Vicia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vesce)
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Vesse.

Vicia est un genre de plantes herbacées de la famille des Fabaceae (ou Légumineuses), dont certaines sont cultivées comme plantes fourragères ou comme légumes (les fèves par exemple.). C'est le genre des vesces, de la fève et la féverolle.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des plantes herbacées à feuilles pennées portant de nombreuses folioles et souvent terminées par une vrille qui leur permet de grimper en s'accrochant aux plantes voisines. Les tiges ne sont pas ailées, ce qui permet généralement de les différencier des gesses (genre Lathyrus).

Fleurs papilionacées solitaires ou en racèmes.

Les fruits sont des gousses (ou légumes).


Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (9 juin 2012)[1] :

Selon ITIS (9 juin 2012)[2] :

Selon NCBI (9 juin 2012)[3] :

Selon World Register of Marine Species (9 juin 2012)[4] :

Utilisation en agriculture biologique[modifier | modifier le code]

La vesce est utilisée en agriculture biologique, comme engrais azoté, mais également pour son système racinaire puissant pour le travail du sol, en particulier en permaculture dans la Technique culturale simplifiée.

Plantes hôtes[modifier | modifier le code]

Les Vicia sont les plantes hôtes des chenilles de nombreux papillons, des Pieridae, Colias chrysotheme, Colias croceus, Colias erate poliographus, Colias heos, Colias hyale, des Lycaenidae, Everes alcetas, Plebejus argus, Plebejus subsolanus, Polyommatus coridon, Polyommatus icarus, Zizula hylax et aussi Autographa gamma, Coleophora colutella, Digrammia californiaria, Euclidia glyphica, Euclidia mi, Lygephila craccae, Lygephila lusoria, Lygephila pastinum, Lygephila procax, Lygephila viciae, Scythris flaviventrella, Sideridis texturata, Siona lineata, Thorybes mexicana, [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :