Aller au contenu

Diocèse de Coutances et Avranches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Doyenné du pays saint-lois)

Diocèse de Coutances
(-Avranches)
(la) Dioecesis Constantiensis
(-Abrincensis)
Image illustrative de l’article Diocèse de Coutances et Avranches
La cathédrale Notre-Dame de Coutances.
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création Ve siècle
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Rouen
Siège Évêché de Coutances
rue Cardinal-Guyot
BP 129
50201 Coutances cedex
Conférence des évêques Conférence des évêques de France
Titulaire actuel Grégoire Cador
Langue(s) liturgique(s) Français
Calendrier Grégorien
Statistiques
Paroisses 58
Prêtres 116
Religieux 12
Religieuses 186
Territoire Manche
Superficie 5 938 km2
Population totale 491 532 (2021)
Population catholique 408 740
Pourcentage de catholiques 83,2 %
Site web Site officiel
Image illustrative de l’article Diocèse de Coutances et Avranches
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Coutances (en latin : Dioecesis Constantiensis) est un diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au Ve siècle, c'est un des diocèses historiques de Normandie. Jusqu'en 1790 il couvrait le Cotentin. Depuis 1801, il couvre le département de la Manche, incorporant aussi l'ancien diocèse d'Avranches. Depuis 1854, il s'appelle « diocèse de Coutances et Avranches ». Suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Rouen, il relève de la province ecclésiastique de Rouen.

Le siège épiscopal est occupé depuis le , par Grégoire Cador.

Histoire du diocèse

[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Coutances est érigé au Ve siècle. Saint Léontien est le premier évêque de Coutances attesté.

Il dépendait sous l'ancien régime des diocèses de Coutances, Avranches et de Bayeux.

De 1790 à 1801, Coutances fut le siège épiscopal du diocèse du département de la Manche, un des quatre-vingt-trois diocèses de l'Église constitutionnelle créés par la constitution civile du clergé.

Le , est érigé le diocèse de Coutances et Avranches : par décret apostolique, le titre d'évêque d'Avranches (supprimé en 1801 à la suite du Concordat) a été restauré par Pie IX et conféré à tous les évêques de Coutances. Il appartient depuis ce temps à la province ecclésiastique de Rouen.

Son siège fut fixé à Coutances, où se trouve la cathédrale Notre-Dame, élevée aux XIe et XIIIe siècles. La cathédrale d'Avranches, ruinée pendant la Révolution, a été démolie en 1810.

En 1907, Pie X accorde à l'évêque Mgr Guérard et à ses successeurs le privilège du pallium[1]. Paul VI supprime ce privilège en 1978 dans son motu proprio Inter eximia episcopalis[2].

Abus sexuels

[modifier | modifier le code]

L'évêque Michel Santier démissionne en 2019 après des révélations, auprès de sa hiérarchie, d'« abus spirituels à des fins sexuelles » notamment dans le cadre de la confession commis dans les années 1990 auprès de deux jeunes adultes du diocèse de Coutances et Avranches. L'Église catholique garde le silence sur cette affaire en 2019. Quand la presse la révèle au public en , cinq autres victimes potentielles se font connaitre, le procureur de la République est alors saisi[3],[4], [5].

En 1790, le diocèse de Coutances confinait, à l'ouest, avec celui de Bayeux et, au sud, avec celui d'Avranches.

L'exemption de Sainte-Mère-Église, composée des paroisses de Sainte-Mère-Église, Neuville, Chef-du-Pont, Lieusaint et Vierville, était une enclave du diocèse de Bayeux dans le diocèse de Coutances.

L'exemption du prieuré Saint-Lô (ou Saint-Laud) de Rouen, dont dépendait le prieuré-cure de Saint-Jean de Rouen, était une enclave du diocèse de Coutances dans l'archidiocèse de Rouen.

Lors de la création des départements, quarante-huit paroisses du diocèse de Bayeux sont rattachées au département de la Manche : Airel, La Barre-de-Semilly, Bérigny, Beuvrigny, Biéville, Brectouville, La Chapelle-du-Fest, La Chapelle-Heuzebrocq, Cerisy, Clouay, Condé-sur-Vire, Couvains, Domjean, Fourneaux, Giéville, Guilberville, Lamberville, La Luzerne, La Meauffe, Montaigu, Montrabot, Moon-sur-Elle, Notre-Dame-d'Elle, Placy, Le Perron, Précorbin, Rampan, Rouxeville, Saint-André-de-l'Épine, Saint-Amand, Saint-Clair, Moon, Saint-Germain-d'Elle, Saint-Jean-des-Baisants, Saint-Jean-de-Savigny, Saint-Louet-sur-Vire, Saint-Pierre-de-Semilly, Saint-Quentin-d'Elle, Saint-Symphorien-les-Buttes, Sainte-Suzanne-sur-Vire, Thorigny, Vidouville et Villiers-Fossard ainsi que les cinq paroisses de l'exemption de Sainte-Mère-Église.

Les deux paroisses de l'exemption du prieuré Saint-Lô de Rouen sont rattachés au département de la Seine-Inférieure.

Vingt-sept autres paroisses du diocèse de Coutances sont rattachés au département du Calvados : Annebecq, Beaumesnil, Campagnolles, Champ-du-Boult, Clinchamps, Coulonces, Coupigny, Courson, Étouvy, Fontenermont, La Lande-Vaumont, Le Mesnil-Robert, Pont-Bellanger, Pont-Farcy, Sainte-Anne-de-Vire, Sainte-Marie-Laumont, Sainte-Marie-Outre-l'Eau, Saint-Germain-de-Tallevende, Saint-Manvieu, Saint-Martin-de-Tallevende, Saint-Sever et Sept-Frères.

Depuis 1801, le territoire du diocèse correspond exactement au département de la Manche. La dernière modification territoriale date de 1850 (réunion de l'ancienne paroisse de Boisbenâtre à celle de Coulouvray).

Il appartient depuis sa création à la province ecclésiastique de Rouen. Entre les années 1960 et 2002, une modification de l'organisation de l'Église en France fit que le diocèse faisait partie de la Région apostolique de l'Ouest.

Lors de la réorganisation des provinces ecclésiastiques française le , la province ecclésiastique de Rouen fut recréée avec la même composition qu'à l'origine, avec le diocèse de Coutances et Avranches.

Subdivisions

[modifier | modifier le code]

Le territoire du diocèse de Coutances-et-Avranches a été réorganisé entre 1995 et 2005 par l'évêque Jacques Fihey. Stanislas Lalanne a continué le regroupement des paroisses et des doyennés, et depuis le , il y a trois archidiaconés et huit doyennés[6].

Le diocèse de Coutances-et-Avranches a été divisé administrativement en trois archidiaconés. C'est l'un des quelques diocèses français à avoir conservé l'utilisation de ce terme. L'évêque y nomme des vicaires épiscopaux (autrefois appelés archidiacres). Ces derniers sont chargés de le représenter par délégation. Il en existe trois, celui du Nord, du Centre et du Sud.

Les archidiaconés sont eux-mêmes divisés en nouveaux doyennés, issus de la réforme administrative mise en place depuis 1995 par Jacques Fihey, puis en 2009 par Stanislas Lalanne.

Chaque nouveau doyenné regroupe des nouvelles paroisses, qui ont aujourd'hui la taille d'un canton. Le nombre de paroisses a donc été réduit de près de 600 à 63 paroisses effectives.

Les anciennes paroisses supprimées sont devenues, pour quelques-unes d'entre elles des « communautés relais », en général sans prêtre résidant.


Cas des îles Anglo-Normandes

[modifier | modifier le code]

En 1204, le roi de France Philippe Auguste s'empare de la Normandie continentale. Les îles de la Manche, non conquises, restèrent en possession du roi d'Angleterre (également duc de Normandie). Les îles Anglo-Normandes restèrent cependant sous la juridiction du diocèse de Coutances.

Ce n'est qu'en 1801, à la suite du concordat, que les îles cessèrent définitivement d'appartenir à ce diocèse pour appartenir au vicariat apostolique de Londres[7].

Administration

[modifier | modifier le code]

Les évêques de Coutances-et-Avranches

[modifier | modifier le code]

Les évêques du diocèse sont nommés par le pape, sur proposition du nonce apostolique.

Les évêques originaires du diocèse de Coutances-et-Avranches

[modifier | modifier le code]
en exercice
émérites
décédés

La curie du diocèse se compose de plusieurs institutions et personnes chargées du fonctionnement administratif de la circonscription dont l'évêque a, au spirituel, la charge :

Personnages célèbres

[modifier | modifier le code]

Bienheureux, saints

[modifier | modifier le code]

Certains bienheureux ou saints sont nés sur le territoire du diocèse de Coutances et d'Avranches tels :

Patrimoine religieux

[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Coutances-et-Avranches a conservé un nombre très important d'églises paroissiales anciennes, dont plusieurs remontent au XIe siècle. Il est à noter que parmi les paroisses du diocèse, cent-trois étaient dédiées à saint Martin[9]. Des anciennes abbayes, plusieurs ont subsisté, par exemple :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. J. L. Adam, « Notes sur le sacré pallium », Revue catholique d'histoire, d'archéologie et litterature de Normandie, vol. 17,‎ , p. 136-162 (lire en ligne)
  2. « Inter eximia episcopalis sur la concession du sacré pallium dans l'Eglise (11 mai 1978) | Paul VI », sur www.vatican.va (consulté le )
  3. Benoît Fauchet et Christophe Henning, « Abus dans l’Église : Mgr Santier visé par cinq nouveaux signalements, le parquet informé », sur La Croix (consulté le ).
  4. Bernadette Sauvaget, « L’Église catholique atterrée par les strip-confessions de l’évêque Santier », sur Libération (consulté le ).
  5. « Mgr Michel Santier sanctionné pour des abus commis dans les années 1990 », sur Famille Chrétienne, (consulté le ).
  6. Nouveaux doyennés
  7. Bernard Jacqueline, « La juridiction épiscopale dans les îles anglo-normandes », Annales de Normandie, nos 42-4,‎ , p. 403-404 (lire en ligne)
  8. Site web des AD de la Manche.
  9. Jeannine Bavay, « Gonneville », Vikland, la revue du Cotentin, no 5,‎ avril-mai-juin 2013, p. 25 (ISSN 0224-7992).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse, l'abbé Auguste-François Lecanu, imprimerie de Salettes, lire en ligne sur Gallica : tome 1 (1877) et tome 2 (1878).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]