Abbaye Saint-Léger de Préaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye Saint-Léger de Préaux
Présentation
Type Abbaye
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Eure
Ville Les Préaux

L'abbaye Saint-Léger de Préaux est une ancienne abbaye bénédictine située sur la commune de Saint-Michel-de-Préaux, aujourd'hui Les Préaux, dans le département de l'Eure, en France.

Elle fut fondée vers 1050 par Aubrée, épouse d'Onfroy de Vieilles, lui-même fondateur de l'abbaye Saint-Pierre de Préaux, dans la commune voisine de Notre-Dame-de-Préaux. Elle abritait une communauté de religieuses bénédictines.

Origines[modifier | modifier le code]

On ignore la date exacte de la fondation de l'abbaye Saint-Léger. On estime qu'elle fût bâtie vers 1040, soit sensiblement en même temps que l'abbaye aux hommes Saint-Pierre. La première abbesse fût Emma, sœur de Guillaume de Poitiers (chroniqueur), né à Préaux, chapelain et biographe de Guillaume le Conquérant. La première abbesse de l'abbaye de la Trinité de Caen, fondée par la Reine Mathilde, venait de l'abbaye Saint-Léger-de-Préaux et se prénommait elle-même Mathilde. Aubrée, fondatrice de l'abbaye, fit don de ces terres situées autour de Routot, notamment à La Haye-de-Routot et à La Haye-Aubrée.

Bibliographies[modifier | modifier le code]

  • Les Abbayes des Préaux près Pont-Audemer, mille an d'histoire, André Dezellus, Éditions Page de Garde, 2003
  • Essai sur l'arrondissement de Pont-Audemer tome I, Alfred Canel, Éditions Page de Garde, 1833,

Références[modifier | modifier le code]