Quotidien (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quotidien (homonymie).

Quotidien
Logo de Quotidien.
Logo de Quotidien.

Genre Infodivertissement, talk-show
Périodicité Quotidienne (Quotidien)
Hebdomadaire (Quotidien Express/Quotidien L’hebdo)
Création Yann Barthès
Laurent Bon
Réalisation Tristan Carné
Nicolas Druet
Didier Froehly
Pascal Rétif
Éric Simon
Développement Yann Barthès (producteur)
Laurent Bon (producteur)
Théodore Bourdeau (producteur éditorial)
Guillaume Hennette (rédacteur en chef reportages)
Présentation Yann Barthès
Participants Liste des participants
Musique Liste des musiques
Générique de fin Say Goodbye - Hiroshi Satoh
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 171 (saison 1)
185 (saison 2)
45 (saison 3, au 9 novembre 2018) (liste)
Programme similaire Le Petit Journal
Le Grand Journal
Nulle part ailleurs
Production
Lieu de tournage Studios Rive Gauche - AMP Visual TV (plateau 3), Paris XV
Durée h 35 min (Quotidien)
h 30 min (Quotidien L’hebdo)
min (Quotidien Express)
Format d’image 16/9
Production Yann Barthès
Laurent Bon
Société de production Bangumi
Diffusion
Diffusion TMC (Quotidien/Quotidien L’hebdo)
TF1 (Quotidien Express)
Lieu de première diffusion Drapeau de la France France
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web MyTF1 - Quotidien avec Yann Barthès

Quotidien est une émission de télévision française d'infodivertissement diffusée depuis le sur TMC. L'émission est présentée par Yann Barthès et produite par Bangumi.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , Yann Barthès annonce à l'AFP qu'il quitte Canal+ et Le Petit Journal qu'il présente depuis [1]. Le jour même, le groupe TF1 officialise le recrutement de l'animateur à la rentrée pour présenter une émission hebdomadaire et une quotidienne[2]. Dans Libération, un proche de l'animateur présente la nouvelle émission comme un « show d'actualité d'une heure avec encore plus de reporters et d'enquêtes que dans Le Petit Journal »[3]. Le , Canal+ annonce que Yann Barthès est remplacé par Cyrille Eldin à la présentation du Petit Journal[4].

Description[modifier | modifier le code]

L'émission est un enchaînement de rubriques dédiées à l'actualité française et internationale, à la politique, aux médias, à la culture, aux célébrités et aux sports. Les différents chroniqueurs alternent sur le plateau autour de l'animateur. Chaque jour, plusieurs personnalités politiques, artistiques ou médiatiques sont invitées et interviewées.

À l'instar de Catherine Deneuve dans Le Petit Journal de Canal+ avec Yann Barthès, Vanessa Paradis est la marraine de Quotidien[5]. Début septembre 2018, Olivier Giroud devient le parrain de la troisième saison de l'émission[6].

D'après Le Parisien, citant un « proche », sa ligne éditoriale est « pro-LGBT et contre les extrêmes »[7].

Horaires de diffusion[modifier | modifier le code]

Quotidien est diffusée chaque soir du lundi au vendredi de 19 h 25 à 21 h/21 h 15 sur TMC[8]. L'émission est découpée en deux parties, la première étant diffusée de 19 h 25 à 20 h 5, et la seconde de 20 h 10 à 21 h/21 h 15.

L'émission connaît plusieurs horaires de diffusion au cours de ses différentes saisons[8],[9] :

  • Premières émissions de la saison 1 : première partie de 19 h 10 à 19 h 30 et seconde partie de 19 h 30 à 20 h 40.
  • Saisons 1 et 2 : première partie de 19 h 20 à 19 h 40 et seconde partie de 19 h 45 à 21 h/21 h 15.
  • Saison 3 : première partie de 19 h 25 à 20 h 5 et seconde partie de 20 h 10 à 21 h/21 h 15.

Depuis le , une émission compilant les meilleurs moments de la veille, nommée L'avant Quotidien, est diffusée juste avant Quotidien, entre 18 h 35 et 19 h 20.

Jusqu'à décembre 2016, une pastille baptisée Quotidien Express est diffusée chaque soir du lundi au vendredi vers 20 h 45 sur TF1, compilant les meilleurs moments de l'émission Quotidien du jour[9]. Depuis janvier 2017, elle est diffusée tous les samedis à 20 h 45 et reprend le meilleur de la semaine[10].

Depuis le , un Best-Of de la semaine, nommé Quotidien l'hebdo, est diffusé tous les samedis de 11 h 55 à 13 h 35 sur TMC[11].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos de l'émission quotidienne[modifier | modifier le code]

Le logo a volontairement plusieurs significations : on peut y voir la lettre Q du mot Quotidien, la forme d'un micro ou encore une main faisant un doigt d'honneur. Les sept bandes qui le composent représentent les sept jours de la semaine[12].

Logos des émissions spéciales[modifier | modifier le code]

Autres logos[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2016-2017)[modifier | modifier le code]

La saison 1 débute le lundi [13]. La première émission de la saison est regardée, pour sa 2e partie (de 19 h 30 à 20 h 40), par 1 290 000 téléspectateurs en moyenne soit 6,3 % de part d'audience sur l'ensemble du public. Le programme se hisse ainsi en tête des audiences des chaînes de la TNT[14].

Pour prendre connaissance de l'ensemble des audiences des émissions de la saison 1 de Quotidien, aller sur la page Liste des émissions de Quotidien

Du au , l'émission diffusée le vendredi est un best-of, regroupant les meilleurs moments de la semaine écoulée. Cependant, compte tenu du premier débat de la primaire de la droite et du centre, une émission inédite est diffusée le vendredi . Depuis le , l'émission proposée le vendredi est dorénavant inédite comme le reste de la semaine[15].

En raison du déménagement des locaux de Bangumi, la société de production de l'émission, Quotidien est diffusée en best-of la semaine du 17 au [16].

Le , à l'occasion de l'élection présidentielle aux États-Unis, une émission spéciale baptisée Quotidien : la nuit américaine[17] est diffusée en direct à partir de 23 h 35 jusqu'à h 40 le lendemain afin d'en suivre les résultats[18].

Le , une émission spéciale de Quotidien est diffusée de 0 h 05 à h 10 sur TF1, juste après la finale de Koh-Lanta. Cette déclinaison événementielle, baptisée Quotidien : Les hommes et les femmes de l'année 2016 (ou les Q d'Or 2016) revient sur « les événements et les personnalités qui ont marqué la rédaction de Quotidien »[19]. Tout le long de l'émission, des trophées appelés Q d'Or sont remis aux personnalités qui ont marqué l'année[20],[21]. C'est la première déclinaison de la quotidienne à être diffusée sur TF1[22].

Le , l'émission est consacrée à l'investiture de Donald Trump[23].

Le , une émission spéciale de Quotidien est proposée en raison de la qualification de l'équipe de France en quart de finale du Championnat du monde de handball masculin 2017. En effet, la deuxième mi-temps du match est diffusée de 19 h 58 à 20 h 30[24]. C'est d'ailleurs lors de cette soirée que la plus forte audience de l'émission est enregistrée, avec 2 126 000 téléspectateurs en moyenne de 20 h 30 à 21 h (7,9 % du public)[25].

Le , Yann Barthès étant malade, l'émission est présentée par deux de ses chroniqueurs, Hugo Clément et Valentine Oberti[26].

Le , une deuxième déclinaison événementielle de la quotidienne est diffusée sur TF1 de 23 h 35 à h 45. Cette émission baptisée Quotidien : Le Tattoo Show est revenue sur le fait de société qu'est le tatouage, avec la présence d'invités tatoués. Au cours de cette soirée, « des reportages sur le tatouage autour du monde ainsi qu'un classement des tatoués célèbres » ont notamment été proposés[27].

Le , une déclinaison événementielle de Quotidien est diffusée sur TF1 de 23 h 35 à h 40. Cette émission, Quotidien : Le Toutou Matou Show, s'est intéressée aux animaux de compagnie préférés des Français[28]. Durant l'émission, « des reportages, de la culture "Lol Cat", des chiens de people, des chansons à poils, des happenings, un bar à chats et un casting de chiens sur le plateau » ont été proposés[29].

Le , le lendemain du second tour de l'élection présidentielle française de 2017, le record d'audience de l'émission pour une quotidienne (hors émissions spéciales) est atteint avec 1 946 000 téléspectateurs en moyenne, soit 7,4 % du public. C'est la meilleure audience réalisée par un talk-show d'access prime-time depuis la rentrée de . Des records de part d'audience sont également réalisés comme sur les individus CSP+ (14,8 % de PDA) et les individus 25-49 ans (13,3 % de PDA)[30].

Durant l'émission du , Yann Barthès annonce l'arrivée du Palmashow sur TMC et dans Quotidien dès la semaine suivante. Le duo d'humoristes intervient du 15 au avec Cannes Off , une pastille quotidienne où ils évoquent les « meilleurs films pas sélectionnés » pour le Festival[31].

Le , une déclinaison événementielle de Quotidien est diffusée sur TF1 de 23 h 15 à h 20. Cette émission, Quotidien : Le Tif Show, s'est intéressée aux cheveux. Durant l'émission, « des reportages, des invités, les coiffures les plus folles, des happenings et des relooking en live » ont notamment été proposés[32].

Le , un hors-série de la quotidienne, baptisé Quotidien : Le Summer Show, est diffusé sur TF1 de 23 h 30 à h 35 après le lancement de la saison 2 de Ninja Warrior : Le Parcours des héros[33]. Cette dernière déclinaison événementielle de la première saison a pour sujet les vacances avec, durant la soirée, « des reportages, des invités, les vacances les plus insolites, les tubes de l'été, etc. »[34].

Le , Martin Weill est aux commandes d'un prime spécial de Quotidien diffusé de 21 h à 22 h 35 sur TMC. Cette émission spéciale, intitulée Trump, Saison 1, est revenue sur la campagne, l'élection et les débuts de Donald Trump à la tête des États-Unis. Gilles Bouleau est l'invité exceptionnel de cette soirée, durant laquelle il a commenté les divers reportages réalisés par Martin Weill et les débuts controversés du 45e président des États-Unis.

La dernière émission de la saison 1 est diffusée le vendredi de 19 h 20 à 21 h 30[35].

Saison 2 (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Le , le départ de Camille Crosnier pour l'émission 28 minutes sur Arte est annoncé[36]. Elle confirme l'information sur le plateau de Quotidien lors de la dernière de la première saison.

Le , le journaliste Julien Bellver est annoncé pour animer une chronique médias pour la saison 2[37]. Peu avant la rentrée, Panayotis Pascot annonce qu'il quitte l'émission[38].

La saison 2 débute le lundi 4 septembre 2017[39]. La première émission de la saison attire en moyenne, pour sa 2e partie (de 19 h 45 à 21 h), 1 552 000 téléspectateurs soit 6,5 % de part d'audience sur l'ensemble du public. Avec ce chiffre d'audience, le programme se hisse en tête des chaînes de la TNT et se classe comme le 1er talk show quotidien français[40].

Pour prendre connaissance de l'ensemble des audiences des émissions de la saison 2 de Quotidien, aller sur la page Liste des émissions de Quotidien

Le , il est annoncé que TF1 déprogramme les déclinaisons de Quotidien, dont la première était initialement prévue le vendredi . L'équipe préfère en effet se consacrer exclusivement aux émissions quotidiennes[41].

Le , Martin Weill anime un prime spécial de Quotidien diffusé de 21 h 10 à 23 h 7 sur TMC. Cette émission spéciale, baptisée Trump : un an jour pour jour, est revenue sur le bilan de la première année de Donald Trump à la tête des États-Unis[42].

Le , la société de production Bangumi annonce, sur son compte Twitter officiel, le départ du journaliste Hugo Clément « à la fin de l'année 2017 »[43]. Il quitte l'émission fin novembre[44].

Le , la cérémonie des American Music Awards 2017, « revue par Willy Papa et l'équipe de Quotidien », est diffusée de 21 h à 23 h sur TMC[45].

Le , une émission spéciale de Quotidien est diffusée de h 10 à h 15 sur TF1, juste après la finale de Koh-Lanta[46]. Cette déclinaison événementielle, baptisée les Q d'Or 2017 revient sur les événements et les personnalités qui ont marqué la rédaction de Quotidien durant l'année 2017. Cette émission est la première déclinaison de Quotidien à être proposée sur TF1 depuis le début de la 2e saison.

En décembre 2017, la journaliste de Télérama Marie-Hélène Soenen estime que Quotidien s'engage de plus en plus dans la promotion des émissions de son propriétaire TF1, et que le talk show perd en conséquence de « son mordant »[47].

Le , une émission spéciale est diffusée de 21 h à 22 h 45 sur TMC. L'émission, intitulée Quotidien : l'année people, est revenue, à la manière d'un Best Of, sur les meilleurs moments de la séquence du « Petit Q » et sur les interviews des invités les plus prestigieux à être passés sur le plateau[48].

Le , le recrutement du journaliste Baptiste des Monstiers par Bangumi est annoncé[49]. Il apparaît pour la première fois à l'écran lors de l'émission du jeudi [50].

Le , une émission spéciale, Transpi Party, est diffusée à 21 h sur TMC. Cette émission, présentée par Étienne Carbonnier, est revenue « avec humour sur des séquences de football, de pétanque et, entre autres, de fléchettes » ayant marquées l'année 2017[51].

Le vendredi , l'émission est exceptionnellement présentée par Martin Weill[52].

Le vendredi , l'émission est présentée par Martin Weill et est entièrement consacrée au continent africain[53]

Le vendredi , Valentine Oberti présente exceptionnellement l'émission[54].

Le mardi , Martin Weill anime une émission entièrement consacrée à la Russie en vue de l'organisation de la Coupe du monde de football 2018. Cette émission, baptisée L'Empire Poutine : la Russie des extrêmes, est diffusée à partir de 21 h sur TMC[55].

Dès le jeudi , l'émission lance un dispositif spécial traitant de l'actualité de la Coupe du monde de football 2018[56]. Durant ce dispositif, nommé Quotidien Mondial 2018 et programmé de 19 h 20 à 20 h 5, les journalistes Azzeddine Ahmed-Chaouch et Baptiste des Monstiers sont en duplex de Russie pendant que divers invités en rapport avec le sujet sont reçus en plateau. L'humoriste Melha Bedia est également recrutée pendant toute la période de la Coupe du monde[57],[58].

Saison 3 (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le vendredi , Yann Barthès annonce l'arrivée de la journaliste Salhia Brakhlia pour la saison 3 de Quotidien[59].

Plusieurs nouveaux chroniqueurs sont annoncés à la fin du mois d’août pour intégrer la saison 3 de Quotidien[60],[61],[62] : Matthieu Noël, Alison Wheeler, Pablo Mira et Alex Ramirès.

Le , Yann Barthès annonce dans une interview que Vincent Dedienne ne sera pas présent dans Quotidien au début de la saison 3[62].

La saison 3 débute le lundi [63]. La première émission de la saison attire en moyenne, pour sa 2e partie (de 20 h 10 à 21 h), 1 416 000 téléspectateurs soit 6,4 % de part d'audience sur l'ensemble du public. Avec ce chiffre d'audience, le programme se hisse en tête des chaînes de la TNT et se classe comme le 1er talk show quotidien français[64].

Pour prendre connaissance de l'ensemble des audiences des émissions de la saison 3 de Quotidien, aller sur la page Liste des émissions de Quotidien

Le 12 septembre 2018, il est annoncé que le nouveau chroniqueur Matthieu Noël quitte Quotidien après une seule chronique en raison d'un emploi du temps trop chargé[65].

Participants[modifier | modifier le code]

Nom Saison 1 Saison 2 Saison 3
2016 2017 2018
SEP. OCT. NOV. DEC. JAN. FEV. MARS AVR. MAI JUIN SEP. OCT. NOV. DEC. JAN. FEV. MARS AVR. MAI JUIN SEP. OCT.
Journalistes
Azzeddine Ahmed-Chaouch[66]
Salhia Brakhlia
Hugo Clément[67],[44]
Camille Crosnier[9]
Lilia Hassaine
Paul Larrouturou
Baptiste des Monstiers
Valentine Oberti[66]
Martin Weill[68]
Chroniqueurs
Marc Beaugé (Mode)
Julien Bellver[37] (Médias)
Étienne Carbonnier (Sport et TV)
Willy Papa (People)
Humoristes
Melha Bedia
Vincent Dedienne[69],[62]
Éric et Quentin[70]
Le Flash Club
Nora Hamzawi
Jonathan Lambert[71]
Camille Lellouche
Pablo Mira
Matthieu Noël
Le Palmashow
Panayotis Pascot[67],[38]
Alex Ramirès
Alison Wheeler
Thomas Wiesel[72]

Rubriques[modifier | modifier le code]

Voici une liste recensant les rubriques actuelles et anciennes de l'émission[73],[Note 1] :

Rubriques actuelles[modifier | modifier le code]

  • 20h Médias : actualité des médias français et internationaux, avec Lilia Hassaine et Julien Bellver lors de la saison 2, puis seulement Julien Bellver (dans chaque émission, depuis le (saison 2))
  • Chaouch Express : Azzeddine Ahmed-Chaouch enquête sur une actualité (dans chaque émission, depuis la saison 3)
  • Éric et Quentin : séquence humoristique liée à l'actualité présentant plusieurs parodies réalisées par Éric et Quentin (chaque vendredi, depuis la saison 3)
  • Fashion Hotline Service (saisons 1 et 2) / Flash Mode (saison 3) : décryptage des tenues vestimentaires des personnalités qui font l'actualité, avec Marc Beaugé (une fois par semaine, depuis la saison 1)
  • La playlist : les personnes invitées font part de leurs chansons préférées sur le plateau (dans chaque émission puis régulièrement, depuis )
  • La revue de presse des haters : séquence humoristique durant laquelle Pablo Mira effectue une revue de presse de divers messages postés par des haters sur internet (chaque jeudi, depuis la saison 3)
  • Le moment de vérité : Salhia Brakhlia revient sur une actualité avec des images exclusives (dans chaque émission, depuis la saison 3)
  • Le pain Quotidien : séquence humoristique où Jonathan Lambert s'amuse de l'actualité avec des soaps opéras, rejouant lui-même chacune des voix des différents personnages (régulièrement, depuis la saison 3)
  • Le Petit Q : actualité des célébrités, avec Willy Papa (dans chaque émission, depuis la saison 1)
  • Le télé-shopping : Alison Wheeler présente un objet qu'il faut avoir chez soi (chaque mardi, depuis la saison 3)
  • L'agenda culturel : Alex Ramirès revient sur les sorties culturelles de la semaine sans avoir lu, regardé ou écouté les œuvres qu'il présente (chaque lundi, depuis la saison 3)
  • L'ITW (saison 1) / Affichage du/des Nom(s) de(s) l'invité(s) (depuis la saison 2) : entretien avec une personnalité politique, culturelle ou médiatique (plusieurs fois par émission, depuis la saison 1)
  • La chronique Canap (Lundi Canap, Mardi Canap, etc.) : retour de façon humoristique sur une émission TV, avec Étienne Carbonnier (dans chaque émission, depuis la saison 2)
  • La chronique Transpi (Lundi Transpi, Mardi Transpi, etc.) : retour de façon humoristique sur un évènement sportif, avec Étienne Carbonnier (dans chaque émission, depuis la saison 1)
  • Morning Glory : décryptage des émissions matinales télé et radio, images compilées par Laurent Macabiès (dans chaque émission, depuis la saison 1) et Antoine Hanlet (depuis la saison 3)
  • Musique ! (saison 1) / Affichage du nom de l'invité (depuis la saison 2) : interprétation sur scène d'un titre d'un chanteur ou d'un groupe de musique (régulièrement, depuis la saison 1)
  • Nora a la réponse : réponses humoristiques improvisées à des questions que se posent diverses personnes interrogées sur un sujet précis, avec Nora Hamzawi (chaque mercredi, depuis le )
  • Profession Président : retour humoristique sur l'actualité du président de la République française (régulièrement, depuis la saison 1)
  • Q comme Kiosque : revue de presse parodique, avec Vincent Dedienne (une fois par semaine puis exceptionnellement, depuis la saison 1)
  • Silence : résumé de l'actualité marquante de la semaine en silence, par Jenna Castetbon (une fois par semaine, depuis la saison 2)
  • Zoom : Lilia Hassaine décrypte une image qui fait l'actualité (dans chaque émission, depuis la saison 3)

Anciennes rubriques[modifier | modifier le code]

  • 2217, 2218 : séquence humoristique où Jonathan Lambert imagine ce dont on se souviendra des invités dans 200 ans (régulièrement, du à la fin de la saison 2)
  • 360 : discussion autour d'un thème, en rapport avec l'invité de la première partie (une fois par jour, du à la fin de la saison 2)
  • Cannes Off : pastille humoristique imaginant les films non sélectionnés lors du Festival de Cannes 2017, par le Palmashow (du 15 au )
  • Face Cam : séquence humoristique dans laquelle Camille Lellouche caricature une personnalité (une fois par semaine, durant la saison 2)
  • Info USA : suivi de l'élection présidentielle américaine de 2016, avec Martin Weill (de septembre à novembre 2016)
  • La presse, on en parle : entretiens avec des directeurs de presse en rapport avec l'élection présidentielle de 2017, avec Martin Weill (durant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle 2017)
  • La page cannoise : retour sur l'actualité du Festival de Cannes 2017 (du 15 au )
  • La story d'Éric et Quentin : parodie des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux, avec Éric et Quentin (durant la saison 1)
  • Le concentré de Quotidien : pastille de 2 minutes composée des meilleurs moment de la semaine (chaque vendredi en fin d'émission, du à la fin de la saison 2)
  • Le coucou de Suisse : regard humoristique de l'actualité en Suisse, avec Thomas Wiesel (de septembre à décembre 2016)
  • Les speakerines : présentation décalée du programme diffusé en prime-time sur TMC, avec Éric et Quentin (de septembre à novembre 2016)
  • Le derrière : enquête sur un fait d'actualité, avec Valentine Oberti ou Azzeddine Ahmed-Chaouch (durant la saison 1)
  • Le Grand Oral : entretien avec une personnalité politique, avec l'intervention de Valentine Oberti et/ou Azzeddine Ahmed-Chaouch (durant la saison 1)
  • Le monde selon... : point de vue des candidats à l'élection présidentielle de 2017 sur l'actualité internationale, avec Martin Weill (durant la campagne présidentielle de 2017)
  • L'invité primaire : interview en plateau d'un candidat à la primaire de la gauche (durant janvier 2017)
  • Les 4Q : retour sur les actualités marquantes du jour (durant la saison 1)
  • Les 100 premiers jours de Donald Trump : retour sur l'actualité des 100 premiers jours du président Donald Trump, avec Martin Weill (de janvier à avril 2017)
  • Les images du jour : présentation de diverses images marquantes de l'actualité du jour, par chacun des membres de l'équipe (une fois par jour, du à la fin de la saison 2)
  • Matthieu Noël : chronique humoristique durant laquelle Matthieu Noël revient sur un fait d'actualité (une seule chronique au début de la saison 3)
  • Météo : bulletin météo présenté par un invité, un membre de l'équipe ou quelqu'un du public (régulièrement, durant les saisons 1 et 2)
  • Morning Président : variante de la rubrique Morning Glory, avec les candidats à la présidentielle de 2017 (durant la campagne présidentielle de 2017)
  • Bullshit Glory : variante de la rubrique Morning Glory, suite à l'affaire avec Laurent Wauquiez à l'EM Lyon (du 19 au )
  • Opération "Parlement transparent" : enquête sur la transparence des députés et sénateurs, concernant notamment leurs assistants parlementaires, avec Valentine Oberti (de février à mars 2017 et en septembre 2017)
  • Panayotis : reportage d'investigation humoristique, avec Panayotis Pascot (durant la saison 1)
  • Pipe & Prose : retour sur l'actualité littéraire (exceptionnellement, depuis la saison 1)
  • Pipe & Fashion (exceptionnellement, depuis la saison 2)
  • Présidentielle 2017 - Rien à foutre ou Qui aura la Gaule en mai 2017 ? : actualités de la campagne des candidats à l'élection présidentielle de 2017 (durant la campagne présidentielle de 2017)
  • Quotidien Mondial 2018 : résumé de l'actualité marquante de la Coupe du monde de football de 2018 avec Azzedine Ahmed-Chaouch et Baptiste des Monstiers en duplex de Russie ainsi que l'équipe de Quotidien et l'humoriste Melha Bedia en studio (une fois par jour, du 14 au 29 juin 2018)
  • Stranger Jean-Pierre : détournement du journal de 13 h de Jean-Pierre Pernaut (durant la saison 1 et au début de la saison 2)
  • The Macron's : feuilleton parodique de la vie du couple Macron, avec Éric et Quentin (d'avril à juin 2017)

Liste des émissions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des émissions de Quotidien.

Audiences[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Territoires régionaux visités au moins une fois par les principaux reporters de Quotidien durant la saison 1.

Saison 2 (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Territoires régionaux visités au moins une fois par les principaux reporters de Quotidien durant la saison 2.

Saison 3 (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Faits remarquables[modifier | modifier le code]

  • Lors de l'émission du , Didier Migaud, Président de la Cour des comptes, est interrogé par Yann Barthès sur le contrôle des comptes de l'Assemblée nationale et du Sénat. Après un silence, Didier Migaud admet que les seuls contrôles des comptes de ces institutions se font en interne. En réponse à cette révélation, Quotidien lance dès le lendemain l'opération dite « Parlement Transparent »[74]. Un questionnaire est adressé aux parlementaires afin de leur demander s'ils sont en faveur de nouvelles mesures visant à accroître la transparence concernant l'utilisation des fonds du Parlement. Par ailleurs, un site internet est créé afin d'afficher les résultats en temps réel et de permettre aux citoyens d'interpeller directement leurs élus[75]. La journaliste Valentine Oberti fait régulièrement le point sur les réponses obtenues.
  • Lors de l'émission du 20 mars 2017, la journaliste Valentine Oberti révèle que l'équipe de Quotidien a eu des informations indiquant que le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a employé ses filles à plusieurs reprises à titre de collaboratrices parlementaires, certains contrats ayant été signés alors que les filles du ministre étaient encore lycéennes ou bien effectuaient déjà un autre stage en parallèle de ces activités[76]. Ces révélations surviennent en pleine affaire Fillon, alors que l'ancien Premier Ministre et candidat LR à l'élection présidentielle de 2017 est mis en examen dans une affaire similaire concernant l'emploi de son épouse. Le lendemain, le Parquet national financier ouvre une enquête et Bruno Le Roux démissionne de ses fonctions de ministre[77].
  • En juin 2017, lors d'une visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Atlantique situé à Étel dans le Morbihan, l'émission révèle une phrase du président de la République, Emmanuel Macron, qui déclenche une polémique sur les médias sociaux : « Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent »[78]. L'équipe de communication de l’Élysée reconnaît « une plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave », « complètement regrettable et malvenue »[79].
  • Lors de l'émission du 29 novembre 2017, le chroniqueur Julien Bellver démontre que plusieurs chroniques de Philippe Vandel, qui officie sur Europe 1, sont des répliques exactes, mot pour mot et avec les mêmes effets sonores, de celles que le journaliste avait proposées auparavant alors qu'il travaillait pour France Info. Si la démarche n'est pas en soi illégale, le groupe Radio France n'apprécie pas que des chroniques diffusées alors sur le service public soient librement utilisées dans le domaine privé. Bien que Philippe Vandel assume ces "auto-plagiats", il déclare faire « amende honorable » et assure qu'il fera preuve de davantage de vigilance à l'avenir[80]. La chronique de Philippe Vandel est finalement supprimée à la rentrée de janvier 2018[81].
  • Lors de l'émission du , le journaliste Paul Larrouturou dévoile un enregistrement d'un cours donné par Laurent Wauquiez à des étudiants de l'EM Lyon Business School. Dans cet enregistrement, le président des Républicains tient des propos violents notamment à l'égard de Gérald Darmanin, Nicolas Sarkozy ou encore Emmanuel Macron. Ses propos sont par la suite repris dans l'intégralité des médias et critiqués par de nombreuses personnalités politiques[82]. Le , Laurent Wauquiez répond à la polémique générée dans un communiqué à l'AFP en disant que « les propos qui ont été diffusés par l'émission Quotidien ont été enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des suites judiciaires » et que « ces propos ont été tenus dans le cadre privé d'un enseignement, au cours d'une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l'humour »[83]. Le 19 février 2018, l'émission Quotidien diffuse de nouveaux extraits concernant entre autres Gérald Darmanin, Alain Juppé ainsi que les parlementaires du mouvement En Marche ! (qualifiés de « guignols » par Laurent Wauquiez), notamment afin de répondre aux accusations selon lesquelles les propos auraient été sortis de leur contexte[84]. Le lendemain, Laurent Wauquiez annonce qu'il entend déposer plainte et saisir le CSA[85].
  • Lors de l'émission du , le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch révèle une affaire d'espionnage : la République populaire de Chine aurait "retourné" quatre agents secrets français de la DGSE, depuis confondus et arrêtés par la DGSI[86].

Polémiques[modifier | modifier le code]

  • Après le passage sur le plateau de Pete Doherty le , le blog de Jean-Marc Morandini avance que celui-ci aurait consommé un rail de cocaïne en direct, sur scène, avant d'entamer sa prestation musicale. L'information est immédiatement et massivement reprise par la plupart des médias, avant que Yann Barthès apporte sa version le lendemain en démontrant que le chanteur s'était simplement mouché[87],[88].
  • Catherine Deneuve, invitée de l'émission du , déclenche une polémique en défendant le réalisateur Roman Polanski, accusé de viol sur une mineure de 13 ans qu'il aurait droguée. Elle avance notamment que la victime « ne faisait pas son âge »[89]. Saisi par l'association Politiqu'elles, le CSA condamne les propos « déplacés » de Catherine Deneuve mais n'identifie en revanche aucun manquement de la part de Yann Barthès, considérant que celui-ci, en soulignant « la gravité des propos de son invitée et leur caractère choquant », a « fait son travail »[90]. La position de l'actrice vis-à-vis des affaires d'agression et de harcèlement sexuel est à nouveau critiquée lorsque, invitée de l'émission du 26 octobre 2017, elle compare la dénonciation de harceleurs, d'agresseurs ou de violeurs sur les réseaux sociaux (via notamment le hashtag #BalanceTonPorc) à de la « délation » et déclare que le « raz-de-marée » observé « ne correspond pas à la réalité »[91].
  • En mai 2017, peu après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, M, le Magazine du Monde révèle que Sylvain Fort, alors directeur de la communication du candidat du mouvement En marche !, aurait directement appelé Yann Barthès et l'aurait insulté à la suite d'une séquence de Quotidien où le chroniqueur Paul Larrouturou dresse un possible parallèle entre la célébration à La Rotonde du score obtenu par Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle et celle de Nicolas Sarkozy au Fouquet's à la suite de son élection en 2007[92].
  • En septembre 2017, alors que l'émission fait sa rentrée, le comédien Jamel Debbouze, invité de l'émission, provoque l'indignation sur les réseaux sociaux en se moquant d'une jeune femme affirmant avoir eu des rapports sexuels avec le chanteur Usher sans que ce dernier ne l'ait informée qu'il était atteint d'herpès génital. Jamel Debbouze prétend que la jeune femme, qui souffre d'obésité, ment à ce sujet, ce qui est interprété par les téléspectateurs comme relevant de la « grossophobie »[93]. La réaction de l'équipe de Quotidien est généralement saluée, et notamment l'absence de réactions de la part de Yann Barthès « aux remarques douteuses de Jamel Debbouze »[94]. La vidéo, auparavant disponible sur le replay de l'émission, a depuis été supprimée du site MyTF1.
  • Le , Le Figaro révèle que Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson souhaitent saisir le CSA contre l'animateur de Quotidien « au nom du "respect du cahier des charges de la chaîne" TMC. »[95]. En effet, lors de l'émission du vendredi , Yann Barthès a vivement critiqué l'association "Les Amoureux de la France", l'accusant de faire du "populisme" par le biais d'un questionnaire proposé sur le site internet. L'animateur a alors déclaré : « Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d'y aller en masse, vous qui nous regardez, et le faire avec des amis. Exemple: ‘je pense qu'il faut augmenter les logements étudiants?' Oui ou non, vous savez quoi répondre. Non évidemment! Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail.... C'est beaucoup plus rigolo. Allez, bon jeu en famille ». Pour les deux créateurs du site internet, cela révèle donc d'une volonté de « sabotage » de la part du présentateur, ils déclarent : « M. Barthès est donc libre de tourner en dérision l'action politique de l'association “Les Amoureux de la France” mais en aucun cas d'appeler ses téléspectateurs à saboter une plateforme numérique qui ne lui plait pas » et dénoncent « un "nouveau manquement à la déontologie" et "au simple respect de la loi" ».

Musiques[modifier | modifier le code]

Pré-générique / Annonce des titres[modifier | modifier le code]

  • Saison 2 : Henri Border - Faire
  • Saison 3 : Feel Good - Sofa Surfers

Générique de fin[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Du au  : Drifting - Capital Cities
  • Du au  : Genie - Busy P (feat. Mayer Hawthorne) (Joe Goddard Remix)
  • Du au  : Up All Night - Beck
  • Du au  : Lost In The Game - Public Access T.V.

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • Du au  : Langage - Moodoïd & Wednesday Campanella
  • À partir du  : Say Goodbye - Hiroshi Satoh

Coupures publicitaires[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Du au  : Everything Now - Arcade Fire
  • Du au  : My My My! - Troye Sivan
  • Du au  : Wide Awake - Parquet Courts
  • Du au (fin de la première partie) : Roll (Burbank Funk) - The Internet (KAYTRANADA remix)

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • Du au  : Yes - Lewis OfMan
  • À partir du (fin de la première partie) : Roll (Burbank Funk) - The Internet
  • À partir du  : Say Goodbye - Hiroshi Satoh

Chroniques[modifier | modifier le code]

  • Jingle La Question à 100 balles : Cover du morceau Fight Against Monsters par String Player Gamer, venant du jeu Super Mario RPG
  • Jingle Le Monde selon... : Move - Saint Motel
  • Jingle de la chronique Transpi : West Coast - FIDLAR
  • Jingle Météo :
  • Jingle Morning Glory :
    • Saison 1 & 2 : U R Freak - Kraak & Smaak
    • Saison 3 (lors de la première) : On & On - Futuro Pelo feat. Neysa May
    • Saison 3 : Where You Come From - Disclosure
  • Jingle Le Petit Q : Freundchen - Tensnake
  • Jingle Profession Président : Marseillaise Tango - Vladimir Cosma
  • Jingle Nora a la réponse :
  • Jingle de la chronique Canap :
    • Saison 2 : 5 to 9 - FIDLAR
    • Saison 3 : Spring Has Sprung - Skegss
  • Jingle L'ITW :
  • Jingle 20h Médias :
  • Jingle Le moment de vérité : Live And Let Die - Paul McCartney & Wings
  • Jingle Le télé-shopping : Faces (Original Extended Version) - Clio
  • Jingle La revue de presse des haters : Like Sugar - Chaka Khan
  • Jingle L'agenda culturel : Room Service - Chromeo
  • Jingle Flash Mode : Disco in the Sky - King So So
  • Jingle Eric et Quentin : Muchas - Myd (feat. Cola Boyy)

Cérémonie des Q d'Or[modifier | modifier le code]

  • La première cérémonie des Q d'Or est diffusée le vendredi de 0 h 05 à h 10 sur TF1. Cette première édition est également la première émission de Yann Barthès et de son équipe en seconde partie de soirée sur TF1[22].
  • La deuxième édition de la cérémonie est diffusée le vendredi de h 10 à h 15 sur TF1[46].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les rubriques sont issues des contenus mis en ligne sur le site officiel de l'émission.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yann Barthès va quitter "Le Petit Journal" de Canal+ sur Le Monde, 9 mai 2016
  2. Alexis Delcambre et Alexandre Piquard, « Yann Barthès et son équipe passent sur TF1 et TMC » sur Le Monde, 9 mai 2016
  3. Jérôme Lefilliâtre, « Yann Barthès tire son irrévérence de Canal+ » sur Libération, 22 juin 2016.
  4. Marine Chassagnon, « Cyrille Eldin remplacera Yann Barthès au "Petit Journal" » sur Le Huffington Post, 27 juin 2016
  5. « Les premières minutes avec Vanessa Paradis, la marraine de l'émission », MyTF1, (consulté le 18 janvier 2017).
  6. « Olivier Giroud lance la saison 3 de Quotidien », sur tf1.fr,
  7. Voir Le Parisien, 15 avril 2018, Yann Barthès en clair-obscur : « Il est bon joueur vis-à-vis de son actionnaire propriétaire. Tant qu’on laisse « Quotidien » défendre ses valeurs : pro-LGBT, contre les extrêmes », assure un proche. »
  8. a et b Horaires de diffusion issues de la programmation officielle de l'émission publiée sur le site internet : « Informations médias sur les programmes de TMC », sur tf1pro.com.
  9. a b et c Kevin Boucher, « "Quotidien" : Yann Barthès arrive sur TMC le 12 septembre à 19h10 » sur PureMédias, 23 août 2016.
  10. Toutelatele.com, « Quotidien Express : TF1 supprime la pastille de Yann Barthès », Toutelatele,‎ (lire en ligne).
  11. Toutelatele.com, « Quotidien l’hebdo : quelle audience pour Yann Barthès après Les Mystères de l’amour ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  12. Révélé par Yann Barthès lors de l'émission spéciale du , Quotidien : Les hommes et les femmes de l'année 2016[Quand ?]
  13. Kevin Boucher, « "Quotidien" : Yann Barthès arrive sur TMC le 12 septembre à 19h10 » sur PureMédias, 23 aout 2016
  14. « Audiences access : Carton pour "Quotidien" sur TMC, "C à vous" en forme, "Le Grand Journal" très faible », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  15. « Quotidien : plus de best of le vendredi, que des inédits ! », sur www.europe1.fr (consulté le 7 octobre 2016).
  16. lefigaro.fr, « Pourquoi Quotidien ne proposera pas d’émissions inédites.. », sur TVMag, (consulté le 23 octobre 2016).
  17. (fr) « Quotidien : la nuit américaine », sur Programme-TV.net (consulté le 3 novembre 2016).
  18. « "Quotidien" : Une nuit entière consacrée aux élections américaines le 8 novembre sur TMC », ozap.com,‎ (lire en ligne).
  19. « Vendredi 9 décembre 23:55 - Quotidien : - Les hommes et les femmes de l'année 2016 », TF1 Pro,‎ (lire en ligne).
  20. « "Quotidien" sur TF1 : Yann Barthès dévoile les Q d'or dans une bande-annonce », ozap.com, (consulté le 8 décembre 2016).
  21. lefigaro.fr, « Yann Barthes taquine Le Grand Journal et offre un Q à Julien.. », TVMag,‎ (lire en ligne).
  22. a et b « La première émission de Yann Barthès sur TF1 sera diffusée… à minuit ! », sur programme-television.org, (consulté le 15 novembre 2016).
  23. « Election américaine : « Quotidien » refait un direct pour l’investiture », sur Télé Z (consulté le 23 janvier 2017)
  24. « Mondial de handball : Le quart de finale de la France sur TF1 et TMC ce mardi », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  25. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  26. « "Quotidien" : Yann Barthès absent ce soir, remplacé par Hugo Clément et Valentine Oberti », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  27. « "Quotidien" sur TF1 : Une spéciale "Tatoo Show" le 17 mars en deuxième partie de soirée », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  28. « Après les tatouages, découvrez le thème de la prochaine émission spéciale de Yann Barthès sur TF1... », programme-tv.net,‎ (lire en ligne)
  29. « "Quotidien" : Après le "Tattoo Show", une spéciale chiens et chats le 14 avril sur TF1 », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  30. « Quotidien : un record d’audience historique, Yann Barthès atteint des niveaux inégalés par TPMP cette saison », sur toutelatele.com, (consulté le 15 novembre 2016)
  31. « Le Palmashow quitte C8 et débarque sur TMC pour le Festival de Cannes » (consulté le 10 mai 2017)
  32. « "Le Tif Show", prochaine spéciale de "Quotidien" sur TF1 » (consulté le 9 mai 2017)
  33. Telestar.fr, « Yann Barthès fête l'été dans une nouvelle émission spéciale de Quotidien sur TF1 », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  34. « Vendredi 23 juin 23:05 - Quotidien : - Summer Show », TF1 Pro,‎ (lire en ligne)
  35. « "Quotidien" : Phoenix le 26 juin, dernière de la saison le 30 - Puremedias », sur ozap.com (consulté le 7 juin 2017)
  36. Florian Guadalupe, Camille Crosnier rejoint "28 minutes" sur Arte cet été sur PureMédias, le 21 juin 2017
  37. a et b Arnaud Sagnard, « Julien Bellver rejoint "Quotidien" de Yann Barthès » sur L'Obs, le 28 juin 2017
  38. a et b Kevin Boucher, « Panayotis Pascot quitte "Quotidien" » sur PureMédias, 31 août 2017
  39. Benjamin Meffre, « "Quotidien" de retour sur TMC à 19h20 » sur PureMédias, 4 septembre 2017
  40. « Audiences access : Nagui leader, le soap de TF1 au plus bas, "Quotidien" de retour devant TPMP », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  41. « "Quotidien la soirée" déprogrammée sur TF1 vendredi 13 octobre », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  42. Toutelatele.com, « Quotidien : Martin Weill, de retour en prime, face à La grande rassrah de TPMP », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  43. « «Quotidien»: Le journaliste Hugo Clément quittera l'émission de TMC fin décembre », sur www.20minutes.fr (consulté le 19 novembre 2017)
  44. a et b Benjamin Meffre, « Tweet alarmiste sur Emmanuel Macron : Hugo Clément quitte "Quotidien" plus tôt que prévu sur PureMédias, 30 novembre 2017
  45. « TMC : Les "American Music Awards" en prime time le 6 décembre avec Willy Papa - Puremedias », sur ozap.com (consulté le 15 novembre 2017)
  46. a et b « Yann Barthès bientôt de retour en seconde partie de soirée sur TF1 », sur Télé Star (consulté le 22 novembre 2017)
  47. Marie-Hélène Soenen, « “Quotidien” vire de plus en plus à l'émission promo de TF1 », telerama.fr, 21 décembre 2012.
  48. « «L'Année du Petit Q»: «Quotidien» en orbite de la planète people », sur www.20minutes.fr (consulté le 4 janvier 2018)
  49. « "Quotidien" recrute Baptiste des Monstiers ("Complément d'enquête") », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  50. « Baptiste des Monstiers arrive dans Quotidien », sur tf1.fr (consulté le 25 janvier 2018)
  51. « "Transpi Party" : Etienne Carbonnier décroche un prime ce soir sur TMC », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  52. Telestar.fr, « On vous dit pourquoi Yann Barthès ne présentera pas Quotidien ce soir », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  53. Ozap.com, « Invités : "Quotidien" spécial Afrique reçoit Jean-Louis Borloo ce soir », Telestar.fr,‎ (lire en ligne)
  54. « Valentine Oberti remplace Yann Barthès dans Quotidien, les internautes sont très mitigés (REVUE DE TWEETS) », Télé-Loisirs.fr,‎ (lire en ligne)
  55. « "L'Empire Poutine : la Russie des extrêmes" : Martin Weill revient en prime time sur TMC le 22 mai », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  56. Florian Guadalupe, « Coupe du monde 2018 : "Quotidien" en édition spéciale sur TMC, LCI rediffusera certains matchs », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  57. Benoit Mandin, « Quotidien : Melha Bedia rejoint Yann Barthès, TMC boostée en audience ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  58. « Une nouvelle recrue intègre Quotidien le temps du Mondial... et ce n'est pas une inconnue ! », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne)
  59. Florian Guadalupe, « Salhia Brakhlia rejoint "Quotidien" », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  60. Florian Guadalupe, « Matthieu Noël intègre l'équipe de "Quotidien" », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  61. Carine Didier, « TMC : «Quotidien» recrute Alison Wheeler », La Parisien,‎ (lire en ligne)
  62. a b et c Benoît Daragon, François Rousseaux et Elisabeth Kastler-Le Scour, « Yann Barthès : « Je me moque totalement d’être numéro 1 » », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  63. Pierre Dezeraud, « "Quotidien" saison 3 : Yann Barthès de retour le 3 septembre sur TMC », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  64. Benoit Mandin, « Audiences TV access (lundi 3 septembre 2018) : DNA large leader, retour gagnant pour C à vous et Les Marseillais, L’info du vrai à la peine », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  65. Maxime Birken, « Matthieu Noël, le nouveau chroniqueur de "Quotidien" quitte déjà l'émission », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  66. a et b « Yann Barthès (P2) : "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois" » (consulté le 12 septembre 2016)
  67. a et b Baptiste Erondel, « Panayotis Pascot rejoint lui aussi "Le Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC » sur Le Huffington Post, 9 août 2016
  68. Thibaud Michalet, « TF1 : Yann Barthès s'offre 5 minutes après le JT » sur GQ, 5 juillet 2016
  69. Benjamin Meffre, « Vincent Dedienne rejoint la quotidienne de Yann Barthès sur TMC » sur PureMédias, 12 août 2016
  70. Solène Duclos, « Èric et Quentin rejoignent Yann Barthès sur TMC... et parodient Joséphine, ange gardien » sur Télé Loisirs, 25 juillet 2016
  71. Florian GUADALUPE, « Jonathan Lambert rejoint "Quotidien" sur TMC » sur PureMédias, 1er février 2017
  72. http://www.lematin.ch/loisirs/television/yann-barthes-engage-thomas-wiesel/story/29204835/
  73. « Quotidien avec Yann Barthès - TMC », sur tmc (consulté le 26 janvier 2017)
  74. « L'opération « Parlement transparent » de l'émission « Quotidien » suscite l'enthousiasme des Internautes », sur www.20minutes.fr (consulté le 10 avril 2017)
  75. « #ParlementTransparent », sur www.parlementtransparent.fr (consulté le 10 avril 2017)
  76. Anne Michel, « Bruno Le Roux a employé ses filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  77. « Des soupçons d’emplois fictifs contraignent Bruno Le Roux à la démission », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  78. « Blague douteuse de Macron: L'Elysée reconnaît une «plaisanterie pas très heureuse» et «malvenue» », sur 20 minutes, (consulté le 6 juin 2017)
  79. « "Douteuse", "insensée"… Tollé après la plaisanterie de Macron sur les "kwassa-kwassa" qui "amènent du Comorien" », sur .francetvinfo.fr, (consulté le 6 juin 2017)
  80. lefigaro.fr, « Accusé d’auto-plagier ses chroniques sur Europe 1, Philippe Vandel fait son mea culpa », TVMag,‎ (lire en ligne)
  81. « La chronique "auto-plagiée" de Philippe Vandel supprimée par Europe 1 », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  82. « "Mépris", "violence", "vulgarité"... Les propos polémiques de Wauquiez diffusés dans "Quotidien" passent mal chez les élus », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  83. « Après ses propos polémiques diffusés dans l'émission "Quotidien", Laurent Wauquiez menace de "suites judiciaires" », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  84. « Dans de nouveaux enregistrements, Wauquiez raille les « guignols d’En marche » », sur Le Monde.fr (consulté le 20 février 2018)
  85. Ludovic Galtier, « "Quotidien" : Wauquiez "assume" et annonce qu'il va "porter plainte" et "saisir le CSA" », RTL,‎ (lire en ligne)
  86. « DGSE: deux ex-agents secrets, soupçonnés de trahison, mis en examen », sur Le Huffington Post,
  87. Benjamin Helfer, « Pete Doherty a t-il pris de la coke en direct ? Quotidien répond ! (VIDEO) », sur Télé Loisirs,
  88. « Vrai ou faux : un rail de coke pour Pete Doherty », tmc,‎ (lire en ligne)
  89. Pierre Dezeraud, « Affaire Polanski : Catherine Deneuve choque dans "Quotidien" en relativisant le viol », sur Ozap,
  90. « Deneuve épinglée par le CSA pour des propos "déplacés" sur l'affaire Polanski », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  91. Audrey Kucinskas, « Catherine Deneuve, des 343 salopes à la contestation de Balance ton porc », L'Express,‎ (lire en ligne)
  92. Etienne Baldit, « Quand le chef de la com' d'Emmanuel Macron traite Yann Barthès de "gros connard" (et l'assume) », Le Lab Europe 1,‎ (lire en ligne)
  93. Audrey Kucinskas, « Grossophobie? Jamel Debbouze dérange lors de son passage dans Quotidien », L'Express,‎ (lire en ligne)
  94. « «Quotidien»: Jamel Debbouze choque en riant du surpoids d'une conquête d'Usher », sur www.20minutes.fr (consulté le 5 septembre 2017)
  95. « Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson veulent saisir le CSA contre l'animateur Yann Barthès », FIGARO,‎ (lire en ligne)