Haricot ailé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pois (homonymie).
Gousse de pois carré

Le pois carré, ou haricot ailé, (Psophocarpus tetragonolobus), est une plante tropicale de la famille des Fabaceae, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pousse abondamment dans les zones équatoriales chaudes et humides, des Philippines et l'Indonésie à l'Inde, la Birmanie et le Sri Lanka. Elle se plaît dans les régions tropicales humides à pluviosité élevée. On le rencontre également sur les marchés cambodgiens, où il est appelé ប្រពាយ (prêpiey). En chine, il est appelé lóngdòu (龙豆)[1]. On le connaît aussi sous le nom français de « haricot dragon[2] ».

Le pois carré a le port d'une plante grimpante pouvant atteindre trois à quatre mètres de haut. C'est une plante vivace herbacée, qui peut être cultivée comme une plante annuelle. Elle est généralement plus haute et plus grande que le haricot commun. Les gousses ont en moyenne de 15 à 22 cm de long et sont munies de quatre ailes proéminentes aux bords dentés courant sur toute la longueur. La peau est cireuse et la chair partiellement translucide chez les jeunes gousses. Quand la gousse est complètement mûre, elle prend une couleur brun cendré et s'ouvre pour libérer les graines. Les grandes fleurs sont bleu pâle. Les graines elles-mêmes ressemblent à celles du soja par leur contenu nutritionnel (de 29,8 % à 39 % de protéines ; environ 20 % de lipides) et ont les mêmes usages.

Cette plante est l'une des meilleures plantes fixatrices de l'azote grâce à la nodulation accomplie par des bactéries du sol, les Rhizobium. Du fait de cette capacité à fixer l'azote de l'air, la plante requiert très peu d'engrais.

Cette plante d'origine tropicale est très sensible au gel. Elle ne fleurit pas si la durée du jour dépasse douze heures. Les graines ont un tégument coriace et il est utile de prétremper les graines avant de les semer pour hâter la germination. La plante croît très rapidement, atteignant une hauteur de quatre mètres en quelques semaines.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pois carré
Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g
Apport énergétique
Joules 401 kJ
(Calories) (1686 kcal)
Principaux composants
Glucides 30,8 g
- Amidon  ? g
- Sucres 6,6 g
- Fibres alimentaires  ? g
Protéines 33,1 g
Lipides 16,2 g
- Saturés 5860 mg
- Oméga-3 240 mg
- Oméga-6 3510 mg
- Oméga-9 3790 mg
Eau 10,6 g
Cendres totales 3,80 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium 530 mg
Cuivre 3,5 mg
Fer 15 mg
Magnésium 170 mg
Manganèse 3,9 mg
Phosphore 480 mg
Potassium 1020 mg
Sodium 50 mg
Zinc 4,6 mg
Vitamines
Acides aminés
Acide aspartique 3860 mg
Acide glutamique 5770 mg
Alanine 1720 mg
Arginine 2510 mg
Cystine 680 mg
Glycine 1800 mg
Histidine 1060 mg
Isoleucine 185 mg
Leucine 3210 mg
Lysine 2930 mg
Méthionine 450 mg
Phénylalanine 1870 mg
Proline 2690 mg
Sérine 1970 mg
Thréonine 1640 mg
Tryptophane 360 mg
Tyrosine 1660 mg
Valine 2010 mg
Acides gras
Acide myristique 10 mg
Acide palmitique 1560 mg
Acide stéarique 890 mg
Acide arachidique 220 mg
Acide béhénique 2540 mg
Acide lignocérique 640 mg
Acide oléique 5790 mg
Acide linoléique 3510 mg
Acide alpha-linolénique 240 mg

Source : Souci, Fachmann, Kraut : La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives, 7e édition, 2008, MedPharm Scientific Publishers / Taylor & Francis, ISBN 978-3-8047-5038-8

« Les petits pois sont sans contredit le meilleur de tous les légumes qui se mangent à Paris »

— Grimod de La Reynière, in Le gastronome français ou l'art de bien vivre[3].

Cette légumineuse a été appelée le « one species supermarket » parce que pratiquement toutes ses parties sont comestibles. Les graines sont utilisées comme légume, mais les autres parties de la plante (feuilles, fleurs, et racines tubéreuses) sont également comestibles. Les jeunes gousses, qui sont la partie de la plante la plus largement consommée, peuvent être récoltées deux à trois mois après le semis. Les fleurs sont souvent utilisées pour colorer le riz et les pâtisseries. Les graines ont un goût qui évoque celui des asperges. Les jeunes feuilles peuvent être cueillies et préparées comme légumes-feuilles, à la manière de l'épinard. Les racines peuvent être préparées comme des légumes-racines, à la manière des pommes de terre, et ont un goût de noisette ; elles sont beaucoup plus riches en protéines que les pommes de terre. Les graines sèches peuvent être transformées en farine ou servir à préparer un ersatz de café. Toutes les parties du pois carré sont une source de vitamine A et d'autres vitamines. Au Cambodge, le « haricot dragon » est utilisé dans la composition de certaines soupes ou sauté avec du porc[4].

Sous réserve d'une légère amélioration génétique par sélection, le pois carré pourrait contribuer à élever le niveau de vie de millions de personnes dans les pays tropicaux pauvres. [réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article Longdou sur Baidu.com
  2. Notes ethnobotaniques sur quelques plantes en usage au Cambodge
  3. Grimod de La Reynière, Le gastronome français ou l'art de bien vivre, Charles-Béchet Libraire-commissionnaire, Paris 1828, p. 177 lire en ligne.
  4. Sinogastronomie - Haricots dragons sautés au porc
  • Venketeswaran, S., M.A.D.L. Dias, and U.V. Weyers. The winged bean : A potential protein crop. p. 445. In : J. Janick and J.E. Simon (eds.), Advances in new crops. Timber Press, Portland, OR (1990).

Sur les autres projets Wikimedia :