Portail:Armée française

Le projet « Armée française » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée française et histoire militaire de la France
11 616 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'armée française.

Présentation

L'Armée française est la force militaire de la République française chargée de la défense du pays et de la protection des intérêts nationaux de la France. Elle est composée des quatre grandes forces (présentées ci-dessus) dont trois sont placées sous l'autorité exclusive du ministère de la Défense et du président de la République, qui est, selon la constitution, le chef des armées. Les forces armées françaises comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major des armées. L’Armée française est aujourd'hui composée de militaires professionnels (la conscription ayant été suspendue par la loi en 1997), de militaires réservistes (anciens militaires de l'active ou volontaires issus du civil) et de civils.

L'histoire militaire de la France couvre des siècles d'histoire des forces armées françaises, dans ses diverses composantes évoluant au fil du temps, tant sur le territoire de la France, en métropole ou outre-mer, que sur des théâtres d'opérations extérieurs, lors de conflits ou de missions en temps de paix à l'étranger, sur terre, ainsi que partout sur les mers et les océans où est présente la Marine nationale.

Lumière sur...

AMX-30B.
AMX-30B.

L'AMX-30 est la deuxième génération de char de combat principal qui a équipé l'armée française pendant plus de trente ans. Ce char de deuxième génération a été construit à environ 3 500 exemplaires dont plus de 1 100 versions dérivées à partir de 1966 (dont la moitié exportée). Son châssis a été utilisé pour développer d'autres systèmes blindés tels le char de dépannage AMX-30D ou le véhicule d'emport du missile Pluton.

Conçu par les Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX), l'AMX-30 est un assemblage d'acier coulé et corroyé. Sa tourelle est coulée d'une seule pièce. L'équipage se compose de quatre hommes. Le pilote est assis à l'avant gauche du châssis et les trois autres membres de l'équipage (le chef de char et le tireur à droite, le chargeur à gauche) sont installés dans la tourelle.

L'AMX-30B est mis en service à partir de 1967. Le premier régiment à en être équipé est le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon, suivi du 501e à Rambouillet. Les régiments blindés des forces françaises en Allemagne sont équipés par les séries suivantes sorties des ateliers de Roanne. L'ordre de bataille décidé en 1967 prévoit un régiment de chars AMX-30 pour chacune des quinze brigades des cinq divisions mécanisées alors en service.

Au début des années 1980, environ 1 210 AMX-30 ont été en ligne en compagnie de 1 010 AMX-13. Au , un total de 1 258 chars AMX-30 sont en service dans l'armée de terre française ; 1 217 en France et les Forces françaises en Allemagne soit 843 AMX-30B2 et 415 AMX-30 de première génération ; 1 108 sont dans des formations d'active et 109 dans des unités « écoles » réparties dans les 19 régiments de chars de combat et dans les escadrons blindés des régiments d'infanterie mécanisée des trois corps d'armée de la 1re armée française ; 41 AMX-30B2 sont affectés aux Forces françaises à Berlin. L'AMX-10 RC, le seul autre engin ayant un canon de 105 mm, est lui présent à 268 unités à cette date. Les AMX-30B sont retirés en 1997.

Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations verbalement au tireur. L'AMX-30B est reconnaissable de l'AMX-30B2 par les optiques de télémétrie de part et d'autre de la tourelle.

L'AMX-30 dispose en armement secondaire d'un canon automatique coaxial de 20 mm, en remplacement de la mitrailleuse de 12,7 mm d'origine, et armant également l'AMX-10 P. Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment du canon principal, pour servir de DCA légère. Une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur (pouvant recevoir un filtre infrarouge pour la vision de nuit) est fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char. Des lance-pots fumigènes disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle complètent la défense rapprochée de l'engin blindé...

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité : Affaire des fiches (France)Affaire DreyfusBase sous-marine de LorientBataille de BouinBataille de MalakoffBataille des CardinauxCharles de FoucauldClasse 1 500 tonnesDragons de la Garde impérialeDuchesse Anne (trois-mâts carré)École polytechnique (France)Éclaireurs de la Garde impérialeÉpuration de la fonction publique française (1879-1884)Exportations d'armes de la FranceFortifications de la Rhune à l'époque contemporaineFrançois FaberGuerre de CriméeGuerre de Trente AnsHistoire militaire de la FranceIncendies de Paris pendant la CommuneLanciers polonais de la Garde impérialeLanciers rouges de la Garde impérialeMamelouks de la Garde impérialePoudrerie nationale du RipaultJean Mathieu Philibert SérurierSac de Dinant (1914)

Bon article Bons articles : AMX-30Arsenal des galèresArtillerie française pendant la Première Guerre mondialeBagad de Lann-BihouéBataille de CamaretBataille des FrontièresBataille du TigharghârBlocus de la VilaineBombardement de MogadorCavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)Cavalerie française pendant la Première Guerre mondialeChasseurs à cheval de la Jeune Garde Classe MistralComplot militaire de décembre 1877École du PharoFort de Beauregard (Besançon)Grenadiers à cheval de la Garde impérialeHistoire du Grand Uniforme de l'École polytechniqueHMS SpeedyJoseph JoffreLanciers de la Garde impérialeLanciers lituaniens de la Garde impérialeLa TancheLycée militaire de Saint-CyrMarie MarvingtMobilisation française de 1914Ouvrage de La FertéPA 2Plan XVIIProméthée (Q153)Pluton (1928)

Tartares lituaniens de la Garde impériale

Une personnalité militaire au hasard


Médecin-major Nicole Girard-Mangin
1878 - 1919
Elle fut l'unique femme médecin affectée au front durant la Première Guerre mondiale. Mobilisée par « erreur » le , elle occulte sa condition féminine et se porte volontaire pour exercer à Verdun.

Index thématique

Équipements : Char LeclercVBCIVBMR GriffonEBRC JaguarAMX-10 RCVABCaesarTigreGazellePumaCaïmanPorteur polyvalent terrestreFAMAS

Équipements : Navires : TripartiteP400MongeDupuy-de-LômeChamplainDuranced'Estienne d'OrvesGeorges LeyguesCassardFloréalLa FayetteCharles de GaulleFoudreMistralHorizonAquitaineAlizéGowind

Conflits et opérations extérieures
Guerre de Cent AnsGuerre de Trente AnsGuerres de Louis XIVGuerre de Sept AnsGuerre d'indépendance des États-UnisGuerres de la Révolution françaiseGuerres napoléoniennesConquête de l'Algérie par la FranceCampagne d'Italie (1859)Guerre franco-allemande de 1870Première guerre franco-malgacheGuerre franco-chinoisePremière Guerre mondialeSeconde Guerre mondialeGuerre de CoréeCrise du canal de SuezGuerre d'IndochineCorps expéditionnaire français en Extrême-OrientGuerre d'AlgérieForce intérimaire des Nations unies au LibanOpération Épervier (Tchad)Opération Daguet (Irak) • Opération Turquoise (Rwanda) • IFOR-SFOR (Bosnie) • Opération Espadon (Sierra Leone) • Kosovo Force

Un média au hasard

Soldats du 1er régiment d'infanterie durant le défilé du 14 juillet 2012 à Paris.
Voir aussi Armée française sur Commons.

Actualités

Voir les Archives

Un article au hasard sur l'armée française

Nous vous proposons de lire au hasard cet article du portail :

« Louis-Toussaint Champion de Cicé »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Citations au hasard

« La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires. »

— Georges Clemenceau

« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »

— Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit (1931)

« L'esprit militaire, l'art des soldats, leurs vertus sont une partie intégrante du capital des humains. »

— Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée (1932)

« La France doit avoir une flotte de combat qui puisse partout défendre l'honneur du pavillon national »

— Cardinal Richelieu


Retrouvez d'autres citations à propos de l'Armée française sur Wikiquote .

En dehors de Wikipédia...

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités