Aller au contenu

The Futon Critic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de The Futon Critic
Logo original du site.

Adresse www.thefutoncritic.com
Commercial  Non
Écrit en anglais
Publicité  Non
Type de site News des séries télévisées
Langue anglais
Inscription  Oui (optionnelle et facultative)
Propriétaire Futon Media
Créé par Brian Ford Sullivan (en)
Lancement
État actuel En activité

The Futon Critic est un site web proposant des articles basés sur les séries télévisées, leur type de diffusion (prime time) selon la grille des programmes aux États-Unis, leurs audiences ainsi que tout sujet liés aux séries (attribution des rôles, choix des producteurs, etc.). Le site republie également les données d'audience de Nielsen et les communiqués de presse fournis par les chaînes de télévision. The Futon Critic a été fondé par Brian Ford Sullivan en 1997.

Brian Ford Sullivan, PDG de Futon Media, enregistre le nom « The Futon Critic » le 14 janvier 1997[1],[2]. Depuis sa création, le site publie des critiques sur les programmes diffusés aux heures de grande écoute, ainsi que des entretiens réalisés par son personnel avec des membres de l'industrie télévisuelle[3]. Le site contient également des sections d'articles consacrées à la republication de communiqués de presse, de programmes de chaînes et de données d'audience Nielsen, qui ont été cités dans des articles sur des sites web tels que The Huffington Post et TV by the Numbers[4],[5],[6]. Ses publications de données d'audience Nielsen ont également été utilisées comme ressource par des institutions telles que l'université du Colorado à Boulder et l'université Temple[7],[8].

En 2009, Sullivan apparaît dans l'émission « The Nick Digilio Show » de WGN pour discuter de la télévision et des Nominations aux Emmy Awards de l'année au nom du site[9]. En 2010, Sullivan annonce la création d'une nouvelle section du site consacrée au suivi de la disponibilité des programmes sur les plateformes de distribution numérique, qui sera lancée en août de la même année. Il annonce également la production d'un pilote de télévision qui sera diffusé dans la section quelque temps après son lancement ; intitulé .comEDY, il est présenté comme un regard comique sur les effets de l'éclatement de la bulle Dot-com autour de la Silicon Valley[2].

Le site cesse de publier des critiques et des interviews originales au début de l'année 2013[10]. En 2022, le site n'affiche plus de contenu original significatif, mais continue d'être mis à jour régulièrement avec des communiqués de presse de divers organes de presse, des mises à jour sur le développement et des listes de programmes saisonniers.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « [The] Futon Critic » [archive du ], sur Trademark Status and Document Retrieval, Alexandria, Virginia, United States Patent and Trademark Office (consulté le ).
  2. a et b Miller, Liz Shannon, « TV Expert TheFutonCritic.com to Add Online Listings, Original Content » [archive du ], San Francisco, Gigaom, (consulté le ).
  3. Lacey, Gord, « The Futon Critic reports on more Ed news » [archive du ], sur TVShowsOnDVD.com, New York City, CBS Interactive, (consulté le ).
  4. Harnick, Chris, « Bristol Palin's Reality Show Bumped For Dance Moms Reruns », The Huffington Post, New York City,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. Seidman, Robert, « Fox benches Dollhouse for November sweeps after all » [archive du ], sur TV by the Numbers, San Francisco, Tribune Media Services, (consulté le ).
  6. Seidman, Robert, « The Futon Critic reports Burn Notice returns January 28, to be paired with White Collar » [archive du ], sur TV by the Numbers, San Francisco, Tribune Media Services, (consulté le ).
  7. Couture, Juliann, « Finding Nielsen Ratings » [archive du ], University of Colorado-Boulder Libraries (consulté le ).
  8. « Nielsen Ratings » [archive du ], Philadelphia, Temple University Libraries, (consulté le ).
  9. « Brian Ford Sullivan », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  10. « Interviews », sur The Futon Critic (consulté le ) (last interview dated February 15, 2013)