Parkinsonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parkinsonia.

Parkinsonia est un genre de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabaceae (sous-famille des Caesalpinioideae) selon la classification phylogénétique.

On compte 12 espèces, originaires des régions semi-désertiques d'Afrique et des Amériques. Ce sont de larges buissons ou petits arbres, dont la taille varie de 5 à 12 mètres. Les feuilles sont caduques, l'arbre les perdant pour la saison sèche.

Les fleurs sont symétriques ou presque, avec 5 pétales jaunes ou blancs. Le fruit est une gousse, contenant plusieurs graines.

Les branches et brindilles, vertes, sont responsables d'une large part de la photosynthèse. Cette particularité vaut à la plante le surnom de palo verde ou paloverde, signifiant "bâton vert" en espagnol.

Phytoremédiation[modifier | modifier le code]

Parkinsonia Florida qui vit dans les zones semi-désertiques d'Amérique du Nord s'est montrée capable de bioconcentrer l'arsenic (deux fois plus dans les racines de la plante, quand elles a poussé dans un sol sableux que dans un sol limoneux où l'arsenic est moins biodisponible [sous forme As(V)] dans l'eau interstitielle). Comme elle peut être cultivée, elle a été proposée pour la phytoremédiation de l'arsenic en région semi-arides. Des analyses de spéciation chimique ont montré que l'As (V) au FSM de tous les traitements. Dans les tissus racinaires l'arsenic est retrouvé sous forme As(III), plus ou moins associée au soufre (plus en milieu sableux et moins en milieu argileux) [1].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Afrique
Amériques

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Castillo-Michel H, Hernandez-Viezcas J, Dokken KM, Marcus MA, Peralta-Videa JR, Gardea-Torresdey JL (2011), Localization and speciation of arsenic in soil and desert plant Parkinsonia florida using μXRF and μXANES ; Environ Sci Technol. 2011 Sep 15;45(18):7848-54. doi: 10.1021/es200632s. Epub 2011 Aug 26. (résumé)

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :