Le Caïd (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Caïd.
Le Caïd
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Cosplay du Caïd
Cosplay du Caïd

Nom original Kingpin
Alias Wilson Grant Fisk (véritable nom)
Naissance Drapeau : États-Unis Bronx, New York
Origine Drapeau : États-Unis Américain
Cheveux Chauve
Yeux Bleus
Activité(s) Mafieux
Trafiquant de drogue
Homme d'affaires
Adresse Fisk Tower, New York (États-Unis)
Armes Canne équipée d'un laser et d'un gaz asphyxiant
Famille Vanessa Fisk (femme †)
Richard Fisk (fils †)
Anatoly Fiskov (ancêtre †)
Maya Lopez (fille adoptive †)
Affiliation Anciennement :
Fujikawa Industries
HYDRA
Ennemi(s) Daredevil
Spider-Man
Le Punisher

Créé par Stan Lee
John Romita Sr.
Film(s) Le Procès de l'incroyable Hulk (TV)
Daredevil
Série(s) Spider-Man, l'homme-araignée
Daredevil
Première apparition The Amazing Spider-Man no 50 (juillet 1967)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Caïd (The Kingpin en version originale), de son véritable nom Wilson Fisk, est un personnage américain de l'univers Marvel, créé par Stan Lee et John Romita, Sr.. Le Caïd est un gangster, à la tête d'une importante organisation criminelle. Il est le chef de la pègre de New York. Le personnage apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man no 50.

Initialement, le Caïd est principalement un ennemi récurrent de Spider-Man. Dans les années 1980, Frank Miller le fait intervenir dans la série Daredevil (c'est dans Daredevil no 175 - 1980 - que le véritable nom du Caïd est révélé pour la première fois). Le Caïd, bien qu'intervenant encore ponctuellement dans les autres séries Marvel (il affronte toujours occasionnellement Spider-Man ou le Punisher), devient progressivement l'ennemi numéro un de Daredevil. Dans une série d'épisodes scénarisés par Frank Miller et dessinés par David Mazzucchelli, le Caïd découvre la véritable identité de Daredevil, dont il entreprend de détruire la vie. Le héros se vengera plusieurs années plus tard en contribuant à la destruction de l'empire criminel du Caïd, puis à son incarcération.

Création[modifier | modifier le code]

Stan Lee et John Romita Sr. créèrent le personnage en juillet 1967, en s'inspirant apparemment de la prestation de l'acteur Sydney Greenstreet dans Le Faucon maltais, via le rôle de Kasper Gutman[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Wilson Fisk, descendant de l'homme d'affaires russe Anatoly Fiskov, a vécu une enfance difficile dans le Bronx. En effet, il était rejeté par tout le monde à cause de son physique. Il finit par commettre son premier meurtre à l'âge de 12 ans. Jurant tout à la force physique, il s'entraîna sans relâche au sumo afin de se muscler et ce sport l'emmena à faire de nombreux voyages au Japon. Il commença sa carrière criminelle en tant que sbire de criminels plus haut placé que lui puis il prit la tête d'un groupe d'adolescents et c'est là que son surnom de « Caïd » apparut. Il devint ensuite garde-du-corps puis bras droit de Don Rigoletto, le chef de la pègre de l'époque à New York mais quand il fut devenu assez riche et assez puissant, il assassina Don Rigoletto. Il prit ensuite sa place en tant que chef de la mafia new-yorkaise. Puis, il rencontra Vanessa et eu un fils avec elle : Richard ; il a toujours espéré que son fils lui succéderai à la tête de la pègre. Afin d'assouvir son pouvoir, il tua un criminel nommé Crazy Horse mais celui-ci avait une fille, Maya Lopez, qui devint la fille adoptive de Fisk. Il vit en elle un grand potentiel malgré le fait que la jeune fille était sourde et il sut donc garantir sa loyauté envers lui. Il combattit ensuite pour la première fois contre Spider-Man et lutta également contre la Maggia. Richard, le fils de Fisk, disparut dans les montagnes peu de temps après mais se révéla être toujours en vie, caché sous l'identité du Comploteur, ayant pour but de détruire l'empire criminel de son père. À la suite de la trahison de son fils, Fisk tomba gravement malade et resta sous les soins de son épouse et de son fils ; qui ne voulait point faire de mal à son père. Finalement, Richard réussit à réanimer Fisk. Mais celui-ci reprit sa place de criminel et combattit l'organisation criminelle HYDRA, et surtout Crâne rouge. Quelques temps après, son épouse fut kidnappée par ses ex-lieutenants contre des documents les incriminant, malheureusement, Lynch, son bras droit, qui était persuadé que Fisk allait revenir dans le milieu, fit exploser le bâtiment dans lequel Vanessa était séquestrée et celle-ci fut présumée morte. Puis, il eut sa première confrontation avec Daredevil et celui-ci devint son pire ennemi mais il lui apprit, plus tard, la survie de sa femme. Il rencontra ensuite le justicier Punisher. Il ordonna ensuite l’exécution de la famille Parker et May Parker fut grièvement blessée par le snipper envoyé par Fisk. Peu de temps après, Matt Murdock (alias Daredevil), découvrit lors d'un voyage à l'étranger, Vanessa, agonisante, qui était atteinte d'un cancer en phase terminale. À la mémoire de Vanessa, Fisk et Murdock cessèrent leur duel et Wilson quitta New-York et se rendit sur la tombe de son épouse décédée. Wilson Fisk était désormais veuf.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Caïd est un homme, très grand et de très forte corpulence, au crane rasé. Vêtu de costumes de bonne coupe, il a l'apparence d'un homme d'affaires caricatural et manie souvent un cigare ou un porte-cigarette. Malgré son allure obèse, il est d'une force extraordinaire, sa graisse masquant une épaisse musculature. Le Caïd est un expert en arts martiaux notamment le sumo. Combattant habile et brutal, il n'hésite pas à affronter lui-même ses ennemis et se montre capable de tuer un homme de ses mains nues sans difficultés. Après sa « recréation » par Frank Miller, le Caïd apparaît comme un génie du crime plus subtil, préférant laisser agir ses sbires et demeurer derrière la scène, tout en donnant occasionnellement de sa personne.

Sa canne est une arme pouvant envoyer un puissant rayon laser. Le Caïd est aussi une personne cultivée ayant suivi des études de sciences politiques. Bien que capable d'affronter physiquement Spider-Man, ce qui présupposerait logiquement une force surhumaine, le Caïd n'a apparemment aucun super-pouvoir.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Pallaruelo, « Le Caïd », Super-vilains : les secrets de leurs origines, Allociné,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]