Faboideae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La sous-famille des Faboideae est une des trois sous-familles de la famille des Fabaceae (ou Leguminosae). Un autre nom est Papilionoideae mais il ne peut être utilisé que quand la famille se nomme Leguminosae. Le nom Faboideae peut être utilisé indifféremment que la famille soit nommée Fabaceae ou Leguminosae.

Cette sous-famille n'existe pas en classification classique (1981), qui élève ce groupe à l'échelon de la famille des Fabaceae (stricto sensu) ou Papilionaceae.

Cette sous-famille a une répartition cosmopolite et ses espèces sont adaptées à une très grande variété d'environnements. Les Faboideae peuvent être des arbres, des arbustes ou des herbes. Elles sont souvent munies de nodosités racinaires. Leurs fleurs sont de forme très homogène, suivant le type classique de la fleur papilionacée du petit pois.

Elle a une grande importance économique, notamment par les tribus des Fabeae, des Phaseoleae et des Trifolieae, qui regroupent de nombreuses espèces cultivées pour l'alimentation humaine (légumineuses à graines : soja, haricot, pois, pois chiche, lentille, fève...) ou pour l'alimentation animale (légumineuses fourragères : luzerne, trèfle, sainfoin, vesce, gesse...) ainsi que des plantes ornementales.

Note : le genre type Faba est un synonyme de Vicia, et c'est sous ce nom qu'il est repris dans la liste des genres ci-dessous.

Taxons de rang inférieur[modifier | modifier le code]

Tribus[modifier | modifier le code]

Genres[modifier | modifier le code]

Voici une liste de genres appartenant à cette sous-famille.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :