Aller au contenu

Diocèse de Riez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Riez
(la) Dioecesis Regensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Riez
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse suffragant
Création Ve siècle
Suppression 1790 / 1801
Province ecclésiastique Aix
Siège Riez
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier julien puis grégorien
Statistiques
Paroisses 54
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Riez (en latin : Dioecesis Regensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Sa fondation remonte aux premiers temps de la chrétienté comme en témoignent les vestiges de la cathédrale et du baptistère de Riez.

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est le siège du diocèse jusqu'en 1801, date où il a été officiellement aboli par le concordat et transféré au sein du diocèse de Digne.

Le diocèse de Riez confinait : au sud, avec le diocèse de Fréjus ; à l'ouest, avec l'archidiocèse d'Aix et le diocèse de Sisteron ; au nord, avec les diocèses de Gap et de Digne ; à l'est, avec le diocèse de Senez.

Composition avant 1790

[modifier | modifier le code]

À la fin du XVIIIe siècle, le diocèse de Riez comprenait les 54 paroisses suivantes[1] : Aiguines, Albiosc, Allemagne, Artignosc, Baudinard, Bauduen, Beynes, Bras-d'Asse, Brauch, Brunet, Le Castellet, Châteuneuf, Châteauredon, Chénerilles, Creisset, Entrevennes, Esparron, Espinouse, Estoublon, Gréoux, Levens, Majastres, Les Mées, Mézel, Moissac, Montagnac, Montmeyan, Montpezat, Moustiers, Oraison, La Palud, Le Poil, Puimichel, Puimoisson, Quinson, Régusse, Riez, Rougon, Roumoules, Sainte-Croix, Saint-Jeannet, Saint-Julien-d'Asse, Saint-Julien-le-Montagnier, Saint-Jurs, Saint-Laurent, Saint-Martin-d'Alignosc, Saint-Martin-de-Brômes, Les Salles, Tavernes, Trévans, Trigance, Valensole, Varages et Vérignon.

Lors de sa suppression en 1801, 40 d'entre elles (celles situées dans le département des Basses-Alpes) furent intégrées au diocèse de Digne tandis que les 14 paroisses situées dans le département du Var rejoignirent d'abord l'archidiocèse d'Aix (dont le ressort s'étendit alors sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var) puis, en 1822, au diocèse de Fréjus lors du rétablissement de celui-ci.

Évêques de Riez

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Joseph-Maxime Féraud, Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes, Vial, (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Hugues Du Tems, « Riez », dans Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, Chez Delalain, (lire en ligne), p. 75-88
  • Joseph-Hyacinthe Albanès, complété, annoté et publié par le chanoine Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima. Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales — Tome premier : Aix, Apt, Fréjus, Gap, Riez et Sisteron, Montbéliard, 1899-1920 (lire en ligne).
  • Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Albert Fontemoing, (lire en ligne), pp. 283-284, Riez. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Liens externes

[modifier | modifier le code]