Cœur de la mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Entada gigas, le cœur de la mer, est une liane vigoureuse, à croissance rapide de la famille des Mimosaceae ou des Fabaceae (sous-famille des Mimosoideae).

Cette espèce, aux feuilles paripennées (3 à 4 paires de folioles), aux petites fleurs jaune-vert en épi, est connue pour produire les plus grandes gousses du monde.

Ses fruits sont de gousses lomentacées, c’est-à-dire que les alvéoles contenant les graines se détachent les une des autres à maturité (elles peuvent rester reliées par un cordon). Leur longueur peut atteindre 2 m et elles contiennent de 10 à 15 graines.

Cette espèce est originaire de forêts tropicales d'Amérique centrale où elle se développe particulièrement en lisière, le long des rivières ou dans les mangroves.

Entraînées par les pluies et les fleuves, les graines résistantes en forme de cœur de 4 à 6 cm de diamètre peuvent atteindre les océans et sont alors entraînées par les courants. On les retrouve souvent sur les plages autour du golfe du Mexique où elles sont connues sous le nom de sea heart et dans certains cas sont entraînées par le gulf stream jusqu'en Europe. Elles peuvent résister plusieurs années à l'action du sel marin.

Une espèce voisine Entada phaseoloides est, elle, originaire d'Afrique et d'Asie et produit des graines plutôt rectangulaires.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :