Troisième trilogie de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Troisième trilogie de Star Wars
Description de cette image, également commentée ci-après
Le logo Star Wars, présent dans tous les films de la saga.

Auteur d'origine George Lucas
Nombre de films 2
Premier opus Le Réveil de la Force (2015)
Dernier opus Les Derniers Jedi (2017)
Sociétés de production Lucasfilm
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Thème(s) Star Wars

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La troisième trilogie de Star Wars est une série de trois films de la saga Star Wars créée par George Lucas, dont deux sont sortis et un est à venir. Elle est produite par Lucasfilm. Cette trilogie est composée des épisodes VII à IX, et fait suite à Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, sorti en 1983, dans la chronologie de la saga. George Lucas avait prévu une suite à la trilogie originale au milieu des années 1970[1], mais avait abandonné cette idée à la fin des années 1990. En 2012, The Walt Disney Company a acheté la société Lucasfilm, et a annoncé la production de cette nouvelle trilogie.

Le premier volet, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, commence sa phase de pré-production le , et sort le en France, et le aux États-Unis. Le film, succès mondial avec plus de 2 milliards de dollars de recettes, est réalisé par J. J. Abrams, qui a aussi co-écrit le scénario avec Lawrence Kasdan. Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, ainsi que d'autres acteurs de la trilogie originale reprennent leurs rôles, et partagent l'affiche avec des acteurs n'ayant jamais joué dans des films de la saga Star Wars, comme Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver et Oscar Isaac[2].

Le second volet, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi est sorti le [3],[4], avec pour réalisateur et scénariste Rian Johnson. Ce dernier a aussi écrit une ébauche scénaristique pour l'épisode IX[5], qui devait être réalisé par Colin Trevorrow avant de quitter le projet[6],[7] pour être remplacé par J. J. Abrams[8].

Développement initial[modifier | modifier le code]

Mark Hamill a déclaré qu'en 1976, alors qu'il tournait le tout premier opus de la saga en Tunisie avec George Lucas, ce dernier lui a dit que trois trilogies Star Wars étaient prévues[1],[9]. Lucas a suggéré que Mark Hamill pourrait faire un caméo dans l'épisode IX, qu'il imaginait tourner en 2011. Un article de Time Magazine a rapporté en mars 1978, en citant Georges Lucas, qu'il pourrait y avoir dix films après l'épisode V, L'Empire contre-attaque[10]. Gary Kurtz était en outre au courant de différents éléments pour les épisodes VII, VIII et IX avant 1980[11],[12].

En 1980, en même temps qu'il réalise L'Empire contre-attaque, George Lucas déclare qu'il souhaite faire sept films après ce dernier. il dit avoir déjà douze pages de grandes lignes pour ces films[13]. Dans une interview avec Jim Steranko pour Prevue, publiée à la fin des années 1980, George Lucas décrit de quelle manière il avait imaginé pour Star Wars un scénario plus long :

« Donc, je pris le scénario, et je l'ai divisé en trois histoires, et réécrit le premier. En même temps que je l'écrivais, j’avais quelques idées pour un film sur les robots, avec aucun être humain. Quand j'en suis arrivé à travailler sur les wookiees, je pensais à un film juste à propos de ces derniers. Donc, pendant un moment, j'avais pas mal d'idées de films bizarres avec juste ces personnages. Ensuite, j'ai imaginé faire deux autres films, divisés en trois parties chacun, c'est-à-dire deux trilogies. Quand j’ai commencé à y voir plus clair, j'ai dit, "C'est vraiment super. Je vais faire une autre trilogie qui a lieu après celle là." J'avais alors trois trilogies qui formaient en tout neuf films, et puis d'autres films plus bizarres. Finalement, il y avait douze films. »[E 1],[14].

Il a ensuite ajouté « j'ai éliminé les films bizarres, parce qu'ils ne sont pas vraiment en lien avec la saga Star Wars. Je vais juste garder la trame pure. c'est-à-dire une saga en neuf parties qui a un début, un milieu et une fin. Il y a une progression sur une période d'environ cinquante ou soixante ans, avec une vingtaine d'années entre les trilogies, chaque trilogie prenant environ six ou sept ans »[E 2] Dans cette interview, Lucas a également déclaré qu'il avait « les titres et dix pages de grandes lignes pour chacun des neuf épisodes »[E 3]. Dans une interview avec Gary Kurtz, dans le même magazine, ce dernier a déclaré : « Que les neuf ou douze films soit véritablement réalisés dépend du ressenti de George au fil du temps. La saga peut se terminer de la façon dont il l'avait initialement prévu ou complètement changer. Comme les films sont faits, chacune des histoires se développe. Je pense que la direction de la saga peut alors se modifier un peu »[E 4]. Dans une interview avec le magazine Starlog, publiée en septembre 1981, Lucas a confirmé qu'il avait déjà l'intrigue des neuf films, avertissant : « Mais il y a un long chemin à faire entre l'intrigue et le script. Je viens de l'éprouver avec Le Retour du Jedi, et ce qui semble être une excellente idée, décrite en trois phrases ne tient pas ensemble quand vous essayez de faire à partir de cet élément cinq ou six scènes. Donc les grandes lignes changent beaucoup quand elles commencent à être mises sous forme de script »[E 5],[14],[15],[16].

Abandon de l'idée et acquisition par Disney[modifier | modifier le code]

De 1997 au milieu de 2012, George Lucas a souvent déclaré qu'il ne prévoyait pas de faire la troisième trilogie, et qu'il n'autoriserait personne à le faire non plus[17],[18],[19],[20],[21]. Il a donné diverses explications pour l'abandon apparent de l'idée de tourner cette trilogie.

En août 1999, lors d'une conférence de presse à New York à l'occasion de la sortie de La Menace Fantôme, Lucas a décrit « les neuf ans d'engagement » nécessaires pour faire une trilogie Star Wars[22]. En 2002, il dit « Au fond, ce que je disais comme une plaisanterie, « Peut-être que quand Harrison et Carrie auront 70 ans, nous allons revenir et faire une autre version », et bien, la chose que je ne savais pas alors, et dont je me rends compte maintenant très clairement, est que non seulement ils sont septuagénaires, mais moi aussi »[E 6],[23]. En 2007, Lucas a décrit la réalisation de films à cet âge-là comme étant « une idée qui semblait amusante à l'époque, mais pas réaliste maintenant »[E 7], et a suggéré que les déclarations qu'il avait faites dans les années précédentes avait été interprétées comme des affirmations absolues[24].

Lors d'une conférence de presse en 1997, Lucas a déclaré « Tout le monde dit « Eh bien, allez-vous faire des suites aux trois premiers ? » Mais [ces suites] étaient un ajout postérieur, je n'ai pas de scripts pour ces films-là. La seule idée que j’avais, c'est qu'il serait amusant de récupérer tous les acteurs, de les faire revenir quand ils sont vieux, à 60 ou 70 ans, et d'en faire trois nouveaux films, mais avec leurs problèmes de personnes âgées »[E 8],[17]. Dans un numéro de 1997 de Star Wars Insider, il ajoute « L'histoire complète a six épisodes. Si jamais je vais au-delà, ce serait quelque chose que j'inventerais complètement. Je n'ai pas vraiment d'autre idée à part « Hé, il serait intéressant de voir ce que devient Luke Skywalker après » Ce ne serait pas une partie de l'histoire principale, mais une suite. »[E 9],[18].

Dans une interview publiée dans Vanity Fair en février 1999, Lucas a déclaré « Quand vous le voyez en six parties, vous comprendrez. Il se termine vraiment à la sixième partie. je n'ai jamais eu d'histoire pour les suites, pour ceux qui viennent après »[E 10],[25],[26]. En 2008, après la sortie des six films, Lucas a dit « Les films étaient l'histoire d'Anakin Skywalker et Luke Skywalker, et quand Luke sauve la galaxie et retrouve son père, c'est là que l’histoire se termine »[E 11],[27].

En 1999, lorsqu'il est interrogé sur la possibilité qu'une autre personne fasse des films Star Wars, Lucas a déclaré « Probablement pas, c'est mon truc »[E 12],[25],[26]. En 2008, dans une interview à Total Film, Lucas exclut l'idée que quelqu'un d'autre fasse des films Star Wars. Interrogé pour savoir s'il serait heureux pour que de nouveaux films Star Wars soient réalisés après sa mort, il a dit « J'ai laissé des instructions très explicites pour qu'il n'y ait pas d'autres films. Il n’y aura donc certainement pas d'épisodes VII à IX. C'est parce qu'il n'y a aucune histoire. Je veux dire, je n'ai jamais pensé à quoi que ce soit. Et maintenant, il y a eu des romans sur les événements après l'épisode VI, qui ne sont pas du tout comme je l’aurais pensé. L'histoire de Star Wars, c'est la tragédie de Dark Vador. Voilà l'histoire. Une fois que Vador meurt, il ne revient pas à la vie, l'empereur n’est pas cloné et Luke ne se marie pas »[E 13],[28].

Cependant, après l'acquisition par Disney de Lucasfilm, Lucas, assis aux côtés de la nouvelle présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a déclaré « Je me suis toujours dit que je ne voulais pas en faire plus, et c'est vrai, parce que je ne vais pas faire de plus. Mais cela ne signifie pas que je suis réticent à le remettre à Kathy pour faire de nouvelles choses »[E 14],[29].

La troisième trilogie[modifier | modifier le code]

Idées envisagées par Georges Lucas[modifier | modifier le code]

George Lucas avait différentes idées pour l'histoire des épisodes VII, VIII et IX qu'il donna au président de Disney, Bob Iger, au moment où Lucasfilm a été vendu à Disney en 2012[30]. Cependant, lors d'une interview avec CinemaBlend en janvier 2014 pour promouvoir la sortie prochaine du film d'animation de Lucasfilm Strange Magic, Lucas a révélé que, finalement, Disney a choisi de ne pas utiliser les idées qu'il avait écrites et remises à l'acquisition, et que la société a choisi de partir d'autre chose pour les films à venir. « Ils en sont venus à la décision qu'ils ne veulent pas vraiment travailler à partir de ce que j’ai écrit. Donc ils ont fait leur propre histoire. Donc ce n'est pas ce que j’ai écrit à l'origine »[E 15],[31].

Aucune information sur les idées originelles de Lucas n'a été dévoilée ; toutefois, au cours des 35 années précédentes, Lucas a donné de nombreuses informations sur le contenu de la troisième trilogie telle qu'il la concevait, y compris les possibilités suivantes, et parfois contradictoires :

  • L'épisode VII devrait commencer environ 20 (ou peut-être 30-40) ans après la fin du Retour du Jedi (d'après Lucas, en 1980 et 1982)[14],[32].
  • R2-D2 et C-3PO seraient les seuls personnages qui continueraient à être présents, devant être visibles dans les neuf films, (d'après Lucas en 1980, 1981 et 1983)[14],[33],[34].
  • La trilogie tournerait autour de la reconstruction de la République (d'après Lucas, en 1980)[35].
  • Elle consisterait en l'histoire d'un groupe de personnes, d'une famille (d'après Lucas en 1980)[E 16],[14].
  • L'accent serait mis sur le voyage de Luke Skywalker pour devenir le premier chevalier Jedi, avec sa sœur (qui n'était pas Leia) apparaissant dans l'épisode VIII, et la première apparition de l'Empereur[11],[12],[36].
  • La confrontation ultime de Luke avec l'Empereur aurait lieu dans l'épisode IX (idées de Lucas avant 1980, selon Gary Kurtz, le producteur d'Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-attaque)[36].
  • Luke aurait une relation amoureuse avec une femme (d'après Lucas en 1988)[37].
  • Le thème principal de la trilogie serait les problèmes moraux et philosophiques, autour de la nécessité de faire des choix moraux, et de la sagesse nécessaire pour distinguer le bien du mal (d'après Lucas en 1983 et 1989)[38],[39].
  • Les acteurs clés, comme Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa), seraient présents, âgés de 60 ou 70 ans, et l’histoire tournerait autour de leurs problèmes en tant que personnes âgées (d'après Lucas en 1983)[17],[38].
  • Dans l'épisode IX, Hamill apparaitrait sous forme de caméo, « comme Obi-Wan, quand il remet le sabre laser dans Un Nouvel Espoir » (selon Mark Hamill, en 2004)[1].
  • Lucas a aussi déclaré à propos de la troisième trilogie : « L'autre trilogie - ce qui arrive à Luke, après - est beaucoup plus éthérée. J'ai un petit carnet rempli de notes à ce propos. Si je suis vraiment ambitieux, je pourrais essayer de commencer à comprendre ce qui arrive à Luke »[E 17] (d'après Lucas en 1980)[40].

Interviewé en 2012, après l'annonce de la nouvelle trilogie, le biographe de George Lucas, Dale Pollock, a déclaré qu'il avait, dans les années 1980, lu les grandes lignes des douze épisodes de Star Wars prévus par Lucas, mais avait été tenu de signer un accord de confidentialité. D'après lui[41] :

  • « Les trois histoires les plus passionnantes étaient l'épisode VII, VIII et IX. Ils avaient une action soutenue, de nouveaux mondes très intéressants, et de nouveaux personnages. Je me souviens avoir pensé « je veux voir ces 3 films » »[E 18].
  • Les films de la troisième trilogie impliqueraient Luke Skywalker, à 30 et 40 ans.
  • Disney devrait utiliser les idées de Lucas comme base pour la troisième trilogie, car ils les ont récupérées avec le rachat Lucasfilm[41].

Timothy Zahn, auteur d'une série de romans sur Star Wars, a également été interviewé en 2012[42]. Il a confirmé que la trilogie suivante ne serait pas basée sur ses œuvres, mais a dit qu'il avait été informé au début des années 1990 des plans de Lucas pour de possibles suites. Il a déclaré :« L'idée originale comme je l'ai comprise - et Lucas change tout le temps d'avis, de sorte que ça peut ne pas être ce qu'il pense en ce moment - c'est qu'il y allait avoir trois générations. Vous avez eu la trilogie originale, puis ça a été un retour au père de Luke, découvrant ce qui lui est arrivé, et donc, s'il y avait un septième, huitième, et neuvième films, ce serait autour des enfants de Luke »[E 19],[42].

Comme annoncé par Lucasfilm, la nouvelle trilogie signifiait aussi que l'univers développé autour de la saga, appelé l'univers étendu, n'est plus officiel, afin de donner « la liberté de création maximale pour les réalisateurs et les scénaristes, et pour préserver également la surprise et la découverte du public »[E 20]. Une grande partie de l'ancien contenu continue d'être disponible sous le sigle Star Wars Legends[43].

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Daisy Ridley, actrice principale de l’épisode VII

Le premier volet de la trilogie, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, a lieu environ 30 ans après les événements du Retour du Jedi et comprend de nouveaux personnages, ainsi que des personnages de la trilogie originale, dont Luke Skywalker, Han Solo, Princesse Leia, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca[44],[45]. Ce film, comme les deux suivants, est basé sur un scénario original et non pas sur un scénario issu de l'univers étendu[46].

Le casting original rejoint les nouveaux arrivants que sont John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver et Oscar Isaac. Il est réalisé par J. J. Abrams qui a coécrit le scénario avec Lawrence Kasdan, coauteur des scénarios de l’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. George Lucas a conseillé J. J. Abrams en tant que consultant créatif ; cependant, il n'a pas été impliqué dans le film et selon un représentant du créateur de Star Wars, il aimerait idéalement ne pas voir d'image jusqu'à ce qu'il entre dans le cinéma, en décembre 2015[30],[47],[48],[49]. Le film est entré en pré-production le . La production a commencé en avril 2014[50] ; le film sort en décembre 2015[51]. Aux États-Unis, le film est classé PG-13 « pour des scènes de science-fiction et d'action violentes »[52]. C'est le deuxième film Star Wars à recevoir cet avertissement après La Revanche des Sith. Les autres films de la saga ont reçu un classement "Tous publics"[53].

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi[modifier | modifier le code]

Le , Rian Johnson a été choisi pour écrire et réaliser l'épisode VIII de la saga et écrire l'épisode IX[5],[54]. Kathleen Kennedy, Ram Bergman, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg sont producteurs. Steve Yedlin est annoncé comme directeur de la photographie[55]. Johnson a confirmé en août 2014 qu'il allait diriger l'épisode VIII[56]. Le film est sorti le 13 décembre 2017.

En mars 2015, Oscar Isaac a confirmé qu'il reprendra son rôle de Poe Dameron dans l'épisode VIII[57],[58],[59]. En juillet 2015, il a été signalé que Benicio del Toro a été considéré pour jouer un méchant dans l'épisode VIII[60],[61] ; l'acteur a confirmé plus tard qu'il avait été contacté[62]. En septembre 2015, il a été rapporté que Gugu Mbatha-Raw, Tatiana Maslany, Gina Rodriguez et Olivia Cooke étaient sur la liste des acteurs intéressants la production du film[63]. Le , Disney repousse la sortie de Star Wars VIII de 7 mois à décembre 2017[64],[65],[66].

Comme l'épisode VII, le tournage de l'épisode VIII a lieu aux studios Pinewood près de Londres[67],[68]. Dans une interview accordée à Wired, Abrams a déclaré que le script du film était terminé[69]. En septembre 2015, quelques tournages de pré-production ont eu lieu sur l'île de Skellig Michael, en Irlande, pour profiter de meilleures conditions météorologiques[70]. Le tournage principal commence en janvier 2016 et se termine en août 2016[67]. Carrie Fisher, qui a tourné toutes ses scènes pour ce film dans le rôle de la Générale Leia Organa, décède d'une attaque cardiaque à 60 ans, le 27 décembre 2016. L'épisode VIII sera le dernier épisode de la saga dans lequel le personnage de Leia Organa apparaîtra car la production du film ainsi que Lucasfilm ont bien précisé lors d'une interview donnée quelques jours après le décès de l'actrice que le personnage ne serait pas recréé numériquement par images de synthèse dans l'épisode IX, ultime épisode de cette troisième trilogie[71].

Star Wars, épisode IX[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Star Wars, épisode IX.

En août 2015, Colin Trevorrow a été annoncé comme réalisateur de l'épisode IX[6]. Comme les deux précédents opus, l'épisode IX sera tourné au format 35 mm[72]. Mais après des différends créatifs[73], Trevorrow quitte le projet en 2017[7]. J.J. Abrams reprend le poste de réalisateur[74].

Après le décès de Carrie Fisher alias Leia Organa, en décembre 2016, le film voit son scénario être entièrement modifié[75].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force
Star Wars, épisode VIII :
Les Derniers Jedi
Star Wars, épisode IX
Titre original Star Wars: Episode VII
The Force Awakens
Star Wars: Episode VIII
The Last Jedi
Star Wars: Episode IX
Réalisateurs J. J. Abrams Rian Johnson J. J. Abrams
Scénaristes J. J. Abrams Rian Johnson J. J. Abrams
Lawrence Kasdan Chris Terrio
Michael Arndt
Musique John Williams
Photographie Daniel Mindel Steve Yedlin (en) Daniel Mindel
Montage Maryann Brandon Bob Ducsay (en) Maryann Brandon
Mary Jo Markey
Production Kathleen Kennedy
J. J. Abrams
Jason D. McGatlin
Bryan Burk Ram Bergman
Michelle Rejwan Michelle Rejwan
Société de distribution Walt Disney Studios Motion Pictures International
Genre Science-fiction, space opera
Durée 135 minutes 152 minutes Indéterminée
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada

Date sujette à modification
Dates de sortie
Drapeau de la France France
Avancement Sorti Sorti En production

Distribution[modifier | modifier le code]

Films
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
(2015)
Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
(2017)
Star Wars, épisode IX
(2019)
Personnages introduits par la trilogie originale
Luke Skywalker Mark Hamill
Générale Leia Organa Carrie Fisher[note 1]
Han Solo Harrison Ford
Chewbacca Peter Mayhew Peter Mayhew (consultant)
Joonas Suotamo
C-3PO Anthony Daniels[76]
R2-D2 Kenny Baker (consultant)
Jimmy Vee[note 2],[77]
Yoda Frank Oz (voix)
Amiral Ackbar Timothy D. Rose
Nien Nunb Mike Quinn
Lando Calrissian Billy Dee Williams
Personnages introduits par le film Le Réveil de la Force
Finn John Boyega
Rey Daisy Ridley
Poe Dameron Oscar Isaac
Kylo Ren Adam Driver
Capitaine Phasma Gwendoline Christie
Maz Kanata Lupita Nyong'o
Suprême leader Snoke Andy Serkis
Général Hux Domhnall Gleeson
Kaydel Ko Connix Billie Lourd
Lor San Tekka Max von Sydow
Personnages introduits par le film Les Derniers Jedi
Rose Tico Kelly Marie Tran
Vice-amiral Amilyn Holdo Laura Dern
DJ Benicio del Toro
Personnages introduits par le film Star Wars, épisode IX
Rôle inconnu Naomi Ackie
Richard E. Grant
Keri Russell

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À titre posthume pour l'épisode IX. Des images issues des rushes du Réveil de la Force seront utilisées.
  2. Non crédité au générique de l'épisode VII.

Phrases originales[modifier | modifier le code]

  1. « So, I took the screenplay and divided it into three stories, and rewrote the first one. As I was writing, I came up with some ideas for a film about robots, with no humans in it. When I got to working on the Wookiee, I thought of a film just about Wookiees, nothing else. So, for a time, I had a couple of odd movies with just those characters. Then, I had the other two films, which were essentially split into three parts each, two trilogies. When the smoke cleared, I said, 'This is really great. I'll do another trilogy that takes place after this.' I had three trilogies of nine films, and then another couple of odd films. Essentially, there were twelve films. »
  2. « …eliminated the odd movies, because they really don't have anything to do with the Star Wars saga.... I'm just going to keep it pure. It's a nine-part saga that has a beginning, a middle and an end. It progresses over a period of about fifty or sixty years with about twenty years between trilogies, each trilogy taking about six or seven years. »
  3. « [he had] titles and ten-page story outlines for each of »
  4. « [w]hether or not all nine or twelve films actually get made depends on how George feels as time goes along. The series may happen the way he originally planned or may completely change. As the films are made, each of the stories develops. As each is finished, I think the direction of the saga may change a bit. »
  5. « …but it's a long way from the plot to the script. I've just gone through that with Return of the Jedi, and what seems like a great idea when it's described in three sentences doesn't hold together when you try to make five or six scenes out of it. So plots change a lot when they start getting into script form. »
  6. « Basically what I said as a joke was, 'Maybe when Harrison and Carrie are in their 70s, we'll come back and do another version.' The thing I didn't realize then, and that I do realize now very clearly, is that not only would they be in their 70s, but I would be in my 70s too. »
  7. « ...an idea that seemed amusing at the time, but doesn't seem realistic now »
  8. « Everyone said, 'Well, are you going to do sequels to the first three?' But that was an afterthought; I don't have scripts on those stories. The only notion on that was, wouldn't it be fun to get all the actors to come back when they're 60 or 70 years old and make three more about them as old people »
  9. « The whole story has six episodes.... If I ever went beyond that, it would be something that was made up. I really don't have any notion other than, 'Gee, it would be interesting to do Luke Skywalker later on.' It wouldn't be part of the main story, but a sequel to this thing. »
  10. « When you see it in six parts, you'll understand. It really ends at part six. I never had a story for the sequels, for the later ones. »
  11. « The movies were the story of Anakin Skywalker and Luke Skywalker, and when Luke saves the galaxy and redeems his father, that's where that story ends. »
  12. « Probably not, it's my thing. »
  13. « I've left pretty explicit instructions for there not to be any more features. There will definitely be no Episodes VII–IX. That's because there isn't any story. I mean, I never thought of anything. And now there have been novels about the events after Episode VI, which isn't at all what I would have done with it. The Star Wars story is really the tragedy of Darth Vader. That is the story. Once Vader dies, he doesn't come back to life, the Emperor doesn't get cloned and Luke doesn't get married… »
  14. « I always said I wasn't going to do any more, and that's true, because I'm not going to do any more. But that doesn't mean I'm unwilling to turn it over to Kathy to do more. »
  15. « The ones that I sold to Disney, they came up to the decision that they didn't really want to do those. So they made up their own. So it's not the ones that I originally wrote [on screen in Star Wars: The Force Awakens] »
  16. « It's like a saga, the story of a group of people, a family »
  17. « The other one — what happens to Luke afterward — is much more ethereal. I have a tiny notebook full of notes on that. If I’m really ambitious, I could proceed to figure out what would have happened to Luke »
  18. « The three most exciting stories were 7, 8 and 9. They had propulsive action, really interesting new worlds, new characters. I remember thinking, 'I want to see these 3 movies.' »
  19. « he original idea as I understood it—and Lucas changes his mind off and on, so it may not be what he’s thinking right now—but it was going to be three generations. You’d have the original trilogy, then go back to Luke’s father and find out what happened to him, and if there was another seventh, eighth, or ninth film, it would be Luke's children. »
  20. « maximum creative freedom to the filmmakers and also preserve an element of surprise and discovery for the audience. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en-US) « Mark Hamill talks Star Wars 7, 8 and 9! », sur MovieWeb, https://plus.google.com/+movieweb/posts, (consulté le 12 décembre 2015)
  2. Dave Lewis, « Daisy Ridley set to appear in Star Wars episodes VIII and IX », sur HitFix, (consulté le 12 décembre 2015)
  3. (en-US) « Rogue One Is the First Star Wars Stand-Alone Film, Rian Johnson to Write and Direct Star Wars: Episode VIII », sur StarWars.com, (consulté le 12 décembre 2015)
  4. (en-US) Dave McNary, « Disney Brings the Force to CinemaCon », sur Variety, (consulté le 12 décembre 2015)
  5. a et b (en-US) Rebecca Ford, Tatiana Siegel, « Star Wars: Episode VIII Sets Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 12 décembre 2015)
  6. a et b Rebecca Ford, « Star Wars: Episode 9: Director Colin Trevorrow Joins », sur The Hollywood Reporter, 15août 2015 (consulté le 12 décembre 2015)
  7. a et b (en) « A Statement Regarding Star Wars: Episode IX »,
  8. « J.J. Abrams to write and direct Star Wars : Episode IX », sur StarWars.com, (consulté le 17 novembre 2017).
  9. (en) Vic Barry, « Star Wars Episode VIII Shooting in Kerry Day Two Report UPDATED », Themoviebit.com, (consulté le 15 septembre 2015)
  10. « Show Business: George Lucas' Galactic Empire », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne)
  11. a et b « TheForce.Net - Latest News - Gary Kurtz Reveals Original Plans for Episodes 1-9 », sur www.theforce.net (consulté le 11 décembre 2015)
  12. a et b « An Interview with Gary Kurtz - IGN - Page 4 », sur ign.com (consulté le 11 décembre 2015)
  13. (en) Jean Vallely, « The Empire Strikes Back », Rolling Stone,‎
  14. a, b, c, d et e (en) Jim Steranko, « George Lucas », Prevue, no 43,‎
  15. (en) Jim Steranko, « Gary Kurtz », Prevue, no 42,‎
  16. (en) Kerry O'Quinn, « The George Lucas Saga Chapter 3: 'The Revenge of the Box Office'" », Starlog, no 50,‎
  17. a, b et c (en) Warren, Bill., « "Maker of Myths" », Starlog, no 237,‎
  18. a et b (en) Collectif, Star Wars Insider,
  19. « Leonard Maltin On-Line Interview with George Lucas », sur protonforce.tripod.com (consulté le 11 décembre 2015)
  20. Roger Ebert, « Red Tails Movie Review & Film Summary (2012) | Roger Ebert », sur www.rogerebert.com (consulté le 11 décembre 2015)
  21. Bryan Curtis, « George Lucas Is Ready to Roll the Credits », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  22. (en) Ian Spelling, « The Man Behind Menace », Starlog, no 265,‎
  23. (en) Ian Spelling,, « Building A Better Empire », Starlog, no 300,‎
  24. « George Lucas On the Future of Star Wars - IGN », sur ign.com (consulté le 11 décembre 2015)
  25. a et b « Lucas To End Star Wars Series », sur www.apnewsarchive.com (consulté le 11 décembre 2015)
  26. a et b « No Star Wars sequels, says Lucas », BBC,‎ (lire en ligne)
  27. « George Lucas: 'Star Wars' won't go beyond Darth Vader », sur latimes.com (consulté le 11 décembre 2015)
  28. « millenniumfalcon.com • View topic - Lucas & The Live-Action Series Interview • Total Film May 2008 », sur www.millenniumfalcon.com (consulté le 11 décembre 2015)
  29. (en-US) « New Video Series: A Discussion About the Future of Star Wars | StarWars.com » [archive du ], sur StarWars.com (consulté le 11 décembre 2015)
  30. a et b Devin Leonard, « How Disney Bought Lucasfilm—and Its Plans for 'Star Wars' », BusinessWeek: companies_and_industries,‎ (lire en ligne)
  31. « How George Lucas' Star Wars 7 Ideas Were Used By Disney », sur www.cinemablend.com, (consulté le 11 décembre 2015)
  32. (en) « Visionary filmmaker Lucas invents fantasy phenomenon », The Yuma Daily Sun,‎
  33. (en) Kerry O'Quinn, « The George Lucas Saga Chapter 1: A New View », Starlog, no 48,‎
  34. « A Triumphal 'Return of the Jedi' », sur www.washingtonpost.com (consulté le 11 décembre 2015)
  35. Gerald Clarke, « The Empire Strikes Back! », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne)
  36. a et b (en) Chris Gore, « "Gary Kurtz Interview: The Original Star Wars Producer Speaks". », Film Threat,‎ (lire en ligne)
  37. (en) Bill Warren, « George Lucas: Father of the Force », Starlog, no 127,‎
  38. a et b Gerald Clarke, « Show Business: I've Got to Get My life Back Again », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne)
  39. (en) Denise Worrell, « Icons: Intimate Portraits. », Atlantic Monthly,‎ (ISBN 0-87113-306-7)
  40. (en-US) « Star Wars News | StarWars.com », sur StarWars.com (consulté le 11 décembre 2015)
  41. a et b (en-US) « 'Star Wars' 7, 8 and 9 Are 'The Most Exciting,' Says George Lucas Biographer (Exclusive) », sur TheWrap (consulté le 11 décembre 2015)
  42. a et b « 'Star Wars' sequel author Timothy Zahn weighs in on new movie plans | EW.com » (consulté le 11 décembre 2015)
  43. (en-US) « The Legendary Star Wars Expanded Universe Turns a New Page | StarWars.com », sur StarWars.com (consulté le 11 décembre 2015)
  44. Star Wars: The Force Awakens 60 Second TV Spot (Official)
  45. « 'Star Wars: Episode VII' Adds Peter Mayhew as Chewbacca (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 11 décembre 2015)
  46. (en) Phil Pirrello, « "New ‘Star Wars’ Trilogy Has No Ties to Expanded Universe, Lucasfilm Confirms" », TheWrap.com,‎ (lire en ligne)
  47. « Why George Lucas Hasn't Seen the 'Star Wars' Trailer », sur ABC News, (consulté le 11 décembre 2015)
  48. « George Lucas Weighs In on 'Star Wars: The Force Awakens' Trailer », sur The Hollywood Reporter (consulté le 11 décembre 2015)
  49. « Report: Mark, Carrie & Harrison To Begin Working On Episode VII In March/April | The Star Wars Underworld », sur www.starwarsunderworld.com (consulté le 11 décembre 2015)
  50. « Disney Chief Reveals 'Star Wars: VII' Casting Almost Complete, Says Film Is Already Shooting (Video) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 11 décembre 2015)
  51. (en-US) « Star Wars: Episode VII to Open December 18, 2015 | StarWars.com », sur StarWars.com (consulté le 11 décembre 2015)
  52. « Reasons for Movie Ratings (CARA) », sur filmratings.com (consulté le 11 décembre 2015)
  53. (en-US) « Star Wars: The Force Awakens is Rated PG-13, Which Is Kind Of A Surprise », sur io9 (consulté le 11 décembre 2015)
  54. (en-US) « UPDATE: 'Star Wars' Bombshell! Rian Johnson To Write, Direct Next Two Films », sur Deadline (consulté le 11 décembre 2015)
  55. (en-US) « Disney talent search for 'Star Wars: Episode VIII' lead roles » [archive du ], sur Disney Casting Calls (consulté le 11 décembre 2015)
  56. « Rian Johnson Says Next 'Star Wars' Will Have Less CGI, More Practical Effects », sur The Hollywood Reporter (consulté le 11 décembre 2015)
  57. « Oscar Isaac on 'Star Wars: The Force Awakens,' Piloting an X-Wing, and 'Episode VIII' (EXCLUSIVE) », sur AOL Moviefone (consulté le 11 décembre 2015)
  58. « Benicio Del Toro Confirms Star Wars: Episode VIII », sur Cosmic Book News (consulté le 11 décembre 2015)
  59. « Benicio Del Toro’s ‘Star Wars: Episode VIII’ Character Might Not Be What You Think », sur Entertainment Tonight, https://plus.google.com/105621479350227756827 (consulté le 11 décembre 2015)
  60. (en-US) « 'Star Wars: Episode VIII' Eyes Benicio Del Toro to Play Villain (Exclusive) », sur TheWrap (consulté le 11 décembre 2015)
  61. « Benicio Del Toro Says 'Star Wars' Role 'Looks Like It's Gonna Happen' », sur Entertainment Tonight, https://plus.google.com/105621479350227756827 (consulté le 11 décembre 2015)
  62. « Star Wars Episode 8's Villain to Be Played by Benicio Del Toro », sur GameSpot (consulté le 11 décembre 2015)
  63. (en-US) « 'Star Wars: Episode VIII' Shortlist Includes Gina Rodriguez, Tatiana Maslany, Olivia Cooke (Exclusive) », sur TheWrap (consulté le 11 décembre 2015)
  64. (en) Sarah Whitten, « Disney postpones 'Star Wars: Episode VIII' 7 months », sur CNBC, (consulté le 30 mai 2016)
  65. (en) Piya Sinha-Roy, « Disney pushes next 'Star Wars' movie release to December 2017 », sur Reuters, (consulté le 30 mai 2016)
  66. (en) « Disney Postpones Next 'Star Wars' Movie », sur Rollingstone.com, (consulté le 30 mai 2016)
  67. a et b « 'Star Wars: Episode VIII' in U.K. Pinewood Shoot », sur The Hollywood Reporter (consulté le 11 décembre 2015)
  68. « ILM London Launch: Updates on Star Wars Episode VII & Avengers: Age of Ultron - IGN », sur ign.com (consulté le 11 décembre 2015)
  69. (en-US) « J.J. Abrams, Star Wars Superfan, on Directing The Force Awakens », sur WIRED, https://plus.google.com/+WIRED (consulté le 11 décembre 2015)
  70. « Updated: 'Star Wars: Episode VIII' will shoot in Ireland this month | EW.com », sur www.ew.com (consulté le 11 décembre 2015)
  71. « Carrie Fisher n'apparaîtra finalement pas dans "Star Wars 9" », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  72. « Star Wars IX tourné en 35 mm », sur Challenges, (consulté le 29 janvier 2016)
  73. « Star Wars 9 : Colin Trevorrow ne réalisera finalement pas l'épisode IX », sur allocine.fr, (consulté le 30 décembre 2017)
  74. « «Star Wars 9»: Le réalisateur sera finalement J.J. Abrams », sur www.20minutes.fr (consulté le 30 décembre 2017)
  75. « Star Wars 9 : le scénario a été entièrement réécrit suite à la mort de Carrie Fisher », sur Allociné, (consulté le 30 décembre 2017)
  76. (en) Jessica Boulton, « Stars Wars C-3PO on how R2-D2 was no Force to reckon with and Princess Leia in a bikini was boring », sur Mirror.co.uk, (consulté le 18 septembre 2016).
  77. (en) Catherine Shoard, « Actor Jimmy Vee named as new R2-D2 », sur The Guardian, (consulté le 14 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]