement |
- Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr) de Lille
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
1er régiment d'artillerie | 1er RA | Bourogne | LRU M270 |
19e régiment du génie | 19e RG | Besançon, Mourmelon et Canjuers | |
132e régiment d'infanterie cynotechnique | 132e RIC | Suippes |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
35e régiment d'infanterie | 35e RI | Belfort | VBCI |
152e régiment d'infanterie | 152e RI | Colmar | VBCI |
1er régiment de tirailleurs | 1er RTIR | Épinal | VBCI |
1er régiment de chasseurs | 1er RCH | Verdun-Thierville | Char Leclerc |
5e régiment de dragons | 5e RD | Mailly-le-Camp | Char Leclerc |
68e régiment d'artillerie d'Afrique | 68e RAA | La Valbonne | CAESAR |
3e régiment du génie | 3e RG | Charleville-Mézières | |
7e compagnie de commandement et de transmissions | 7e CCT | Besançon | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 7e brigade blindée - 3e régiment de chasseurs d'Afrique | CFIM 7e BB - 3e RCA | Valdahon |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
1er régiment d'infanterie de marine | 1re RIMa | Angoulême | AMX-10 RC |
2e régiment d'infanterie de marine | 2e RIMa | Auvours (Champagné) | VBCI |
3e régiment d'infanterie de marine | 3e RIMa | Vannes | VAB |
126e régiment d'infanterie | 126e RI | Brive-la-Gaillarde | VAB |
Régiment d'infanterie chars de marine | RICM | Poitiers | AMX-10 RC |
11e régiment d'artillerie de marine | 11e RAMa | Saint-Aubin-du-Cormier | CAESAR |
6e régiment du génie | 6e RG | Angers | |
9e compagnie de commandement et de transmissions de marine | 9e CCTMa | Poitiers | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 9e BIMa - 1er régiment d'artillerie de marine | CFIM 9e BIMa - 1er RAMa | Coëtquidan | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 9e BIMa - 22e régiment d'infanterie de marine | CFIM 9e BIMa - 22e RIMa | Angoulême |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
7e bataillon de chasseurs alpins | 7e BCA | Varces-Allières-et-Risset | VAB |
13e bataillon de chasseurs alpins | 13e BCA | Barby | VAB |
27e bataillon de chasseurs alpins | 27e BCA | Cran-Gevrier | VAB |
4e régiment de chasseurs | 4e RC | Gap | AMX-10 RC ; ERC 90 |
93e régiment d'artillerie de montagne | 93e RAM | Varces-Allières-et-Risset | CAESAR |
2e régiment étranger de génie | 2e REG | Saint-Christol | |
27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne | 27e CCTM | Varces-Allières-et-Risset | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 27e brigade d'infanterie de montagne - 6e bataillon de chasseurs alpins | CFIM 27e BIM - 6e BCA | Gap | |
École militaire de haute montagne | EMHM | Chamonix-Mont-Blanc | |
Groupement d'aguerrissement en montagne | GAM | Modane |
Les unités françaises de la BFA sont également subordonnées à la 1re division.
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
1er régiment d'infanterie | 1er RI | Sarrebourg | VAB |
3e régiment de hussards | 3e RH | Metz | AMX-10 RC |
Bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande | BCS | Müllheim (Allemagne) |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
2e régiment de dragons | 2e RD | Fontevraud-l'Abbaye | VAB reconnaissance NBC ; VLRA de décontamination ; Système de décontamination approfondie |
31e régiment du génie | 31e RG | Castelsarrasin | |
54e régiment d'artillerie | 54e RA | Hyères |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
Régiment de marche du Tchad | RMT | Meyenheim | VBCI |
16e bataillon de chasseurs à pied | 16e BCP | Bitche | VBCI |
92e régiment d'infanterie | 92e RI | Clermont-Ferrand | VBCI |
12e régiment de cuirassiers | 12e RC | Olivet | Char Leclerc |
501e régiment de chars de combat | 501e RCC | Mourmelon | Char Leclerc |
40e régiment d'artillerie | 40e RA | Suippes | AUF1 |
13e régiment du génie | 13e RG | Valdahon | |
2e compagnie de commandement et de transmissions | 2e CCT | Illkirch-Graffenstaden | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 2e brigade blindée - 12e régiment de chasseurs d'Afrique | CFIM 2e BB - 12e RCA | Bitche |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
1er régiment étranger de cavalerie | 1er REC | Carpiagne | AMX-10 RC |
2e régiment étranger d'infanterie | 2e REI | Nîmes | VBCI |
13e demi-brigade de la Légion étrangère | 13e DBLE | Camp du Larzac (La Cavalerie) | |
21e régiment d'infanterie de marine | 21e RIMa | Fréjus | VAB |
1er régiment de spahis | 1er RS | Valence | AMX-10 RC |
3e régiment d'artillerie de marine | 3e RAMa | Canjuers | CAESAR |
1er régiment étranger de génie | 1er REG | Laudun-l'Ardoise | |
6e compagnie de commandement et de transmissions | 6e CCT | Nîmes | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 6e brigade légère blindée - 4e régiment d'infanterie de marine | CFIM 6e BLB - 4e RIMa | Fréjus |
Régiments | Abréviation | Localisation | Équipements principaux |
---|---|---|---|
1er régiment de hussards parachutistes | 1er RHP | Tarbes | AMX-10 RC ; ERC 90 |
1er régiment de chasseurs parachutistes | 1er RCP | Pamiers | VAB |
2e régiment étranger de parachutistes | 2e REP | Calvi | VAB |
3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine | 3e RPIMa | Carcassonne | VAB |
8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine | 8e RPIMa | Castres | VAB |
35e régiment d'artillerie parachutiste | 35e RAP | Tarbes | CAESAR |
17e régiment du génie parachutiste | 17e RGP | Montauban | |
1er régiment du train parachutiste | 1er RTP | Cugnaux | |
11e compagnie de commandement et de transmissions parachutiste | 11e CCTP | Balma | |
École des troupes aéroportées | ETAP | Pau | |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e brigade parachutiste - 6e régiment de parachutistes d'infanterie de marine | CFIM 11e BP - 6e RPIMa | Caylus |
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
2e régiment de hussards | 2e RH | Haguenau |
44e régiment de transmissions | 44e RT | Mutzig |
54e régiment de transmissions | 54e RT | Haguenau |
61e régiment d'artillerie | 61e RA | Chaumont |
28e groupe géographique | 28e GG | Haguenau |
785e compagnie de guerre électronique | 785e CGE | Saint-Jacques-de-la-Lande |
Centre d'enseignement et d’entraînement du renseignement de l'Armée de terre | CEERAT | Saumur |
Centre interarmées des actions sur l'environnement | CIAE | Lyon |
Centre du renseignement terre | CRT | Strasbourg |
Centre de formation initiale des militaires du rang du renseignement - 151e régiment d'infanterie | CFIM renseignement - 151e RI | Verdun-Thierville |
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
28e régiment de transmissions | 28e RT | Issoire |
40e régiment de transmissions | 40e RT | Thionville et Hettange-Grande |
41e régiment de transmissions | 41e RT | Douai |
48e régiment de transmissions | 48e RT | Agen |
53e régiment de transmissions | 53e RT | Lunéville et Chenevières |
807e compagnie de transmissions | 807e CTrs | Saint-Jacques-de-la-Lande |
École des transmissions | ETRS | Cesson-Sévigné |
Centre de formation initiale des militaires du rang des transmissions - 18e régiment de transmissions | CFIM transmissions - 18e RT | Dieuze |
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
Poste de commandement de force logistique | PCFL | Montlhéry |
Centre des transports et transits de surface | CTTS | Ollainville |
École du train et de la logistique opérationnelle | ETLO | Bourges |
14e régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste | 14e RISLP | Toulouse |
Bataillon de réserve Île-de-France - 24e régiment d’infanterie | 24e RI | Vincennes et Versailles |
121e régiment du train | 121e RT | Montlhéry |
Centre de formation initiale des militaires du rang de la logistique - 135e régiment du train | CFIM logistique - 135e RT | Montlhéry |
503e régiment du train | 503e RT | Nîmes |
511e régiment du train | 511e RT | Auxonne |
515e régiment du train | 515e RT | Brie-La Braconne |
516e régiment du train | 516e RT | Toul-Écrouves |
519e régiment du train | 519e RT | Toulon-Ollioules |
Régiment médical | RMED | La Valbonne |
Unités | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
École de l'infanterie | EI | Draguignan |
École du génie | EG | Angers |
École de l'artillerie | EA | Draguignan |
École de cavalerie | EC | Saumur |
Centre interarmées de la défense NRBC | CIA NRBC | Saumur |
Centre d'entraînement des postes de commandement - 3e régiment d'artillerie | CEPC - 3e RA | Camp de Mailly |
Centre d’entraînement au combat - 1er bataillon de chasseurs à pied | CENTAC - 1er BCP | Camp de Mailly |
Centre d'entraînement interarmes et du soutien logistique - 51e régiment d'infanterie | CENTIAL - 51e RI | Mourmelon |
Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine - 94e régiment d'infanterie | CENZUB - 94e RI | Camp de Sissonne |
1er régiment de chasseurs d'Afrique | 1er RCA | Canjuers) |
Centre national d’entraînement commando - 1er régiment de choc | CNEC - 1er choc | Mont-Louis |
17e groupe d'artillerie | 17e GA | Biscarrosse |
Centre d'entraînement de l'infanterie au tir opérationnel | CEITO | Canjuers |
Placé sous l'autorité organique du commandement des forces terrestres et sous l'autorité fonctionnelle de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.
Régiments | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
2e régiment du matériel | 2e RMAT | Bruz, Poitiers et Saint-Jacques-de-la-Lande |
3e régiment du matériel | 3e RMAT | Muret, Montauban et Vayres |
4e régiment du matériel | 4e RMAT | Nîmes, Canjuers, Draguignan et Miramas |
6e régiment du matériel | 6e RMAT | Besançon, Gresswiller, Woippy |
7e régiment du matériel | 7e RMAT | Lyon, Varces |
8e régiment du matériel | 8e RMAT | Mourmelon et Versailles |
École du Matériel | ECOMAT | Bourges |
Centre de formation initiale des militaires du rang du matériel - 1er régiment du matériel | CFIM matériel - 1er RMAT | Camp des Garrigues |
Service de la maintenance industrielle terrestre de Versailles
Unités | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
12e base de soutien du matériel | 12e BSMAT | Neuvy-Pailloux, Douai et Gien |
13e base de soutien du matériel | 13e BSMAT | Clermont-Ferrand, Moulins (Allier), Saint-Astier et Tulle |
14e base de soutien du matériel | 14e BSMAT | Nouâtre, Bruz et Poitiers |
Commandement des ressources humaines et de la formation de Tours
Unités | Abréviation | Localisation |
---|---|---|
École nationale des sous-officiers d'active | ENSOA | Saint-Maixent-l'École |
Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan | ESM St.-Cyr | Coëtquidan |
Lycées de la Défense - Terre | Prytanée national militaire, Lycée militaire de Saint-Cyr, Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun | |
Centre expert ressources humaines et solde | Nancy | |
Groupement de recrutement et de sélection Île-de-France - 8e bataillon de chasseurs à pied | GRS ID - 8e BCP | Paris |
Groupement de recrutement et de sélection Nord-Est - 8e régiment d'artillerie | GRS NE - 8e RA | Vandœuvre-lès-Nancy |
Groupement de recrutement et de sélection Nord-Ouest - 41e régiment d'infanterie | GRS NO - 41e RI | Saint-Jacques-de-la-Lande |
Groupement de recrutement et de sélection Sud-Est - 99e régiment d'infanterie | GRS SE - 99e RI | Lyon |
Groupement de recrutement et de sélection Sud-Ouest - 7e régiment d'infanterie de marine | GRS SO - 7e RIMa | Bordeaux |
Commandement territorial de niveau zonal
- zone Île-de-France, Saint-Germain-en-Laye
- zone Nord-Est, Metz
- zone Nord-Ouest, Rennes
- zone Sud-Est, Lyon
- zone Sud-Ouest, Bordeaux
- zone Sud, Marseille
Voir aussi
- Armée de terre (France)
- Au contact
- Liste des divisions et brigades de l'Armée de terre française
- Liste des formations de l'Armée de terre française en activité
Notes et références
- (fr)[PDF] Carte hors série TIM 197 sur la réorganisation de l'Armée.
- « Organisation de l’armée de Terre : quels changements en 2018 ? », article du 17 juillet 2018 sur le site de l'Armée de terre.
- « De l’importance du patrimoine », sur le site de l'Armée de terre, le 1er juillet 2019.
Sources
- http://sites-bruno.chez-alice.fr/ (consulté le ).
- Entre réalité et prospective L'armée de terre française en janvier 1989, David DELPORTE (consulté le ).