Caïd (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Caïd (comics))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Caïd.

Le Caïd
Personnage de fiction apparaissant dans
Amazing Spider-Man.

Cosplay du Caïd.
Cosplay du Caïd.

Nom original Kingpin
Alias Wilson Grant Fisk
(véritable identité ; nom complet)
le Manipulateur, Harold Howard[1]
Naissance Inconnu (probablement la région de New-York, peut-être le Bronx)[1]
Origine Drapeau : États-Unis Américain
Cheveux Chauve[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Chef de la pègre, ancien président de société et homme d’affaires[1]
Arme favorite Canne équipée d'un laser et d'un gaz asphyxiant
Adresse Fisk Tower, New York et pendant un temps au Japon[1]
Taille et poids 1,98 m pour 203 kg[1]
Famille Vanessa Fisk (épouse †)
Richard Fisk (la Rose, le Comploteur, la Rose rouge, fils †)[1]
Anatoly Fiskov (ancêtre †)
Maya Lopez (fille adoptive †)
Affiliation Chef de son propre réseau criminel, chef de la Main, ancien dirigeant de Fujikawa Industries, d’HYDRA, ancien associé de Crâne rouge, du Docteur Fatalis, de Loki, de Magnéto, du Mandarin et du Sorcier, employeur de nombreux criminels (comme Le Tireur, Elektra, Lady Bullseye, la Réponse, la Tâche, etc.)[1]
Ennemi de Daredevil
Spider-Man
Le Punisher

Créé par Stan Lee
John Romita Sr.
Interprété par John Rhys-Davies
Michael Clarke Duncan
Vincent D'Onofrio
Films Le Procès de l'incroyable Hulk
Daredevil
Séries Spider-Man, l'homme-araignée
Daredevil
Première apparition USA : The Amazing Spider-Man no 50 (juillet 1967) - France : Strange#47 (1973)
Éditeurs Marvel Comics

Wilson Fisk, alias le Caïd (« Kingpin » en version originale), est un personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., il apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man #50 en juillet 1967. En France, il apparaît dans le magazine Strange n°47 en novembre 1973.

Gangster à la tête d'une tentaculaire organisation criminelle, le Caïd est le chef de la pègre de New York. Initialement, il se distingue en tant qu'imposant super-vilain à la force colossale, sans costume ni super-pouvoir, capable d'affronter physiquement Spider-Man de manière récurrente.

Durant les années 1980, le dessinateur et scénariste Frank Miller redéfinit le personnage dans Daredevil en s'inspirant des codes du film noir et du roman policier « hard-boiled ». Désormais, le Caïd est caractérisé comme une sinistre figure criminelle qui tire les fils dans l'ombre[2] et emploie divers assassins (le Tireur, Elektra...) chargés d'accomplir ses basses besognes.

Bien qu'antagoniste ponctuel de Spider-Man et du Punisher, Wilson Fisk demeure l'ennemi emblématique de Daredevil, dont il détruit temporairement la réputation et la carrière après avoir découvert son identité secrète.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Wilson Fisk est le descendant d’Anatoly Fiskov, un homme d’affaires de nationalité russe qui émigra aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, celui-ci américanisant son nom sous la forme de « Fisk »[1].

Enfant, il vit une enfance difficile dans le quartier du Bronx à New York. Rejeté par tout le monde à cause de son physique d'obèse, il finit par commettre son premier meurtre à l'âge de 12 ans. Comprenant la valeur de la force physique, il s'entraîne sans relâche au sumo afin de se muscler. La pratique de ce sport l'amènera à faire plus tard de nombreux voyages au Japon.

Il commence sa carrière criminelle en tant que sbire de criminels plus haut placés que lui, puis prend la tête d'un groupe d'adolescents ; c'est à ce moment qu'on le surnomme le « Caïd ». Il devient ensuite garde du corps puis bras droit de Don Rigoletto, un chef de la pègre de New York ; mais, par la suite, il assassine ce dernier et prend sa place en tant que chef de la mafia new-yorkaise, devenant l'une des figures les plus puissantes du monde souterrain de New York[3]. Il poursuit son ascension, et commet ses crimes de façon suffisamment intelligente pour ne jamais se faire prendre, faisant en sorte de garder toujours une face publique respectable.

Par la suite, il rencontre Vanessa (en) et a un fils avec elle, Richard (en), qu'il espère voir lui succéder à la tête de son organisation. Lorsque Vanessa découvre ses activités, elle lui demande de ne pas mêler leur fils à ses affaires ; Fisk accepte.

Afin d'assouvir son pouvoir, il tue un criminel nommé Crazy Horse mais celui-ci a une fille, Maya Lopez, qui devient la fille adoptive de Fisk. Il voit en elle un grand potentiel, bien que la jeune fille soit sourde, et arrive à garantir sa loyauté envers lui. Il combat ensuite pour la première fois Spider-Man et lutte également contre la Maggia.

Son fils, Richard, ne savait pas que son père était un criminel jusqu'à ce qu'il entre au lycée. Après son diplôme, il dit à ses parents qu'il part voyager à travers l'Europe. Quelques mois seulement après son départ, ils apprennent que Richard, en colère après avoir appris la vérité sur son père, est mort dans un accident de ski. Cependant, ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé. Il s’avère que Richard Fisk était toujours en vie, se faisant passer pour un seigneur du crime rival connu sous le nom du Comploteur (« Schemer » en VO), avec l'intention de renverser son père comme pivot du crime. Fisk lutta contre le Comploteur, qui se révéla être Richard déguisé, et combattit Spider-Man lors de cette rencontre[4]. À la suite de la trahison de son fils, Fisk tomba gravement malade, dans un état catatonique, et resta aux soins de son épouse et de son fils, revenu à la raison. Finalement, Richard réussit à réanimer Fisk. Mais celui-ci reprit sa place de criminel.

À un moment donné, le Caïd est devenu le dirigeant et le directeur de la faction de Las Vegas de l'HYDRA[5]

Quelque temps après, son épouse fut kidnappée par ses ex-lieutenants contre des documents les incriminant ; malheureusement, Lynch, son bras droit, qui était persuadé que Fisk allait revenir dans le milieu, fit exploser le bâtiment dans lequel Vanessa était séquestrée et celle-ci fut présumée morte. Puis, il eut sa première confrontation avec Daredevil, qui devint son pire ennemi ; mais celui-ci lui apprit, plus tard, la survie de sa femme. Il rencontra ensuite le justicier Punisher.

Il ordonna ensuite l’exécution de la famille de Peter Parker et May Parker fut grièvement blessée par le sniper envoyé par Fisk. Peu de temps après, l'avocat Matt Murdock (alias Daredevil), découvrit lors d'un voyage à l'étranger Vanessa, agonisante, qui était atteinte d'un cancer en phase terminale. En souvenir de Vanessa, Fisk et Murdock cessèrent leur duel ; Wilson quitta New York et se rendit sur la tombe de son épouse décédée. Wilson Fisk était désormais veuf.

Personnage[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Stan Lee et John Romita Sr. créèrent le personnage du Caïd en juillet 1967, en s'inspirant apparemment de la prestation de l'acteur Sydney Greenstreet dans Le Faucon maltais, avec son rôle de Kasper Gutman[6].

Apparence[modifier | modifier le code]

Le Caïd est un homme très grand et de très forte corpulence, au crane rasé. Vêtu de costumes de bonne coupe, il a l'apparence d'un homme d'affaires caricatural et manie souvent un cigare ou un porte-cigarette.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Wilson Fisk est une personne intelligente et cultivée, ayant suivi des études de sciences politiques. Bien qu'il soit capable d'affronter physiquement Spider-Man, ce qui présupposerait logiquement une force surhumaine, le Caïd n'a apparemment aucun super-pouvoir. Après sa « recréation » par Frank Miller, le Caïd apparaît comme un génie du crime plus subtil, préférant laisser agir ses sbires et demeurer derrière la scène, tout en donnant occasionnellement de sa personne.

Génie criminel et stratège expert, il a montré des compétences certaines en tant qu'organisateur de réseaux criminels. Du fait de ses talents et de son charisme personnel en tant que chef de la pègre new-yorkaise, il emploie ou a employé de nombreux hommes de main, que ce soient des tueurs à gages (humains et surhumains) ou des scientifiques, qui l’ont servi loyalement par peur, par respect, par attachement ou par un mélange des trois[1].

  • Le Caïd est un expert en arts martiaux, notamment le sumo. Malgré son allure obèse, il possède une force extraordinaire, sa graisse masquant une épaisse musculature. Il possède également des connaissances en Jujutsu et Haikido[1].
  • Combattant habile et brutal, il n'hésite pas à affronter lui-même ses ennemis et se montre capable de tuer un homme de ses mains nues sans difficultés. Il a ainsi pu projeter un homme à travers une pièce, écraser à mains nues le crâne d’un homme ou briser un lance-toiles de Spider-Man sans gros efforts[1].
  • Sa corpulence le protège également de plusieurs types de blessures, lui donnant une sorte de « rembourrage » contre les attaques pénétrantes (coups de poings, poignards, etc.), qui restent chez lui relativement superficielles[1].
  • Bien qu'utilisant peu d’armes par lui-même, il lui est parfois arrivé d’utiliser une canne de marche dans laquelle avait été inséré un petit laser émettant des pulsations de 300 watts sur de courtes distances, permettant au Caïd de vaporiser une arme à feu. L'arme pouvait aussi émettre un jet concentré de gaz étourdissant. L’épingle en diamant de sa cravate contient le même type de gaz, mais à un niveau plus concentré, et n’est donc efficace que sur un ennemi en face de lui[1].
  • Il porte également souvent sous son costume un vêtement en kevlar pour se protéger des balles de petit et moyen calibre[1].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprété par Michael Clarke Duncan

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprété par John Rhys-Davies

Vincent D'Onofrio incarne Wilson Fisk dans la série Daredevil (2015)

Interprété par Vincent D'Onofrio dans l'Univers cinématographique Marvel

  • depuis 2015 : Daredevil (série télévisée)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p « Encyclopédie - Caïd (le) », marvel-world.com (consulté le 19 mai 2018).
  2. (en) Pierre Comtois, Marvel Comics In The 1980s : An Issue-By-Issue Field Guide To A Pop Culture Phenomenon, TwoMorrows Publishing, 2015, p. 30.
  3. (en) Punisher Max #5, Marvel Comics.
  4. (en) The Amazing Spider-Man #83-85, Marvel Comics.
  5. (en) Captain America #147 (mars 1972), Marvel Comics.
  6. Olivier Pallaruelo, « Le Caïd », Super-vilains : les secrets de leurs origines, sur Allociné.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]