Maître Gims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maitre Gims

Nom de naissance Gandhi Djuna
Naissance 5 mai 1986 (28 ans)
Drapeau de la République démocratique du Congo Kinshasa, République démocratique du Congo
Activité principale Chanteur, Rappeur
Genre musical Rap, pop-rap, dance, RnB
Années actives Depuis 2002
Labels Wati B
M.M.C
Site officiel www.maitre-gims.fr/

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est un chanteur, rappeur et compositeur français né le 5 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre (depuis République démocratique du Congo).

Il est issu d'une famille de musiciens, son père était le chanteur du groupe Papa Wemba[1],[2] et des frères rappeurs. Membre du groupe Sexion d'Assaut, il sort son premier album solo Subliminal en 2013. L'album connait un succès commercial avec plus de 600 000 exemplaires vendus[3].

En 2013, Maître Gims lance une nouvelle marque de vêtements : Vortex. Cette marque fit son apparition peu après la sortie du clip de J'me tire dans lequel Maître Gims apparaît pour la première fois vêtu d'un t-shirt Vortex.

Biographie

Enfance et débuts

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 5 mai 1986 à Kinshasa, au Zaïre (depuis République démocratique du Congo)[4]. Il est issu d'une famille de musiciens : son père Djanana Djuna est le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba[5],[6]. Arrivé en France en 1988 à l'âge de deux ans, ses parents sont sans-papiers[4],[7]. Du fait de la clandestinité de ses parents, il explique avoir eu une enfance difficile[7]. Il est placé dans des familles d'accueil, avant de vivre dans des squats jusqu'à ses 18 ans[7]. Ce passage de sa vie est évoqué dans la chanson Freedoom (2013)[7]. Il fait partie d'une fratrie de quinze enfants[8]. Il est le frère de Dadju, membre du groupe The Shin Sekai, de Bedjik et Xgangs, tous les trois rappeurs[9]. Sur son premier album Subliminal (2013), ils effectuent une participation sur la chanson Outsider[10]. Maître Gims grandit dans le 3e arrondissement de Paris[11],[12]. Sa famille s'installe ensuite dans le 9e arrondissement et finalement dans le 19e arrondissement[12]. Maître Gims a suivi des études de graphisme et de communication[11].

Il prend le surnom de « Maître Gims » en référence au cinéma asiatique et au monde des arts martiaux[13].

Sexion d'Assaut (2002-2013)

3e Prototype

Avec son collectif de la Sexion d'Assaut, il sort en 2003 un premier titre, Coup 2 Pression ; il formait en parallèle avec JR O Chrome le duo Protoype 3015. Après quelques morceaux faits en indépendants, ils rencontrent leur actuel manager, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les Halles à Paris. Il leur permet de sortir en 2005 un CD intitulé La Terre du milieu ; c'est Maître Gims lui-même qui dessine la pochette du CD. Peu après, en 2006, il s'essaie à la production, compose des instrumentales et sort son maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Pressé à très peu d'exemplaires, c'est un disque qui a pour but de le faire connaître du grand public. Sur son disque, on peut retrouver des morceaux avec la Sexion d'Assaut, le rappeur Koma de la Scred Connexion et une chanteuse nommée Carole. Entre-temps, il participe avec la Sexion d'Assaut à deux 12 Inch'All Star (célèbre battle dans l'underground parisien) dans la salle du Batofar ; il ne gagne pas le premier mais remporte le deuxième, et il est depuis considéré comme l'un des meilleurs kickeurs (freestyleurs) de France. Le 3e Prototype sort ensuite en 2008, Le Renouveau, et enchaîne festivals locaux et tournées sauvages.

Avec Sexion d'Assaut

Article détaillé : Sexion d'Assaut.

En 2009, sort le premier street album, L'Écrasement de tête; c'est sa première tournée en France.

Sur L'École des points vitaux, Maître Gims est crédité d'auteur-compositeur-interprète. Comme avec son propre maxi, il compose des instrumentales comme Ils appellent ça, Casquette à l'envers, etc. D'autres producteurs composent certaines instrumentales, comme SoulChildren avec La drogue te donne des ailes ou encore Wisla et Renaud Rebillaud.

Les débuts en solo avec Subliminal (depuis 2012)

En 2012, il dessine une BD titrée Au cœur du vortex.

Pour promouvoir son album, il dévoile des titres inédits qui ne feront pas partie de l'album sous la forme d'une série intitulée Ceci n'est pas un clip :

  • Ceci n'est pas un clip, qui est un teaser des prochains titres
  • Ceci n'est pas un clip 2 : Tapis dans l'ombre
  • Ceci n'est pas un clip 3 : De Marseille à Paris ft. Bedjik (son frère), Dr Bériz a.k.a. Toxmo, H Magnum & Soprano
  • Ceci n'est pas un clip 4 : Close Your Eyes ft. JR O Chrome
  • Ceci n'est pas un clip 5 : Sharingan ft. 1solent, The Shin Sekai, Orelsan
  • Ceci n'est pas un clip 6 : Bavon ft. Charly Bell

Le 29 janvier 2013, dans la vidéo Welcome to the Wa Part. 4 : La Consécration, il annonce la sortie de son album solo Subliminal pour le 20 mai 2013. Le 1er mars, Maître Gims publie Meurtre par strangulation (M.P.S.). Le 15 mars, il dévoile J'me tire, son deuxième extrait qui reste classé numéro 1 des charts français pendant quatre semaines consécutives. Le 10 avril, il sort son clip. Lors d'une interview sur le site Rapelite.com, Maître Gims a confirmé la présence de Pitbull sur un morceau intitulé Pas touché. Ses trois frères, Bedjik, Dadju et X-Gang, du groupe MM Solja, sont réunis sur le morceau Outsider. Le 4 mai, il publie Bella. Le 13 mai, il diffuse en exclusivité VQ2PQ sur Skyrock. Le 14 mai, il diffuse cette fois en exclusivité aussi, Ça marche, en collaboration avec The Shin Sekaï. Le 20 mai, il sort son album solo Subliminal. Le 31 mai 2013, il réalise son premier concert solo à l'Olympia[14]. Il a participé à l'album Racine carrée de Stromae sur la chanson AVF en featuring avec Orelsan.

Maître Gims dit vouloir faire une pause après la dernière date de la tournée de Sexion d'Assaut, le 28 septembre 2013 au Stade de France pour Urban Peace, qui rassemblera également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la Rime, Rohff et Stromae. Il compte s'occuper aussi de son couple et de ses quatre enfants, qu'il dit avoir trop peu vus à cause de sa carrière (le plus âgé de ses quatre enfants est né vers 2008 et le plus jeune en 2013). Le nouvel album de la Sexion d'Assaut est planifié pour novembre 2015[15],[16].

En septembre 2013, il participe au single Game Over de la chanteuse Vitaa[17]. La chanson connait un succès en se classant première des ventes de singles en France[18].

Le 22 novembre 2013, Maitre Gims dévoile son nouveau clip, Changer, qui se classe en 17e position [19] pour la semaine du 1er décembre 2013. Avec cette balade, Maitre Gims espère toucher un nouveau public, plus large.

En février 2014, Maitre Gims est nommé dans la catégorie Musiques urbaines, aux Victoires de la musique, mais la récompense est finalement décernée au groupe 1995. Sa carrière solo n'en est pas moins une réussite. Selon le magazine Challenge, le chanteur est le deuxième artiste français le mieux payé de 2013, derrière Mylène Farmer mais juste devant Johnny Hallyday [20].

Vie privée

Maître Gims s'est marié jeune. Il est le père de quatre enfants. Né de parents chrétiens, il s'est converti à l'islam en 2004[8] et a choisi comme prénom Bilel.

Environnement artistique

La musique de Maître Gims provient du hip-hop, de la dance, avec des touches pop ou latino[21],[22]. Pour son premier album, l'artiste aborde ses joies, ses interrogations, ses colères et ses coups de gueule[21].

Influences

Il a pour influences principales des artistes comme Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 Cent, Eminem ou encore Tandem[23].

Écriture

En plus d'écrire ses propres textes, il écrit également pour d'autres artistes, ce fut le cas avec Colonel Reyel sur le morceau Coucou en 2012. En 2013, Maitre Gims participe en tant que guest à l'émission Popstars, dans laquelle il donnera aux jeunes groupes des conseils, pour leur future carrière. Suite à cette intervention, il écrira le premier single du groupe vainqueur, The Mess, intitulé Au Top. Ce single atteindra la 8e place du classement iTunes.

Monstre Marin Corporation (M.M.C)

Il crée également son propre label Monstre Marin Corporation qu'il affilie à Universal Music. Maître Gims annonce la compilation La Monster Party chapitre 1 qui est sortie le 30 juin[24].

Le label a déjà signé des artistes comme :

Projet en commun :

Discographie

Albums studio

Maxis

  • 2006 : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts

Notes et références

  1. http://maitregims.com/biographie-maitre-gims-meugui/
  2. http://www.booska-p.com/biographie-maitre-gims.html
  3. (fr)« Ventes de Subliminal », sur chartsinfrance.net (consulté le 10 décembre 2013)
  4. a et b « Biographie de Maitre Gims », sur maitre-gims.fr (consulté le 2 septembre 2013)
  5. Cinardo Kivuika, « Youssoupha et Maître Gims pilotent le rap français », Direct,‎ 30 août 2013 (lire en ligne)
  6. Véronique Mortaigne, « Sexion d'assaut en embuscade rue des Martyrs », Le Monde,‎ 6 mars 2012
  7. a, b, c et d « Maître Gims (Sexion d'Assaut) :"On fait une pause avec le groupe jusqu'en 2015" », Metronews,‎ 30 mai 2013 (lire en ligne)
  8. a et b Rachid Laïreche, « Maître Gims: rap, et tout », Libération - Next,‎ 12 septembre 2013 (lire en ligne)
  9. « Maître Gims invite ses frères Dadju, Bedjik et X-Gangs sur Subliminal », Rap-RnB,‎ 18 avril 2013 (lire en ligne)
  10. « Maître Gims feat. Beidjik - Dadju (The Shin Sekaï) - Xgangs - Outsider (chanson) », sur Lescharts.com (consulté le 2 mars 2014)
  11. a et b « Maître Gims - Biographie », sur Music Story (consulté le 2 mars 2014)
  12. a et b [vidéo]« Sexion d'Assaut : on finit en beauté avec Maître Gims ! », actustar.com,‎ 2 juillet 2010 (lire en ligne)
  13. Olivier Nuc, « Maître Gims, l'idole des "ados" », Le Figaro, encart « Culture », jeudi 19 septembre 2013, page 39.
  14. « Maître Gims en concert à l'Olympia », sur chartsinfrance.net
  15. « Maître Gims (Sexion d'Assaut) :"On fait une pause avec le groupe jusqu'en 2015" », sur http://www.metronews.fr/
  16. « Stromae et Rohff rejoignent "Urban Peace 3" », France 24,‎ 12 septembre 2013 (consulté le 12 septembre 2013)
  17. Julien Goncalves, « Vitaa revient avec Maître Gims sur "Game Over", son nouveau single », Charts in France,‎ 23 septembre 2013 (lire en ligne)
  18. Charles Decant, « Top Singles : Vitaa détrône Bakermat, Lady Gaga débarque dans le top 10 », Charts in France,‎ 1er novembre 2013
  19. http://www.topclip.fr/classement-hebdomadaire/2013-48
  20. http://www.metronews.fr/culture/photos-mylene-farmer-maitre-gims-johnny-daft-punk-le-top-10-des-chanteurs-les-mieux-payes-en-2013/mnaC!E69A8fvXu8WT/
  21. a et b Frédéric Mangard & Jonathan Hamard, « "Subliminal" de Maître Gims est l'album du week-end », Charts in France,‎ 26 mai 2013 (lire en ligne)
  22. « Chronique Subliminal », Music Story,‎ 2013 (lire en ligne)
  23. sexiondassaut, « Sexion D'assaut freestyle + interview… », sur Dailymotion,‎ 26 octobre 2008 (consulté le 19 février 2012)
  24. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/04/17/maitre-gims-presente-compilation-monstre-marin-corporation/
  25. Maître Gims crée son label Monstre Marin Corporation chez Universal Music
  26. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/01/28/maitre-gims-x-gangs-signe-sur-le-label-monstre-marin-corporation/
  27. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/02/07/maitre-gims-h-magnum-rejoint-son-label-monstre-marin-corporation/
  28. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/02/24/maitre-gims-lalgerino-rejoint-son-label-mmc/
  29. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/04/03/maitre-gims-dj-arafat-nouvelle-signature-monstre-marin/
  30. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/04/12/maitre-gims-vitaa-nouvelle-signature-monstre-marin/
  31. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/06/23/maitre-gims-mac-tyer-nouvelle-signature-monstre-marin/