Uatu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Uatu
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Nom original Uatu[1]
Alias Utatu
(véritable identité)
Le Gardien (The Watcher), William Watts (« psychiatre » sur la Terre-616)
Naissance La planète des Gardiens[1]
Décès Original Sin #1
Espèce Entité cosmique
Cheveux Aucun[1]
Yeux Aucun iris visibles[1]
Activité Observateur
Pouvoirs spéciaux
  • Vastes pouvoirs cosmiques
  • Intelligence surhumaine et connaissances scientifiques au-delà des mesures terriennes
  • Immortalité
Adresse La Zone bleue de la Lune, orbite terrestre[1]
Famille Célibataire
Ikor (père, décédé), un fils inconnu, Aron (en) le Rebelle (neveu), Ulana, Ecce (ancêtre, décédé), Anthipon (ancêtre, décédé), Qyre et Zoma (cousins)[1]
Affiliation Membre des Gardiens, allié et ami des Quatre Fantastiques

Créé par Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition (en) Fantastic Four (vol. 1) #13
(avril 1963)

(fr) Marvel (Lug) no 2
(mai 1970 avec Fantastic Four (vol. 1) #20 de novembre 1963 ; Fantastic Four #13 a été publié la première fois dans Fantastic Four : L’Intégrale no 2 en janvier 2005)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Uatu, aussi connu comme Le Gardien (The Watcher) est une entité cosmique évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1) #13 en avril 1963.

Uatu fait partie de la race d'entités cosmiques nommée les Gardiens (The Watchers).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Il y a des milliards d'années, des extraterrestres disposant d'un très haut niveau technologique décident d'aider les races inférieures dans l'univers. La première fois, Ikor (un des Gardiens) proposa d'aider la planète Prosilicus, en lui donnant le savoir sur l'énergie nucléaire, mais les Prosilicans s'en servirent pour créer des armes atomiques et s'auto-détruisirent. Déçus, les Gardiens décidèrent de ne jamais plus interférer dans la vie des autres races de l'univers.

Uatu, est l'un des Gardiens. C'est une entité cosmique dont le but est d'observer ; il observe le déroulement de l'histoire dans tout l'univers sans jamais intervenir. Il est spécialisé dans l'observation de la réalité principale de la Terre, dite Terre-616. Il observe également les Terres alternatives : la Terre-1298 dans la série Mutant X #12, la Terre-82432 dans What If? #32, la Terre-938 dans la série What If? (vol. 2) #52 (1993) et Marvel Zombies.

Cependant, lorsque le Dévoreur de mondes Galactus arriva sur Terre pour s'en nourrir, Uatu protégea la planète grâce à une ceinture de débris inorganiques et envoiya la Torche Humaine sur la planète artificielle de Galactus afin de chercher une arme pour l'arrêter.

Uatu est présent quand Jean Grey des X-Men accède au pouvoir du Phénix. Il apparaît aussi dans Civil War, Secret Invasion, Marvel 1602, Earth X, Quasaretc.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse sur son monde natal, Uatu a reçu une éducation très vaste. Depuis des millions d'années, il se consacre à l'étude du système solaire de la Terre et à ses êtres vivants.

Ses sens cosmiques très avancés lui permettent d'être au courant des innombrables événements de la Terre. Son intelligence surhumaine complexe lui permet de surveiller les activités simultanément dans tout le système solaire de la Terre[1]. Il étudie également les Terres des réalités alternatives.

Il a acquis une extraordinaire connaissance de l'histoire des êtres vivant dans la réalité « principale » de la Terre (Terre-616) ainsi que celles des nombreuses Terres alternatives. Sa maison sur la Zone bleue de la Lune (en) comprend un énorme arsenal d'armes, d'artefacts et de technologies créées par diverses races extraterrestres provenant de tout l'univers.

  • En tant que membre de la race des Gardiens, Uatu possède de vastes capacités psioniques (en) qui ont été développés grâce à l'entrainement, incluant la capacité de léviter, la télépathie, se rendre invisible lui-même ou d’autres personnes, être complètement indécelable aux sens d’autres personnes, la manipulation de puissances énergies ou la projection de champs de force, le lancement d'illusions ainsi que la capacité de modifier mentalement et à volonté son apparence physique[1].
  • S'il le décide, il peut aussi augmenter sa force physique avec l'énergie psionique cosmique ; toutefois, il a tendance à minimiser son activité physique.
  • Renforcé par le traitement avec des « delta-rayons », il est virtuellement immortel, bien qu'il puisse mourir en perdant la volonté de vivre. Par railleurs, comme d’autres entités de son niveau, une explosion capable de disperser ses atomes sur de vastes distances pourrait être suffisante pour le tuer effectivement[1].
  • Il peut convertir son corps en une forme d'énergie inconnue, tout en conservant sa sensibilité, lui permettant de voyager dans l'hyperespace, puis de revenir à sa forme physique[1]. Il a également montré qu'il était capable de se transporter avec d'autres personnes à travers le temps[2] et, dans un épisode, a prétendu qu'il pouvait envoyer quelqu'un jusqu'à Limbo (en)[3].
  • L'édition de 1985 de l’Official Handbook of the Marvel Universe a mis le niveau de puissance de Uatu sur un pied d’égalité avec celui de Galactus, L'Étranger, Odin ou Zeus.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • série animée Fantastic Four (1967)
  • série animée The Marvel Super Heroes (1966)
  • série animée X-Men (1992)
  • série animée Fantastic Four (1994)
  • série animée Silver Surfer (1998
  • Robot Chicken, épisode Tapping a Hero
  • Fringe fait référence à « Uatu The Observer »

Roman[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k « Encyclopédie - Uatu », marvel-world.com (consulté le 16 novembre 2018).
  2. (en) Strange Tales #134, Marvel Comics.
  3. (en) Fantastic Four #18, Marvel Comics.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]