Division (biologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir division (homonymie).

En systématique, la division est le deuxième rang taxinomique de la hiérarchie codifiée de la classification scientifique traditionnelle (c'est-à-dire prenant en considération tous les caractères taxinomiques observables, quelle que soit la méthode utilisée) des espèces vivantes.

Le nom universel (latin) du rang est Divisio, qui est rendu en français par deux termes synonymes, mais non interchangeables (l'un ou l'autre étant utilisé de manière codifiée selon les disciplines) : Division et Embranchement. Division est le terme utilisé en mycologie, par exemple.

Enfin, on utilise de plus en plus le terme Phylum en troisième synonyme. Ce terme est accepté par toutes les disciplines concernées par le monde vivant comme terme de remplacement facultatif, notamment dans les discussions et les thèses.

Les rangs taxonomiques[1] utilisés en systématique pour la classification hiérarchique du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. En gras les 7 rangs principaux, en romaine les 5 rangs secondaires, en italique les noms latins.
  2. Un embranchement en zoologie, ou division en botanique, est traditionnellement caractérisé par une description schématique appelée « plan d'organisation ».
  3. Les taxons aux rangs de race et de sous-race n'ont pas de noms scientifiques (animaux domestiques principalement).