Houe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Houx (homonymie), Ou et .

Sur les autres projets Wikimedia :

Une personne utilisant une houe pour cultiver des légumes.

Pour l'agriculteur, la houe est un outil de base pour tous les travaux de la terre.

La houe est constituée d'un soc en acier au carbone forgé à chaud, d'un manche en bois (souvent de frêne) de 1 m à 1,20 m ou plus. La longueur du manche doit être adaptée à la taille de l'utilisateur si on veut éviter les fatigues articulaires du dos notamment lors d'utilisations prolongées. La bonne longueur se situe entre le sol et le coude replié dans la position debout. Contrairement aux besoins courants, le commerce généraliste ne propose que des longueurs de 1,20 m maximum. Les socs de houes les plus larges demandent davantage d'efforts mais leur rendement sera meilleur dans un terrain léger que dans les terres compactes.

Définition[modifier | modifier le code]

Une houe est un outil agricole, horticole et de jardinage utilisé pour le travail superficiel du sol dans les champs et les jardins. Elle est indispensable pour effectuer de nombreux travaux, notamment pour remuer et émietter la terre après bêchage, désherber, butter les pommes de terre, et creuser le sol pour les plantations.

La houe se rapproche plus de la pioche que de la binette. La pièce de travail, pièce métallique, est aplatie sous forme d'une lame qui peut être pleine ou à dents.

En Afrique, la plupart des outils agricoles ne sont autres que des houes dont les fers et les manches ont des dimensions variables en fonction de l'utilisation qui en est faite (sarclage, binage, etc.)

Désignations[modifier | modifier le code]

  • Différents noms utilisés pour les lames pleines :
  1. marre pour la culture des oignons et l’entretien des sols en Médoc
  2. hoyau, bêchoir, féchou, écobue, besoche, bêchard, essade, déchaussoir, sarcle
  3. trinque, hissade (midi), tranche (Limousin), moutardelle
  • Différents noms utilisés pour les lames crochues :
  1. bigot en Limousin, bigot ou bigorne en Provence, bigos en Quercy
  2. mègle en Bourgogne

Historique[modifier | modifier le code]

La houe est un des plus anciens outils utilisé depuis le Néolithique. Tout au long des siècles, il apparaît sous différentes formes et s’adapte aux spécificités de chaque région. Sa forme première a peu évolué si ce n’est que dans l’utilisation de nouveaux matériaux dans sa fabrication. Objet essentiellement agraire à l’époque égyptienne, il prend toute son importance dans notre pays vers le milieu du XIXe siècle en adéquation avec le développement des jardins familiaux.

Autres houes[modifier | modifier le code]

  • Houe lorraine
  • Houette : outil en acier forgé sans manche idéal pour sarcler des parterres de fleurs, d’une longueur de 40 centimètres.