Ax-les-Thermes
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Ax-les-Thermes | ||
La passerelle Camp de Gramou sur l'Oriège et l'église |
||
Blason |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Midi-Pyrénées | |
| Département | Ariège | |
| Arrondissement | Foix | |
| Canton | Ax-les-Thermes (Chef-lieu) | |
| Intercommunalité | Communauté de communes des vallées d'Ax | |
| Maire Mandat |
Pierre Peyronne 2008-2014 |
|
| Code postal | 09110 | |
| Code commune | 09032 | |
| Démographie | ||
| Gentilé | Axéens | |
| Population municipale |
1 363 hab. (2010) | |
| Densité | 45 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | 720 m (min. : 697 m) (max. : 2 411 m) | |
| Superficie | 30,26 km2 | |
| Localisation | ||
| Liens | ||
| Site web | Site officiel | |
| modifier |
||
Ax-les-Thermes (nom occitan: Ax [ˈaʦ]) est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ax-les-Thermes est à la fois une station thermale, une villégiature estivale, un excellent centre d'excursions et une station de sports d'hiver.
Ses habitants sont appelés les Axéens.
Sommaire |
Géographie [modifier]
Ax-les-Thermes est située dans les Pyrénées, à proximité de l'Andorre, et est implantée au confluent de l'Oriège, de l'Ariège et de la Lauze.
Histoire [modifier]
Héraldique [modifier]
| Blasonnement :
D’or à trois pals de gueules. Armes du Comte de Foix, Roger IX qui y fit construire un hôpital (une léproserie) et le bassin dit des Ladres en 1260[1].
|
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
En 2010, la commune comptait 1 363 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].
Économie [modifier]
Les activités locales s'appuient principalement sur l'élevage (bovins, ovins), sur le thermalisme (ses soixante sources, aux températures variant de 18 à 78 °C., alimentent trois établissements : le Couloubret, le Modèle et le Teich. On y soigne surtout les sciatiques, les rhumatismes et certaines affections des voies respiratoires), les sports d'hiver et le tourisme en général.
Lieux et monuments [modifier]
- La Station de sports d'hiver Ax-3 Domaines est située sur la commune
- Le Bassin des Ladres, au centre de la ville, est alimenté par des sources chaudes sortant de terre à 77 °C. La fontaine la plus connue est la fontaine des canons. Au Moyen Âge, ce bassin servait à guérir les lépreux ou bien à ébouillanter les animaux. D'ailleurs un hôpital est situé à 1 mètre du bassin. Le bassin fut construit sur ordre de Roger comte de Foix sous le règne de Saint Louis.
Personnalités liées à la commune [modifier]
- Saint Udault
- Louis Gareau (1769-1813), général des armées de la République et de l'Empire
- Gatien Marcailhou (1807-1855), compositeur et "inventeur" de la valse à danser. Il fut le tout premier professeur du jeune Gabriel Fauré. Sa composition la plus célèbre, Indiana, inspira à Camille Claudel son groupe La Valse.
- Pierre Bertrand de Mérignon[4]
- Pierre Roussel (1742-1802), écrivain et médecin, né à Ax. [5]
Annexes [modifier]
Articles connexes [modifier]
Références [modifier]
- Armorial de France
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
- Pierre Brun, « Un helléniste du dix-septième siècle : Pierre Bertrand de Mérignon d'Ax-les-Thermes », Annales du Midi, 1894, p. 327-348
- François Xavier de Feller, Dictionnaire historique..., 1823, p.403
Notes [modifier]
- Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
- Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
Bibliographie [modifier]
- Auphan, Ax-les-Thermes : Les sources, ses établissements, sa thérapeutique, Delord-Bochm et Martial, 1903
- Jean-Pierre Auriac, Contribution à l'étude des eaux thermo-minérales d'Ax-les-Thermes, Université Paul Sabatier, Toulouse, 1976, 128 p.
- Emile Bousquet, La station d'Ax-les-Thermes (Ariège). Traitement des affections chroniques des voies respiratoires et des oreilles, Impr. Pancol, Béziers, vers 1910, 24 p.
- Dr E. Boyer, Ax-les-Thermes, éditions de la Gazette des eaux, 1913, 15 p.
- P. Carles, La Source Pilhes d'Ax-les-Thermes, 1901
- Maryse Labiste, Efficacité thérapeutique des eaux thermales d’Ax-les-Thermes dans différents syndromes, Université de Toulouse 3, 1984, 140 p.
- Louis Landouzy, Cinquième voyage d'études médicales : eaux minérales, stations maritimes, climatiques et sanatoriums de France, septembre 1903 : Ax-les-Thermes (Ariège), Gadrat aîné, Foix, 1904
- Hippolyte Marcailhou d'Aymeric, Ax-les-Thermes illustré : ses richesses thermales, son histoire, ses excursions, Gadrat aîné, Foix, 1900, 30 p.
- Jacques Martignole, Recherches pétrographiques et structurales dans la région d'Ax-les-Thermes, Université de Toulouse, 1964, 180 p. (thèse de 3e cycle)
- Pierre Urbain, Analyse des eaux minérales d'Ax-les-Thermes (Ariège), Expansion scientifique française, Paris, 1948, 64 p.
Liens externes [modifier]
- (fr) Ax les Thermes Site Officiel de la Mairie d'Ax les Thermes
- (fr) Site officiel de l'Office de tourisme des Vallées d'Ax
- (fr) Ax-les-thermes.net : site d'infos et de tourisme sur la ville d'Ax les Thermes
- (fr) Site officiel de la station de sports d'hiver Ax-3domaines
- (fr) Fiche Station Verte d'Ax-les-Thermes
- (fr) Site de l'école d'Ax les thermes
