Fabaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Fabacées est une famille de plantes dicotylédones. La famille est aussi appelée couramment Légumineuses (Leguminosae) ou Papilionacées (Papilionaceae), mais ce ne sont pas de vrais synonymes. Chaque nom s'applique à une condition particulière. Selon les classifications, la composition de cette famille varie :

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales.

La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges.

On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses.

Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Cette protéine se trouve dans les nodules des racines et permet de fixer l'oxygène pour former un milieu anaérobie favorable à la fixation du N2 par le rhizobium.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le trèfle blanc, une légumineuse fourragère
Plants de soja

Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Or, il se trouve que ce nom de genre n'est plus utilisé, ayant laissé place au genre Vicia. Un représentant de l'ancien genre Faba (du latin faba, fève) est la fève, anciennement Faba vulgaris, maintenant Vicia faba.

Importance économique[modifier | modifier le code]

C'est une famille qui a une grande importance économique, étant une source de protéines végétales pour l'alimentation animale ou humaine qui ne nécessite pas d'engrais azotés. Ainsi pour beaucoup de Fabacées, leur culture tient une place particulière dans la rotation culturale du fait de leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à Rhizobium. C'est aussi une source de matières grasses et de bois. On y rencontre aussi des espèces qui présentent un intérêt en tant que plantes ornementales.

La famille des Fabacées comprend comme plantes cultivées d'intérêt économique: le soja, l'arachide, le haricot, le pois, la lentille, le pois chiche, la fève, la féverolle, les vesces, les gesses, la luzerne, le trèfle, le lupin, le haricot mungo (pousses de soja germé), la réglisse, le palissandre, le lotier corniculé, le sainfoin, le rooibos, le fenugrec...

De très nombreuses plantes de cette famille présentent un intérêt ornemental, par exemple les « glycines », les pois de senteur, ...

Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code]

Les légumineuses jouent un rôle important dans le domaine alimentaire grâce à leur haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels. Cependant, elles peuvent contenir des facteurs anti-nutritionnels, comme les tanins, la lectine, les facteurs anti-trypsiques, l'acide phytique, les alpha-galactosides, la vicine-convicine, et nécessitent souvent une préparation technique avant consommation (cuisson, fermentation, toastage du tourteau de soja, par exemple).

Intérêt en alimentation animale[modifier | modifier le code]

Le soja est l'une des principales sources de protéines en alimentation animale.

Intérêt en alimentation humaine[modifier | modifier le code]

Les légumineuses fournissent des protéines très bon marché, elles peuvent, quand elles sont combinées à d'autres protéines végétales comme celles des céréales, constituer une source équilibrée de protéines. Les légumineuses sont un pilier du régime méditerranéen dont on pense qu'il constitue un des régimes alimentaires les plus adaptés à l'homme et qui fait l'objet de nombreuses études.

Commerce[modifier | modifier le code]

La production mondiale de légumineuses cultivées pour leur graines dépasse les 300 millions de tonnes annuelles, dont les deux tiers pour le seul soja[1]. Cette plante ainsi que l'arachide (ou cacahuète) est souvent rattachée aux oléagineux, ou encore aux protéo-oléagineux.

L'Inde est à la fois le premier producteur et importateur mondial de légumineuses à graines au sens strict (pois, haricots, fèves, lentilles). Le Canada, la Birmanie, l'Australie et les États-Unis sont des exportateurs importants (Nota : ce sont, dans cet ordre, les quatre premiers fournisseurs de l'Inde). La très grande majorité des cultures de légumineuses des États-Unis sont des cultures de cacahuètes et de soja destinées à l'alimentation du bétail et à l'extraction d'huile végétale, non considérées comme des légumineuses au sens strict tel que défini ci-dessus[pas clair].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Voir Liste des genres de Fabaceae.

Principaux genres[modifier | modifier le code]

Dans cette famille, on peut citer les genres suivants :
(Le genre-type Faba est un synonyme de Vicia, et c'est sous ce nom qu'il est repris dans la liste des genres ci-dessous.)

Sous-famille Mimosoideae[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Sous-famille Caesalpinioideae[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Sous-famille Faboideae ou Papilionoideae[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. source FAOSTAT

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :