Église Saint-Hippolyte de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Hippolyte.
Église Saint-Hippolyte de Besançon
Église de Velotte
Église de Velotte.JPG
L'église Saint-Hippolyte depuis la route de Lyon.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Architecte
Inconnu
Construction
Hauteur
17 mètres de haut
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Quartier
Commune
Coordonnées

L'église Saint-Hippolyte de Besançon, populairement appelée église de Velotte, est un édifice religieux chrétien situé dans le quartier de Velotte, à Besançon (Doubs).

Histoire[modifier | modifier le code]

La paroisse de Velotte apparaît dans des textes à partir du milieu du XIe siècle. Cependant, cette église fut probablement bâtie au cours du XVIIIe siècle dans un style roman, et fut rattachée récemment à l'Archidiocèse de Besançon sous le nom de communauté de Saint-Hippolyte. Le bâtiment comprend un clocher mesurant environ 17 mètres de haut coiffé d'une croix et d'un coq gaulois, ainsi qu'un seul transept sur le côté droit. L'édifice peut accueillir environ une centaine de fidèles, et comporte tribune se situant à l'entrée pouvant elle accueillir pas plus d'une dizaine de personnes.

L'intérieur du bâtiment est orné par trois tableaux, dont deux monumentaux. L'église comporte également un petit orgue, un tabernacle en bois, un crucifix ainsi qu'un cadran solaire à l'extérieur. Une plaque commémorative, situé à l'entrée de l'église, rappelle les noms des habitants du quartier morts durant les guerres. La communauté possède également un petit bâtiment annexe construit durant les années 1980, qui accueille parfois les kermesses et les fêtes du quartier.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]