Grégoire (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grégoire.
Grégoire
Description de cette image, également commentée ci-après
Grégoire à la cérémonie des NRJ Music Awards 2014.
Informations générales
Nom de naissance Grégoire Boissenot
Naissance (40 ans)
Senlis, Oise
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Conseiller municipal de la ville de Senlis
Genre musical Pop, variétés françaises électro
Instruments voix, piano, guitare
Années actives Depuis 2008
Labels My Major Company
Play Two

Grégoire Boissenot, né le à Senlis (Oise), est un auteur-compositeur-interprète français révélé grâce au site internet My Major Company.

Son premier album Toi + moi comporte 12 titres dont quatre ont fait l'objet de singles (Toi + moi, Rue des Étoiles, Ta main, Nuages). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés[1], il devient disque de diamant[2] et remporte la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2009. Ses autres albums (Le même soleil, Les roses de mon silence, Poésies de notre enfance, À écouter d'urgence et Expériences) auront moins de succès que le premier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et origines[modifier | modifier le code]

À l'âge de 8 ans, son frère aîné, Ludovic, l'initie au piano, avec des morceaux tels que Let It Be, Imagine ou Your Song.

Il est le quatrième d'une fratrie de garçons, dont l'aîné, décède accidentellement à 33 ans le et le troisième, Nicolas, se suicide à 32 ans le .

Grégoire est titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées (LEA) anglais et allemand. Il fit ses études à Senlis au lycée Saint-Vincent.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Grégoire s'inscrit sur le site My Major Company le et atteint le les 70 000 euros alors requis pour la production de son album. Il devient ainsi le premier artiste produit par le public en France grâce à ses 347 producteurs, dont les contributions s'élèvent de 10  (mise minimale) à 6 020 .

Son premier single Toi + moi sort au début de l'été 2008. Le clip met en scène l'artiste avec une soixantaine de ses producteurs[3]. L'album Toi + moi sort le et restera plus de deux ans dans le Top 30 des meilleures ventes d'albums[4]. Après avoir suivi tout l'avancement de l'album, ses producteurs ont perçu des gains sur les ventes de Toi + Moi. L'opus s'étant écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires, leur rémunération a atteint près de 20 fois leur mise initiale[5],[6]. Le deuxième single, Rue des étoiles, commence à être diffusé en , suivi de Ta main (dédié à ses deux frères disparus) et Nuages, dont le clip retrace la tournée Vous + moi du chanteur. Un titre présent dans cet album est adressé à ces producteurs, Merci.

Son second album, Le Même Soleil, également produit par My Major Company, sort le , écoulé à 250 000 exemplaires[7], couplé au lancement du single Danse. Soleil, une hymne d'égalité, en sera le deuxième extrait.

Grégoire en concert le .

En , Grégoire interprète la chanson Je commence à comprendre pour la bande originale du film Titeuf. Toujours en 2011, il chante La Promesse, en duo avec Jean-Jacques Goldman, extraite elle aussi de son album Le même soleil.

En 2012, il compose et coécrit la chanson Encore un autre hiver avec Jean-Jacques Goldman pour Les Enfoirés.

En , il compose et dirige l'album Thérèse, Vivre d'Amour, disque de platine vendu à plus de 150 000 exemplaires, une mise en musique des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux interprété par Grégory Turpin et personnalités dont Natasha St-Pier qui porte le projet. Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[8].

Le 16 septembre 2013, sort son 3e album Les roses de mon silence, lui aussi disque de platine avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Il est composé de 17 titres dont Si tu me voyais, Coup du sort, et Dis-moi. L'album est plus intime et varié que les précédents.

Le 2 mars 2015, sort un album hommage à Jean Ferrat, Des airs de liberté, sur lequel Grégoire interprète Tu aurais pu vivre. Le 11 mai 2015, sort Poésies de notre enfance, son 4e album, où Grégoire met en musique les poésies de Jean de La Fontaine, Robert Desnos, Luc Bérimont, Philippe Soupault, Maurice Carême, Véronique Colombé, Pierre Ruaud, Carl Norac, Émile Verhaeren et Théodore de Banville. Le premier single a pour titre Les points sur les i.

En 2017, il compose et coécrit C'est juste une petite chanson avec MC Solaar pour Les Enfoirés. Le 24 novembre 2017, sort son cinquième album, À écouter d'urgence, porté par les titres C'est quand ?, Mes enfants, Si tu m'emmènes et Une lettre.

En 2018, Grégoire est choisi pour composer la comédie musicale Bernadette de Lourdes écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, inspirée de la vie de Bernadette Soubirous. Le 21 décembre 2018, il sort un double album ,Expériences, uniquement en digital (un album avec 10 chansons électro et un album avec 8 chansons piano-voix).

Le 15 mars 2019 sort l'EP de l'artiste Mary, Beginning, avec 5 titres en anglais écrits et composés par Grégoire, dont le titre Time.

Le 19 avril 2019 sort l'album de la comédie musicale Bernadette de Lourdes, dont Grégoire est le compositeur. Le spectacle se jouera uniquement à Lourdes à compter du 1er juillet 2019.

Engagement[modifier | modifier le code]

Grégoire est candidat à Senlis (Oise) aux élections municipales de 2014 sur la liste de Pascale Loiseleur (divers droite), maire sortante[9]. Il se placera volontairement en position non éligible (28e sur 33) en 2014.

Il devient finalement conseiller municipal de la ville de Senlis suite à la démission d'un conseiller (Martin Battaglia) en 2017 et siège à son premier conseil municipal le 27 janvier 2017 [10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Grégoire se marie le avec Éléonore de Galard. Ils ont eu deux enfants ensemble : Paul né le , et Léopoldine née le

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir Discographie de Grégoire

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

À noter que durant la promotion de son album "Le même soleil", Grégoire sortie un single nommé "Lâche".

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

NRJ Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2009 Grégoire Révélation française de l'année Nomination
2010 Grégoire Artiste masculin francophone Nomination
2010 Toi+Moi Album français de l'année Nomination
2011 Grégoire Artiste masculin francophone Nomination
2011 Danse Chanson Francophone Nomination

Victoires de la musique[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2010 Grégoire Groupe ou artiste révélation du public de l'année Nomination

Autres[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2009 Grégoire Talent France Bleu Lauréat
2010 Toi + Moi Disque de diamant Lauréat

Trophée[modifier | modifier le code]

Le 19 juin 2014, au Salon du Timbre au Parc Floral de Vincennes, Grégoire a obtenu le trophée Marianne.

L'astéroïde (224027) Grégoire, découvert par Michel Ory lui rend hommage.

Principaux concerts et émissions[modifier | modifier le code]

Grégoire aux Grosses Têtes le 7 octobre 2014.
2009

Grégoire fait la première partie des concerts de Johnny Hallyday au Stade de France.

Après une tournée de concerts à guichets fermés dans toute la France, Grégoire assure deux concerts à l'Olympia en février 2010 auxquels il invite tous ses internautes-producteurs. Grégoire participe régulièrement aux concerts et émissions organisés pour des causes caritatives.

2010
2011
  • Janvier : concerts des Enfoirés à Montpellier Dans l'œil des Enfoirés.
  • 14 juillet : concert pour l'égalité sur le Champ de Mars à Paris.
  • Octobre : première tournée des Zénith dans toute la France dont les 14 et 15 octobre au Zénith de Paris, et qui se clôture le 9 décembre au Casino de Paris.
2012
  • 22 janvier : invité dans l'émission Star Académie diffusée sur TVA au Québec. Son titre Toi + moi est la chanson thème de l'émission.
  • Février : concerts des Enfoirés à Lyon Le Bal des Enfoirés, pour lequel il a composé et coécrit la chanson "Encore un autre hiver" avec Jean-Jacques Goldman.
  • Juillet : concert au Centre Bell les 20 et 21 juillet pour y chanter sa chanson avec les académiciens issus de la Star Académie 2012.
  • 28 juillet : reprise de la chanson Toi + moi pour le rassemblement Vis tes Rêves ! des Scouts et Guides de France, rassemblant 17 000 personnes pour un jamboree 11-14 ans[11].
2013
2014
  • Janvier : concerts des Enfoirés Bon anniversaire les Enfoirés au Zénith de Strasbourg du 15 au 20 janvier.
  • du 2 octobre au 17 décembre Grégoire est en tournée pour des concerts assis principalement dans des théâtres. Il fait deux dates aux Folies Bergère les 14 octobre et 2 décembre.

2015

2016

2017

  • Janvier : Concerts des Enfoirés Mission Enfoirés Zénith de Toulouse du 18 au 23 janvier. Ce fut le dernier spectacle des Enfoirés auquel il participera.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :