Arrowverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arrowverse

Univers de fiction
Genre(s) Dramatique, d'action, d'aventure, de super-héros
Auteur(s) DC Comics
The CW
Année de création 2012 -
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine

Séries télévisées


Séries animées

Thème(s) Combat du Bien contre le Mal
Autre(s) support(s) Bande dessinée
Figurines
Musiques

L'Arrowverse est un univers de fiction partagé centré sur plusieurs séries télévisées diffusées sur la chaîne The CW, développé par Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg, Phil Klemmer et Geoff Johns, et basé sur des personnages de DC Comics. L'univers partagé, à l'instar de l'univers DC dans la bande dessinée ou l'univers cinématographique DC, est créé en croisant des éléments communs entre les intrigues, les paramètres, le casting et les personnages.

Les stars de l'Arrowverse sont Stephen Amell (Oliver Queen / Green Arrow), Melissa Benoist (Kara Danvers / Supergirl), Grant Gustin (Barry Allen / Flash), Megalyn Echikunwoke (Mari Jiwe McCabe / Vixen), l'ensemble des acteurs de Legends of TomorrowArthur Darvill (Rip Hunter), Caity Lotz (Sara Lance / White Canary), Victor Garber (Martin Stein / Firestorm) et Brandon Routh (Ray Palmer / Atom).

La première série télévisée incluse dans l'Arrowverse est Arrow, fondée sur le personnage de Green Arrow, qui a débuté en . L'univers s'est élargi avec la série Flash en , qui est fondée sur Barry Allen / Flash, puis en , avec la série d'animation Vixen sur CW Seed, et à nouveau avec la série en live-action de l'équipe Legends of Tomorrow en . La franchise a également rassemblé des séries télévisées DC Comics diffusées sur d'autres chaînes de télévision : Matt Ryan, l'acteur principal de Constantine, est ainsi apparu dans la quatrième saison d'Arrow. La série Supergirl, à la suite de son déplacement de CBS vers CW, rejoint cet univers partagé. C'est ensuite Black Lightning qui débarque en , et enfin Batwoman qui est lancé en .

Wentworth Miller, John Barrowman et Katie Cassidy ont signé un accord pour apparaître à la fois dans les séries Arrow, Flash et Legends of Tomorrow, incarnant respectivement Leonard Snart / Captain Cold, Malcolm Merlyn / Dark Archer et Laurel Lance / Black Canary / Black Siren.

Développement[modifier | modifier le code]

En , The CW commande un pilote pour Arrow, centré autour du personnage Green Arrow et développé par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim[1],[2]Stephen Amell est choisi pour incarner le rôle principal[3]. Lors du développement de la série, Guggenheim s'est exprimé en disant que l'équipe créative a voulu « tracer [leur] propre chemin, [leur] propre destin », et éviter les connexions directes à la série Smallville, qui présentait son propre Green Arrow (Justin Hartley)[4]. En , il est annoncé que Berlanti, Kreisberg et Geoff Johns sont en train de créer un spin-off de la série fondé sur Flash[5]. Le personnage, joué par l'acteur Grant Gustin, est apparu dans deux épisodes de la deuxième saison d'Arrow, apparitions servant de backdoor pilot pour la nouvelle série[6], bien qu'un traditionnel pilote fût finalement commandé à la place[7].

En , la CW annonce qu'une web-série animée mettant en vedette l'héroïne DC Vixen ferait ses débuts sur The CW Seed fin 2015 et qu'elle serait située dans le même univers que Arrow et Flash[8]. Amell et Gustin reprenant leurs rôles respectifs dans le dessin animé[9], le personnage de Vixen devait faire une apparition live-action dans Flash et/ou Arrow[10]. Le mois suivant, il est rapporté qu'un autre spin-off de la série, décrit comme une émission sur une équipe de super-héros, est examiné par The CW pour une possible diffusion à la mi-saison 2015-2016. Berlanti, Kreisberg, Guggenheim, et Sarah Schechter produiraient la série potentielle, qui aurait comme têtes d'affiche plusieurs personnages récurrents d'Arrow et Flash. En mai, CW confirme officiellement Legends of Tomorrow pour une première en [11],[12]. En août, Pedowitz a affirmé qu'« il n'y a aucune intention, à ce stade, pour faire un autre spin-off sur quelque chose d'autre » pour l'ajouter à l'univers[13], mais après que Vixen est renouvelée pour une deuxième saison, il a déclaré que « si tout va bien, le personnage pourrait effectivement avoir un spin-off, si ce n'est, peut-être revenir en tant qu'une des Légendes » dans Legends of Tomorrow[14].

En , dans une vidéo à propos de la production de la première saison de Vixen, Guggenheim fait référence aux séries de l'univers partagé comme le "Arrowverse"[15], ce que Kreisberg a confirmé être le nom que les producteurs utilisent[16]. L'univers a également été évoqué par les médias comme le "Flarrowverse", "Berlanti-verse" et "DC TV-verset"[17],[18],[19]. En octobre, un autre showrunner d'Arrow, Wendy Mericle révèle que les producteurs ont commencé à employer quelqu'un pour tous les personnages et les scénarios utilisés dans chaque série, afin de s'assurer que les scénarios des différentes séries concordent[20].

En , à la suite d'audiences décevantes et d'un prix de production jugé coûteux pour CBS, la série Supergirl rejoint la CW et intègre officiellement l'univers lors du crossover Invasion ramené par Flash rencontré lors du premier crossover Worlds Finest[21],[22].

En , CW annonce une web-série animée Freedom Fighters: The Ray pour CW Seed, avec l'intention que l'acteur casté pour Raymond "Ray" Terrill apparaisse dans les séries en live-action, un peu comme Mari McCabe / Vixen. Au mois de , la web-série d'animation Constantine est annoncée, également pour CW Seed. Matt Ryan est annoncé pour reprendre son rôle de John Constantine, après avoir été invité pour apparaitre dans la quatrième saison d'Arrow, ainsi que dans la courte série en live-action. Mais cette web-série, ne fait actuellement pas encore partie du Arrowverse[23]. Peter Girardi en parle comme de l'Univers animé Constantine[24]. Berlanti, Schechter et David S. Goyer, serviront en tant que producteurs exécutifs, Goyer étant été l'un des créateurs de la série en live-action.

En , une nouvelle série liée à l'Arrowverse est annoncée, centrée sur Kate Kane/Batwoman, toujours sur CW. Le personnage sera introduit dans le cross-over de la saison 2018-2019, avant d'avoir sa série, dirigée par Caroline Dries (connue pour The Vampire Diaries) avec Greg Berlanti, Sarah Schechter et Geoff Johns[25]. Le mois suivant, Ruby Rose est choisie pour incarner le personnage[26]. En , la CW commande un pilote qui sera tourné en mars à Vancouver comme les autres séries[27].

En , Stephen Amell qui interprète Oliver Queen / Green Arrow depuis 2012, annonce la fin de la série Arrow au terme de sa huitième saison qui sera réduite, ne comptant que 10 épisodes[28].

En , la CW annonce la commande d'une série Batwoman avec une diffusion prévue à l'automne 2019. La chaîne confirme au passage que le personnage participera au crossover Crisis On Infinite Earths réunissant les autres séries de l'univers[29].

En , la CW annonce le développement d'un spin-off de Arrow centrée sur les personnages de Mia Smoak, Laurel Lance et Dinah Drake intitulé Green Arrow & the Canaries. L'avant-dernier épisode de la saison 8 d'Arrow sert de backdoor[30]. Le même mois, la chaîne annonce la commande d'un pilote pour une série Superman & Lois avec Tyler Hoechlin et Bitsie Tulloch qui reprendront leurs rôles de Clark Kent / Superman et Lois Lane[31]. En , la CW commande directement la série Superman & Lois sans attendre le tournage du pilote[32].

En , la CW annonce que l'acteur David Ramsey reprendra son rôle de John Diggle dans les séries Flash, Supergirl, Batwoman et Superman & Lois ainsi qu'un rôle mystère dans Legends of Tomorrow pour un arc spécial sur le personnage à la suite du final de Arrow. La chaîne confirme également qu'il réalisera 5 épisodes de ses séries[33]. En , le showrunner de Superman & Lois révèle que la pandémie COVID-19 a empêché les différentes séries de s'aligner correctement pour permettre une histoire continue pour l'acteur obligeant celui-ci à apparaître de manière désordonné dans les saisons en cours[34]. L'acteur réalisera le septième épisode de la première saison de Superman & Lois, le huitième épisode de la saison 6 de Legends of Tomorrow et le douzième épisode de la saison 6 de Supergirl et apparaîtra dans les épisodes 12 des saisons 1 et 6 de Superman & Lois et Supergirl ainsi que dans le huitième épisode de Legends of Tomorrow et le seizième épisode de Batwoman[35].

Séries principales[modifier | modifier le code]

Séries Saisons Showrunners Nombre d'épisodes Diffusion originale 1re diffusion française
Séries télévisées
Arrow 1 Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim 23 sur The CW   sur Canal+ Family
2 sur The CW  sur Canal+ Family
3 Marc Guggenheim sur The CW  sur TF1
4 Wendy Mericle et Marc Guggenheim sur The CW  sur TF1
5 sur The CW  sur Netflix
6 sur The CW - sur Netflix
7 Beth Schwartz 22 sur The CW - sur Netflix
8 10 - sur The CW - sur Netflix
Flash 1 Andrew Kreisberg 23 sur The CW   -  sur TF1
2 Andrew Kreisberg, Gabrielle Stanton, et Aaron et Todd Helbing sur The CW   -  sur TF1
3 Todd et Aaron Helbing, et Andrew Kreisberg sur The CW -  sur TF1
4 Todd Helbing et Andrew Kreisberg sur The CW -  sur TF1
5 Todd Helbing 22 sur The CW -  sur TF1
6 Eric Wallace 19 - sur The CW -  sur TF1
7 18 - sur The CW -  sur Syfy
8 18 - sur The CW NC 
9 NC  NC  sur The CW NC 
Constantine 1 Daniel Cerone et David S. Goyer 13 - sur NBC 2017 sur Canalplay
Supergirl 1 Andrew Kreisberg et Greg Berlanti 20 sur CBS sur Série Club
2 22 sur The CW - sur Série Club
3 Andrew Kreisberg, Jessica Queller et Robert Rovner 23 sur The CW -  sur Série Club
4 Jessica Queller et Robert Rovner 22 sur The CW -  sur Série Club
5 19 - sur The CW - Sur Série Club
6 20 - sur The CW - sur Série Club
Legends of Tomorrow 1 Phil Klemmer et Chris Fedak 16 sur The CW   sur TMC
2 17 sur The CW - sur CStar
3 Phil Klemmer et Marc Guggenheim 18 sur The CW - sur CStar
4 Phil Klemmer et Keto Shimizu 16 sur The CW - sur CStar
5 15 - sur The CW sur Netflix
6 15 - sur The CW en DVD/Blu-ray
7 13 - sur The CW NC
Black Lightning 1 Salim Akil 13 sur The CW   - sur Netflix
2 16 sur The CW sur Netflix
3 16 - sur The CW sur Netflix
4 13 - sur The CW sur Netflix
Batwoman 1 Caroline Dries 20 - sur The CW - sur Warner TV
2 18 - sur The CW - sur Warner TV
3 13 - sur The CW NC
Superman & Lois 1 Todd Helbing 15 - sur The CW - sur Salto
2 15 - sur The CW - sur Salto
3 NC NC sur The CW NC sur Salto
Web-séries
Vixen 1 Marc Guggenheim et Keto Shimizu 6 sur CW Seed 2017 sur Toonami
2 sur CW Seed 2017 sur Toonami
Freedom Fighters: The Ray 1 Greg Berlanti et Marc Guggenheim 6 sur CW Seed Sortie en film en 2018 sur iTunes
2 sur CW Seed Sortie en film en 2018 sur iTunes


Invitées[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Séries Saisons Showrunners Nombre d'épisodes Diffusion originale 1re diffusion française
Séries télévisées
Batman 1 William Dozier et Lorenzo Semple, Jr. 34 sur ABC   sur ORTF Télévision 2
2 60 sur ABC  sur Canal+
3 26 sur ABC  sur Canal+
Flash 1 Danny Bilson et Paul De Meo 22 sur CBS   -  sur TF1/M6
Smallville 1 Alfred Gough et Miles Millar 21 sur The WB   sur M6
2 23 sur The WB  sur M6
3 22 sur The WB  sur M6
4 sur The WB  sur M6
5 sur The WB  sur M6
6 sur The CW  sur M6
7 20 sur The CW  sur M6/W9
8 22 - sur The CW  sur TF6
9 - sur The CW  sur TF6
10 - sur The CW  sur TF6
Les Anges de la nuit 1 Laeta Kalogridis 13 sur The WB sur TF6
Lucifer 1 Tom Kapinos 13 sur Fox   sur 13e rue
2 18 sur Fox - sur 13e rue
3 26 sur Fox - sur 13e rue
4 10 sur Netflix
5 16 sur Netflix
6 10 sur Netflix
Powerless 1 Ben Queen 12 sur NBC / TVNZ OnDemand Inédit
Titans 1 Geoff Johns, Akiva Goldsman et Greg Berlanti 11 sur DC Universe    sur Netflix
2 13 sur DC Universe sur Netflix
3 13 - sur HBO Max sur Netflix
Doom Patrol 1 Jeremy Carver 15 - sur DC Universe - sur Syfy
2 9 - sur HBO Max - sur Syfy
3 10 - sur HBO Max - sur Syfy
Swamp Thing 1 Mark Verheiden et Gary Dauberman 10 sur DC Universe sur Prime Video
Stargirl 1 Geoff Johns 13 sur DC Universe - sur Warner TV
2 13 - sur The CW - sur Warner TV

Une série invitée est une série dont l'un de ces personnages est apparu dans le Arrowverse. Une série invitée peut faire partie des séries principales si un de ces personnages devient récurrent (comme Constantine) ou si une de ces saisons contient 1 partie d'un crossover annuel (comme Supergirl).

Films[modifier | modifier le code]

Films Réalisateurs Sortie originale Sortie française
Films
Batman Tim Burton  
Superman Returns Bryan Singer  
Green Lantern Martin Campbell
Justice League Zack Snyder  

Crossovers[modifier | modifier le code]

Peu après la création de l'univers étendu à partir de la série Arrow, des crossovers ont été pensés pour faire se rencontrer les héros des diverses productions.

Flash vs. Arrow

Pour capturer des criminels dans leurs villes respectives, les deux héros vont s'aider mutuellement face à Captain Boomerang et Rainbow Raider.

  1. Flash vs. Arrow (Flash, saison 1, épisode 8)
  2. The Brave and the Bold (Arrow, saison 3, épisode 8)
Heroes Join Forces

Vandal Savage, un tueur immortel, vient à Central City puis Star City pour mettre la main sur une arme capable de tuer les seuls êtres qui peuvent l'arrêter (Hawkgirl et Hawkman).

  1. Legends of Today (Flash, saison 2, épisode 8)
  2. Legends of Yesterday (Arrow, saison 4, épisode 8)

De nouveaux personnages sont introduits pour lancer la série dérivée commune, Legends of Tomorrow.

Worlds Finest

En essayant un générateur de tachyons devant augmenter sa vitesse, Barry Allen se retrouve sur Terre-38 et rencontre l'héroïne de National City, Supergirl.

  1. Worlds Finest (Supergirl, saison 1, épisode 18)
Invasion!

Les Dominators, des extraterrestres tueurs, attaquent Terre-1. Arrow et Flash rassemblent toutes les forces possibles afin de combattre les envahisseurs : l'équipe des Legends et Supergirl sont ainsi appelés en renforts.

  1. Medusa (Supergirl, saison 2, épisode 8, introduction)
  2. Invasion! (1) (Flash, saison 3, épisode 8)
  3. Invasion! (2) (Arrow, saison 5, épisode 8)
  4. Invasion! (3) (Legends of Tomorrow, saison 2, épisode 7)
Duet

Le Music Meister prend au piège Kara et Barry dans un univers de poche. Pour survivre, ils vont devoir suivre le script d'une comédie musicale.

  1. Le prince de Daxam (Supergirl, saison 2, épisode 16, introduction)
  2. Duet (Flash, saison 3, épisode 17)
Crisis on Earth-X

Lors du mariage de Barry et Iris sur Terre-1, les héros réunis pour l'occasion sont attaqués par des envahisseurs de Terre-X, une réalité alternative où le régime nazi domine le monde. Parmi ces envahisseurs, il y a les alter-egos maléfiques d'Arrow et de Supergirl...

  1. Crisis on Earth-X, Part 1 (Supergirl, saison 3, épisode 8)
  2. Crisis on Earth-X, Part 2 (Arrow, saison 6, épisode 8)
  3. Crisis on Earth-X, Part 3 (Flash, saison 4, épisode 8)
  4. Crisis on Earth-X, Part 4 (Legends of Tomorrow, saison 3, épisode 8)

L'événement introduit des personnages et éléments de la série d'animation Freedom Fighters: The Ray.

Elseworlds

Un crossover est annoncé pour décembre 2018, introduisant la ville de Gotham City et le personnage de Kate Kane / Batwoman. La série Legends of Tomorrow n'en fait pas partie[36], et Superman apparaîtra au côté de Lois Lane. Après plusieurs petits clins d'œil envers la série, le Flash de la série des années 1990 réapparaît officiellement dans ce crossover, joué par le même acteur de l'époque.

Mar Novu, le Monitor (en), un être aux immenses pouvoirs, cherche parmi les réalités laquelle saura se défendre contre une menace à venir. Après l'échec des héros de Terre-90, dont seul le Flash a survécu, Novu confie le Livre du Destin au Dr John Deegan, un psychiatre de l'asile d'Arkham aux idées radicales, pour réécrire la réalité et mettre à l'épreuve les héros. Ainsi, Barry Allen et Oliver Queen de Terre-I se réveillent dans la vie de l'autre,

  1. Elseworlds, Part 1 (Flash, saison 5, épisode 9)
  2. Elseworlds, Part 2 (Arrow, saison 7, épisode 9)
  3. Elseworlds, Part 3 (Supergirl, saison 4, épisode 9)
Crisis on Infinite Earths

Après la diffusion de la troisième et dernière partie du crossover Elseworlds, la CW annonce que le prochain événement s'appellera Crisis on Infinite Earths, du nom du crossover des comics DC du même nom, prévu pour l'automne 2019[37]. Pour l'occasion le crossover ramènera plusieurs personnages d'anciennes séries et films DC comme Smallville, Les Anges de la nuit, Batman ou encore les films Superman Returns et Justice League[38]. Le crossover intègre également le personnage de Black Lightning et des caméos des séries de la plate-forme DC Universe (Titans, Doom Patrol, Stargirl) et Lucifer

  1. Crisis On Infinite Earths, Part 1 (Supergirl, saison 5 épisode 9)
  2. Crisis On Infinite Earths, Part 2 (Batwoman, saison 1 épisode 9)
  3. Crisis On Infinite Earths, Part 3 (The Flash, saison 6 épisode 9)
  4. Crisis On Infinite Earths, Part 4 (Arrow, saison 8 épisode 8)
  5. Crisis On Infinite Earths, Part 5 (Legends Of Tomorrow, saison 5 épisode 1)
Armageddon

Une puissante menace extraterrestre arrive sur Terre dans des circonstances mystérieuses. Barry, Iris et le reste de la Team Flash sont poussés à leurs limites dans une bataille désespérée pour sauver le monde. Mais avec le temps qui passe et le sort de l'humanité en jeu, Flash et ses compagnons devront également faire appel à de vieux amis pour que les forces du bien l'emportent. L'événement se produit dans les cinq premiers épisodes de la huitième saison de The Flash. Plusieurs acteurs d'Arrowverse reprennent leurs rôles : Javicia Leslie (Ryan Wilder / Batwoman), Brandon Routh (Ray Palmer / Atom), Cress Williams (Jefferson Pierce / Black Lightning), Chyler Leigh (Alex Danvers / Sentinel), Katherine McNamara (Mia Queen / Green Arrow), Osric Chau (Ryan Choi), Tom Cavanagh (Eobard Thawne / Reverse Flash), Neal McDonough (Damien Darhk) et Courtney Ford (Nora Darhk).

  1. Armageddon, Part 1 (The Flash, saison 8 épisode 1)
  2. Armageddon, Part 2 (The Flash, saison 8 épisode 2)
  3. Armageddon, Part 3 (The Flash, saison 8 épisode 3)
  4. Armageddon, Part 4 (The Flash, saison 8 épisode 4)
  5. Armageddon, Part 5 (The Flash, saison 8 épisode 5)


Distribution principale[modifier | modifier le code]

Personnages Séries principales
Arrow
(2012 - 2020)
Flash
(2014)
Constantine
(2014 - 2015)
Supergirl
(2015 - 2021)
Legends of Tomorrow
(2016 - 2022)
Black Lightning
(2018 - 2021)
Batwoman
(2019 - 2022)
Superman et Loïs
(2021)
Distribution principale
Oliver Queen / Green Arrow Stephen Amell Stephen Amell Stephen Amell
Laurel Lance / Black Canary / Black Siren Katie Cassidy Katie Cassidy
John « Dig » Diggle / Spartan David Ramsey David Ramsey David Ramsey
Tommy Merlyn Colin Donnell
Thea Queen / Speedy Willa Holland
Quentin Lance Paul Blackthorne Paul Blackthorne
Moira Queen Susanna Thompson
Felicity Smoak Queen / Overwatch Emily Bett Rickards Emily Bett Rickards
Sara Lance / White Canary Caity Lotz Caity Lotz Caity Lotz
Roy Harper / Arsenal Colton Haynes
Slade Wilson / Deathstroke Manu Bennett
Malcolm Merlyn / Dark Archer John Barrowman
Curtis Holt / Mr Terrific Echo Kellum
Adrian Chase / Simon Morrison / Prometheus Josh Segarra
Rene Ramirez / Wild Dog Rick Gonzalez
Dinah Drake / Black Canary Juliana Harkavy
Ricardo Diaz / le Dragon Kirk Acevedo
Emiko Queen/ Emiko Adashi/ Green Arrow Sea Shimooka
Mia Smoak / Blackstar / Green Arrow II Katherine McNamara
William Clayton Queen Ben Lewis
Connor Hawke Joseph David-Jones
Mar Novu / The Monitor LaMonica Garrett LaMonica Garrett LaMonica Garrett
Barry Allen / Flash Grant Gustin Grant Gustin Grant Gustin
Iris West-Allen Candice Patton Candice Patton Candice Patton
Dr Harrison Wells Tom Cavanagh Tom Cavanagh Tom Cavanagh
Eobard Thawne / Reverse-Flash Tom Cavanagh / Matt Letscher Matt Letscher
Dr Caitlin Snow / Killer Frost / Frost Danielle Panabaker Danielle Panabaker
Francisco « Cisco » Ramon / Vibe Carlos Valdés Carlos Valdés
Joe West Jesse L. Martin Jesse L. Martin
Eddie Thawne Rick Cosnett
Wally West / Kid Flash Keiynan Lonsdale Keiynan Lonsdale
Clifford DeVoe / le Penseur Neil Sandilands
Cecille Horton Danielle Nicolet Danielle Nicolet
Nora West-Allen / XS Jessica Parker Kennedy Jessica Parker Kennedy
Orlin Dwyer / Cicada Chris Klein
Ralph Dibny / Elongated Man Hartley Sawyer
Eva McCulloch / Mirror Monarch Efrat Dor
Chester P. Runk Brandon McKnight
Allegra Garcia Kayla Compton
John Constantine Matt Ryan Matt Ryan Matt Ryan
Zed Martin Angélica Celaya
Chas Chandler Charles Halford
Manny Harold Perrineau
Kara Danvers / Kara Zor-El / Supergirl Melissa Benoist Melissa Benoist Melissa Benoist
Jimmy « James » Olsen / The Guardian Mehcad Brooks
Alexandra « Alex » Danvers Chyler Leigh Chyler Leigh
Winslow « Winn » Schott, Jr / Toyman Jeremy Jordan Jeremy Jordan
Catherine « Cat » Grant Calista Flockhart
Hank Henshaw / J'onn J'onzz / Martian Manhunter David Harewood David Harewood
Mon-El / Mike Matthews Chris Wood Chris Wood
Maggie Sawyer Floriana Lima
Lena Luthor Katie McGrath
Samantha Arias / Reign Odette Annable
Querl « Brainy » Dox / Brainiac 5 Jesse Rath
Benjamin Lockwood / agent Liberty Sam Witwer
Nia Nal / Dreamer Nicole Maines
Lauren Haley April Parker Jones
Kelly Olsen / The Guardian II Azie Tesfai
Andrea Rojas / Acrata Julie Gonzalo
William Dey Staz Nair
Eve Teschmacher Andrea Brooks
Nyxlygsptlnz "Nyxly" Peta Sergeant
Raymond « Ray » Palmer / The Atom Brandon Routh Brandon Routh Brandon Routh
Carter Hall / Hawkman / Prince Khufu / Scythian Torvil / Joe Boardman Falk Hentschel Falk Hentschel
Kendra Saunders / Hawkgirl / Edith Boardman / Prêtresse Shay-Ara Ciara Renée Ciara Renée
Leonard Snart / Captain Cold Wentworth Miller Wentworth Miller Wentworth Miller (voix)
Mick Rory / Heat Wave / Chronos Dominic Purcell Dominic Purcell Dominic Purcell
Rip Hunter Arthur Darvill
Pr Martin Stein / Firestorm Victor Garber Victor Garber
Jefferson « Jax » Jackson / Firestorm Franz Drameh Franz Drameh
Gideon Morena Baccarin (voix) Amy Pemberton (voix)
Nathaniel Heywood / Steel Nick Zano Nick Zano
Amaya Jiwe Maisie Richardson-Sellers
Damien Darhk Neal McDonough Neal McDonough
Zari Tomaz / Tarazi Tala Ashe
Ava Sharpe Jes Macallan
Eleanor / Nora Darhk Courtney Ford Courtney Ford
Charlie Maisie Richardson-Sellers
Mona Wu Ramona Young
Astra Logue Olivia Swann
Behrad Tarazi Shayan Sobhian
Gary Green Adam Tsekhman
Esperanza « Spooner » Cruz Lisseth Chavez
Bishop Raffi Barsoumian
Kayla Aliyah O’Brien
Jefferson Pierce / Black Lightning Cress Williams Cress Williams
Lynn Pierce Christine Adams
Jennifer Pierce / Lightning China Anne McClain
Anissa Pierce / Thunder Nafessa Williams
Peter Gambi James Remar
Tobias Whale Marvin « Krondon » Jones III
William Henderson Damon Gupton
Khalil Payne Jordan Calloway
Kate Kane / Batwoman / Circe Sionis Ruby Rose Ruby Rose Ruby Rose saison 1 / Wallis Day saison 2
Ryan Wilder / Batwoman Javicia Leslie
Jacob Kane Dougray Scott
Catherine Hamilton-Kane Elizabeth Anweis
Sophie Moore Meagan Tandy
Luke Fox Camrus Johnson
Mary Hamilton Nicole Kang
Alice / Beth Kane Rachel Skarsten
Renee Montoya Victoria Cartagena
Jada Jet Robin Givens
Marquis Jet Nick Creegan
Clark Kent / Superman Tyler Hoechlin Tyler Hoechlin Tyler Hoechlin
Lois Lane Bitsie Tulloch Bitsie Tulloch Bitsie Tulloch
Jonathan Kent Jordan Elsass
Jordan Kent Alexander Garfin
Kyle Cushing Erik Valdez
Sarah Cushing Inde Navarrette
John Henry Irons / Captain Luthor Wolé Parks
Sam Lane Dylan Walsh
Lana Lang-Cushing Emmanuelle Chriqui
Morgan Edge / Tal-Rho Adam Rayner
Chrissy Beppo Sofia Hasmik
Natalie Irons Tayler Buck

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Justin Hibberd, « 'Green Arrow' TV series near pilot order at The CW! », Entertainment Weekly, (consulté le )
  2. Eric Goldman, « Green Arrow TV Pilot Ordered by CW », IGN, (consulté le )
  3. Natalie Andreeva, « Stephen Amell Is Green Arrow: Lands Title Role In CW Drama Pilot ‘Arrow’ », Deadline, (consulté le )
  4. Alex Strachan, « Stephen Amell brings Arrow to small screen », Canada.com, (consulté le )
  5. Nellie Andreeva, « CW Eyes ‘Flash’ Series With ‘Arrow’s Greg Berlanti, Andrew Kreisberg & David Nutter », Deadline, (consulté le )
  6. (en) Lesley Goldberg, « 'Flash' Writers Preview the CW's Newest Superhero », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Lesley Goldberg, « 'Supernatural' Spinoff, Rob Thomas' 'iZombie,' 'Flash' Ordered to Pilot at CW », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « DC Comics’ Vixen Coming To CW Seed », KSiteTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Tamara Brooks, « GUGGENHEIM, BUTTERS ON "AGENT CARTER'S" FUTURE, "ARROW'S" ROGUES & MORE », Comic Book Resources, (consulté le )
  10. (en) « The CW’s Mark Pedowitz On Expanding Flash-Arrow Universe, ‘Dixie’s Future, Another ‘Supernatural’ Spinoff & More », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Andrew Dyce, « ‘The Flash/Arrow’ Spinoff Going Straight to Series; Premieres January 2016 », screenrant.com, (consulté le )
  12. Amanda Kondolojy, « 'DC's Legends of Tomorrow', 'Crazy Ex-Girlfriend' & 'Cordon' Ordered to Series by The CW », TV by the Numbers, (consulté le )
  13. Yvonne Villarreal, « CW president Mark Pedowitz says 'no intention' for more DC spinoffs », Los Angeles Time, (consulté le )
  14. Haleigh Foutch, « ‘Vixen’ Renewed for Season 2 Ahead of Megalyn E.K.’s ‘Arrow’ Appearance », Collider.com, (consulté le )
  15. Vixen Series Premiere Featurette CW Seed () YouTube. Consulté le . La scène se produit à 0:11.
  16. Sydney Bucksbaum, « 'Supergirl,' 'The Flash' EP Shoots Down Crossover Rumors », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. Sydney Bucksbaum, « Comic-Con: 'Supergirl' Star Tyler Hoechlin Talks "Responsibility" of Playing Superman », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. « Will the Berlanti-verse spin Vixen off next? », Entertainment Weekly, (consulté le )
  19. « FLASHPOINT Officially Comes to CW's DC-Verse », Newsarama, (consulté le )
  20. Eric Goldman, « ARROW SHOWRUNNER ON SEASON 4 INTRODUCING DAMIEN DARHK, "GREEN ARROW" AND MORE HUMOR », IGN, (consulté le )
  21. Boby, « "Supergirl" Saison 2 (MAJ) : déplacement de la production à Vancouver, transfert sur CW ou Hulu, réduction du budget et du nombre d'épisodes... tous les scénarios possibles ! », sur UpfrontsUSA.com (consulté le )
  22. « Supergirl est renouvelée pour une saison 2, mais sur la CW | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le )
  23. JMDeMatteis, « Ce n'est pas une suite de la série. C’est dans le même univers que le film Justice League Dark et je suppose que le temps nous dira s’il est dans le Arrowverse ! », sur Twitter, (consulté le )
  24. Jenna Anderson, « How Does 'Constantine: City of Demons' Factor Into the Arrowverse? » [archive du ], comicbook.com, (consulté le )
  25. (en) Andy Swift, « Batwoman TV Series in Development, Will Feature Out Lesbian Kate Kane », sur TVLine,
  26. (en) Joe Otterson, « Ruby Rose Cast as Batwoman for CW », sur Variety,
  27. (en) Craig Takeuchi, « LGBT–powered Batwoman to shoot TV pilot in Vancouver as all Arrowverse series get renewed »,
  28. AlloCine, « Arrow annulée : la saison 8 raccourcie sera la dernière », sur AlloCiné (consulté le )
  29. « Batwoman : La bande annonce de la nouvelle série DC Comics + VOTRE AVIS ! | Les Toiles Héroïques » (consulté le )
  30. http://www.comicsblog.fr/36376-Green_arrow__The_Canaries__le_spinoff_darrow_se_dessine_avec_un_visuel_demanuela_Lupacchino
  31. Clément Cusseau, « Après Arrow, une série Superman et Lois Lane en préparation », sur allocine.fr, (consulté le ).
  32. (en-US) Sebastian Peris on January 14 et 2020, « The CW Orders Tyler Hoechlin's 'Superman & Lois' Straight To Series », sur Heroic Hollywood, (consulté le )
  33. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « David Ramsey To Direct, Return As John Diggle & Mystery Character In The CW’s Arrowverse », sur Deadline, (consulté le )
  34. (en) « 'Superman & Lois' boss teases David Ramsey's turns as director and John Diggle », sur EW.com (consulté le )
  35. (en-US) Matt Webb Mitovich et Matt Webb Mitovich, « Will Diggle Become a Green Lantern? David Ramsey Previews His Arrowverse Return, First Look at 'Mystery Role' », sur TVLine, (consulté le )
  36. (en) « Batwoman series from Greg Berlanti in development at The CW », sur Entertainment Weekly,
  37. Guillaume Nicolas, « Arrowverse : le titre du cross-over 2019 dévoilé », sur Allociné,
  38. Clément Cusseau, « Arrow : cette apparition étonnante qui relie les séries aux films DC Comics », sur AlloCiné, (consulté le )