Trèfle irlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shamrock.
Le shamrock.

Le trèfle irlandais, ou shamrock est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts (États-Unis). Il s'agit d'une feuille de trèfle de l'espèce Trifolium repens qui comporte des connotations magiques et légendaires héritées de la tradition celte.

C'est, conjointement avec les couleurs verte et bleue et la figure du bien-aimé gnome Leprechaun, une des représentations de la culture de l'île d'Irlande, particulièrement exaltées lors de la Fête de la Saint-Patrick, célébrée chaque année le 17 mars dans toute les communautés irlandaises du monde. Saint Patrick d'Irlande était un évêque missionnaire irlandais et d'origine écossaise, qui est vénéré comme un saint de l'Église catholique et l'Église orthodoxe.

Le terme Shamrock dérive de l'ancien gaélique et signifie « jeune plante à trois feuilles ». Cependant, ce terme n'est pas reconnu pas le electronic Dictionary of the Irish Language (eDIL), shamrock étant plutôt le nom du trèfle en anglais (dictionnaire Hachette-Oxford).

Le symbole du trèfle irlandais, autrement appelé shamrock, découle du passé gaëlique de l’île conjugué à son évangélisation par Patrice (Patrick, Pãdraig) au début du Ve siècle. Celui-ci sera reconnu par la suite comme le saint patron de l’Irlande.

En effet, avant le christianisme, par sa religion, le peuple celte était bien familier des figures de triades (triskell…), également courantes dans les religions indo-européennes (Cf. triades indo-européennes). Ainsi, le trèfle comportait déjà un aspect magique ou merveilleux.

L’histoire s’enrichit au cours de l’évangélisation de l’île par Patrick, lors d’un sermon resté célèbre, au Rock de Cashel. On rapporte que pour instruire les autochtones au sujet de la Trinité, il prit un trèfle et le compara au Dieu des chrétiens - Un et comprenant à la fois trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette image, ancrée dans une symbolique ancestrale, est restée si vive qu’elle en est devenue l’emblème du pays.


Symbole[modifier | modifier le code]

En Unicode, le symbole est :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Nelson E. Charles et Loughin Bernard, Shamrock: Botany and History of an Irish Myth: A Biography of the Shamrock in History, Literature, Music and Art, Boethius Press,‎ 1991 (ISBN 0-86314-199-4).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]