D23 (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir D23.

D23
Image illustrative de l'article D23 (Disney)
Logo

Pays États-Unis
Ville Anaheim
Adresse Anaheim Convention Center
Récurrence bisannuelle
Date de la 1re édition
Organisateur The Walt Disney Company
Site internet d23.com

D23, de son nom complet D23: The Official Disney Fan Club, est le fan club de la Walt Disney Company, mais il est surtout connu pour la convention bisannuelle tenue depuis 2009 lors de laquelle les différentes filiales de Disney présentent leurs nouveaux projets.

Le nom D23 est composé de la lettre D pour Disney et du nombre 23, en référence à l'année 1923, où Walt Disney fonde ce qui deviendra la Walt Disney Company[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fan club D23 et la première convention ont été officialisés le par Robert Iger lors de la réunion annuelle des actionnaires de la Walt Disney Company[2],[3],[4]. Le nom D23 fait référence à l'initiale Disney et à 1923 l'année de création du Disney Brothers Studio qui est devenue la Walt Disney Company[2]. Un stand D23 était présent au Comic-Con de San Diego fin juillet 2009 quelques semaines avant la première convention du 10 au 13 septembre 2009[2].

En mars 2010, D23 annonce que la convention sera désormais biennale et non annuelle mais avec une cérémonie Destination D durant l'année intercalaire[5].

En Février 2013, la Walt Disney Company Japan annonce la première convention asiatique avec D23 Expo Japan du 12 au 14 octobre 2013[6]. En avril 2013, D23 et Turner Classic Movies s'associent pour le TCM Festival et avec une diffusion du film Blanche-Neige et les Sept Nains pour son 75e anniversaire et un spectacle présenté par Kirk Douglas incluant la version restaurée à partie des négatifs originaux de Vingt mille lieues sous les mers (1954)[7].

Les conventions[modifier | modifier le code]

2009 : The Ultimate Disney Fan Experience[modifier | modifier le code]

La première convention D23 s'est tenue au Anaheim Convention Center à Anaheim du 10 au 13 septembre 2009[8]. La convention proposait les stands suivants :

Différents événements événements étaient organisés dans des salles de spectacles comme la D23 Arena, le Stage 23, le Storytellers Theatre et le Walt Disney Studios Theatre. De nombreux projets ont été annoncés.

Pour les parcs et loisirs, le , Disney annonce l'agrandissement du Fantasyland du Magic Kingdom (en Floride) et l'ouverture de Star Tours 2 en 2011 à Disneyland en Californie et aux Disney's Hollywood Studios de Floride[9]. Le , Disney Cruise Line annonce que le Disney Wonder effectuera en 2011 des croisières depuis Vancouver jusqu'en Alaska[10].

Pour le cinéma, Disney Studios a annoncé un remake de Yellow Submarine, le quatrième film de Pirates des Caraïbes (La Fontaine de jouvence), Les Muppets, le retour, Lutins d'élite, mission Noël, Raiponce, un remake de La Belle et la Bête (1991) et une série de films de Guillermo del Toro.

Plusieurs personnalités sont venues comme John Travolta, Nicolas Cage, Patricia Heaton, Kelsey Grammer, Tim Burton, Selena Gomez, Donny Osmond, Tom Bergeron, Kym Johnson, Betty White, Robin Williams, Joseph Fiennes, Johnny Depp (en Captain Jack Sparrow), Miley Cyrus, Honor Society, et les Muppets.

2011: The Ultimate Disney Fan Event[modifier | modifier le code]

La seconde D23 Expo s'est déroulée au Anaheim Convention Center à Anaheim du 19 au 21 août 2011[11]. Elle reprend l’agencement de la convention de 2009 mais en augmentant les surfaces de présentation nommée Show Floor avec des stands pour Disney Channel et Radio Disney, le "Collector's Forum", Walt Disney Studios, Disney Living, Disney Corporate Citizenship et Disney Interactive Media Group. Le stand "Treasures of the Walt Disney Archives" a été agrandi de 12 000 pieds carrés (1 115 m2)[12]. Un stand similaire à celui de Walt Disney Imagineering en 2009, nommé Carousel of Projects était tenu par Walt Disney Parks and Resorts et présenté les projets de parcs et d'attractions[13]

La convention comportait plusieurs lieux de vente, la Dream Store comme dans l'édition de 2009 spécialisé dans les produits de la convention, Mickey's of Glendale pour Walt Disney Imagineering, la Treasure Trove pour Walt Disney Archives, A Small World Village et une Disney Store dans le stand Disney Living. Le Collectors Forum proposait une bourse aux objets de collections ainsi que des lieux de rencontre avec des sites de fans comme le Disneyana Fan Club[14], Mouse Planet,[15] et Mice Chat[16].

Plusieurs événements ont été présenté dans les différents salles de congrès, la D23 Arena, Stage 23 et Stage 28 mais aussi une cérémonie "Tapis Rouge" au Talent Round-Up, Storytellers Stage du stand Disney Living et à la scène du stand de Disney Channel/Radio Disney. Disney Channel a permis aux visiteurs de voir Coco Jones, China Anne McClain, un extrait de l'émission The Next BIG Thing, une démonstration de karaté par Leo Howard et de rencontrer les acteurs de Bonne chance Charlie, Jake et les Pirates du Pays imaginaire, Lemonade Mouth, Sketches à gogo !, Phinéas et Ferb, Tatami Academy, Ça bulle !, Section Genius, Manny et ses outils, Agent Spécial Oso, Paire de rois et Shake it Up.

La salle Stage 23 a accueilli plusieurs présentations des projets de Walt Disney Studios et ABC Studios dont Avengers[17], Rebelle, Les Muppets, le retour, Monstres Academy[18], la série Once Upon a Time et Lutins d'élite, mission Noël: Naughty vs. Nice ainsi que le 25e anniversaire de Pixar[19].

La salle Stage 28 accueillait les présentations de Walt Disney Imagineering dont les annonces de Disney Cruise Line, Cars Land et Buena Vista Street au parc Disney California Adventure, les attractions Star Tours: The Adventures Continue et The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure, ainsi que des photos et vidéos d'archives de Disneyland et Walt Disney World Resort[18],[20],[21]

La D23 Arena a accueilli les événements majeurs de la convention comme la cérémonie des Disney Legends ayant été décerné à Jodi Benson, Barton Boyd, Jim Henson, Linda Larkin, Paige O'Hara, Regis Philbin, Anika Noni Rose, Lea Salonga, Ray Watson, Guy Williams ainsi que Jack et Bonita Wrather[22]

Sur les autres projets Wikimedia :

2013[modifier | modifier le code]

Entrée du Anaheim Convention Center en 2013

La troisième édition du D23 s'est déroulé du 9 au au Anaheim Convention Center. Walt Disney Studios a présenté des extraits et des éléments de productions des films Dans l'ombre de Mary, Maléfique, Opération Muppets, À la poursuite de demain et Thor : Le Monde des ténèbres ainsi que les films d'animation Le Voyage d'Arlo, La Reine des neiges, Party Central et À cheval ![23],[24].

Lucasfilm a pour la première fois participé à la convention avec Crash Course in the Force: "Star Wars" Saga 101 présenté par Pablo Hidalgo[25],[26].

Walt Disney Parks and Resorts a présenté les projets Avatar Land, Disney Springs, Shanghai Disneyland, des attractions Star Wars et les animations Marvel’s Avengers Academy à bord du navire Disney Magic [27],[28]

D23 Expo Japan

Une convention s'est aussi tenue au Japon au sein du Tokyo Disney Resort du 12 au 14 octobre 2013 afin de célébrer plusieurs anniversaires[6] : 90 ans de la Walt Disney Company, 30 ans du Tokyo Disney Resort, 10 ans de Disney Channel, 5 ans de Disney Mobile, 5 ans de la carte Disney-JCB et premier anniversaire de DLife

2015[modifier | modifier le code]

La zone D23 Expo en 2015

Sur les autres projets Wikimedia :

Le , Pixar annonce plusieurs films dont Le Monde de Dory, Toy Story 4 et le court métrage Coco[29],[30],[31],[32]. Disney Animation annonce plusieurs films dont Vaiana : La Légende du bout du monde et Gigantic[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35]. John Lasseter confirme la présence d'une romance dans Toy Story 4 entre Woody et Bo Peep, une poupée chantante[36],[37],[38].

Le , Disney Parks annonce deux lands de 14 acres (56 656 m2) chacun dédiés à Star Wars à Disneyland en Californie et à Disney's Hollywood Studios en Floride[39],[40],[41],[42],[43]. Walt Disney Pictures présente un extrait de La Belle et la Bête (2017) avec Emma Watson[44]. La promotion 2015 des Disney Legends a été dévoilée : Eyvind Earle, George Lucas, Johnny Depp, Susan Lucci, George Bodenheimer, Andreas Deja, Danny Elfman, Julie Reihm Casaletto et Carson Van Osten[45]

Le , Disney Interactive et Gameloft annoncent Disney Magic Kingdoms un jeu de construction de parcs d'attractions utilisant celles de Disney[46],[47].

Le , Disney Interactive et Electronic Arts confirment Star Wars Battlefront et des personnages Star Wars dans Disney Infinity 3.0[48]. Le , Disney et Ubisoft annoncent le contenu et la sortie pour Noël du jeu Just Dance: Disney Party 2 présenté lors du D23[49].

2017[modifier | modifier le code]

Entrée du Anaheim Convention Center en 2017

Le , Disney annonce les dates du D23 2017, du 14 au 16 juillet 2017 au Anaheim Convention Center[50]. Des extraits du film Le Livre de la jungle (2016) de Jon Favreau ont été présenté devant 7 800 personnes[51].

Le , Pixar Animation Studios et Walt Disney Animation Studios ont présenté des extraits de Les Mondes de Ralph 2, Les Indestructibles 2, La Reine des neiges 2, Toy Story 4 et Coco[52]. Disneytoon a annoncé un film sur des avions subspaciaux[52] que Marvel Studios a présenté Avengers: Infinity War. Walt Disney Pictures a présenté des extraits du remake du Roi Lion de Jon Favreau, Aladdin de Guy Ritchie, Dumbo de Tim Burton, Mary Poppins Returns et A Wrinckle of Time[53].

Le , Walt Disney Parks and Resorts fait les annonces suivantes[54],[55] :

2018 : Destination D[modifier | modifier le code]

Le , Walt Disney Parks and Resorts organise une présentation des projets en cours menée par Bob Chapek[59]. Les principales annoncent concernent Walt Disney World :

2019[modifier | modifier le code]

Le , Disney annonce les dates et détails de la convention D23 de 2019, prévue du 23 au 25 août au Anaheim Convention Center[65].

Le , Walt Disney Studios présente ses projets pour le cinéma et la télévision[66] :

Le service de vidéo Disney+ annonce[67]:

Disney Consumer Products annonce un partenariat pour 25 Disney Store au sein de magasins Target ainsi qu'un espace dédié à Disney sur le site en ligne[68] Walt Disney Parks and Resorts annonce

  • une nouvelle application Disney Genie pour les parcs d'attractions américains
  • pour Disneyland Resort
    • au parc Disneyland une parade Magic Happens pour le printemps 2020, Mickey & Minnie's Runaway Railway dans une reproduction du El Capitan dans Mickey's Toontown
    • à Disney California Adventure, la zone Marvel s’appellera Avengers Campus et comprendra une attraction Spider-Man et une autre nommée Pym Particles Test Kitchen. Dans une seconde phase une attraction avec des queenjets est prévue
  • pour Hong Kong Disneyland Resort
    • le nouveau château nommé Castle of Magical Dreams s'inspirera de 13 princesses Disney
    • la section sur 'La Reine des neiges comprendra une montagne russe nommée Wandering Oakens Sliding Sleigh
  • pour Walt Disney World Resort
    • Pour Disney Springs, le Cirque du Soleil proposera un nouveau spectacle en mars 2020
    • Pour Epcot
      • la zone future World sera redécoupée en 3 zones : Discovery World (partie est), Celebration World (centre) et Nature World (partie ouest)
      • le Communicore West sera détruit pour faire place à un espace boisé, une fontaine et un pavillon de spectacle
      • un statue de Walt Disney sera présente dans un espace nommé Dreamer’s Point à la sortie de l'attraction Spaceship Earth qui doit être rénovée.
      • le nom de l'attraction sur les Gardiens de la Galaxie sera Guardians of the Galaxy Cosmic Rewin
      • le restaurant Space 220 (pour 220 km d'altitude) doit prendre place à coté de Mission : Space pour l'hiver 2019
      • une attraction nommée The Journey of Water sur Vaiana, la Légende du bout du monde doit être construite devant The Seas with Nemo & Friends Pavilion
      • une crêperie et une réplique de Ratatouille : L'Aventure totalement toquée de Rémy sont prévues dans le pavillon France
      • une attraction sur Mary Poppins est prévue dans le pavillon Royaume-Uni avec la Cherry Tree Lane
      • le spectacle nocturne sera intitulé Harmonious
    • l'hôtel sur Star Wars sera nommé Star Wars: Galactic Starcruiser
  • à Disneyland Paris
  • le cinquième navire de Disney Cruise Line sera nommé Disney Wish avec comme emblème Raiponce sur la poupe, prévu pour janvier 2022

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « FAQ/Help », sur D23 (consulté le 24 décembre 2018)
  2. a b et c (en) Geoff Boucher, « D23 at Comic-Con and beyond », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Chantal Todé, « Disney launches fan membership program », DMNews, Haymarket Media,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Dawn C. Chmielewski, « Disney shareholders want say on executive compensation », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Dawn C. Chmielewski, « Disneyland history event will replace D23 Expo this year », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Mercedes Milligan, « D23 Premieres Japan Event This Fall », sur Animation Magazine, (consulté le 20 septembre 2016)
  7. (en-US) Ramin Zahed, « TCM Plans 75th Anniversary Screening of ‘Snow White’ », Animation Magazine,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) « Disney’s D23 Expo in Anaheim may be the start of something special | Hero Complex – movies, comics, pop culture – Los Angeles Times », Latimesblogs.latimes.com, (consulté le 29 août 2013)
  9. (en) Disney to expand Fantasyland at Walt Disney World
  10. Disney to use Vancouver as home port for Alaska-bound cruise ships
  11. (en) « Three Days of Magic » [archive du ], sur Disney, (consulté le 17 juillet 2017)
  12. (en-US) « Treasuring the Past » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  13. (en-US) « Just a Dream Away » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  14. (en-US) « Disneyana Fan Club », Disneyana Fan Club (consulté le 29 août 2013)
  15. (en-US) « MousePlanet - your resource for all things Disney », mouseplanet.com (consulté le 16 août 2015)
  16. (en-US) « is Disney and Theme park news, tips, planning and more », Micechat.com (consulté le 29 août 2013)
  17. (en-US) Borys Kit, « 'Avengers': Robert Downey, Jr., New Footage Wow D23 Expo », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  18. a et b (en-US) « Conversations with Pixar » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  19. (en-US) « Celebrating 25 Years of Pixar » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  20. (en-US) « What's Your Bid » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  21. (en-US) « Imagination Plus Engineering Equals Incredible » [archive du ], D23.disney.go.com, (consulté le 29 août 2013)
  22. 2011 Disney Legends Awards Honorees at D23 Expo to include Regis Philbin, Jim Henson, Disney Princess voices Retrieved August 17, 2015
  23. (en) Brooks Barnes, « Disney Fans Get a Sneak Peek at Coming Films », sur The New York Times, (consulté le 17 juillet 2017)
  24. (en) Ricky Brigante, « Walt Disney Studios reveal live-action films at 2013 D23 Expo: Marvel, Maleficent, Tomorrowland, Muppets, Saving Mr Banks », sur Inside the Magic, (consulté le 17 juillet 2017)
  25. (en) « ‘Star Wars’ Set To Make Disney Debut At D23 Expo », sur Deadline.com (consulté le 17 juillet 2017)
  26. (en) Brian Curran, « D23 Expo: Crash Course in the Force », sur EndorExpress.net, (consulté le 17 janvier 2017)
  27. (en) Jim Vejvoda, « =Disney D23 Expo to Include Previews of Star Wars, Avatar Theme Park Attractions », sur IGN.com (consulté le 17 juillet 2017)
  28. (en) « 60 Years of Imagineering The Possible », sur Disney Insider (consulté le 17 juillet 2017)
  29. a et b (en) Rebecca Keegan, « 'Finding Dory,' 'Moana,' 'Toy Story 4' among projects discussed at Disney's D23 », sur Los Angeles Times, (consulté le 25 février 2016)
  30. a et b (en) Brookes Barnes, « Disney Announces Its Coming Slate of Animated Films at D23 Expo », sur The New York Times, (consulté le 25 février 2016)
  31. a et b (en) Mark Hughes, « Disney, Pixar Unveil New Animated Films At D23 », sur Forbes, (consulté le 25 février 2016)
  32. a et b (en) Joe Reid, « Disney and Pixar Announce Toy Story 4 Plot, a New Jack and the Beanstalk Movie, and More at D23 », sur Vanity Fair, (consulté le 25 février 2016)
  33. (en) Maane Khatchatourian, « Disney Announces Jack and the Beanstalk Animated Movie ‘Gigantic’ », sur Variety, (consulté le 25 février 2016)
  34. (en) Anthony Breznican, « Disney announces Jack and the Beanstalk animated film Gigantic », sur Entertainment Weekly, (consulté le 25 février 2016)
  35. (en) Eliana Dockterman, « Disney Announces Animated Jack and the Beanstalk Movie Gigantic », sur Time, (consulté le 25 février 2016)
  36. (en) Tom DiChristopher, « Disney's Lasseter: Woody will find love in 'Toy Story 4' », sur CNBC, (consulté le 25 février 2016)
  37. (en) Duncan Lindsay, « Disney Pixar reveal first Toy Story 4 details – and it’s a love story for Woody », sur Metro, (consulté le 25 février 2016)
  38. (en) « Confirmed by Disney! Woody gets a love interest in 'Toy Story 4' », sur The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 25 février 2016)
  39. (en) Eliana Dockterman, « Star Wars Theme Parks Are Coming to Disney World and Disneyland », sur Time, (consulté le 25 février 2016)
  40. (en) Bryan Alexander, Carly Mallenbaum, « Disney parks adding 'Star Wars'-themed lands », sur USA Today, (consulté le 25 février 2016)
  41. (en) Anthony Breznican, « Disney announces Star Wars will be part of its theme parks », sur Entertainment Weekly, (consulté le 25 février 2016)
  42. (en) Corinne Heller, « Star Wars-Themed Lands Coming to Disneyland and Disney World Theme Parks », sur eonline.com, (consulté le 25 février 2016)
  43. (en) Brooks Barnes, « Disney Bulks Up Theme Parks, as Universal Gains Ground », sur The New York Times, (consulté le 25 février 2016)
  44. (en) Crystal Bell, « Emma Watson Makes Her Gorgeous Debut As Disney Princess Belle In ‘Beauty And The Beast’ First Look », sur MTV, (consulté le 25 février 2016)
  45. (en) « Eyvind Earle Received 2015 Disney Legend Award in Anahheim California at D23 », sur prweb.com, (consulté le 29 février 2016)
  46. (en) Brandy Shaul, « Disney Interactive, Gameloft Announce Disney Magic Kingdoms », sur adweek, (consulté le 25 février 2016)
  47. (en) Tom Christiansen, « Disney Magic Kingdoms Lets Players Build the Park of Their Dreams », sur gamezebo, (consulté le 25 février 2016)
  48. (en) Dale North, « The State of Star Wars Videogames Under Disney: A D23 Expo Report », sur paste magazine, (consulté le 25 février 2016)
  49. (en) Mike Boccher, « Just Dance: Disney Party 2 announced by Ubisoft », sur gamezone, (consulté le 28 février 2016)
  50. (en) Joseph Pimentel, « Disney announces dates for D23 Expo 2017 in Anaheim », sur Orange County Register, (consulté le 17 février 2017)
  51. (en) BRooks Barnes, « Disney’s Savvy Marketing of ‘The Jungle Book’ », sur The New York Times, (consulté le 3 avril 2017)
  52. a et b Mathilde Cresbon, « Reine des neiges 2, Toy Story 4, Ralph 2 : ce que Disney a révélé au D23 », sur LePoint.fr, (consulté le 17 juillet 2017)
  53. Mathilde Cresbon, « Le Roi lion, Aladdin, Mary Poppins : tous les scoops de Disney au D23 », sur LePoint.fr, (consulté le 17 juillet 2017)
  54. (en) « Recap of All the Walt Disney World Resort Announcements », sur Orlando Theme Park News, (consulté le 17 juillet 2017)
  55. (en) Dewayne Bevil, « Coming to Disney World: Tron, Guardians of the Galaxy ride, 'Star Wars' hotel », sur Orlando Sentinel, (consulté le 19 juillet 2017)
  56. a et b Corentin Durand, « Disney a présenté son titanesque monde Star Wars pour ses parcs à thèmes », sur Numerama, (consulté le 17 juillet 2017)
  57. (en) Chris Constantine, « Honda Builds 'Minnie Van' for Disney D23 Expo », sur thedrive.com, (consulté le 13 février 2018)
  58. (en) Gene Sloan, « Disney to build yet another ship », sur Florida Today, (consulté le 31 janvier 2018)
  59. a b c et d (en) Ashley Carter, « Disney Announces New Shows, Reveals Name of Ratatouille Ride », sur mynews13.com, (consulté le 23 mai 2019)
  60. (en) Andrew Liptak, « Disney’s Star Wars park will come with original music from John Williams », sur The Verge, (consulté le 23 mai 2019)
  61. (en) Bruce Haring, « Disney Unveils ‘Galaxy’s Edge’ Teasers, Including New John Williams Music, Ride Previews », sur deadline.com, (consulté le 23 mai 2019)
  62. (en) Brittani Tuttle, « Destination D 2018 reveals details on new experiences coming to Disney Parks », sur attractionsmagazine.com, (consulté le 18 novembre 2018)
  63. (en) Joey Paur, « Disney Reveals First Look and New Details For Their GUARDIANS OF THE GALAXY Roller Coaster », sur geektyrant.com, (consulté le 23 mai 2019)
  64. (en) Megan Bresnan, « New Magic Kingdom Area Resort to be Named “Reflections: A Disney Lakeside Resort” », sur wdwnt.com, (consulté le 23 mai 2019)
  65. (en) Donald Wood, « Disney Announces Details for 2019 D23 Expo », sur travelpulse.com, (consulté le 31 juillet 2018)
  66. (en) Patrick Holland, « Star Wars, Black Widow, Kit Harington: Every Walt Disney Studios D23 announcement », sur CNET, (consulté le 27 août 2019)
  67. (en) Mike Cherico, « Disney announces 'She Hulk,' 'High School Musical' series & more for Disney Plus at D23 », sur Fox Business Network, (consulté le 27 août 2019)
  68. (en) Kelly Tyko, « Disney and Target announce 25 Disney shops coming to Target stores in October, new website », sur USA Today, (consulté le 27 août 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :