Diocèse d'Avranches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diocèse d'Avranches
(la) Dioecesis Abrincensis
Image illustrative de l'article Diocèse d'Avranches
La cathédrale Saint-André d'Avranches d'après un dessin du XVIIIe siècle.
Pays France
Église catholique
Type de juridiction diocèse
Suppression 1790 / 1801
Province ecclésiastique Rouen
Siège Évêché d'Avranches
Diocèses suffragants aucun
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier julien puis grégorien
Territoire Avranchin et Mortainais
Image illustrative de l'article Diocèse d'Avranches
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse d'Avranches (en latin : Dioecesis Abrincensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Érigé au Ve siècle, il est un des diocèses historiques de Normandie. Il couvrait l'Avranchin et le Mortainais, deux pays traditionnels de Basse-Normandie. L'abbaye du Mont-Saint-Michel en dépendait. Suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Rouen, il relevait de la province ecclésiastique de Rouen. Supprimé en 1801, il n'a pas été rétabli. Depuis 1854, l'évêque de Coutances relève le titre d'évêque d'Avranches, pour le diocèse de Coutances et Avranches.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le diocèse d'Avranches couvrait le sud du département de la Manche (actuel arrondissement d'Avranches), au-dessous d'une ligne Villedieu-les-Poêles à Jullouville. Sa limite nord-ouest était en effet le Thar (rivière), qui le séparait au nord de l'ancien diocèse de Coutances ou Cotentin. Il correspond l'ancien pagus des Abrincates ou aux anciennes élections de Mortain et Avranches dans la généralité de Caen. En 1790, avec la création des départements, ce même territoire reste en deux unités avec les districts d'Avranches et de Mortain. En 1800, ils deviennent arrondissements et en 1926 ils sont à nouveau réunis en un seul arrondissement. En 2017, la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie est créée sur un territoire très proche de celui de l'ancien diocèse d'Avranches.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1801, le siège épiscopal est supprimé à la suite du Concordat et son diocèse annexé à celui de Coutances. En 1854, par décret apostolique du pape Pie IX en date du 12 juin, le siège d'Avranches est relevé et le titre d'évêque d'Avranches attribué aux évêques de Coutances. Il est alors créé le diocèse de Coutances et d'Avranches.

Administration[modifier | modifier le code]

Le diocèse était découpé en 2 archidiaconés[1] et 8 doyennés :

Soit en tout 176 paroisses.

Évêques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chanoine E.-A. Pigeon, Le diocèse d'Avranches, sa topographie, ses origines, ses évêques, sa cathédrale, ses églises, ses comtes et se châteaux, avec cartes et plans, Coutances : Salettes, 2 vol. 1888.

Liens externes[modifier | modifier le code]