Jenifer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Jennifer.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jenifer (homonymie).
Jenifer
Description de cette image, également commentée ci-après

Jenifer en 2016.

Informations générales
Nom de naissance Jenifer Yaël Dadouche Bartoli
Naissance (34 ans)
Nice, Alpes-Maritimes, France
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Actrice
Genre musical Variété, Pop
Années actives 2001 - présent
Labels Universal, Mercury, Fontana
Site officiel www.jeniferofficiel.com

Jenifer Bartoli dite Jenifer, née le à Nice, est une chanteuse française.

Elle est révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle remporte la première saison le . Elle a depuis publié 7 albums studio[1].

Elle est également connue pour avoir fait partie du jury des quatre premières saisons de The Voice, la plus belle voix, et des quatre saisons de The Voice Kids.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Jenifer Yaël Dadouche Bartoli est la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine corse, et de Michel Dadouche, Juif d'Algérie[2]. Elle est originaire de Palneca du côté de sa famille maternelle, dont est également originaire Marion Bartoli[3]. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo[4].

Elle vit une enfance heureuse et modeste[5] à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan, qui est de trois ans son benjamin.

Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père, Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour[6], tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses[7]. À sept ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf[8].

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

À l'été 1993, à dix ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme[9]. Par la suite, dès l'âge de quatorze ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur[10].

Graines de star (1997)[modifier | modifier le code]

En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À seize ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars[11].

Star Academy (2001)[modifier | modifier le code]

À la suite d'une audition, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le face à Mario Barravecchia. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de douze millions de téléspectacteurs[12]

The Voice & The Voice Kids (Depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Au printemps 2012, elle intègre le jury du télé-crochet de TF1, The Voice, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, et ce, pour quatre saisons (jusqu'en 2015). Elle fait également partie du jury de l'émission The Voice Kids depuis la première saison.

Confirmation commerciale[modifier | modifier le code]

Jenifer (2002)[modifier | modifier le code]

Jenifer, son premier album, paraît en 2002, comportant notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos Points communs). Porté par des titres comme Au Soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un « Platinum Award » pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe[13]. Sa première tournée de concerts solo attire plus de 350 000 spectateurs entre octobre 2002 et mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris. En juin 2003, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.

Le Passage (2004)[modifier | modifier le code]

Jenifer en concert à l'Olympia en 2005.

C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme « plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock[14] ». On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi).

Avec cet album, Jenifer remporte plusieurs récompenses : meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards[15], Artiste féminine francophone et Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards[16]. L'album se vendra à 600 000 exemplaires et recevra un disque de platine[17]. Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont quatre Zénith et deux Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti, retracée sur Jenifer fait son live (enregistré au Zénith de Paris) qui parait fin 2005, et sera récompensé d'un disque d'or et d'un DVD de diamant pour ses 100 000 copies vendues[18].

Reconnaissance critique[modifier | modifier le code]

Lunatique (2007)[modifier | modifier le code]

Le , Jenifer publie son troisième album, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon de l'époque Maxim Nucci[19]. Annoncé par le single Tourner ma page, cet opus est marqué par des collaborations avec David Verlant, qui signe la majorité des textes[20], mais également Matthieu Chedid[21] (sur Touche-moi et Lunatique), et Guillaume Canet (sur Nos futurs)[22]. Entré no 1 des ventes, il s'écoulera à 300 000 exemplaires[23], ce qui lui vaudra un disque de platine[24].

Une tournée débute le à Lille. Avec 310 000 spectateurs, elle est la troisième artiste à avoir attiré le plus de spectateurs à ses concerts en 2008[25]. En janvier 2008 et 2009, Jenifer obtient deux années consécutives le trophée de l'Artiste féminine française lors des NRJ Music Awards à Cannes.

Appelle-moi Jen (2010)[modifier | modifier le code]

En novembre 2010, est commercialisé son quatrième album, Appelle-moi Jen, remarqué par la critique[26],[27],[28]. l'album ne s'écoule qu'à 100 000 exemplaires, soutenu par les singles Je danse, L'envers du paradis[29] et une nouvelle version de L'amour fou. Elle remporte une nouvelle fois le prix de l'artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards 2011. Une tournée de plus de 50 dates a lieu en France, en Belgique, en Suisse et, pour la première fois, en Israël, tandis qu'une réédition de l'album, agrémentée de titres live et de remixes, paraît le .

L'Amour et moi (2012)[modifier | modifier le code]

En juin 2012, Jenifer propose un nouveau single, Sur le fil, écrit et composé par le groupe Mutine, annonciateur d'un nouvel album paru le [30], L'Amour et moi, écoulé à 100 000 exemplaires[31] et certifié disque de platine. Une tournée commence au mois de mars, avec notamment un concert au Zénith de Paris[32].

Ma déclaration (2013)[modifier | modifier le code]

Annoncé par le single Poupée de cire, poupée de son, paraît le un album de reprises de chansons interprétées à l'origine par France Gall, Ma déclaration, qui recevra un disque de platine pour plus de 100 000 exemplaires écoulés[33]. Après que Jenifer a assuré avoir reçu l'aval de France Gall[34], une polémique éclate alors, cette dernière affirmant n'avoir reçu aucune demande de la part de Jenifer[35]. Après avoir participé à quelques festivals durant l'été, la chanteuse annule la tournée qui était prévue pour 2014[36] et stoppe toute promotion de l'album.

Paradis Secret (2016)[modifier | modifier le code]

L'album Paradis secret, dans les bacs le 28 octobre 2016, est un album avec des sonorités plutôt années 1960/1970. Soutenu par les titres Paradis secretMourir dans tes yeux et Aujourd'hui, l'album ne s'écoule qu'à 30 000 exemplaires[37]. Selon Da Silva, qui a travaillé sur ce disque, cet échec est dû à la maison de disques, qui aurait mal travaillé la promotion de la chanteuse[38].

Elle débute en février 2017 la tournée Paradis Secret Tour, qui sera interrompue suite à un grave accident de la route dans la nuit du 6 mars : après un concert, le van de la chanteuse percute violemment une voiture arrêtée tous feux éteints sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute[39], causant la mort des deux passagers (dont le footballeur Youcef Touati) et blessant grièvement le conducteur. Légèrement blessée mais traumatisée[40], la chanteuse annule alors sa tournée[41]. Elle se sépare de Franck Véron, son manager depuis 2001 au profit de Thierry Said (M. Pokora)[42].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Les Francis (2014)[modifier | modifier le code]

Elle tourne pendant l'été 2013 son premier film aux côtés de Thierry NeuvicLes Francis, une comédie de Fabrice Begotti qui sort le 23 juillet 2014 sur les écrans37. Le long-métrage est un échec critique et commercial.

Faut pas lui dire (2017)[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, elle tourne son deuxième long métrage, Faut pas lui dire, une comédie de Solange Cicurel tournée à Bruxelles et sortie le 4 janvier 2017. Ce nouveau film ne rencontre pas non plus le succès[43]. Elle joue aux côtés de Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, et Tania Garbarski qui sont les personnages principaux.

Activités auprès d'associations[modifier | modifier le code]

Jenifer à Biguglia le .

Jenifer met à plusieurs reprises sa notoriété au service d'associations caritatives, notamment pour soutenir la cause des enfants. Elle est, depuParadis Secret (2016)isL'album Paradis secret, dans les bacs le 28 octobre 2016, est un album avec des sonorités plutôt années 1970/1980, soutenu par les titres Paradis secret, Mourir dans tes yeux et Aujourd'hui. début 2006, la marraine de l'association Chantal Mauduit, destinée à améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants à Katmandou au Népal, où elle s'est rendue une dizaine de jours en avril 2006[44]. Elle contribue aux côtés de l'association Rêves à réaliser les rêves d'enfants malades et participe notamment aux concerts des Enfants de la Terre, organisés par Yannick Noah, et à ceux des Enfoirés depuis 2003.

En décembre 2006, elle soutient l'association ELA lors d'une soirée télévisée. En avril 2007, elle participe à un gala de charité pour l'association Rêves, à l'invitation de Jamel Debbouze et aux côtés de plusieurs autres artistes, dont Audrey Tautou, Diam's ou encore Jean Dujardin[45],[46]. Après avoir participé à l'émission télévisée organisée pour l'association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie, elle reprend en 2010 Rock'n'roll suicide de Bowie pour le collectif If (lutte contre le sida). L'année suivante, elle reprend Bambou d'Alain Chamfort pour l'association Parole de femmes, afin de construire des maisons mitoyennes pour les femmes qui en ont besoin.

Jenifer est la marraine de l'association Le Refuge depuis mai 2011, qui aide les jeunes victimes d'homophobie en leur offrant un accompagnement psychologique et un toit temporaire. En mai 2011, elle s'associe à l'INPES pour une campagne de prévention visant à informer les jeunes sur les risques de la perte d'audition. Un jeu vidéo mettant en scène le kidnapping de Jenifer lors d'un concert est réalisé à Londres. Le but de ce jeu préventif est de retrouver la chanteuse en faisant confiance à son ouïe, grâce à des bruits enregistrés en 3D[47].

En septembre 2013, Jenifer devient la marraine de la lutte contre le tétanos chez le nourrisson organisée par Pampers et l'Unicef. Elle participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[48].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2002, Jenifer entame une relation avec le chanteur et musicien Maxim Nucci. Le , à tout juste 21 ans, elle donne naissance à un garçon, Aaron. Après six ans de relation, Jenifer et Maxim se séparent en [49].

Par la suite, elle est en couple avec le chanteur Pascal Obispo durant un an[50], puis avec un Corse, Nicolas Ori, de à [51],[52]. Elle est brièvement sortie avec Morgan Serrano au printemps 2013[53].

Durant l'été 2013, Jenifer rencontre l'acteur Thierry Neuvic sur le tournage du film Les Francis, avec qui elle aura un enfant, Joseph, le [54]. Ils se séparent en 2016[55].

Depuis avril 2016, Jenifer est en couple avec Ambroise Fieschi , ancien pilote de rallye et un homme d'affaires corse[56].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Jenifer.

Scène[modifier | modifier le code]

Reprises lors de ses tournées[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

La chanteuse en janvier 2012.
Année Titre Nombre des concerts Format de l'engistrement Album promu
2002 - 2003 Tournée Jenifer 87 Aucun album ou DVD Jenifer
2004 - 2005 Tournée Le Passage 73 DVD / Albums Live Le Passage
2008 Lunatique tour 90 Livre: scène intime Lunatique
2011 Appelle Moi Jen Tour 54 Best Of Live Appelle moi Jen
2013 La scène & moi 52 Aucun album ou DVD L'Amour et moi
Ma déclaration
2017 Paradis Secret Tour 29 tournée annulé Paradis secret

Concerts caritatifs ou multi-artistes[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2017

Saison 4 de The Voice Kids sur TF1 avec M. Pokora et Patrick Fiori

Paradis secret Tour

Des Enfoirés 2017

En 2016

En 2015

En 2014

La Scène et Moi

En 2013

En 2012

En 2011

Dans l'œil des Enfoirés - Sept représentations au profit des Restos du Cœur, du 26 janvier au à l’Arena Montpellier

En 2010

En 2009

En 2008

En 2007

En 2006

En 2005

En 2004

En 2003

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Novembre 2009 :

  • Elle fait ses premiers pas sur les planches avec la reprise de la pièce Les monologues du vagin. Sept représentations ont lieu en France, toutes affichent complet.

Janvier et février 2010 :

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Closermag.fr, « Jenifer prépare son septième album : "Elle prend son temps" d'après Mika », sur Closermag.fr, (consulté le 12 mai 2017)
  2. Biographie de Jenifer sur tf1.fr, consultée le 2 février 2015
  3. http://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/palneca-palais-de-granit-sur-les-cimes-du-taravo.429704.html
  4. http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/video-making-of-les-francis-a-fozzano.1007712.html
  5. « Mes parents m'ont toujours comblée d'amour et je leur en serai éternellement reconnaissante », article de Télé 7 Jours du .
    « Je suis issue d'une famille très très modeste. », La Grande Interview, interview par Patrick Sabatier sur France Bleu le .
  6. « Ma maman était chanteuse d'orchestre. » - Le Je Nous de Claire, interview par Claire Chazal sur Pink TV le .
    « J'ai été bercée dans la musique, entre mon père avec la musique très black américaine (du gospel, du Stevie Wonder, du Prince, enfin toute la Motown) et ma mère très chanson française (Gainsbourg, Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré...). Ça a toujours été présent la musique à la maison. » - Le Je Nous de Claire, interview par Claire Chazal sur Pink TV le .
  7. « J'adore chanter du flamenco. Ca vient de ma grand-mère maternelle, qui était chanteuse de polyphonies corses mais aussi de flamenco. » - La tête dans les étoiles, interview par Laurent Boyer sur RTL le .
  8. « C'était en Corse, il y avait un pianiste qui était là dans un grand restaurant, dans un petit village où j'ai ma famille. Et j'ai demandé à François, le pianiste, qu'il me prête son micro. Et puis j'ai chanté comme ça et tout le monde a été surpris, j'avais 7 ans. J'ai chanté Milord d’Édith Piaf. » - Le Je Nous de Claire, interview par Claire Chazal sur Pink TV le .
  9. « J'ai fait la première partie de C. Jérôme. Je chantais deux chansons. » - La Tête dans les étoiles, interview par Laurent Boyer sur RTL le .
  10. « Je chantais dans beaucoup de piano-bars, de restaurants. J'avais 14 ans, je faisais croire que j'en avais 18. » - Carte Blanche, Interview sur MCM en 2003.
  11. « Je suis montée à Paris à l'âge de 16 ans, dans le but de trouver un endroit où poser mon micro. Je voulais absolument vivre de la chanson, que ce soit pour chanter dans un restaurant ou dans un bar. » - Le Je Nous de Claire, interview par Claire Chazal sur Pink TV le .
  12. Chiffres de Médiamétrie
  13. (en) IFPI Platinum Europe Awards - 2007
  14. « Il est beaucoup plus personnel, beaucoup plus affirmé, résolument pop. » - Reportage dans le journal télévisé de 13 heures sur TF1 le .
  15. Jenifer élue « meilleur artiste français », MTV, .
  16. Jenifer, K-Maro, Calogero: tous gagnants aux NRJ Music Awards !, MCM, .
  17. http://www.disqueenfrance.com/fr/pag-259165-CERTIFICATIONS.html?year=2004&type=12
  18. http://www.disqueenfrance.com/fr/pag-259165-CERTIFICATIONS.html?year=2005&type=8
  19. « Son compagnon Maxim Nucci avec qui elle a cocomposé les musiques. » - Article du Parisien du , par Sébastien Catroux.
  20. « La chanteuse a donc réuni autour d'elle une équipe. Soit son compagnon Maxim Nucci avec qui elle a cocomposé les musiques, mais aussi les paroliers David Verlant, Julie D'Aimé et Fabrice Ballot-Léna. » - Article du Parisien du , par Sébastien Catroux.
  21. « Sur certains titres, on trouve Matthieu Chédid à la guitare. » - Article du Parisien du , par Sébastien Catroux.
  22. « Guillaume, qui est un ami, a participé sur un titre, qui s'appelle Nos futurs. » - Le 6-9, interview par l'Équipe d'NRJ le .
  23. http://www.purepeople.com/article/jenifer-petillante-et-naturelle-pour-son-album-appelle-moi-jen_a67607/1
  24. http://www.infodisc.fr/Ventes_Alb_10Ans.php
  25. Plurielles.fr
  26. Nicematin.com
  27. Leparisien.fr
  28. Lesoir.be
  29. [1]
  30. http://www.chartsinfrance.net/Jenifer/L-amour-moi-a115143858.html
  31. Musique.premiere.fr
  32. http://www.chartsinfrance.net/Jenifer/news-81543.html
  33. http://www.chartsinfrance.net/Jenifer/news-88376.html
  34. Metronews
  35. France Gall règle ses comptes
  36. http://www.chartsinfrance.net/Jenifer/news-87310.html
  37. http://www.ozap.com/actu/kendji-m-pokora-louane-jenifer-qui-sont-les-plus-gros-vendeurs-de-disques-issus-des-tele-crochets/525419
  38. « Da Silva défend Jenifer face aux critiques et dénonce l'échec de son album », sur chartsinfrance.net (consulté le 7 juin 2017)
  39. http://www.lefigaro.fr/musique/2017/04/12/03006-20170412ARTFIG00131-accident-de-jenifer-sur-l-a1-la-famille-du-footballeur-decede-youcef-touati-porte-plainte.php
  40. http://www.lefigaro.fr/musique/2017/03/06/03006-20170306ARTFIG00198-jenifer-rescapee-ses-fans-dans-le-doute-pour-la-suite-des-concerts.php
  41. http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/traumatisee_par_le_drame_jenifer_passe_beaucoup_de_temps_a_pleurer_389973
  42. Jenifer soigne son blues en Corse, sur parismatch.com, consulté me 27 juillet 2017
  43. http://www.public.fr/Dossiers/Musique-Cine-Series/Photos/Photos-Jenifer-Son-film-fait-un-flop-au-box-office-1258457
  44. Interview sur le site Internet de l'association Chantal Mauduit Namasté.
  45. Jenifer depuis la fin de sa tournee que fait elle? que devient-elle ?
  46. Jenifer planche sur son quatrième album
  47. http://www.adobuzz.com/news/jenifer-capture-3d-sound-experience-inpes/32727
  48. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le 28 novembre 2013)
  49. http://www.news-de-stars.com/jenifer/jenifer-et-maxim-nucci-c-039-est-termine_art1990.html
  50. http://www.peopleclub.fr/people/jenifer-et-pascal-obispo-separes-definitivement-/
  51. http://people.ados.fr/news/jenifer-nicolas-corse-rupture-obispo_article10297.html
  52. http://www.rtl.be/people/people/couples/320396/jenifer-et-nicolas-c-est-fini-
  53. Jenifer déjà séparée de Morgan, sur legossip.net, consulté le 23 juillet 2017
  54. « Découvrez le prénom du bébé de Jenifer », sur Voici.fr, (consulté le 14 août 2014).
  55. http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jenifer_celibataire_mais_heureuse_363121
  56. Jenifer heureuse grâce à son chéri : sa nouvelle vie après l’accident, sur non-stop-people.com, consulté le 23 juillet 2017

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]