Église Saint-Martin des Chaprais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Martin.
Église Saint-Martin des Chaprais
Église Saint-Martin
Église Saint-Martin - Besançon.jpg
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Hauteur
25 mètres environ
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

L'église Saint Martin des Chaprais est un édifice religieux chrétien situé dans le quartier des Chaprais, à Besançon (Doubs).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première église bisontine dédiée à Saint-Martin était jadis située dans le quartier de Bregille, et aurait été fondée dès le VIe siècle. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises et définitivement détruite lors du blocus de Besançon par l'armée autrichienne, le . Le général Marulaz, qui commandait alors la place, prit la décision très controversée de raser entièrement le quartier de Bregille ainsi que son église et le cimetière adjacent.

L' actuelle église Saint-Martin fut reconstruite à partir de 1821 sur les plans de l'architecte Lapret, au lieu-dit " le

Pater ", au cœur du quartier des Chaprais, près du cimetière des Chaprais qui existait déjà auparavant. Elle fut baptisée église Saint-Martin des Chaprais pour la différencier de l'ancienne église Saint-Martin de Bregille[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Hector Tonon, Jean-François Culot, Marie-Édith Henckel, Annie Mathieu, Jacques Mathieu, Georges Bidalot, Jacqueline Bévalot, Paul Broquet, Jean-Claude Monti, Anne Porro, Jacques Breton, Jean-Claude Grappin, Pierre-Louis Bréchat, Yves Mercier et Pierre Riobé, Mémoires de Bregille (2e édition), Besançon, Cêtre, , 312 p. (ISBN 978-2-87823-196-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]