Eugénie-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Eugénie-les-Bains
La mairie d'Eugénie-les-Bains
La mairie d'Eugénie-les-Bains
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Aquitaine
Département Landes
Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan
Canton Canton d'Aire-sur-l'Adour
Intercommunalité Communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour
Maire
Mandat
Jean-Baptiste Léon
2008-2014
Code postal 40320
Code commune 40097
Démographie
Gentilé Eugénois
Population
municipale
470 hab. (2009)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 41′ 49″ N 0° 22′ 38″ W / 43.6969444444, -0.37722222222243° 41′ 49″ Nord
       0° 22′ 38″ Ouest
/ 43.6969444444, -0.377222222222
  
Altitude Min. 82 m — Max. 159 m
Superficie 11,03 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Landes

Voir sur la carte administrative des Landes
City locator 14.svg
Eugénie-les-Bains

Géolocalisation sur la carte : Landes

Voir sur la carte topographique des Landes
City locator 14.svg
Eugénie-les-Bains

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Eugénie-les-Bains

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Eugénie-les-Bains
Liens
Site web site officiel

Eugénie-les-Bains (en occitan Las Aigas, « les eaux ») est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Aquitaine). La ville est une importante station thermale.

Ses habitants sont les Eugénois.

Sommaire

Géographie [modifier]

Située au sud-est du département des Landes, à 25 km au sud-est de Mont-de-Marsan, à 15 km à l'ouest d'Aire-sur-l'Adour et à 50 km au nord de Pau, Les terres de la commune font partie du vignoble de Tursan et sont arrosées par le Bahus, affluent de l'Adour.

Histoire [modifier]

La commune d'Eugénie-les-Bains est créée en 1861 à partir d'un quartier de Saint-Loubouer, dont les eaux thermales sont connues des Romains et appréciées de Montaigne et d'Henri IV.

La nouvelle commune est ainsi nommée en l'honneur de l'impératrice Eugénie de Montijo, qui profite de ses nombreux déplacements à Biarritz pour y prendre les eaux et participe à l'inauguration.

Les sources d'Eugénie-les-Bains sont rebaptisées Impératrice et Christine-Marie. Leur température à l'émergence est de 20 à 38 °C, et leur composition est :

En 1862, l'impératrice accompagne son mari Napoléon III venu inaugurer la nouvelle ligne de chemin de fer Tarbes-Morcenx. Surprise par le mauvais temps, l'impératrice trouve refuge sans se présenter chez Marthe-Alice Pouypoudat, fermière des environs de Saint-Loubouer. La réputation des roulades à la farce de caille et de jambon de Chalosse, spécialité de Marthe-Alice Pouypoudat dont elle garde jalousement le secret, est déjà parvenue aux oreilles de l'impératrice. Le mauvais temps perdurant, cette dernière demande à se restaurer. La fermière n'a pas reconnu l'impératrice, mais ne doute pas avoir affaire à une grande dame. Sans doute impressionnée, et poussée par l'envie de faire encore mieux, elle a l'idée d'ouvrir une de ses miches en train de finir de cuire dans le four à pain, et d'y glisser la fameuse roulade encore chaude. Elle découpe ensuite ce pâté en tranches et l'offre à son invitée en l'arrosant d'une sauce salmis préparée avec du vin de Tursan rouge de sa vigne. L'impératrice est conquise et une amitié se noue entre les deux femmes, qui entretiennent par la suite une correspondance régulière. En remerciement de sa généreuse hospitalité, Eugénie invite Marthe-Alice à l'Exposition Universelle de Paris de 1867. On lui présente à cette occasion le maître-queux du palais des Tuileries à qui elle révèle gracieusement le secret de sa recette par amitié pour l'impératrice. La cour en est ravie et donne à la recette le nom de « Pain Farci en Croûte Belle Crinoline ». Marthe-Alice Pouypoudat est aujourd'hui considérée comme l'une des premières grandes cuisinières landaises dont la renommée est « montée » jusqu'à Paris[1].

Héraldique [modifier]

Blason Blasonnement :
De gueules à la source jaillissante d'azur; au chef cousu du même chargé de cinq abeilles d'or[2].
Commentaires : Devise: « exsilientes sanant »

Administration [modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 en cours Jean-Baptiste Léon PS  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie [modifier]

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
439 452 392 408 467 507 476 484[3]
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; à partir de 2006 : population municipale légale.
Source : Insee [4]

Lieux et monuments [modifier]

La Ferme aux Grives, à Eugénie-les-Bains

Personnalités liées à la commune [modifier]

Manifestations [modifier]

  • Les fêtes patronales ont lieu le deuxième week-end d'août, du jeudi au lundi
  • Le marché se tient le mercredi matin dans la rue René-Vielle de mi-février à novembre

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références [modifier]

  1. L'Almanach du Landais 2002, éditions CPE, p71
  2. de France
  3. Recensement de la population au 1er janvier 2007, sur INSEE. Consulté le 4 février 2010
  4. Résultats du recensement de la population - 2006 - Eugénie-les-Bains, sur Insee. Consulté le 4 février 2010

Liens externes [modifier]