Aide:Infobox Wikidata

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aide:Infobox Wikidata est une page d'aide visant à expliquer aux contributeurs le b.a.-ba des infobox compatibles avec Wikidata et comment se servir de Wikidata.

L'intérêt majeur de Wikidata vient de la possibilité de pouvoir collaborer avec des locuteurs venus d'autres Wikipédia, ce qui évite à chacun de faire le même travail que les autres mais dans sa langue, et libère du temps aux contributeurs qui peuvent alors l'utiliser pour la rédaction du contenu. Une personne est capable de faire des mises à jour qui sont potentiellement utilisables sur toutes les versions linguistiques.

Les différents types d'infobox[modifier | modifier le code]

Le logo du langage de programmation Lua.

Une infobox peut être programmée en Wikicode, comme c'est le cas depuis le milieu des années 2000, ou être programmée en Lua, qui est un langage de programmation. Indépendamment de cette programmation, elle peut faire appel ou non aux données de Wikidata, il existe donc quatre scénarios possibles.

L'infobox programmée en Wikicode sans Wikidata[modifier | modifier le code]

C'est l'infobox traditionnelle de Wikipédia depuis ses débuts. On peut citer l'Infobox Commune de France. Toutes les données qui s'affichent par exemple dans l'article de Lille sont inscrites directement dans le corps de l'article. Ces infobox sont destinées dans un futur proche à être reprogrammées en Lua et à faire appel, au moins en partie, aux données de Wikidata.

L'infobox programmée en Lua sans Wikidata[modifier | modifier le code]

C'est le cas de l'Infobox Tapis persan. Le code {{#invoke:Infobox|build|nom=Tapis persan}} permet d'appeler le Module:Infobox/Tapis persan qui contient le code de l'infobox. Cette infobox n'offre pas plus de fonctions que l'infobox programmée en Wikicode sans Wikidata précédemment décrite. Son avantage réside plutôt dans le fait que le module sera très simple à modifier lorsque des propriétés adaptées auront été créées.

L'infobox programmée en Wikicode avec Wikidata[modifier | modifier le code]

Dans cette infobox traditionnelle, certains champs contiennent des appels aux données de Wikidata tels que {{Wikidata|p1477|{{{nom de naissance|}}}}} en remplacement de {{{nom de naissance|}}}. C'est par exemple le choix qu'ont fait les Tchèques avec Šablona:Infobox - osoba et les Norvégiens avec Mal:Infoboks biografi, qui sont leur pendant d'{{Infobox Biographie}}. C'est ce qui est fait sur Wikipédia en français par exemple dans {{Infobox Prélat catholique}}. Ce procédé fonctionne assez bien, même si le code reste un peu complexe.

L'infobox programmée en Lua avec Wikidata[modifier | modifier le code]

L'infobox programmée en Lua avec Wikidata représente la nouvelle génération d'infobox. Le modèle d'infobox ne contient qu'une simple ligne comme {{#invoke:Infobox|build|nom=Cycliste}} et la programmation est contenue dans un module programmé en Lua, qui à vrai dire a la même fonction qu'un modèle. Ce type d'infobox peut prendre une partie plus ou moins grande d'informations sur Wikidata.

L'avantage avec Lua, c'est qu'il est très aisé de regrouper toutes les fonctions sur des pages communes, comme Module:Infobox/Fonctions/Personne et Module:Infobox/Fonctions/Bâtiment. Une fois centralisées, elles peuvent être utilisées telles que des pièces de Lego pour bâtir des modules d'infobox comme Module:Infobox/Biographie, Module:Infobox/Artiste ou Module:Infobox/Architecte plus adaptés à certains domaines tout en ayant des caractéristiques communes. Ces infobox, même si elles sont différentes, possèdent les mêmes composantes, comme person.placeofburial(), qui permet d'afficher le lieu d'enterrement.

Le logo de Wikidata.

Quelques notions à propos de Wikidata[modifier | modifier le code]

À l'instar de Wikimedia Commons qui centralise tous les fichiers depuis 2004, Wikidata est une base de données qui centralise notamment toutes les données des différentes Wikipédia. Wikidata est multilingue, c'est à dire que des locuteurs de 380 langues dont 74 latines peuvent comprendre ce qui est écrit, à supposer que la traduction soit faite bien entendu.

Pour un nouveau contributeur francophone arrivant sur Wikidata, il est important qu'il aille dans ses préférences pour désigner le français comme langue. En plaçant {{#babel:fr-N|en-2|de-1|es-1|nl-1|it-1}} sur sa page utilisateur de Wikidata, il aura pour chaque élément les libellés dans les six principales langues, ce qui sera utile pour les traductions.

Contenu d'un élément Wikidata[modifier | modifier le code]

Un élément Wikidata se présente comme une fiche divisée en trois parties :

Les libellés[modifier | modifier le code]

Les libellés gèrent le nom de l'élément dans potentiellement 380 langues. Par exemple Marie Curie (Q7186) s'écrit Marie Curie dans la majorité des langues latines, mais est Maria Curie dans Wikipédia en latin, Marii Kurii dans Wikipédia en oromo, ou encore Склодовская-Кюри, Мария dans Wikipédia en russe, où le nom de famille précède le nom.

Après le libellé, vient la description physicienne et chimiste française d'origine polonaise. Celle-ci est importante, car il n'est pas rare que des personnes, mais plus généralement des concepts, aient la même dénomination, il est donc important qu'ils soient dissociables pour éviter les erreurs lorsque ces éléments sont utilisés en valeurs. Par exemple, Marie peut être un prénom féminin mais aussi un nom de famille.

Enfin viennent les alias. Marie Curie est souvent recherchée comme étant M. Curie. En oromo, Marii Kurii est également connue sous le nom de Meerii Kurii. Ces alias peuvent être des versions erronées du libellé, sans aucun accent par exemple, une version longue, avec tous les prénoms, ou des raccourcis. Par exemple, dans le cyclisme, au lieu de rechercher Topsport Vlaanderen-Baloise 2015 (Q18746658) pour la saison 2015 de l'équipe cycliste Topsport Vlaanderen-Baloise, on peut directement taper TSV 2015, en associant le code UCI à la saison. Q7186 et Q18746658 sont également des alias, mais il est plus facile de retenir d'autres noms qu'une série de chiffres.

Les déclarations[modifier | modifier le code]

Exemple pour une scolarité : une propriété peut avoir plusieurs valeurs, ces valeurs doivent à leur tour être précisées par des qualificatifs, qui sont là aussi des associations entre propriétés et éléments.

Les déclarations fournissent le contenu aux infobox de Wikipédia, à condition que celles-ci soient adaptées. Ce sont aussi elles qui fournissent du contenu au modèle {{Autorité}} (via le module associé, depuis le 8 mai 2013).

Les déclarations donnent des informations sur les éléments dans lesquelles elles sont inscrites, elles constituent des associations entre des propriétés d'une part et des valeurs d'autres part, ces dernières pouvant être précisées à l'aide de qualificatifs.

  • les propriétés ont un type de données qui sont définies lors de leur création. Chaque propriété possède un numéro unique, un libellé, une description et des alias. Ces propriétés sont listées par groupe de cent par Josh Baumgartner, sur cette page.
  • les valeurs sont associées aux propriétés, c'est ainsi qu'elles peuvent être un autre élément, un nombre, un nombre avec unité, une date, une URL, une chaîne de caractères...
  • Les qualificatifs sont des associations propriétés/valeurs qui viennent compléter/préciser des valeurs associées à une propriété.

Les explications les plus compréhensibles viennent avec les exemples, on va donc revenir à l'élément de Marie Curie (Q7186) :

Les qualificatifs ne sont pas toujours obligatoires selon les cas. Les documentations des infobox mettent en évidence les qualificatifs qui doivent être utilisés ainsi que les valeurs acceptées.

Les liens vers les autres projets[modifier | modifier le code]

Sur la droite de l'écran, ou en bas de page si l'écran n'est pas assez large, on trouve les liens vers les autres projets de la Wikimedia Foundation, à savoir Wikipédia, Wikibooks, Wikinews, Wikiquote, Wikisource, Wikivoyage, et les autres sites : Wikimedia Commons mais aussi, et c'est anecdotique, Wikidata (ça ne concerne pas les éléments), Meta-Wiki et MediaWiki.

Pour ajouter un lien, il faut cliquer sur modifier, ajouter son code langue dans la partie site et indiquer le nom que prend la page dans la version concernée, puis cliquer sur publier. Pour une catégorie Commons, il suffit de faire la même chose en écrivant Commons à la place du code langue.

C'est en faisant des liens dans cette section que l'on obtient dans la version francophone de Wikipédia les interwikis et les liens vers les autres projets dans la partie gauche de l'écran.

Opérations particulières[modifier | modifier le code]

Placer une infobox dans un article[modifier | modifier le code]

Il suffit de placer en début d'article, juste au-dessus de l'introduction, mais en-dessous des bandeaux, le nom de l'infobox. La syntaxe minimale pour le modèle est {{Infobox Descriptif course cycliste}} ou {{Infobox Étape}}, par exemple.

Créer un élément sur Wikidata[modifier | modifier le code]

Après s'être assuré sur Wikidata qu'il n'existe pas déjà d'élément sur le sujet pour éviter d'avoir des doublons, il suffit d'aller dans la colonne de gauche et de cliquer sur Créer un nouvel élément. À partir de là, il suffit d'entrer un libellé, une description, puis éventuellement un alias, et de cliquer sur Créer. L'élément est créé, il ne reste plus qu'à ajouter des libellés dans d'autres langues (pour maximiser la possibilité que d'autres locuteurs tombent dessus et le traduisent à leur tour), puis à ajouter des déclarations et des interwiki si nécessaire. Attention, il arrive fréquemment que l'élément existe mais ne soit pas traduit en français, ce qui complique les recherches et augmente le risque de doublons.

Modifier ou supprimer une déclaration sur Wikidata[modifier | modifier le code]

Au niveau de la valeur, il suffit de cliquer sur modifier et de changer la valeur. En cliquant sur ajouter, il est possible d'indiquer des valeurs supplémentaires. Enfin, en cliquant sur supprimer, on fait ainsi disparaître les valeurs une à une, et lorsque c'est au tour de la dernière, la propriété disparaît. Il faut garder à l'esprit que si c'est une fausse manœuvre, il est possible d'annuler cette action en intervenant dans l'historique de l'élément.

Sourcer avec Wikidata[modifier | modifier le code]

Pour ajouter une référence, il suffit de cliquer sur ajouter une référence puis d'ajouter les propriétés voulues parmi celles listées sur {{Sourçage de Wikidata}}. Ce tableau est inclus dans les documentations des modèles d'infobox, de sorte à ce que tout Wikimédien puisse le trouver. Le fonctionnement n'est ensuite pas très différent du remplissage de {{Lien web}} ou {{Article}}.

Ne pas afficher un champ dans Wikipédia[modifier | modifier le code]

Pour ne pas afficher un champ dans Wikipédia, il suffit de prendre le nom du paramètre et de lui associer « - », pour obtenir quelque chose comme |langue maternelle=- ou |nationalité=-.

Annexes[modifier | modifier le code]