Vera Farmiga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Farmiga.
Vera Farmiga
Description de cette image, également commentée ci-après

Vera Farmiga lors de la première de Hugo Cabret, à New York, en 2011.

Nom de naissance Vera Ann Farmiga
Naissance (43 ans)
Clifton, Drapeau du New Jersey New Jersey (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, productrice, directrice artistique
Films notables In the Air
Source Code
Joshua
Esther
Conjuring (saga)
Séries notables Bates Motel

Vera Farmiga, née Vera Ann Farmiga, est une actrice, productrice et directrice artistique américaine née le à Clifton, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Elle est principalement connue pour avoir joué dans les films In the Air et Source Code, ainsi que dans les productions d'épouvantes Esther, Joshua, la franchise Conjuring et la série télévisée Bates Motel. Ces rôles lui valent d'être considérée comme une scream queen des temps modernes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Farmiga est née le à Clifton, New Jersey, aux États-Unis, de parents ukrainiens[1]. Sa mère, Lubomyra Farmiga (née Spas) est institutrice et son père, Mykhailo Farmiga, est analyste de systèmes et paysagiste. Elle a un frère aîné, Victor, et cinq autres frères et sœurs, Stephan, Nadia, Alexander, Laryssa, et Taissa. Elle grandit dans une communauté insulaire américaine d'ukrainien à Irvington. Elle n'apprend à parler anglais qu'à l'âge de six ans en rentrant à la maternelle[2]. À l'âge de douze ans, elle déménage avec sa famille dans la communauté du Whitehouse Station.

Durant son adolescence, Farmiga fréquente la St. John the Baptist Ukrainian Catholic School, un établissement scolaire ukrainien catholique. Pour combler son temps libre, elle part en tournée avec un groupe de danse folk ukrainien, Syzokryli, joue du piano et est scoute. En 1991, Farmiga est diplômée du lycée Hunterdon Central Regional High School. Durant sa première année dans cet établissement, une amie la convainc d'auditionner pour la production scolaire de la pièce The Vampire, écrite par James Robinson Planché, et elle obtient le rôle principal. Après cela, elle se découvre une passion pour la comédie et, bien qu'elle ait initialement décidé d'être ophtalmologiste[3], part étudier les arts du spectacle à l'Université de Syracuse, de laquelle elle est diplômée en 1995.

Carrière[modifier | modifier le code]

1996-2001 : Débuts en tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

En février 1996, Farmiga interprète Miranda dans la production du American Conservatory Theater de la pièce The Tempest. Elle joue également dans plusieurs autres productions en tant que membre du Barrow Group, une prestigieuse compagnie de théâtre à New York. Farmiga fait ses débuts à Broadway avec le rôle de Emmi Straube dans la pièce de Ronald Harwood, Taking Sides.

En avril 1997, Farmiga interprète Emily Elliot dans le téléfilm de la CBS, Rose Hill. Elle joue ensuite le rôle de Catlin dans la série télévisée de la chaîne Fox, Roar, la légende de Conor, aux côtés de l'acteur américain Heath Ledger[4]. La série fut annulée après une saison de treize épisodes.

En 1998, Farmiga apparaît en tant qu'invitée dans la série télévisée de la chaîne NBC, New York, police judiciaire, où elle interprète Lindsay Carson, la fille d'une meurtrière condamnée. La même année, elle donne corps au personnage de Kerrie dans le thriller dramatique Loin du paradis. Elle joue également le rôle de Allison dans la série télévisée Trinity le temps d'un épisode.

En 2000, Farmiga interprète le rôle secondaire de Lisa Tyler dans le drame romantique Un automne à New York. Elle joue ensuite, dans le drame criminel Les Opportunistes, Miriam Kelly, la fille du personnage de Christopher Walken.

En 2001, Farmiga prête ses traits à Daphne Handlova, une immigrante tchèque, dans le thriller d'action 15 minutes, aux côtés du célèbre acteur américain Robert De Niro. Le film fut un succès aux box-office. Elle joue la même année dans le western Dust dans le rôle de Amy. L'actrice intègre ensuite le casting principal de la série télévisée dramatique de NBC, Undercover, en tant que Alex Cross. La série fut annulée après une seule et unique saison. Plus tard dans l'année, Farmiga interprète la Reine Joséphine, la belle-mère de Blanche-Neige, dans le téléfilm Snow White: The Fairest of Them All.

2002-2008 : Premiers rôles principaux[modifier | modifier le code]

En 2002, Farmiga décroche son premier rôle principal au cinéma dans le film dramatique Love in the Time of Money dans le rôle de Greta. En juin de la même année, elle interprète Helen dans la pièce Under the Blue Sky de David Eldridge.

En 2003, Farmiga apparaît dans la comédie dramatique Dummy dans le rôle de Lorena Fanchetti.

Vera Farmiga en 2008.

En 2004, l'actrice interprète une mère junkie, Irene Morrison, dans le drame indépendant Down to the Bone. Elle joue ensuite, dans le film dramatique de HBO, Iron Jawed Angels, le rôle de Ruza Wenclawska, une suffragette polonaise-américaine, aux côtés de l'actrice américaine Anjelica Huston. Farmiga prête également ses traits au détective Susan Branca dans l'adaptation américaine de la série télévisée britannique de drame criminel, Les Forces du mal. La série, n'ayant bénéficié que d'une seule saison, reçoit des critiques positives. Plus tard dans l'année, l'actrice obtient le rôle de Jocelyne Jordan dans le thriller politique Un crime dans la tête, aux côtés de l'actrice américaine Meryl Streep. Le film reçut des critiques positives.

En 2005, Farmiga joue le personnage de Eleanna dans le drame fantastique Neverwas.

En 2006, elle apparaît en tant que la psychologue Dr. Madolyn Madden dans le film Les Infiltrés, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Matt Damon. Le film fut un succès, remportant plusieurs prix, et permettant à Farmiga d'être nominée pour le « Empire Award » de la « Meilleure nouvelle actrice ». L'actrice donne ensuite corps à Teresa Gazelle dans le thriller criminel La peur au ventre. Plus tard dans l'année, elle joue une prostituée européenne dans le crime romantique Par effraction. Elle campe également le personnage du Dr. Charlie Brooks dans le film The Hard Easy.

En 2007, Farmiga décroche son second rôle principal au cinéma, Sophie Lee, dans le drame romantique Never Forever. Sa performance fut particulièrement remarquée et l'actrice fut qualifiée de « meilleure actrice américaine » par le critique de films américain G. Allen Johnson. Farmiga campe ensuite le personnage de Abby Cairn dans le thriller psychologique Joshua.

En 2008, l'actrice interprète Fiona Ankany dans le drame Quid Pro Quo, où sa performance fut félicitée. En septembre de la même année sort le film dramatique britannique Le Garçon au pyjama rayé, dans lequel Farmiga prête ses traits à Elsa « Mère » Hoess. Le film, basé sur le roman du même nom, fut agréablement reçut par les critiques. Farmiga fut nominée et remporta le « Award de la meilleure actrice dans un film britannique indépendant ». Elle joue ensuite Natalia dans le drame de guerre britannique-russe In Tranzit. Son rôle suivant fut Erica Van Doren dans le thriller politique Le prix du silence. Sa performance lui valut une nomination pour le « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice secondaire ».

2009-2012 : Débuts derrière la caméra[modifier | modifier le code]

En 2009, Farmiga interprète Kate Coleman dans le thriller psychologique à succès Esther. Sa performence fut saluée par les critiques. L'actrice apparaît ensuite en tant que Aurora de Valday dans le drame romantique A Heavenly Vintage. Elle joue également dans Up in the Air, une comédie dramatique qui fut un succès, dans le rôle de Alex Goran. Farmiga fut nominée dans les catégories « Academy Award de la meilleure actrice secondaire», « Screen Actors Guild Award pour l'acclamée performance d'une actrice dans un rôle secondaire », « BAFTA Award pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire », « Golden Globe Award pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire », et sa deuxième nomination pour le « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice secondaire ». En octobre de la même année, Farmiga rejoint le casting de la comédie romantique surréaliste Henry's Crime dans le rôle de Julie Ivanova.

Vera Farmiga en 2010.

En 2011, Farmiga donne corps à Colleen Goodwin dans le thriller de science-fiction Source Code. La même année, les rôles principaux des films W.E. et Machine Gun Preacher furent offèrent à l'actrice mais elle les refusa du fait de sa grossesse. Farmiga fait malgré tout ses débuts derrière la caméra en tant que directrice artistique du drame Higher Ground et y interprète Corinne Walker. Sa plus jeune sœur, Taissa, connue pour ses multiples rôles dans la série télévisée d'anthologie horrifique American Horror Story, y joue Corinne plus jeune. Farmiga fut nominée pour son jeu d'actrice et son travail de directrice dans les catégories « Gotham Award pour des débuts en tant que directrice » et « Satellite Award pour la meilleure actrice ».

En 2012, elle joue le rôle de Wendy Whitman dans la comédie dramatique indépendante Goats, aux côtés de l'acteur américain Ty Burrell. La même année, elle interprète Catherine Linklater dans le thriller d'action Sécurité rapprochée.

2013-présent : Retour à la télévision[modifier | modifier le code]

En 2013, Farmiga fait ses retours à la télévision en interprétant Norma Louise Bates, la mère de Norman Bates, dans la série télévisée de la chaîne A&E, Bates Motel. La série sert de préquel contemporain au film d'horreur d'Alfred Hitchcock, Psychose. Pour sa performance dans la série, Farmiga remporta les « Saturn Award de la meilleure actrice de télévision » et « People's Choice Award du public pour la meilleure actrice sur une chaîne de télévision câblée de 2016 ». Elle fut également nominée dans les catégories « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice dans une série dramatique », « Satellite Award pour la meilleure actrice d'une série télévisée dramatique de 2013 », « Primetime Emmy Award pour l'excellente performance de l'actrice principale d'une série télévisée dramatique de 2013 » et « TCA Award pour le travail effectué dans une série télévisée de 2013 ». En parallèle de jouer un des rôles principaux, Farmiga est également la productrice et la productrice exécutive de la série de sa deuxième à sa cinquième et dernière saison. La même année, Farmiga joue le rôle de la médium Lorraine Warren dans le premier volet de la franchise de films d'horreurs The Conjuring, qui fut un incroyable succès. Pour son jeu d'actrice dans ce film, l'actrice remporta le « MTV Movie Award pour la meilleure performance effrayante dans un film ». Farmiga reprend son rôle dans la suite, The Conjuring 2, qui fut lui aussi un succès. Sa sœur Taissa jouera prochainement le rôle-titre dans un des nombreux préquels de la saga, The Nun, en plus d'avoir joué avec Vera, toujours en 2013, dans la comédie romantique Middleton.

En 2014, Farmiga joue le rôle de Alice Bercovich dans la comédie dramatique roumaine-américaine Closer to the Moon. Elle est ensuite au casting du drame Le Juge, se metant pour ce film dans la peau du personnage de Samantha Powell. Ce fut un succès.

En 2016, Farmiga prête ses traits à Eleanor Finch dans la comédie Special Correspondents. Elle apparaît également dans la comédie dramatique d'aventure Burn Your Maps en tant que Alise Firth. Elle joue le Dr. Nora Phillips dans le court-métrage The Escape, aux côtés de Dakota Fanning.

En 2017, Farmiga jouera le rôle principal du film dramatique Boundaries, Laura. Elle sera également au casting du thriller de science-fiction Captive State. En mai, il est annoncé qu'un rôle dans la septième saison de la série d'anthologie américaine horrifique American Horror Story lui a été offert, sans pour autant dire si elle l'avait accepté ou non.

En 2018, elle sera à l'affiche du thriller d'action The Commuter.

Vera Farmiga lors d'un panel pour la série télévisée Bates Motel aux côtés de l'acteur Nestor Carbonell.

En 2019, elle apparaîtra dans le troisième volet de la franchise de film MonsterVerse, Godzilla: King of the Monsters.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

De 1997 à 2004, Farmiga a été mariée à l'acteur français Sebastian Roché qu'elle fréquentait depuis 1996[5].

Depuis le 11 septembre 2008, elle est mariée au musicien américain Renn Hawkey qu'elle fréquente depuis 2004[6]. En septembre 2008, elle annonce attendre leur premier enfant[7]. Le 15 janvier 2009, elle donne naissance à leur premier enfant, un petit garçon prénommé Fynn[6]. Le 4 novembre 2010, elle donne naissance à leur second enfant, une petite fille prénommée Gytta Lubov[8],[9].

Croyances religieuses[modifier | modifier le code]

Farmiga est chrétienne. Dans une interview pour Christianity Today datant d'août 2011, l'actrice déclare « J'ai grandis dans une famille ukrainienne catholique s'étant convertie au christianisme. Mon père m'a toujours appris à définir Dieu à ma façon, à définir la sainteté comme je l'entend. C'était la leçon numéro un aux yeux de nos parents ». À propos de sa famille, Farmiga ajoute « Je ne me suis pas sentie assez chez moi où que ce soit pour fréquenter une église locale régulièrement. Nous sommes constamment en déplacement, nous voyageons sans arrêt. C'est pourquoi pour nous, Dieu se trouve dans les temples, dans les églises, et sur les bancs des parcs. Je n'appartiens à aucune église en particulier, je suis capable de me rendre dans n'importe quel lieu de culte et d'avoir un rapport direct avec Dieu ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]
  • 1998 : The Butterfly Dance : Diane
  • 2016 : The Escape : Dr. Nora Phillips
Longs-métrages[modifier | modifier le code]

En tant que directrice artistique[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Téléfilms[modifier | modifier le code]
  • 1997 : Rose Hill : Emily Elliot
  • 2001 : Snow White: The Fairest of Them All : Reine Joséphine
  • 2004 : Iron Jawed Angels : Ruza Wenclawska

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Farmiga n'a pas de voix française régulière. Néanmoins, Virginie Méry et Ivana Coppola sont celles qui l'ont le plus doublées.

Au Québec, Anne Dorval et Camille Cyr-Desmarais sont les voix françaises les plus régulières de l'actrice.

En France[modifier | modifier le code]

  • Florence Dumortier[10] dans :
et aussi

Au Québec[modifier | modifier le code]

et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Au cours de ses années actives en tant qu'actrice, Farmiga a été nominé dans de nombreuses catégories dans différentes cérémonies. Voici les prix qu'elle a gagné :

  • BendFilm Festival Awards 2004 : « Prix du jury - meilleure actrice  » pour Down to the Bone
  • Marrakech International Film Festival Awards 2004 : « Meilleure actrice » pour Down to the Bone
  • Sundance Film Festival Awards 2004 : « Prix spécial du jury pour un jeu d'acteur » pour Down to the Bone
  • Los Angeles Film Critics Association Awards 2005 : « Meilleure actrice » pour Down to the Bone
  • National Board of Review Awards 2006 : « Meilleur jeux d'acteur d'un groupe d'acteurs » pour Les Infiltrés
  • Satellite Awards 2006 : « Meilleur groupe d'acteurs dans un film » pour Les Infiltrés
  • Vancouver Film Critics Circle Awards 2009 : « Meilleure actrice secondaire » pour In the Air
  • Qantas Film and Television Awards 2010 : « Meilleure actrice principale dans un long-métrage » pour A Heavenly Vintage
  • Santa Barbara International Film Festival Awards 2010 : « L'avant-première du cinéma Award » pour elle-même
  • Provincetown International Film Festival Awards 2011 : « L'excellence d'un jeu d'acteur Award » pour elle-même
  • Women's Image Network Awards 2011 : « Meilleure actrice dans un long-métrage » pour Higher Ground
  • Boston Film Festival Awards 2013 : « Prix du festival - meilleure actrice » pour Middleton
  • Saturn Awards 2013 : « Meilleure actrice de télévision » pour Bates Motel
  • Gracie Awards 2015 : « Excellente actrice féminine dans un rôle principal dans un drame » pour Bates Motel
  • People's Choice Awards 2017 : « Actrice de télévision câblée favorite » pour Bates Motel

Notes[modifier | modifier le code]

  • Les noms de nominations telle que « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice secondaire » et les citations de Farmiga ont toutes été traduites afin de permettre aux lecteurs ne comprenant pas l'anglais de s'informer correctement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vera Farmiga », sur Premiere.fr (consulté le 30 avril 2017)
  2. « Vera Farmiga », sur IMDb (consulté le 30 avril 2017)
  3. Prisma Média, « Vera Farmiga - La biographie de Vera Farmiga avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 30 avril 2017)
  4. AlloCine, « Vera Farmiga », sur AlloCiné (consulté le 30 avril 2017)
  5. « Vera Farmiga and Sebastian Roché », sur Who's Dated Who? (consulté le 7 mars 2017)
  6. a et b « Vera Farmiga and Renn Hawkey », sur Who's Dated Who? (consulté le 7 mars 2017)
  7. « La superbe Vera Farmiga est enceinte ! » (consulté le 7 mars 2017)
  8. « La belle Vera Farmiga est... enceinte de son deuxième enfant ! » (consulté le 7 mars 2017)
  9. (en) « Vera Farmiga and Renn Hawkey », sur Who's Dated Who? (consulté le 7 mars 2017)
  10. a, b, c, d, e, f et g « Comédiennes ayant doublé Vera Farmiga en France », sur RS Doublage (consulté le 17 mars 2013).
  11. « Fiche du doublage français d’Un automne à New York », sur Voxofilm (consulté le 11 avril 2013).
  12. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées doublageqcca.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.