Evan Peters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Evan Peters
Description de cette image, également commentée ci-après

Evan Peters au Comic-Con de San Diego en 2015.

Nom de naissance Evan Thomas Peters
Naissance (30 ans)
Saint-Louis, Drapeau du Missouri Missouri
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Kick-Ass
X-Men: Days of Future Past
X-Men: Apocalypse
Séries notables American Horror Story
Les Frères Scott

Evan Peters, né le à Saint-Louis (Missouri), est un acteur américain. Il réside à Burbank (Californie).

Il est révélé par ses divers rôles dans la série télévisée d'anthologie American Horror Story, où il incarne à chaque saison un des rôles principaux. Au cinéma, il se fait notamment connaître par ses rôles dans les films Never Back Down et Kick-Ass, puis confirme par la suite lorsqu'il incarne le mutant Vif-Argent dans les films X-Men: Days of Future Past, X-Men: Apocalypse et X-Men: Dark Phoenix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Julie Mouli et Phillip Henry Peters (vice-président de la Charles Stewart Mott Foundation). Il a un frère, Andrew, et une sœur, Michelle, tous deux plus âgés.

En 2001, la famille Peters déménage à Grand-Blanc, dans le Michigan, où il commença à prendre des cours de théâtre. Il fréquenta le Grand Blanc Community High School, avant de déménager à Los Angeles à quinze ans avec sa mère pour poursuivre sa carrière d'acteur.

Il fréquenta la Burbank High School où il poursuivit sa 2e année, mais commença plus tard l'école à domicile avant de finalement abandonner pour se consacrer à sa carrière d'acteur[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués (2004-2010)[modifier | modifier le code]

En 2004, il commence sa carrière en jouant dans le drame indépendant Clipping Adam. L'acteur se fait immédiatement repéré et remporte le prix de la meilleure révélation lors du festival du film de Phoenix[2]. Cette même année, il joue dans la comédie romantique remarquée[3] Pyjama Party puis se tourne vers la télévision en décrochant un rôle récurrent pour la mini série tragi-comique en six épisodes, The Days.

Il enchaîne et alterne les genres, lorsqu'il joue dans quelques épisodes de la série, développée par Disney Channel, Phil du futur puis dans la série de science fiction, Invasion. Cette dernière fut annulée par ABC à cause d'audiences jugées trop faibles, et ce malgré de bonnes critiques et un engouement grandissant du public.

Il poursuit ensuite en multipliant les seconds rôles, à la télévision et au cinéma. On le retrouve notamment au casting de la comédie dramatique Mama's Boy (2007) avec Diane Keaton et Anna Faris, il soutient Cam Gigandet et Amber Heard dans le film d'action Never Back Down (2008) et intervient dans le film de super-héros Kick-Ass ou il joue le meilleur ami du personnage principal (2010).

Parallèlement, il devient un visage familier du petit écran[4], en jouant les guest star dans des séries télévisées bien installées comme Dr House, Dirt, FBI : Portés disparus, Monk, Ghost Whisperer ou encore Mentalist. Puis il joue dans quelques épisodes de la sixième saison des Frères Scott, entre 2008 et 2009. Suivront également les plébiscités Esprits criminels, The Office et Parenthood.

Révélation télévisuelle puis cinématographique (2011-présent)[modifier | modifier le code]

L'acteur au PaleyFest 2014, pour la promotion de la saison 3 d'American Horror Story.

Ses apparitions en tant que personnage secondaire l'ont fait connaître du grand public, mais sa carrière prend une toute autre tournure, en 2011, lorsqu'il décroche le rôle de Tate Langdon dans la série télévisée d'horreur American Horror Story. Il y incarne chaque saisons un nouveau rôle, la série étant une anthologie. Dans la saison 2, Asylum, il incarne Kit Walker, un homme accusé à tort d'avoir tué sa femme. Cette interprétation lui vaut une nomination pour le Satellite Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée[2],[5].

Dans la saison 3, Coven, il joue Kyle Spencer, un jeune homme tué et ramené à la vie en tant que créature par un groupe de sorcières. Dans la saison 4, Freak Show, il prête ses traits à Jimmy Darling, un artiste de crique aux mains déformées, ce qui lui vaut une citation pour le Gold Derby Awards du meilleur acteur dans une série télévisée[2].

Evan Peters lors du Comic-Con de San Diego, en 2013, pour la promotion d'X-Men: Days of Future Past.

En 2013, il ne peut reprendre son rôle de Todd pour Kick-Ass 2, à cause du tournage continu d'American Horror Story[6]. En revanche, l'année d'après, il renoue avec les hauteurs du box office et de la critique[7] en incarnant Vif-Argent dans le blockbuster américain X-Men: Days of Future Past[8], le volet le plus lucratif de la franchise[9]. La même année, il joue face à sa compagne, Emma Roberts dans la comédie indépendante Adult World[10].

En 2015, il joue dans le film d'horreur Lazarus Effect nommé pour le prix du meilleur film d'horreur lors des Golden Trailer Awards[11] et enchaîne sur la saison 5 d'American Horror Story, Hotel qui met en vedette Lady Gaga suite au départ de Jessica Lange. On le retrouve aussi aux côtés de Juno Temple pour le drame indépendant Safelight.

En 2016, il renfile le costume du mutant super rapide pour X-Men: Apocalypse et gagne, par ailleurs, plus de temps de présence à l'écran suite aux retours positifs du précédent volet sur son personnage[12], le film est un succès au box office mais divise la critique[13],[14]. Il reste fidèle à Ryan Murphy et signe pour la Saison 6 d'American Horror Story, Roanoke. Son interprétation lui permet d'être cité pour le Fangoria Chainsaw Awards du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée[2]. Cette année là, il joue dans la comédie historique Elvis and Nixon, il interprète Dwight Chapin, l'assistant du président des États-Unis. Le film raconte l'histoire de la rencontre entre Elvis Presley et le président Richard Nixon.

En janvier 2017, Evan Peters signe pour la septième saison d'American Horror Story, Cult. En juin de cette année, Peters rejoint le casting d'X-Men: Dark Phoenix, dont la sortie est prévue courant 2018[15].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2012, Evan Peters rencontre la nièce de Julia Roberts, Emma Roberts, lors d'un dîner. Après avoir tourné ensemble dans le film Adult World, ils entament une relation passionnelle. En 2013, Emma Roberts est arrêtée pour violences domestiques après lui avoir cassé le nez lors d'une dispute. Evan n'a pas déposé de plainte et a même payé sa caution. Ils se sont fiancés en janvier 2014 mais se séparent en juin 2015.

Mi-août 2015, le couple est de nouveau ensemble. Ils se séparent une nouvelle fois, en mai 2016[16],[17]. Ils sont officiellement ensemble et se fiancent de nouveau en novembre 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Queen de Adam Rose : Frat guy
  • 2014 : Sofia Coppola's The Little Mermaid de Jack Bishop et Justin Nijm : Erik
  • 2017 : The Accomplice de John F. Beach et Jonathan Hoeg : Randy

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Evan Peters - Biography - IMDb », sur IMDb
  2. a, b, c, d et e (en) « Evan Peters - Awards - IMDb », sur IMDb
  3. (en) « Sleepover - Awards - IMDb », sur IMDb
  4. (en) « Evan Peters List of Movies and TV Shows », sur TVGuide.com
  5. (en) « 2012 International Press Academy », sur pressacademy.com
  6. (en) « Kick-Ass 2 Plot Synopsis Revealed And Other Updates », sur cinemablend
  7. (en) « X Men Days Of Future Past - Review », sur rottentomatoes
  8. (en) Justin Kroll, « Evan Peters to Play Quicksilver in ‘X-Men: Days of Future Past’ », sur Variety,
  9. (en) « Box Office : X Men Days Of Future Past », sur box office mojo
  10. (en) Kevin Jagernauth, « John Cusack, Evan Peters & Shannon Woodward Join Emma Roberts In ‘Adult World’ », sur indiewire,
  11. (en) « The Lazarus Effect - Awards - IMDb », sur IMDb
  12. (en) « X-Men: Days of Future Past / 21 May 2014 Quicksilver Will Have Expanded Role in X-Men: Apocalypse », sur ign.com,
  13. (en) « Box Office : X Men Apocalypse », sur box office mojo
  14. (en) « X Men Apocalypse - Review », sur rottentomatoes
  15. Marine de Guilhermier, « X-Men Dark Phoenix : Evan Peters de retour en Quicksilver », sur Cineday.orange.fr,
  16. Emma Roberts et Evan Peters se séparent encore une fois !
  17. http://m.closermag.fr/people/people-anglo-saxons/emma-roberts-deja-recasee-un-mois-apres-sa-rupture-avec-evan-peters-622241
  18. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Evan Peters en France » sur RS Doublage, consulté le 24 mai 2014
  19. « Fiche du doublage français du film X-Men: Days of Future Past » sur AlloDoublage, article du 21 juin 2013, consulté le 24 mai 2014.
  20. « Fiche du doublage français du film X-Men: Apocalypse » sur AlloDoublage, article du 19 juin 2014, consulté le 24 mai 2016.
  21. « Fiche du doublage français du film Elvis and Nixon » sur AlloDoublage, article du 10 juillet 2016, consulté le 18 juillet 2016.
  22. a et b « Comédiens ayant doublé Evan Peters au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 24 mai 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]