Amorpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Amorpha ou faux-indigo est un genre de plantes de la famille des pois ou Fabaceae.

Toutes les espèces sont originaires d’Amérique du Nord, et prospèrent du sud du Canada au nord du Mexique en passant par la plus grande partie du territoire des États-Unis.

Leur nom scientifique Amorpha vient du grec et signifie « déformée » parce que les fleurs de ce genre n'ont qu’un seul pétale contrairement aux légumineuses habituelles de la sous-famille des Faboideae[1].

Fleurs

Le faux-indigo du désert, ou buisson à indigo (nom scientifique Amorpha fruticosa), est un arbrisseau mellifère dont la taille adulte varie entre 3 m et 5 m. C’est une plante invasive partout présente aux États-Unis, et qui a été introduite en Europe centrale et méditerranéenne.

L’herbe à plomb (A. canescens) est une herbacée de la Prairie (Amérique du Nord). Cet arbrisseau buissonant est une importante légumineuse autochtone de la Prairie. Elle est souvent associée aux herbes appelées Schizachyrium. Les Amérindiens en utilisaient les feuilles pour fumer ou boire en infusion.

Les feuilles des différentes espèces d’Amorpha forment l'alimentation ordinaire des larves de plusieurs espèces de lépidoptères dont Schinia lucens, qui s'en nourrit exclusivement. A. fruticosa supporte très bien le climat océanique français. On peut la planter et observer un bon développement de l'espèce en Anjou.

Espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D Gledhill, The Names of Plants, Cambridge University Press,‎ 2008 (ISBN 0521866456, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :