Owen Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Owen Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Owen Wilson au festival de Cannes 2011.
Nom de naissance Owen Cunningham Wilson
Surnom Owen Wilson
Naissance (52 ans)
Dallas, Texas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur de cinéma
Scénariste
Films notables Armageddon
La Famille Tenenbaum
Starsky et Hutch
Serial noceurs
Minuit à Paris
La Vie aquatique
À bord du Darjeeling Limited
Marley et moi
Broadway Therapy

Owen Wilson est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Dallas (Texas).

Il travaille très souvent avec Ben Stiller et Vince Vaughn, apparaissant tous deux dans leurs films respectifs.

Ses frères Luke et Andrew Wilson sont aussi acteurs. Il prête également sa voix à Flash McQueen (en VO, doublé en VF par Guillaume canet) dans la trilogie Cars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Owen Cunningham Wilson est né le à Dallas, dans une famille d'origine irlandaise. Il est le fils de la photographe américaine Laura Wilson (en).

Adolescent tumultueux attiré par le métier de comédien, il tient toutefois à poursuivre ses études et obtient en 1988 un diplôme de lettres.

C'est au cours de ses études qu'il rencontre le futur réalisateur Wes Anderson, avec qui il sympathise et écrit un court-métrage. Présenté au Festival de Sundance, ce court-métrage séduit immédiatement la profession. James L. Brooks leur propose d'en faire un long-métrage, qui deviendra Bottle Rocket (1996). Wes Anderson est le réalisateur et scénariste du film, Owen Wilson, l'acteur principal et le coscénariste. Le tandem Anderson / Wilson travaillera de nouveau ensemble sur les comédies Rushmore, La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique et À bord du Darjeeling Limited.

Il multiplie ensuite les rôles dans des films américains à succès comme Anaconda, Armageddon, Hantise et En territoire ennemi, film dans lequel il tient le rôle principal.

Carrière[modifier | modifier le code]

Owen Wilson à Londres en 2006.

Mais c'est grâce à son ami Ben Stiller que sa carrière de comédien est réellement lancée. Ils travaillent ensemble sur des comédies à succès comme Disjoncté (1996), Mon beau-père et moi et ses suites, Zoolander et Starsky et Hutch, où le duo incarne les deux célèbres flics dans l'adaptation de la série télévisée. Il participe également aux films Shanghai Kid et sa suite, avec Jackie Chan, et Espion et demi, avec Eddie Murphy.

En 2005, il s'invite, avec son ami (Vince Vaughn), aux mariages d'inconnus pour faire les 400 coups dans Serial noceurs, qui est l'un de ses plus gros succès personnels, engrangeant près de 200 millions de dollars aux États-Unis.

En 2006, il prête sa voix au personnage de Lightning McQueen dans le film d'animation Cars, puis il devient le copain envahissant de Matt Dillon dans Toi et moi... et Dupree, devient la figurine vivante - la nuit - d'un cow-boy dans La Nuit au musée et sa suite, avec Ben Stiller, et le garde du corps maladroit dans Drillbit Taylor, garde du corps (2008). Owen Wilson appartient au cercle restreint des grands comiques américains.

Il est hospitalisé le au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles. Aucun motif officiel n'a été donné concernant cette hospitalisation, cependant plusieurs rumeurs ont fait état d'une tentative de suicide. Dans un communiqué diffusé le 27 août par son agent sur le site TMZ.com consacré aux célébrités, Owen Wilson déclare : « Je demande respectueusement aux médias de me laisser recevoir des soins et guérir en privé pendant cette période difficile ».

Owen aurait dû jouer dans Tonnerre sous les tropiques avec Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey Jr. mais à cause de son hospitalisation, il fut remplacé par Matthew McConaughey.

Une fois rétabli, il tourne Marley et moi, adaptation du best-seller de John Grogan (en), où il donne la réplique à Jennifer Aniston, suivi de la suite de La Nuit au musée, reprenant ainsi son personnage de Jedediah.

Dans la famille Wilson, les trois frères font du cinéma : Owen, Luke et Andrew. Ils sont tous les trois réunis devant la caméra de Wes Anderson dans Bottle Rocket et Rushmore.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il fait partie du Frat Pack, regroupant les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Vince Vaughn, Jack Black, Steve Carell et son frère Luke Wilson.

Il apparait également dans le clip du groupe The Killers, Christmas in L.A.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Owen Wilson a fréquenté la chanteuse Sheryl Crow de 1998 à 2002, et l'actrice Kate Hudson de 2006 à 2007 et à nouveau pendant quelques mois en 2009[1].

En 2010, il a eu une relation avec Jade Duell[1] avec qui il a un garçon, Robert Ford Wilson, né le 14 janvier 2011[2],[3]. Ils se séparent en .

En 2014, il a un deuxième enfant avec une ancienne coach[4].

Le , il est papa d'une petite fille nommée Lyla Aranya Wilson. La maman est Varunie Vongsvirates[5],[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Comme acteur

Années 1990[modifier | modifier le code]
Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]
Années 2020[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

  • 2018 : il participe à la campagne publicitaire de la marque Oreo[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Lionel Tua[8] est la voix française la plus régulière d'Owen Wilson. Éric Legrand[9] l'a doublé à dix reprises. Ludovic Baugin, Arnaud Bedouët et Axel Kiener l'ont également doublé à deux reprises (sans compter une occurrence sur un dessin animé pour Axel Kiener). Aussi, Guillaume Canet est sa voix pour le personnage de Flash McQueen dans les longs métrages de la franchise Cars.

Au Québec, Luis de Cespedes et Antoine Durand sont les voix québécoises régulières en alternance de l'acteur jusqu'au décès de Luis de Cespedes, en 2013[10]. Depuis, Antoine Durand continue de le doubler.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.people.com/people/owen_wilson/biography
  2. (en) « Owen Wilson becomes a father », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le 17 janvier 2011)
  3. (en) « Revealed: Owen Wilson Names Son Robert Ford », People,‎ (lire en ligne, consulté le 19 janvier 2011)
  4. Chloé Réate, « Carnet rose Un deuxième garçon pour Owen Wilson », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 6 août 2020).
  5. (en) « Is Owen Wilson a Dad Again? Source Says Actor Has Welcomed Daughter Lyla - See Her First Photo », sur PEOPLE.com (consulté le 21 avril 2019)
  6. « Owen Wilson est papa d'une petite Lyla Aranya, son troisième enfant », sur E! News, thu oct 11 01:57:00 pdt 2018 (consulté le 21 avril 2019)
  7. « Arriverez-vous à comprendre la dernière pub Oreo 😋 ? - Dans Ta Pub », sur www.danstapub.com (consulté le 26 janvier 2018)
  8. a b et c « Comédiens ayant doublé Owen Wilson en France » sur Doublagissimo
  9. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Owen Wilson en France » sur RS Doublage, consulté le 15 avril 2013.
  10. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Owen Wilson au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 13 mars 2010
  11. a b c d e f g h et i Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  12. « Fiche du doublage français du film The Big Year » sur AlloDoublage, consulté le 18 septembre 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]