Engrais vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un engrais vert est une plante capable de fixer l'azote atmosphérique ou de libérer des minéraux liés à la roche mère pour son propre développement, mais aussi pour une ou plusieurs espèces d'accompagnement. Certaines légumineuses australiennes émettent des grandes quantités d'acides au niveau du cluster racinaire leur permettant de libérer les minéraux contenus dans la roche mère. D'autres plantes, comme le sarrasin, seraient capables de rendre assimilable une partie du phosphore du sol. Une fois la plante détruite, les minéraux contenus dans celle-ci sont libérés pour la culture suivante par minéralisation.
Un engrais vert en lieu et place d'un sol laissé nu l'hiver permet également de limiter le ruissellement sur la parcelle et donc de lutter contre l'érosion.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandra Maltas, Hansrudolf Oberholzer, Raphaël Charles, Vincent Bovet et Sokrat Sinaj, « Effet à long terme des engrais organiques sur les propriétés du sol », Recherche Agronomique Suisse, vol. 3, no 3,‎ 2012, p. 148–155 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]