EM Lyon Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 03:54 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
EM Lyon Business School
Logo de l'école depuis 2021.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
SA à directoire (s.a.i.) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
École supérieure de commerce de Lyon
Régime linguistique
Fondateur
Président
Jean Eichenlaub (depuis 2019)[1]
Directeur
Tugrul Atamer (depuis 2020)[2]
Devise
Early Makers (depuis 2016)
Membre de
Conférence des grandes écoles, Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes, Alliance Lyon Grenoble Business School, AACSB, EQUIS, AMBA
Sites web
Chiffres-clés
Étudiants
8 600 (2020)[4]
Effectif
550 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
161[4]
Budget
110 millions € (2020)[5]
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L’École de management de Lyon (abrégé en EM Lyon), anciennement École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon) et désormais connue comme EM Lyon Business School[a], est une grande école de commerce française créée en 1872 à Lyon et reconnue par l'État en 1889[6]. Elle est la quatrième plus ancienne école supérieure de commerce de France[b].

Historique

Genèse

Fondé avec l’appui de la chambre de commerce de Lyon, l’établissement ouvre pour la première fois le 14 octobre 1872 sous le nom d'École supérieure de commerce de Lyon[7],[8]. Il est, dans les faits, la reproduction de l’École supérieure de commerce de Mulhouse, créée en 1866, par l’ancienne direction de cette dernière qui fuit Mulhouse en 1872, à la suite du traité de Francfort et de l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine[9],[10]. Les locaux de l'école sont, dès l'inauguration, installés dans l'Hôtel de Villeroy, ateliers de la Monnaie, au 34 rue de la Charité, sur la Presqu'île de Lyon où elle restera un siècle durant[6],[7],[9],.

L’école vise, en 1872, à former des employés de commerce avant que les écoles primaires supérieures (EPS) et les écoles primaires de commerce et d’industrie (EPCI) ne récupèrent cette prérogative. L’École supérieure de commerce rehausse alors ses formations à destination des cadres de commerce[11]. L’enseignement est de deux ans mais un cours préparatoire d’une durée d’un an est annexé à l’école pour les élèves qui ne seraient pas assez instruits pour entrer dans la division de première année[9].

L'admission se fait tout d'abord par concours[7],[9]. Bien qu'ouvert à tous, ce dernier sélectionne avant tout des candidats faisant preuve d'une culture générale élargie. Les titulaires d'un baccalauréat et ceux passés par une EPS bénéficient ainsi d'une majoration. Parallèlement, les diplômés de la première classe commerciale de l'école La Martinière, principal établissement technique de la ville avant la création de l'École centrale de Lyon, peuvent jouir d'une passerelle[11]. L’âge minimum pour se présenter au concours d’entrée est initialement fixé à 15 ans révolu mais est revu graduellement jusqu’à atteindre 16 ans avant la Première Guerre mondiale[7],[11].

Liens avec la soierie lyonnaise

En 1876, l'école est rebaptisée École supérieure de commerce et de tissage de Lyon. Elle est en effet la seule, à une époque où Lyon s’impose comme « capitale de la soie », à proposer des cours commerciaux et industriels afin d’enseigner aux apprentis patrons la théorie et la pratique de la soierie[12],[13]. Trois grands ateliers sont alors construits au sein de l'école qui produit, à partie des matières premières qu'elle achète, toutes les sortes d'étoffes qu'on trouvait dans la région lyonnaise[9]. Les anciens locaux de l'école dans l'hôtel de Villeroy témoignent encore aujourd'hui des liens passés entre l'établissement. Ils abritent désormais le musée des Tissus et des Arts décoratifs.

Période coloniale

Le 7 novembre 1895, l’école crée une section d’enseignement coloniale spécialisée sur l'Indochine française et l'Asie, où les capitaux lyonnais, au travers de la soierie, sont fortement engagés[14].

Cette décision stratégique voulue par le président de l’école, Louis Isaac, père d'Auguste Isaac, fait suite au rapport d'Ulysse Pila, ambassadeur de Lyon en mer de Chine, qui proposait l’abrogation du privilège accordé à l’École Coloniale de Paris et la mise en place d’un concours libre et spécialisé par colonie pour la formation des fonctionnaires coloniaux. Ainsi, les universités publiques échouant à s’entendre pour mettre en place la proposition Pila, l’École supérieure de commerce et de tissage profite d’un quasi-monopole en matière de cours coloniaux. La durée de ces derniers, voulus intensifs, est fixée à 8 mois[14].

En 1899, l’ouverture de l’École Coloniale de Lyon tente de casser ce monopole en copiant sans succès les cours de l’École supérieure de commerce et de tissage. Face à cet échec, Louis Pradel, proche d’Ulysse Pila, décide de laisser l’école de commerce absorber l’École Coloniale en 1924[14],[15]. L’ensemble de la structure de cette dernière est alors déménagé dans les locaux de l'École supérieure de Commerce et de tissage à l’Hôtel Villeroy. Le musée colonial est ainsi installé sur tout le premier étage du pavillon central, auquel on accède par un monumental escalier de l’architecte Soufïlot. Il regroupe par thème les importantes collections envoyées par les administrations ou entreprises coloniales, mais aussi les surplus de l’exposition coloniale de Marseille de 1906 et, surtout, de la Foire-exposition de Lyon de 1914[15],[16]. Alors qu’il était jusqu'à cette date fermé au grand public, le musée colonial est inauguré le 24 novembre 1924 par le ministre des Colonies, Édouard Daladier[15].

En 1926, l'école comprend donc trois sections :

  • la section du commerce général et de la banque, préparant à la direction des affaires, au service commercial des industries, mines et chemins de fer, à la Banque de France, au Crédit foncier et à l'administration des douanes ;
  • la section du commerce colonial, destinée aux carrières coloniales dans le commerce, la banque et l'administration ;
  • la section de la soierie, préparant à la direction des usines mécaniques, à la fabrication et au commerce des étoffes de soie, de coton ou de lin.

L'école reprend toutefois son nom d'École supérieure de commerce de Lyon en 1934[17] et cesse ses enseignements coloniaux en 1947[14].

1972 - années 1990

Au cours de ses cent premières années d'existence, l'EM Lyon occupe l'hôtel Villeroy, ancien atelier monétaire de la ville de Lyon situé au 34, rue de la Charité, sur la Presqu'île[6],[7],[9]. L’hôtel abrite aujourd'hui le musée des Tissus et des Arts décoratifs.

L'établissement n'amorce un développement notable que dans les années 1970, avec le déménagement de son campus à Écully en 1972, à l'occasion du centenaire de l'école, et son changement de nom en 1979, devenant l'École supérieure de commerce de Lyon (ESC Lyon). Il quitte ainsi le réseau public des écoles supérieures de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE) auquel il était jusqu'alors affilié[17],[18].

Le premier accord de double-diplôme est ainsi signé en 1978 et le Centre des entrepreneurs, précurseur de l'Incubateur, voit le jour en 1984[19]. L'Incubateur EM Lyon Business School est aujourd'hui considéré comme l'une des pierres angulaires de la renommée de l'école dans le domaine de l'entrepreneuriat. En 2012, il est ainsi à la première place du palmarès français des incubateurs dans les écoles de commerce, que ce soit pour le nombre d'étudiants incubés, le nombre de créations d'entreprises à la sortie ou le taux de survie[20],[21].

Années 1990 - 2007

La croissance de l'école s'accélère significativement à partir des années 1990, période durant laquelle l'institution est rebaptisée EM Lyon lors de son 125e anniversaire, en 1997. La filière Chine est notamment créée en 1994 et l'école reçoit, en 1998, l’accréditation européenne EQIS. Suivent les accréditations internationales AMBA et AACSB pour ses programmes International MBA et Executive MBA, respectivement en 2000 et 2005. 2005 est aussi l'année d'un nouveau changement d'identité lorsque l'établissement prend le nom d'EM Lyon Business School[19].

En 2007, afin de renforcer son rayonnement international et poursuivre son développement asiatique, l'EM Lyon Business School inaugure son premier campus à l’international, dans la ville de Shanghai[22].

2007 - 2014

Après l'échec de l'EM Lyon à former un regroupement de trois écoles de commerce financées par des CCI[23], cette période est marquée par une très forte instabilité à la tête de l'établissement lyonnais. Patrick Molle, directeur depuis 1996, est brutalement démis de ses fonctions en 2011 en raison de différends stratégiques et à la suite de la révélation de son investissement dans le projet d'établissement tiers France Business School (FBS)[23],[24].

L'EM Lyon change alors trois fois de direction en deux ans : Philippe Courtier, directeur de 2012 à 2013, est remplacé par Bruno Bonnell dès 2013[25], lequel cède sa place à Bernard Belletante en 2014[26].

Ces changements répétitifs sont parallèlement suivis d'une lourde chute de l'établissement au sein des classements des écoles de commerce[27],[28],[29].

En 2010, le rapport de l'EM Lyon réalisé par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), met en exergue plusieurs points faibles dans la gestion de cette école qui seraient responsables en partie de cette baisse dans les classements[30].

Parmi ces point faibles on retrouve le fait que la gouvernance au sein de l'EM Lyon serait calquée sur l'entreprise traditionnelle, peu ouverte aux étudiants et personnels.

2014 - 2016

Dans le cadre du nouveau plan stratégique de développement, l'EM Lyon marque une inflexion dans sa politique de recrutement. Ratissant bien plus large qu'auparavant, pour répondre à des problèmes financiers, l'école a décidé d'ouvrir ses portes aux bacheliers qui seraient tentés par le campus de Saint-Etienne. Dans le même temps la proportion d'élèves de classes préparatoires diminue pour laisser la place à plus d'admis sur titre et d'étudiants internationaux[31].

En 2014, sous la houlette de son nouveau directeur Bernard Belletante, ancien directeur de KEDGE Business School ayant orchestré la fusion entre Euromed Management et Bordeaux école de management[26], l'école ouvre son troisième campus à Saint-Étienne en 2014, en rachetant l'ESC Saint-Étienne afin d'y enseigner son nouveau Bachelor of Business Administration[32].

En 2015, elle lance son plan stratégique Nouveaux Territoires 2020 qui donne la priorité à l'international et l'innovation technologique. L'EM Lyon Business School devient, à ces fins, la première et seule école de commerce à signer un partenariat global avec IBM en janvier 2015[33],[34]. Intitulé "Smarter Business School", ce plan prévoit une personnalisation[34] de l'enseignement délivré à travers les différents campus d'EM Lyon grâce à la numérisation des outils pédagogiques et la construction d'un nouvel environnement d'apprentissage[35],[36],[37].

L'école se dote notamment d'une librairie numérique, le Learning Hub, ainsi que d'un fab lab en partenariat avec l'École centrale de Lyon[38].

Le Learning Hub est doté de nombreux équipements pour le travail collaboratif, mais également de fauteuils de designer (Pratone, design par le collectif Gruppo Strum) valant plusieurs milliers d'euros.

Toujours dans le cadre de ce plan, EM Lyon Business School inaugure en 2015 deux campus supplémentaires reprenant ces installations modernes : l'un au cœur de Paris et l'autre à Casablanca[39]. Une école de management eurasienne est parallèlement créée en 2016 à Shanghai en partenariat avec l'East China Normal University (ECNU)[40]. Dans cette stratégie de modernisation, l'EM Lyon Business School change sa graphie (emlyon business school) et son logo.

Le , EM Lyon Business School officialise une alliance avec Grenoble École de management[41]. Ce rapprochement se veut motivé par la volonté d'assurer leur futur dans un contexte de compétition mondiale, de besoins de recherche croissants et de baisse des subventions des CCI[42],[43],[44]. Il dote les deux institutions d'un budget cumulé de 120 millions d'euros hors investissements et de 199 professeurs permanents constituant par addition le premier corps professoral dans les sciences de gestion en termes de publications annuelles[44]. Bien que perçu comme salutaire par ses signataires, l'Alliance a toutefois soulevé une vague de critiques de la part des étudiants de chaque école qui ont reproché aux administrations un manque de consultation et de communication interne. Il suscite aussi de nombreuses interrogations quant à une possible fusion future des deux entités[45],[46].

2016 - 2019

En janvier 2018, l'EM Lyon annonce le déménagement pour 2022 de son campus principal d'Écully à Lyon dans le quartier de Gerland, à la place d'une ancienne usine Nexans[47].

En février 2018, les déclarations de Laurent Wauquiez devant des étudiants de l'EM Lyon pour un cours ayant pour thème général « enjeux de société » sont enregistrées à son insu et suscitent une controverse[48]. Il avait interdit aux étudiants de communiquer sur leur contenu[49], mais des extraits sont diffusés dans l'émission Quotidien. Laurent Wauquiez menace alors de « suites judiciaires »[50].

Thierry Picq, directeur de l'innovation à l'EM Lyon, avait indiqué plus tôt que Laurent Wauquiez interviendrait « évidemment de façon apolitique »[51]. Si pour Gérald Darmanin « il y a de drôles d’enseignements dans de drôles d’écoles de commerce », le vice-président de LR Guillaume Peltier indique que « c’était un cours de jeu de rôles sur des situations irréelles, exceptionnelles liées aux rumeurs dans le monde politique »[52].

Le directeur de l'école, Bernard Belletante, condamne sévèrement la fuite de l'enregistrement. Bruno Bonnell, qui préside l'école et est également député LREM, « regrette profondément qu'un engagement de faire un cours apolitique et inspirant soit devenu une tribune politique et désespérante »[53].

En septembre 2018, l'EM Lyon change de structure juridique et devient une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, « pour faire face aux nouveaux enjeux de la croissance » de l'école et « pouvoir renforcer ses fonds propres », sur décision de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, actionnaire de l’école[54]. Il s'agit de la première grande école de commerce à suivre la voie de la privatisation, ce qui pourrait préfigurer le futur des écoles de commerce[55].

Depuis 2019

Début 2019, l'école lance l'Artificial Intelligence in Management (AIM) Institute, le « premier institut dédié à la compréhension des opportunités et des impacts de l’intelligence artificielle sur les éléments sociaux-économiques, organisationnels et business des entreprises et des institutions »[56]' [57].

En avril 2019, Bernard Belletante, directeur de l'établissement depuis 2014, cède sa place à Tawhid Chtioui (alors directeur d'EM Lyon Africa)[58] pour se consacrer aux projets stratégiques de l'école, dont la création du Hub 2022 à Gerland. Bernard Belletante rejoint alors la vice-présidence du Conseil de Surveillance[59].

En juin 2019, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, propriétaire de l'EM Lyon, annonce l'augmentation de capital de l'établissement de 100 millions d'euros sur cinq ans[60],[61]. Bpifrance et le fonds Qualium négocient pour être, au terme de cette période, les principaux actionnaires de l'école[62].

Budget et chiffre d'affaires

L’école a réalisé un chiffre d’affaires de 70,5 millions d’euros pour la période scolaire 2015-2016, contre 53 millions sur la période précédente[39]. Sur la seule année 2016, ce chiffre se porte à 82,3 millions d’euros[63]. L'école a ainsi renoué avec les bénéfices depuis 2015, aux termes du premier exercice sous la présidence de Bernard Belletante[64].

En 2020, le budget de fonctionnement propre au groupe EM Lyon Business School se porte à 110 millions d’euros[65]. Toutefois, la mutualisation des budgets signée avec GEM en 2016, au travers de la dite Alliance Lyon-Grenoble Business School, consolide un budget de fonctionnement global supérieur[44].

Identité visuelle

L'entité correspondant aujourd'hui à l'EM Lyon Business School a changé de nom et de graphie commerciale à de multiples reprises au cours de son histoire. Originellement créée sous le nom d'École supérieure de commerce de Lyon en 1872, elle est rebaptisée École supérieure de commerce et de tissage de Lyon en 1876 avant de reprendre son nom initial, École supérieure de commerce de Lyon, en 1934[17].

En 1979, l'établissement privé quitte le réseau des Écoles supérieures de commerce et d'administration des entreprises et devient l'EM Lyon en 1997. En 2005 et en pleine phase de son développement international, l'école est cette fois renommée EM Lyon Business School. Le graphisme présente alors un regroupement des deux premiers éléments en capitales « EMLYON », en blanc sur fond rouge, couleur emblématique de la marque EM Lyon[66].

2016 marque enfin l'adoption de la dernière graphie commerciale en date, « emlyon business school », dont l'emphase et le style en minuscules veut refléter l'engagement global et numérique de l'école[67].

Accréditations

L'EM Lyon Business School est l'une des 76 écoles de management dans le monde disposant de la triple accréditation AACSB, Equis et AMBA. L'école a été l'une des premières en Europe à en disposer :

  • en 1998, l'EM Lyon obtient l’accréditation européenne EQIS. Celle-ci est ensuite renouvelée sans interruption (2003, 2008, 2014, 2019)[68] ;
  • en 2000, ses programmes International MBA et Executive MBA, suivis par le programme MSc in Management, sont reconnus par l’AMBA (Grande-Bretagne)[69];
  • en 2005, l'EM Lyon reçoit l’accréditation américaine AACSB, renouvelée en 2020[70].

Enseignement et recherche

Corps enseignant

L'école emploie 410 salariés en 2016[39]. En 2020, l'équipe pédagogique est formée de 161 professeurs permanents, dont 48 % d'internationaux[4].

Formations

EM Lyon Business School propose différents types de formation[71] :

  • le Programme Grande École, ou MSc in Management [72],[73] accueille en 1re année des élèves issus de classes préparatoires et en 2e année des titulaires de licences ou masters, par la voie d'un concours national et international ;
  • le Global BBA [74] délivre un Master 1 (Bac + 4), avec la possibilité de rejoindre le programme Grande École (MSc in Management ), ou les mastères de l'EMLYON. Le programme est proposé dans ces 4 campus (Paris, Shanghai, Casablanca, Saint-Etienne). En échange avec de nombreuses universités et de grandes école française (Mines de Saint-Etienne, l'École Central de Lyon etc.), le programme est dispensé en anglais et inclus de nombreux stages et échanges à l'étranger grâce aux 80 accords d’échange académiques propres au programme [75] ;
  • le « European Master in Management » (ou triple MSc in Management) enseigné par trois écoles de management européennes : Lancaster Management School (Lancaster, GB), emlyon business school (Lyon, FR) et Ludwig-Maximilians-Universität (Munich, ALL) ;
  • 7 mastères spécialisés[76] dont :
    • Transformation Digitale, Marketing & Stratégie
    • Entrepreneuriat & Management de l'innovation
    • Management de la transition énergétique
  • L'École propose également 9 Masters of Sciences International (MSC in), parmi lesquels :
    • MSc in Luxury Management & Marketing
    • MSc in Sports Industry Management
    • MSc in International Hospitality Management (en partenariat avec l'institut Paul Bocuse).
  • le Global Entrepreneurship Program, en coaccréditation avec Purdue University et Zhejiang University ;
  • le CPA / AMP (Centre de perfectionnement aux affaires, Advanced Management Program), formation diplômante de longue durée et de haut niveau qui s'adresse aux dirigeants d'entreprises ;
  • un International MBA accrédité AMBA, Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) et Equis ; et un Executive MBA[77]
  • un programme PhD ;
  • des programmes de formation continue ;
  • des MOOCs axés sur l'entrepreneuriat et le design thinking[78] ;
  • des programmes d'aide à la création/reprise d'entreprise.

Campus

Inauguré en 1972, le campus principal et historique historique d’EM Lyon se situe à Écully, au 23 avenue Guy de Collongue. Aux portes de Lyon, il s’étend sur une surface de 6 hectares et dispose de 30 000 m2 de locaux. Il comprend notamment un incubateur, une salle de marché, une bibliothèque digitale (le Learning Hub, fruit d'un partenariat technologique avec IBM) et diverses infrastructures sportives[79]. Il fait l’objet, depuis 2015, d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation dans le cadre du plan stratégique Nouveaux Territoires 2020.

Depuis 2012, le campus principal mutualise certains locaux avec l'École centrale de Lyon, située en face. C'est notamment le cas d'un fab lab (appelé LearningLab), au travers de l'alliance officielle entre les deux écoles[80].

Le second campus d'EM Lyon est implanté en 2007 dans les locaux de l'université normale de la Chine de l'Est (ECNU en anglais), à l'ouest de Shanghai. Après un accord signé en 2015, un nouveau campus de 5 000 m2 est inauguré plus au sud de la ville[81],[82]. Complémentaire du premier, il doit notamment héberger une nouvelle école de commerce, commune avec l'ECNU : l'Asia European Business School (AEBS)[83].

En 2012, l’EM Lyon rachète et modernise le campus de l’ESC Saint-Étienne[84],[85]. Implanté dans un ancien bâtiment historique de manufacture, au 51 cours Fauriel, il accueille depuis 2014 les étudiants du programme Global BBA sur 9 500 m2 et reprend certains éléments du campus d'Écully, comme sa bibliothèque numérique[86],[87].

Le campus de Casablanca a ouvert ses portes en 2015, au 6e étage de la tour Crystal dans la Marina de Casablanca. Il accueille les étudiants du Global BBA Casablanca[88],[89].

Le campus de Paris s’est implanté en 2016 au 15 boulevard Diderot, en face de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de la ville[63],[90]. Il accueille les participants du Global BBA, de mastère spécialisé et des cursus de formation continue[90]. D’une surface totale de 5 500 m2, il comprend, comme le campus d'Écully ou de Saint-Étienne, une bibliothèque numérique et un fab lab[90]. Ce campus se veut enfin un relais d’influence à Paris pour les entrepreneurs lyonnais, avec en son sein un espace de réseautage dédié et cogéré avec Only Lyon, structure chargée de la promotion économique de la ville de Lyon, et un espace dédié au développement d’applications numériques en partenariat avec l'entreprise lyonnaise Visiativ[63].

Élèves

En 2016, l'école accueille sur l'ensemble de ses campus 4 100 étudiants en formation, dont 40 % d'étudiants étrangers de 80 nationalités différentes[39],[91],[92]. Environ 25 % sont issus de classes préparatoires, proportion régulièrement en baisse et qui devrait atteindre 10 % d'ici 2020. L'école prévoit en effet de diversifier ses recrutements et de porter le nombre total d'étudiants à 10 000 au travers de son recrutement et développement à l'international[93]. Plus en détail, le Master in Management - Programme Grande École accueille en 2016 15,6 % de boursiers (échelon 4, 5, 6, et 7) et 11,3 % des étudiants en contrat d'apprentissage[65].

L'école accueille parallèlement 5 500 cadres en formation continue[92].

Classements

Programme Grande École - Master in Management

Classement du programme Grande École - Master in Management Rang français Rang européen
Financial Times - Masters in Management 2019 [94] no 8 40
Challenges - Classement des écoles de commerce 2020[95] no 4 N/A
Le Figaro - Palmarès des écoles de commerce 2020[96] no 4 N/A
Le Parisien - Palmarès des écoles de commerce 2019[97] no 4 N/A
Le Point - Palmarès Master Grandes Écoles 2019[98] no 2 N/A

Global BBA - Master 1

Classement du Global BBA - Master 1 Rang français Rang mondial
Le Point - Palmarès des Global BBA 2019 no 2 N/A
Challenges - Classement des écoles de commerce en 4 ans 2019 no 3 N/A

MSc Finance - Mastère Spécialisé "Ingénierie Financière" et "Quantitative Finance"

Classement du MSc Finance Rang français Rang européen Rang mondial
Financial Times - Best Master in Finance Pre-experience 2018[99] no 7 no 27 no 33
QS World Ranking - Masters in Finance Rankings 2020[100] no 4 no 12 no 15
Eduniversal - Master in Corporate Finance [101] no 1 no 5 N/A

MBA et Executive Education

Classement du programme Rang français Rang européen Rang mondial
The Economist - MBA Ranking 2019[102] no 4 N/A no 51
Financial Times - Best Executive MBA 2019 [103] no 7 N/A no 55
Financial Times - Best Customised Executive Education programme 2019 [104] N/A N/A no 36
Financial Times - Best Open Executive Education programme 2016 [104] N/A N/A no 72

Vie étudiante

Il existe trente-trois associations étudiantes parmi lesquelles :

  • Le Petit Paumé : première association de l'école en termes de moyens financiers. Une trentaine d'étudiants du programme « Grande École » rédigent, publient et distribuent chaque année les 300 000 exemplaires du guide lyonnais le Petit Paumé[105].
  • Astuce Lycéens : association d'ouverture sociale, elle est la concrétisation du programme Trait d'union multi-campus multi-quartiers lancé en 2006 par EM Lyon[106]. 300 étudiants-tuteurs de l'EM Lyon et de l'École centrale de Lyon accompagnent et soutiennent scolairement 450 lycéens et 80 élèves de classes préparatoires issus de zone d'éducation prioritaire[107].
  • Cheer Up! emlyon : créée en 2010, cette association est affiliée à la fédération Cheer Up ! accompagnant bénévolement des jeunes atteints de cancers dans la réalisation de projets personnel[108],[109].
  • NOISE emlyon : créée en 2009 à l'ESCP Europe, l'association démocratise l'ESS et promeut l'entrepreneuriat social et environnemental.
  • EMLYON Junior Conseil : Junior-Entreprise de l'école. Fondée en 1972 et gérée par 20 étudiants sélectionnés chaque année parmi la promotion Grande École, elle est la première junior-entreprise française à avoir été certifiée ISO 9001 par le bureau Veritas Certification en 1999[110],[111].

Anciens élèves célèbres

Notes et références

Notes

  1. Depuis 2016, on rencontre les graphies « emlyon business school » et « emlyon ».
  2. En effet, l’École supérieure de commerce de Paris date de 1819, l’École supérieure de commerce de Rouen de 1871, tout comme l’École supérieure de commerce du Havre, et l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) de 1881.

Références

  1. https://www.em-lyon.com/fr/actualite-ecole-de-commerce/Folder/communiques-sur-l-ecole-de-commerce/emlyon-business-school-annonce-l-evolution-de-sa-gouvernance
  2. https://business-cool.com/actualites/business-schools/depart-dg-emlyon-ecole-nomme-tugrul-atamer/
  3. « Campus », sur em-lyon.com (consulté le )
  4. a b et c « Chiffres clés », sur em-lyon.com (consulté le )
  5. https://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/management/formation/2020-01-06/enseignement-superieur-emlyon-n-a-plus-de-patron-836444.html
  6. a b et c « Photographes en Rhône-Alpes::[Ecole supérieure de Commerce de Lyon : portail d'entrée] », sur numelyo.bm-lyon.fr (consulté le )
  7. a b c d et e Annonce légale publiée dans le Journal de Lyon d'octobre 1872 Extrait tronqué consultable : http://www.em-lyon.com/fr/content/download/7015/161673/version/2/file/Rapport%20Annuel%20F.pdf
  8. « Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises. Ecully, Rhône (1872 - 1979) - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  9. a b c d e et f Ferdinand Edouard Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Volume 1, Hachette et Cie., , 1780 p. (lire en ligne), p. 434
  10. « Chapitre II : une école en perpétuelle adaptation », sur Service des archives de l'Université de Haute Alsace (consulté le )
  11. a b et c Marianne Thivend, « L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République », Revue française de pédagogie. Recherches en éducation,‎ , p. 59–67 (ISSN 0556-7807, DOI 10.4000/rfp.1045, lire en ligne, consulté le )
  12. « École de tissage » (consulté le )
  13. « Lyon et la soie : le dessin textile entre art et industrie (fiche n°6) », sur Millénaire - Le centre ressources prospectives du Grand Lyon
  14. a b c et d Jean-François Klein, « La création de l’école coloniale de Lyon. Au cœur des polémiques du Parti colonial », Outre-mers, vol. 93, no 352,‎ , p. 147–170 (DOI 10.3406/outre.2006.4230, lire en ligne, consulté le )
  15. a b et c Jean-François Klein, « Pour une pédagogie impériale ? L'École et le Musée colonial de la Chambre de commerce de Lyon (1890-1947) », dans La colonisation culturelle dans l'Empire français, Outre-Mers. Revue d'histoire (no 94), (lire en ligne), p. 35-61
  16. « De l'exposition universelle de Lyon de 1894 à l'université Jean Moulin : la collection lyonnaise d’ethnologie coloniale d’André Leroi-Gourhan » (consulté le )
  17. a b et c « École supérieure de commerce et d'administration des entreprises. Ecully, Rhône - atelier de data.bnf.fr », sur data.bnf.fr (consulté le )
  18. Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises (Ecully, Rhône), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  19. a et b emlyon, « Découvrez l'histoire de l'école de management - EMLYON Business School », sur emlyon (consulté le )
  20. « Ecole de commerce : le classement des incubateurs d'entreprise » (consulté le )
  21. « Classement des incubateurs d'entreprise dans les écoles de commerce » (consulté le )
  22. L’EM Lyon à Shanghai
  23. a et b Dominique Largeron, « Ancien directeur d'EMLyon, Patrick Molle veut créer à Lyon... une nouvelle école de commerce », sur www.lyon-entreprises.com, (consulté le )
  24. « Patrick Molle et l'EM LYON, un grand tour et puis s’en va » (consulté le )
  25. emlyon, « EMLYON Business School, départ du Directeur Général - EMLYON Business School », sur emlyon (consulté le )
  26. a et b « Bernard Belletante: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  27. « Classement "masters" du "Financial Times" : Les écoles françaises dominent les anglaises - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  28. « L'EMLYON en chute libre au classement des écoles de commerce du Financial Times » (consulté le )
  29. « EM Lyon : l’Ecole de management sort du Top 10 des masters en management » (consulté le )
  30. Rapport de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. L’évaluation de l’EMLYON Business School a eu lieu du 28 au 29 avril 2010. Le comité d’évaluation était présidé par Jean-Claude Jeanneret, Administrateur général (Institut Télécom).  http://www.aeres-evaluation.fr/Etablissements/EMLYON-Business-School
  31. Gaëlle Ginibrière, « EM Lyon : « En 2020, seuls 10 % de nos étudiants seront issus de classes prépas » », Le Figaro Etudiant,‎ 12/11/2014 à 09:39, p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  32. À Saint-Etienne, EM Lyon inaugure un campus dernier cri
  33. « EMLYON : une connection de 5 ans avec IBM » (consulté le )
  34. a et b « Partenariat inédit entre EMLYON et IBM » (consulté le )
  35. Christine Lagoutte, « EMLyon va développer avec IBM des campus éphémères », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  36. (en-US) « EMLyon to create a Smart Business School via IBM Cloud », sur www-03.ibm.com, (consulté le )
  37. « Le palmarès 2015 des écoles de commerce : cap sur l'international et le digital - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  38. Coralie Donas, « La pédagogie du futur s'invente à Lyon », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  39. a b c et d « L’EMLyon s’implante à Paris et Shanghai » (consulté le )
  40. Coopération entre l’ECNU et l’EM Lyon
  41. EMLYON et Grenoble École de Management : les fiançailles, Denis Lafay, La Tribune,
  42. letudiant.fr du , L'emlyon business school et Grenoble École de management se fiancent.
  43. Olivier Rollot, « L’« Alliance Lyon Grenoble Business School » décryptée : entretien avec Loïck Roche (GEM) », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le )
  44. a b et c « Pourquoi l'EMLyon et Grenoble Ecole de management se rapprochent » (consulté le )
  45. (en-US) « Interview de Bernard Belletante 30/03/16 », sur Mixcloud (consulté le )
  46. « Grenoble EM et EM Lyon: une alliance... et plus si affinités? » (consulté le )
  47. « Emlyon : un nouveau campus à Lyon-Gerland d’ici 2022 », sur Grand Lyon,
  48. « Les propos de Laurent Wauquiez devant des étudiants continuent de faire des vagues dans son camp », sur Le Monde.fr (consulté le )
  49. Dylan Munoz, « EM Lyon: Les étudiants ayant suivi les cours de Laurent Wauquiez sommés de ne pas parler aux médias », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  50. « Après la diffusion d’un enregistrement polémique, Laurent Wauquiez menace de « suites judiciaires » », sur Le Monde.fr (consulté le )
  51. Olivier Faye, « Le professeur Wauquiez disserte sur le « défi des communautarismes » », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  52. AFP, « Wauquiez dénonce la diffusion de propos enregistrés « de façon illégale » et menace de « suites judiciaires » », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. « L'EM Lyon ne mènera pas d'enquête interne après l'enregistrement de Laurent Wauquiez à son insu », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. https://www.lyoncapitale.fr/actualite/em-lyon-bernard-belletante-passera-la-main-le-1er-avril-2019/
  55. http://business-cool.com/ecoles/emlyon-futur-ecoles-de-commerce/
  56. https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2018/12/13/emlyon-lance-le-premier-institut-en-intelligence-artificielle
  57. https://www.actuia.com/actualite/emlyon-business-school-inaugure-aim-institute-un-institut-en-ia-appliquee-au-management-de-lentreprise/
  58. https://www.lyonmag.com/article/98593/em-lyon-business-school-va-changer-de-directeur
  59. https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnaise/article/exclusif-bernard-belletante-quittera-la-direction-de-lem-lyon-en-avril/
  60. « Rhône. Ouverture du capital d’Emlyon : 100 millions d’euros pour prendre une longueur d’avance », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  61. « L'EMLyon lève 100 millions d'euros en s'alliant au fonds Qualium Investissement », sur Challenges (consulté le )
  62. « Écoles de commerce: l'EMLyon lance une augmentation de capital de 100 millions d'euros », sur FIGARO, (consulté le )
  63. a b et c « Emlyon prend racine à Paris, avec les entrepreneurs lyonnais », L'Opinion,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. Martine Jacot, « Grenoble Ecole de management et l’EM Lyon s’allient pour « bâtir une faculté de niveau mondial » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  65. a et b « Classement 2016 des écoles de commerce post-prépa: EM Lyon », sur challenges.fr,
  66. emlyon, « Une journée inoubliable - EMLYON Business School », sur emlyon (consulté le )
  67. http://www.taonix.fr, « EM Lyon se dote d'un nouveau logo et d'une nouvelle identité visuelle », sur www.lyon-entreprises.com (consulté le )
  68. EM LYON
  69. EM Lyon : Présentation et Formations
  70. (en) emlyon, « La ré-accréditation AACSB confirme l’attractivité et l’excellence académique d’emlyon business school - EMLYON Business School », sur emlyon (consulté le )
  71. « Grandes écoles de commerce : leurs vraies spécialités - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  72. « Le MiM »
  73. « Le mim »
  74. « Global BBA : découvrez le Bachelor in Business Administration, BBA - Global BBA d’emlyon business school | emlyon business school », sur bba.em-lyon.com (consulté le )
  75. « Un programme multi-campus en école de commerce à St Etienne et Paris | emlyon business school », sur bba.em-lyon.com (consulté le )
  76. « Programmes Masters : Grande Ecole de Management et de Commerce, Lyon, France | emlyon business school », sur masters.em-lyon.com (consulté le )
  77. Les dessous d’un EMBA : interview sans fard
  78. EMLyon : des MOOCs sur l'entreprenariat et l'innovation
  79. « Campus de Lyon », sur em-lyon.com (consulté le )
  80. emlyon, « Programme I.D.E.A. : alliance Centrale Lyon et EMLYON - projet entrepreneuriat », sur em-lyon.com (consulté le )
  81. « L'emlyon s'implante à Paris et Shanghai », sur leprogres.fr,
  82. « L'emyon crée l'Asia Europe Business School à Shanghai », sur leprogres.fr,
  83. « ESSCA, EMLyon, SKEMA, KEDGE : les business schools se déploient en Chine », sur challenges.fr,
  84. « L'ESC Saint Étienne va devenir un campus de l'EM Lyon », sur letudiant.fr,
  85. « Grandes écoles : ESC Saint-Étienne devient le troisième campus d'EM Lyon », sur latribune.fr,
  86. « L'EM Lyon inaugure un nouveau campus à Saint-Etienne », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  87. « A Saint-Etienne, EMLYON inaugure un campus dernier cri », sur latribune.fr,
  88. L'Usine Nouvelle, « L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016 - L'Usine Maroc », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  89. « Cap sur l’Afrique pour les écoles de management françaises », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  90. a b et c « emlyon : un campus parisien de 5 500 m2 ouvrira en septembre 2016 », sur latribune.fr,
  91. « Grandes Écoles et Écoles Supérieures », sur campusfrance.org,
  92. a et b « emlyon business school avec la CCI de Lyon », sur www.lyon.cci.fr (consulté le )
  93. « EM Lyon : « En 2020, seuls 10 % de nos étudiants seront issus de classes prépas » », sur etudiant.lefigaro.fr,
  94. le figaro, « Classement 2019 du Financial Times: trois écoles françaises dans le top 5 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  95. Laure-Emmanuelle HUSSON,Classement des écoles de commerce post-prépa 2020, Challenges,
  96. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2020 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  97. Par Gabriel JaquemetLe 14 mai 2019 à 11h24, « Ecoles de commerce : le palmarès 2019 du Parisien Etudiant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  98. Diploméo site web, « Classement 2020 des meilleures écoles de commerce », sur https://diplomeo.com/ (consulté le )
  99. (en) « Business school rankings from the Financial Times - rankings.ft.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  100. « QS World University Rankings: Masters in Finance Rankings 2020 »
  101. « Corporate Finance in Western Europe »
  102. « Full time MBA ranking », sur The Economist (consulté le )
  103. « Executive MBA Ranking 2019 », sur rankings.ft.com (consulté le )
  104. a et b « FT Executive Education Rankings 2019 », sur rankings.ft.com (consulté le )
  105. « Le Petit Paumé s'arrache à Bellecour », sur leprogres.fr, (consulté le )
  106. « La nouvelle ENS de Lyon parie sur l’interdisciplinarité - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  107. « Ces étudiants qui s'engagent dans des actions solidaires », sur Le Parisien étudiant (consulté le )
  108. « Le festival caritatif Holi Up annulé à Boulogne-Billancourt », sur leparisien.fr (consulté le )
  109. « Participez à la Course contre le Cancer organisée par EM Lyon », sur radiosoop.com
  110. « Les Guides 2016-2017 : Créer son entreprise », Tribune de Lyon,‎ , p. 30 (lire en ligne)
  111. « Société E M LYON JUNIOR CONSEIL à ECULLY (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 334502689 », sur www.verif.com (consulté le )
  112. https://www.closermag.fr/people/robin-wright-5-choses-a-savoir-sur-clement-giraudet-son-compagnon-francais-788594
  113. http://www.sportbuzzbusiness.fr/frederic-michalak-president-de-sport-unlimitech-lyon-est-une-place-forte-du-sport-et-un-territoire-attractif.html
  114. http://sportinstitute.em-lyon.com

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes