Le Caïd (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Caïd.
Le Caïd
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil et autres comics Marvel

Cosplay du Caïd
Cosplay du Caïd

Alias Wilson Fisk (véritable nom)
Origine New York City
Activité(s) Mafieux
Trafiquant de drogue
Famille Vanessa Fisk (femme, décédée)
Richard Fisk (fils, décédé)
Affiliation Aucune
Anciennement
Fujikawa Industries
HYDRA
Ennemi(s) Daredevil
Spider-Man
Le Punisher

Créé par Stan Lee
John Romita Sr.
Première apparition The Amazing Spider-Man no 50 (juillet 1967)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Caïd (The Kingpin), de son véritable nom Wilson Fisk, est un personnage américain de l'univers Marvel, créé par Stan Lee et John Romita, Sr.. Le Caïd est un gangster, à la tête d'une importante organisation criminelle. Il est le chef de la pègre de New York. Le personnage apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man no 50. Durant de longues années, le Caïd est principalement un ennemi récurrent de Spider-Man. Dans les années 1980, Frank Miller le fait intervenir dans la série Daredevil (c'est dans Daredevil no 175 - 1980 - que le véritable nom du Caïd est révélé pour la première fois). Le Caïd, bien qu'intervenant encore ponctuellement dans les autres séries Marvel (il affronte toujours occasionnellement Spider-Man ou le Punisher), devient progressivement l'ennemi numéro un de Daredevil. Dans une série d'épisodes scénarisés par Frank Miller et dessinés par David Mazzucchelli, le Caïd découvre la véritable identité de Daredevil, dont il entreprend de détruire la vie. Le héros se vengera plusieurs années plus tard en contribuant à la destruction de l'empire criminel du Caïd, puis à son incarcération.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Caïd est un homme, très grand et de très forte corpulence, au crane rasé. Vêtu de costumes de bonne coupe, il a l'apparence d'un homme d'affaires caricatural et manie souvent un cigare ou un porte-cigarette. Malgré son allure obèse, il est d'une force extraordinaire, sa graisse masquant une épaisse musculature. Le Caïd est un expert en arts martiaux notamment le sumo. Combattant habile et brutal, il n'hésite pas à affronter lui-même ses ennemis et se montre capable de tuer un homme de ses mains nues sans difficultés. Après sa « recréation » par Frank Miller, le Caïd apparaît comme un génie du crime plus subtil, préférant laisser agir ses sbires et demeurer derrière la scène, tout en donnant occasionnellement de sa personne.

Sa canne est une arme pouvant envoyer un puissant rayon laser. Le Caïd est aussi une personne cultivée ayant suivi des études de sciences politiques. Bien que capable d'affronter physiquement Spider-Man, ce qui présupposerait logiquement une force surhumaine, le Caïd n'a apparemment aucun super-pouvoir.

Incarnations à l’écran[modifier | modifier le code]